Comment faire un support pour les pois?

Les pois adorent débarquer de nombreux propriétaires de parcelles suburbaines et personnelles. Cette culture est sans prétention aux conditions de croissance, résistante au froid et apporte une récolte de pois sucrés savoureuse au début de l'été. Mais pour que la culture soit vraiment décente, les plantes ont besoin de soutien. Sans cela, attendre un bon retour à l'atterrissage ne devrait pas être.

A quoi sert le support?

Le recours aux pois est nécessaire à un moment où la hauteur de ses pousses atteindra 30 cm.Une plante adulte peut atteindre deux mètres ou plus. Sans appui, il ne pourra pas être debout en raison de la faiblesse de la tige. Et donc, déjà à une hauteur d'environ 30 cm, les pois ont tendance à se loger.

Cela ne devrait pas être autorisé pour les raisons suivantes:

  • dans une position "rampante", les plantes individuelles sont entrelacées, ce qui rend difficile la récolte ultérieure des gousses;
  • les tiges, les feuilles et les cosses reposant sur le sol sont sujets à la pourriture, au dessèchement et à d'autres maladies;
  • Les gousses mûres ne se trouvent pas toujours sous les feuilles et les tiges allongées, elles sont trop mûres, ce qui donne à la plante entière un «signal» quant à la fin de la saison de croissance; le résultat - la plante commence à sécher;
  • le rendement des cultures et la précocité des semis sont considérablement affectés: toutes les parties de la culture ne sont pas bien éclairées et sont alimentées en air frais.

En présence d'un support, les pois seront debout, bien éclairés et regarderont de tous les côtés. Les gousses mûriront de manière uniforme et les pois auront un jus et un sucre normaux.

La plantation de pois domestiques n'est généralement pas perturbée par des maladies dangereuses.

Le moment de lier les pois

Lorsque les germes commencent à apparaître sur les premières antennes, les tiges commencent à se renforcer sur le support en attachant la corde ou leurs antennes. Becheva est nécessaire pendant la période initiale de croissance des cultures, en particulier dans les endroits où le vent souffle souvent. Lorsque les rafales de vent sont encore faibles et que peu d'antennes ne peuvent pas tenir sur la structure porteuse, les tiges fragiles et lâches se brisent. Un peu plus tard, lorsque l'antenne tiendra l'installation de manière fiable, il est préférable de retirer la ficelle pour qu'elle n'endommage pas la tige. Les premières antennes se développent à une hauteur de pousse d'environ 20 cm.Au fur et à mesure que les pois grandissent, de nouvelles vrilles apparaissent, qui s'accrochent également au support.

Sur les parcelles et les cottages privés, les pois sont plus souvent cultivés en plein champ, laissant des espaces dans les serres pour les légumes, qui doivent toujours être gardés au chaud. Et dans la rue, il dispose d’un grand choix de supports naturels. Par exemple, une clôture en mailles de chaîne ou une palissade, la plantation de tournesol, le mur d'un hangar.

Mais s'il n'y a rien de ce qui précède (ou de pois ensemencés dans une serre), il ne sera pas difficile de construire des supports à partir du matériau improvisé de vos propres mains.

Types de luminaires

Il est recommandé de fabriquer des supports pour les pois même avant de semer des graines, afin de ne pas perturber les choux et leurs racines.

Nous pouvons distinguer les types d'appareils suivants pour soutenir cette culture sinueuse, que l'on trouve le plus souvent chez les jardiniers:

  • treillis prend en charge;
  • des enjeux de soutien;
  • constructions "cabane" et "wigwam";
  • maille dure

La demande détermine toujours l'offre. Bien sûr, vous pouvez acheter des supports tout faits, si les fonds disponibles sont disponibles. Pour ceux qui aiment tout faire pour répondre à leurs désirs et à leurs fantasmes, la vente trouvera les matériaux nécessaires à la construction d'un design unique sous les pois.Et d'autres encore vont chercher le soutien de ce qui se trouve dans la ferme et la forêt voisine, sans dépenser un seul rouble dessus. Mais presque toujours, chaque propriétaire reçoit quelque chose de similaire à l'un des appareils mentionnés ci-dessus. Cela est dû au fait que ces structures sont basiques, inventées il y a longtemps, et qu'il n'y a pas encore beaucoup d'options.

Prêt à l'emploi

Parmi les structures de support finies pour les pois, il convient de souligner plusieurs des plus populaires.

  • Grille U-45, base pour pois de ne pas pourrir matériel de 1х6 mètres de taille (marque "Protekt"). Il convient aux variétés à la fois rabougris et grandes de plantes cultivées dans un sol ouvert et fermé. Taille de la cellule - 45 mm. En hiver, il doit être nettoyé, car il ne résiste pas aux basses températures. Pour les plates-bandes de six mètres de hauteur contenant de grandes variétés de pois, vous devez acheter deux filets de ce type (l'un mesure 1 m de haut et un pied est nécessaire pour une hauteur d'au moins deux mètres).
  • Treillis en treillis F-170 d'un fil fort d'une épaisseur de 1 mm et d'une alvéole de 150x170 mm. Taille du rouleau - 2x10 mètres. En plus des pois, il est utilisé pour les concombres, les haricots, les haricots et les plantes ornementales. La grille maintient les basses températures. Il est nécessaire de ramasser des piquets-pieds de 2,5 mètres de long et de les enfoncer dans le sol, où un potager est prévu. Fabricant - NP "Protekt."
  • Feuille de placage Rendell 2x5 mètres de taille avec un maillage de 150 mm. Il sera pratique de compléter avec un support pliant en bois ou cadre soudé (support portable en tapisserie).

En plus du treillis, vous pouvez trouver en vente une grille rigide pour le soutien des pois. Il est peu probable que plus de ces dispositifs détectent quoi que ce soit sous forme finie, mais ils sont faciles à fabriquer vous-même.

Fait maison

Les dispositifs présentés sont le plus souvent fabriqués à la main. Par conséquent, certains jardiniers débutants peuvent avoir besoin d’une description plus détaillée de ceux-ci.

  • Poteaux treillis avoir différentes options, mais l’essence de toutes les options est la même. Aux extrémités des petits pois, deux poteaux en métal ou en bois sont enfoncés dans le sol. La hauteur surélevée des piliers encrassés doit être d’au moins deux mètres pour les pois de grande taille et de 1,5 mètre pour les petits pois. Des cordes ou des treillis sont tendus entre les piliers. Le treillis suivant est étiré à des intervalles de 15 à 20 cm de hauteur et la grille doit comporter des cellules ne dépassant pas 10 cm.
  • Enjeu de soutien fermement entraîné dans un lit à une distance de 40-50 cm les uns des autres sur toute sa longueur.Ils serviront de support à la culture de plantes. Pour les piquets, utilisez des tiges de fer, des branches d'arbres fruitiers et d'arbustes, des pieux en bois, des tuyaux minces pouvant atteindre deux mètres de long.
  • Construction "cabane" est un support constitué de longues perches en bois, attachées l'une à l'autre par paires sous la forme d'une cabane sur toute la longueur du lit. À partir du haut, les sommets de toutes les paires sont maintenus ensemble pour la durabilité avec une "arête". Plusieurs poteaux longitudinaux situés sur les côtés en pente de la «cabane» servent également à renforcer la structure. Les pois sont envoyés le long de pôles inclinés vers «l'arête», accrochés l'un à l'autre. La distance entre les paires obliques est d'environ 1 mètre, la longueur des pôles est de 2 mètres.
  • Le support, qui s'appelle le "wigwam" Il a la forme d'une hutte à pic, semblable aux habitations des peuples du Nord et des Indiens. Il est constitué de poteaux inclinés dont une extrémité est encastrée dans le sol en cercle, les deux autres extrémités étant liées l'une à l'autre au sommet du cône obtenu. Une tige de pois en croissance rampe à l'extérieur de la structure, formant un joli toboggan vert. Pour un tel soutien, le semis de graines doit être approprié - autour de la base du wigwam.
  • Support en treillis rigide il est facile à installer et offre donc un grand nombre d'options différentes: arches, rangées verticales, cylindres verticaux et structures inclinées sous la forme d'arbres verdoyants. Pour un support rigide, obtenez une grille galvanisée avec une cellule de 12,2 mm et des arches de serre. Les filets en plastique sont également disponibles dans le commerce, mais en raison de leur courte durée de vie, ils ne sont pas largement distribués parmi les producteurs de légumes.

Pourboires

Il convient de prêter attention aux quelques conseils de jardiniers expérimentés lors de la culture de pois.

  • Pour soutenir les pois, vous pouvez utiliser des clôtures en bois. Leurs contre-parties métalliques ne sont pas recommandées pour servir de support à toutes les plantes culturelles grimpantes: en se réchauffant au soleil, le métal peut brûler les tiges des plantes et entraîner la mort de celles-ci.
  • Les espèces de pois à faible croissance doivent être semées dans deux graines par puits. Deux tiges pousseront qui se soutiendront l'une l'autre, ainsi elles n'auront pas besoin de soutiens spéciaux.
  • La taille de maille idéale pour les filets à treillis est inférieure à 10 mm. Mais s'il n'y a pas de tels produits en vente, vous ne devriez pas être en colère - les pois seront également ravis sur le support avec un grand maillage. Seulement, il sera nécessaire de veiller à la fixation correcte des antennes de pois.

Comment faire un support pour les pois avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher