Plates-bandes dans le pays: options de conception
Il n’ya pas d’occupation plus heureuse pour l’hôtesse de la datcha que de proposer et d’implémenter la décomposition des plates-bandes. Les fleurs respirent la poésie lors d’un séjour en dehors de la ville, créant une atmosphère de fête et de joie. Dans le même temps, il n'est pas du tout nécessaire de confier la conception de parterres de fleurs à un designer professionnel. L'harmonie et l'élégance des compositions florales peuvent être obtenues indépendamment.
Caractéristiques spéciales
Lorsque vous choisissez le design de votre plate-bande, tout dépendra de vos préférences personnelles, de votre beauté et de votre style. En passant, il est accepté d'appeler un parterre de fleurs toute collection de fleurs de n'importe quelle forme. Certaines personnes aiment les parterres de fleurs paysagers libres, c’est-à-dire les renversements de fleurs sous forme de points lumineux sur une pelouse verte. D'autres ressemblent davantage à des plates-bandes de formes rigoureuses - rondes, elliptiques ou triangulaires.
Parmi les résidents d'été, il y a beaucoup de fans et des options variées. Une telle variété implique que le parterre de fleurs est non seulement floral, mais contient également des arbustes d'ornement, des conifères et parfois des arbres nains. Dans les mixborders tendance - on peut dire lit de fleurs le long de la passerelle. Il est généralement maquillé, jouant à la hauteur des fleurs - des plus petites aux plus hautes - une clôture élégante, fleurissant du printemps au gel.
Les adhérents des plates-bandes classiques s'arrêtent généralement à parterre - un grand jardin de fleurs au centre du jardin sous la forme d'un carré ou d'un rectangle. Les plantes qui s'y trouvent sont plantées de manière à obtenir un magnifique motif construit sur des nuances contrastées.
Ceux qui sont à l'image naturelle, généralement comme ténias - de simples arbustes de fleurs hautes et élégantes, éparpillés négligemment vers la maison et attirant l’attention. De plus en plus à la mode avec les paysagistes et les jardiniers amateurs rabatka, qui est une collection de fleurs basses, comme si elle fonctionnait «en file indienne» avec une mince bande le long du chemin et en soulignant son ornement.
Lorsque vous cassez une plate-bande, il est important de comprendre la logique de son examen futur. Les lits plats sont adaptés pour donner avec des différences de hauteur, des terrasses. Ces parterres de fleurs sont bien admirés du banc sur la colline. Les parterres de fleurs verticaux confèrent intimité au coin de votre jardin. Un horizontal poussant visuellement l'espace.
Espèces
Les plates-bandes peuvent être infiniment diverses. Les parterres de fleurs en pierres semblent présentables. Les pierres naturelles encadrent un parterre de fleurs rond ou créent plusieurs niveaux, où de nouvelles plantes poussent à chaque "étage" de la colline. Les jardiniers les plus inventifs construisent de véritables rochers sur leurs parcelles, imitent le relief naturel de haute montagne et «pressent» les arbustes de fleurs dans les «fissures» entre les rochers.
La conception du parterre en forme de silhouette d'animal donnera des énigmes et du plaisir à un coin isolé du jardin. Pour les paysagistes inexpérimentés, les concepteurs conseillent les plates-bandes dites à une fleur. En eux, la variété des couleurs est une, et les couleurs sont les plus diverses, mieux contrastées. Vous pouvez expérimenter ici avec une roseraie.
S'il n'y a aucune expérience en matière de composition de parterres de fleurs, arrêtez-vous sur des pétunias ordinaires.
Fatigué des formes correctes de propriétaires fonciers de plus en plus comme les soi-disant lits d'été spontanés. C’est juste une mer parfumée de fleurs sans aucune loi de conception.
Pour les "professeurs" de jardinage peut être recommandé parterres de fleurs verticaux - voltige de la conception de pays. Placez de grands pots les uns sur les autres ou renforcez les niveaux de la future «pyramide» de fleurs avec une pierre. Ensuite, semez des fleurs différentes pour un meilleur effet.
Mais il faut deviner qu’ils avaient à peu près la même hauteur. Celles-ci doivent être des plantes aux pétales complexes et densément remplies. Par exemple, il est reconnu pour le jardinage vertical de bégonias, certaines variétés de pétunias en éponge.
Comme une version exotique des lits appropriés "serpentine de montagne". Il est créé à partir de maillons de pierre et de mailles, mais requiert l'intervention de professionnels ou une compétence sérieuse pour créer un dessin aussi complexe. En ce qui concerne "l'escalade", l'alto, myosotis alpin, hamerops devrait être débarqué. Le lit de fleurs "Serpentine" ravira vos invités.
Les admirateurs de Provence seront attirés par un petit parterre de fleurs, cassé dans une vieille souche ou dans un arbre coupé.Plus les pétales sont brillants et constituent des fleurs qui «sortent» d'un ornement en bois, plus ils seront beaux.
Une découverte étrange sera un vieux vase en argile, une cruche à partir de laquelle coulera un flot de fleurs (petites plantes à croissance basse).
Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un cadran solaire, des miroirs, des arches, des sculptures, des figures topiarny (arbustes à feuilles denses sous la forme de différents reliefs).
Le parterre printanier de tulipes, jacinthes, narcisses, crocus, brisé selon le principe de la pelouse «forêt», c'est-à-dire sans observer de strictes configurations, a l'air absolument poétique.
Descriptions de couleurs
Chaque résident en été rêve de son jardin de fleurs charmant et élégant au printemps, en été et en automne. Cet objectif nécessite une sélection rigoureuse des fleurs pour les parterres de fleurs. Les professionnels conseillent de ne pas remplir les carrés de fleurs avec les spécimens les plus capricieux qui peuvent survivre à l’hiver sans les efforts excessifs du jardinier. Par exemple, les pivoines, les clématites peuvent utiliser leur «enregistrement» au même endroit pendant dix ans ou plus.Cineraria, camomille, aquilegia, d'autres biennales et vivaces ne sont pas capricieux en ce sens.
Mais les représentants floristiques des latitudes méridionales sont très touchés par les gelées de la Russie centrale et exigent une grande attention - fouilles, hivernage dans la véranda ou dans un pot et cages isolantes spéciales. Par conséquent, nous considérons les options de plantes brillantes, à la recherche efficace, mais assez robustes. Dans le même temps, nous les sélectionnerons pour notre oasis de manière à ce que la floraison ne soit pas interrompue.
À la fin du mois de mars, vous pourrez déguster de délicieuses primevères délicates: crocus violets et dorés, galantus à la bouillie blanche, perce-neige bleu ciel et violettes. En avril, ils seront remplacés par un tapis de pensées alto incroyablement lumineux et incroyablement frais.
Peut éclairer une plate-bande de tulipes écarlates, roses, panachées, lysas et jacinthes pourpres. Avec eux, dans un parterre de fleurs, jonquilles, muguets, myosotis, maillots de bain, pâquerettes prendront le relais. Aux latitudes moyennes du pays, les fiers iris du printemps, les géraniums enflammés, se portent bien au printemps.
Pour juin, préparez-vous dans un lit de cloches, camomille, oeillet, coquelicots.À la fin du mois de juin, leurs magnifiques bouquets de lys s'ouvriront largement. Ils semblent couvrir un lit de dômes parfumés fantaisie. A l'air génial au début de l'été, les lupins, delphinium.
Sur le parterre de fleurs, donnez les accents de roses - ils captiveront les yeux avec de nouveaux boutons magnifiques jusqu’à l’automne. Un pétunia est prêt à créer un fond joyeux - cette fille timide sans prétention jette également de nouvelles fleurs tout l'été. En juillet, phloxes, capucines et cosmées prendront le relais de la splendeur. En août, une explosion de lumière et de grâce présentera des dahlias, des astilbe et des glaïeuls. De nombreux jardiniers ont le plaisir d’entrer dans les plans de parterres de fleurs et de décoratifs tournesol, rudbeckia, felicia, zinnias.
À l'automne, chrysanthèmes, asters et roses hybrides tardives font leur apparition. Les fleurs les plus spectaculaires sur des plates-bandes à plusieurs niveaux et des collines alpines. La philosophie de leur atterrissage est la suivante: fond, plantes à petites fleurs plantées en groupes.
Les plus brillants sont mieux placés moins souvent, en un seul exemplaire, afin de pouvoir «se vanter» de chaque pétale.
Comment choisir un lieu?
Lorsque vous choisissez un endroit pour un parterre de fleurs, vous devez tenir compte de certains points. Le premier est un point de vue.Le jardin de fleurs doit être clairement visible depuis les bancs de jardin, depuis l’entrée vers la parcelle, depuis les belvédères et, bien entendu, depuis les fenêtres de la maison et depuis la véranda. Encore besoin de fournir de sorte que le parterre de fleurs ne masque pas les autres centres panoramiques de la datcha - une fontaine, un étang.
Lorsque le point de localisation du parterre de fleurs est plus ou moins défini, il est temps de décider où et quel zeste de fleur vous allez enregistrer. Après tout, il ne suffit pas de «superposer» la composition florale sur la carte de la parcelle et de calculer un aperçu favorable, nous devons encore réfléchir à la manière dont les fleurs seront combinées avec la pelouse et les autres éléments environnants.
Si un parterre de fleurs est programmé sur une pelouse ouverte, ses propriétaires préfèrent l’entourer de passerelles confortables. La signification est claire: il est agréable non seulement de profiter des plantes de loin, mais aussi de les admirer à proximité immédiate.
Vous pouvez créer un lit de fleurs sur une petite pelouse sans chemins. Il en résulte une image assez esthétique, tout à fait naturelle.
Seulement avec ce choix, n'oubliez pas de fournir une barrière pour l'herbe, sinon elle se propagera de la pelouse à une plate-bande et atteindra le jardin de fleurs lui-même.
Il est toujours intéressant de regarder les parterres de fleurs, inscrits dans la soi-disant plantation en groupe.Autrement dit, sur votre zone parfumée près de la maison, vous trouverez plusieurs plantes spectaculaires spécialement placées pour accentuer les couleurs. Pour ombrer ces "taches" ou simplement pour mieux zoner les copies de groupe, il est logique de placer un petit parterre de fleurs entre elles.
Par exemple, vous avez une «mousse» rose étalée sur des arbustes simples akalify, au contraire - de grands buissons de pivoines bourguignonnes. Un élément «diviseur» est un jardin de fleurs composé de petits myosotis aquamarins et de crocus blancs. Un contraste fantastique et une transition très douce d'une composition étonnante à une autre.
Il est facile de trouver un bon endroit pour un jardin de fleurs vertical. Une pergola lumineuse est placée de manière à recouvrir, par exemple, une aire de stationnement située dans l’allée centrale d’une datcha. Ou séparez la fontaine décorative du barbecue "primitif".
L'acidité du sol est une condition importante pour déterminer l'emplacement du parterre de fleurs (il convient d'étudier ces caractéristiques à l'avance car toutes les fleurs ne tolèrent pas certaines structures du sol), ainsi que la saturation de l'éclairage.
Sans la lumière du soleil ou, au contraire, avec leur impact direct sur un parterre de fleurs tout au long de la journée, votre jardin de fleurs peut éprouver une gêne.
Le rôle de la localisation des plantes rares sera joué par la rose des vents. Sur les courants d'air froids avec des parterres de fleurs d'élite, il est préférable de ne pas expérimenter.
Si un parterre de fleurs est prévu pour accueillir une variété de couleurs vives différentes, alors il s'intégrera bien dans un endroit plus ombragé, «illuminez-le» de sa luminosité. Mais les jardiniers avec un goût délicat comme monoklumby - des parterres de fleurs, composés d’un seul type de plante - par exemple, des tulipes blanches. Son très original, mais une telle image aux couleurs pastel est absolument nécessaire pour "mettre" au soleilpour ajouter de la profondeur à ses couleurs restreintes.
Les amateurs d'exotisme raffolent des parterres de fleurs de la forêt: muguets, maillots de bain, tulipes des steppes, anémones, perce-neige, violettes. Pour accentuer l'harmonie avec la nature, de tels parterres de fleurs peuvent être «cachés» sous les arbres, placés dans les profondeurs du jardin. En effet, dans ce cas, le lieu correspondra à la "dislocation" naturelle de l'objet floristique printanier.
Les regards ravis sont toujours attirés par le parterre de fleurs en forme d'arabesque. Il s’agit d’une plantation frisée de fleurs créant une configuration en papillon.Les habitants de l’été doivent déployer des efforts considérables, mais ils paient toujours leur travail avec des solutions inattendues et complexes. Arabesque doit être placé au centre même du site avec la possibilité pour le public de contourner librement cette belle pièce.
Il est préférable de remplir le jardin de fleurs de papillons avec des plantes lumineuses semblables aux nuances des ailes de Machaon, et elles ne sont pas particulièrement fantaisistes, car elles doivent pousser assez étroitement. En option: verge d'or orange, échinacée violette, bleuet bleu-bleu, zinnia laiteux.
Comment se préparer?
Prendre en compte toutes les caractéristiques du futur parterre de fleurs et recevoir un réel plaisir lors de sa création, Vous devez suivre les étapes suivantes:
- Examinez les plantes sélectionnées et voyez si elles survivront dans votre zone climatique. Si vous aimez le matériel de plantation vendu, les plants vous ruineront-ils?
- Montez avec une clôture - bois, plastique, rainure, etc.
- Préparer le sol, fertiliser;
- Dessinez votre propre croquis, dans lequel vous prenez en compte les plantes en hauteur et en largeur;
- Choisissez une approche pour créer un jardin de fleurs, de manière à ce qu’il ait l’air beau ou qu’il fleurisse en perspective; la densité de plantation dépend de cette décision;
- «Répéter» la plantation et l'harmonie des couleurs en programmant les pots de fleurs dans le carré du parterre de fleurs;
- Tous les plantes et l'eau, puis pailler les zones entre les jeunes plantes;
- Profitez des couleurs multicolores, réjouissez-vous des nouveaux boutons, maintenez le confort des fleurs, ombragez-les dans une chaleur extrême et sentez-vous satisfaits de créer une beauté unique de nos propres mains.
Plantation
Pour un jardinier qui se respecte, ce n'est pas une tâche facile: planter des plantes. Il est nécessaire de veiller à ce que le parterre de fleurs ne gâche pas l'intrigue, les combinaisons de couleurs ne soient pas trop fanées ou panachées sans saveur, pour que les semis aient bien pris racine et que les plantes s'épanouissent dans la maison, pour le bonheur de tous, sans cesse. Emporter le travail créatif à venir, Essayez de remplir le plan suivant:
- Faites une planification détaillée des plantations, ne soyez pas paresseux pour faire un calendrier de floraison par mois. La bonne approche - à chaque période devrait ouvrir les boutons d'au moins trois variétés de fleurs.
- Dessinez un diagramme où vous placez des fleurs. Portez une attention particulière au choix des principes de base du design parfumé - ce qui poussera au centre, ce qui entoure le périmètre, ce qui deviendra l’arrière-plan.Les experts conseillent aux "solistes" de faire plusieurs variétés - tulipes pour le printemps, coquelicots pour le début de l’été, roses pour le pic de chaleur, chrysanthèmes pour l’automne. Laissez-vous remplacer. L'encadrement sera parfait pour les arbustes résineux trop petits. Dans les intervalles de plantes luxuriantes et majestueuses, il est logique de fournir un arrière-plan de petite taille: stonecrop, mattiola, myosotis.
- Envisagez de regrouper des plantes. Les grands quittent le fond, les petits sautent en avant. Si le parterre de fleurs est rond et uniformément vu de tous les côtés, de grandes fleurs sont présentes au centre. Les spécimens à feuilles larges doivent être entrelacés avec des feuilles étroites afin d'éviter toute dominance de greens trop volumineux. Il serait également bon d’ajuster l’harmonie de la couleur verte - à mesure que la luminosité augmente du centre vers les bords.
- Calculez combien de pièces de chaque variété de semis nécessiteront un jardin de fleurs. Mauvais plant de plante. Pour assurer un effet décoratif, il est nécessaire de respecter la "loi" des "matrices" homogènes. Dans un cas, il est permis de planter sauf les conifères du type d'hôtes et les rogers.
La grammaire de l'harmonie dans un parterre de fleurs est telle - soit un contraste, soit l'addition de l'un à l'autre.Bien que cette règle ne prétende nullement négliger les joies coloristes personnelles des propriétaires du chalet d’été. Certaines personnes aiment le rouge et le bleu. Bien que les solutions de contraste classiques soient considérées comme plus sophistiquées - par exemple, le violet avec le jaune (les tulipes néerlandaises sont un maillot de bain). Ou l'ajout classique est jaune plus rouge plus orange (verge d'or, coquelicots, escholzia). Il est compétent pour combiner le bleu au rose et au bleu (un bleuet avec un lauréat, une clochette).
Les designers-fleuristes sont très favorables à la couleur blanche du parterre - elle atténue les contrastes et dilue les images de fond inutiles.
Avant la plantation, les plants doivent être renversés dans un pot. Ce n’est pas un jour ensoleillé qui est choisi, et tôt le matin ou le soir, les paysagistes s’apprêtent à atterrir. Si vous devinez et s'il pleut, ce sera une garantie supplémentaire de la survie des semis. Un parterre de fleurs rond commence à se remplir depuis le centre et des parterres à la clôture - depuis la fin.
Les racines des plantes sont doucement étendues, au niveau du cou, le sol est compacté. Les semis hauts remplacent mieux les bâtons ou autres accessoires. N'oubliez pas d'arroser les "nouveau-nés" après l'achèvement des travaux.
Comment faire?
Il existe un très grand nombre d’options sur la manière d’organiser et de disposer avec vos propres mains un lit de fleurs. Depuis des décennies, le gâteau de parterre de fleurs triangulaire n’a pas perdu de sa pertinence. Ou, plus correctement, un morceau de gâteau.
Plusieurs buissons de lys sont plantés dans le coin. Puis, à mesure que la «pièce» augmente, l’absinthe argentée, le marshall de Bourgogne (6 arbustes), arrive. Les bords sont décorés avec 3 copies de geyher rouge foncé. À l'avant de l'usine, 5 buissons de shistitsa. Le résultat est un fond de couleur très calme et «savoureux».
S'il n'y a pas de réservoir dans votre parcelle, vous pouvez imiter son parterre de fleurs bleu-vert. Le lit du jardin de fleurs de ruisseau est aménagé avec de légers cailloux. Ajoutez également des perles de verre, il y aura un effet de transparence encore plus important. Un "en aval" planté de bambou, iris barbu, cloche, zhivuchku, obrietu, Bruner, mshanku. Il y a un effet visuel frais charmant des plantes près de l'eau.
Les pneus de voiture sont un matériau universel pour équiper un jardin de fleurs avec l’aide des outils disponibles. S'ils le souhaitent, ils fabriquent des bricolages amusants - crapauds, brownies, oursons, cygnes. À l'intérieur du sol sont ajoutés et des fleurs sans prétention sont plantées.Les plantes se sentent assez satisfaisantes dans de telles conditions.
Aces dispositifs de parterres de fleurs complexes utilisent à cette fin et les vieux lits, chaises, bouteilles en plastique, pichets en terre cuite. Cela ne veut pas dire que ce genre de créativité enchante absolument tous les résidents estivaux, mais les amateurs de style campagnard, ainsi que les propriétaires de terrains de jeux pour enfants, de coins pour les enfants, cet enchantement exclusif est inexprimable!
Exemples de conception
Vous pouvez parler à l'infini d'idées de conception utilisant des couleurs. Par exemple, un étang "noyé" dans une plate-bande est unique dans une datcha. Une bordure de fleurs au-dessus de l'eau peut enchanter le cœur de tout invité. Pas moins d'enthousiasme provoquera le "tapis", fabriqué dans un espace ouvert avec l'aide de la culture de pelouses spéciales roulées. Imaginez comme il serait merveilleux de détendre toute la famille dans une telle clairière.
Il est curieux de construire des «lits» inhabituels pour des fleurs en pierre près de la maison. Ils ont mis des fleurs hautes et accrocheuses comme Cannes, tournesol décoratif. Et à proximité pour les plates-bandes "contrastées" de pétunias ou de marguerites naturellement modestes.Une dispersion de pierres s'intégrera naturellement dans le paysage de la cour, parmi laquelle les cloches et les pensées seront «perdues». Il a l'air ludique et attrayant.
Des artistes expérimentaux proposent de construire des canapés en bois directement entourés de plantes grimpantes pour se reposer, en «submergeant» la couleur presque avec la tête. Protégé par une telle zone sur la pelouse d’une haie ou d’une haie artificielle.
Les parterres de fleurs sont à la mode pour illuminer la nuit avec des lanternes basses. Et il est encore plus à la mode de «perdre» parmi les couleurs bleu-vert de jaune vif - elles produiront l’effet de lanternes naturelles.
Vous pouvez créer un lit de fleurs sinueux de couleurs douces autour d’un seul arbre tentaculaire. Et vous pouvez "courir" des roses grimpantes sur la voûte, construites en planches et soudain apparues à l'entrée.
Récemment, les jardiniers utilisent de plus en plus les cultures légumières pour décomposer les plates-bandes. Des arbustes bien préparés de laitue, de poivron, de basilic pourpre et de chou pourpre satisfont pleinement aux exigences non seulement décoratives mais aussi culinaires. Les maîtres du paysage réalisent de beaux motifs en organisant en détail les cultures comestibles dans une zone géométriquement correcte.
Si vous êtes attiré encore et encore hors de la ville, si votre jardin de fleurs commence à rêver de vous depuis l'hiver, alors vous êtes captivé par cette tâche créative excitante - décorer votre parcelle avec une beauté rare et une grâce avec un lit de fleurs. Elle transmettra certainement vos sentiments et votre humeur, car un terrain sur lequel une personne passe du temps pour se reposer doit être soigné et unique.
Comment émettre une nouvelle image d'un lit, regardez dans la vidéo suivante.