Jardin de fleurs design de paysage: solutions élégantes et belles
Il est très facile de transformer une parcelle de jardin vide en un jardin magnifiquement conçu à l'aide d'un simple jardin de fleurs. La conception de jardins paysagers peut être conçue indépendamment, sans compter sur les goûts du concepteur, qui ne sait rien de vos préférences. Et ce n’est pas aussi difficile qu’il semble au premier abord.
Caractéristiques et mise en page
Il existe de nombreuses façons de traduire leurs idées créatives dans la réalité. Les fleurs peuvent être plantées en rangées, associées à d'autres plantes ou complétées par des éléments décoratifs.
Il existe plusieurs types principaux de jardins de fleurs:
- Parterre. Ce mot signifie un large jardin de fleurs, qui est situé au centre de la parcelle et attire toute l'attention sur lui-même. Le plus souvent, ces parterres de fleurs ont une forme rectangulaire ou carrée. Les plantes qui s'y trouvent sont plantées en rangées, combinant des nuances contrastées.
- Pour l'enregistrement du territoire, vous pouvez utiliser Rabatki. Ce sont de jolies rangées de fleurs qui bordent les allées du jardin. Pour Rabatok, choisissez des fleurs basses avec des têtes soignées.
- Pour l'enregistrement de la zone d'entrée sont utilisés ténias et fleurs lumineuses. Ils doivent être visibles de loin pour attirer immédiatement l’attention sur l’entrée du jardin ou sur le site.
Choisir un style
Dresser un jardin de fleurs se produit selon certaines règles.
Il existe plusieurs des styles les plus populaires dans le paysage:
- Le français est considéré comme l'un des plus charmants. Son origine remonte au XIXe siècle et depuis lors, elle gagne activement en popularité. Les jardins de fleurs dans le style français sont soignés, lisses et ont une forme claire.
- Moins pensé est le style anglais. Il est choisi par ceux qui aiment les fleurs, mais ne veulent pas passer tout leur temps libre pour maintenir le jardin de fleurs dans un ordre parfait. Le style anglais est une négligence facile.Ici, il est permis de combiner des fleurs avec des plantes sauvages et de leur permettre de pousser dans toutes les directions.
- Près de la maison, dans un style rustique ou campagnard, vous pouvez également créer un simple jardin de fleurs. Un lit de fleurs dans un style rustique peut être situé non seulement sur le sol ou à côté du chemin. Souvent, les fleurs sont cultivées dans des endroits qui ne conviennent pas à cet usage, comme un chariot ou un tonneau. Cela a l'air très pittoresque et inhabituel, surtout si les fleurs basses complètent les pousses gracieuses de chèvrefeuille ou de lierre descendant jusqu'au sol.
Où organiser un jardin de fleurs?
Pour une belle plate-bande, vous pouvez trouver une place dans n’importe quelle zone de votre site.
Près de l'entrée
Juste au moment où le théâtre commence par un cintre, le chalet d’été commence par le chemin d’entrée. Si, devant l'entrée du jardin ou du site, un jardin de fleurs multicolores est brisé, tout le monde comprendra immédiatement que des personnes vivent ici, apprécient la beauté et savent comment créer de la beauté autour de soi.
La plupart du temps, le lit de fleurs à l’entrée a été choisi pour ramasser quelques hautes plantes centrales, plusieurs moyennes et plusieurs naines.
Au centre de la composition se trouve un lis ou une rose, entouré de toutes parts de thujas, de sauge, de sedum et de balsamine à feuilles persistantes.
Le long de la piste
À l'aide de fleurs, les allées de jardin peuvent être améliorées. Cette conception ne nécessite pas de déboursement spécial en espèces. Pour atterrir à côté de la piste, il est recommandé d’utiliser des vivaces sans prétention. Par exemple, asters, Potentilla, alpiniste ou zhivuchku.
Au centre du jardin
La composition florale centrale dans le jardin se démarque généralement parmi toutes les autres plantes et devient une véritable décoration de la zone adjacente à la maison. Au centre du jardin, vous pouvez placer un beau lit de bronzage composé d'hibiscus, de pétunias et de genévriers. Ou, au contraire, rassembler au même endroit toutes les fleurs les plus brillantes, en les combinant pour qu’elles forment un cercle arc-en-ciel.
Les papillons lumineux deviendront un accessoire «vivant» supplémentaire du jardin de fleurs au centre du jardin. Ils peuvent être attirés dans un lit et cueillir les bonnes fleurs. La plupart de ces insectes attirent des plantes telles que l'échinacée, le zinnia et la sauge.
À la tonnelle
Un petit jardin de fleurs décoratives a fière allure à côté du kiosque. Un gazebo rond est le plus facile pour organiser des fleurs autour du périmètre. Et si elle est rectangulaire ou carrée, vous pouvez planter des fleurs à côté, même dans des carrés de couleurs différentes.Des parties séparées de ce jardin de fleurs peuvent être composées de matériaux de récupération - sable, sciure de bois ou craie.
Espèces végétales
En plus des plantes qui existent dans la nature, il existe un grand nombre de fleurs produites par des fleuristes. Cela double le nombre de plantes pouvant être utilisées pour décorer les parterres de fleurs.
Tous ont leurs propres caractéristiques. Certains ont une apparence plus raffinée, mais résistent moins aux caprices naturels. D'autres, au contraire, peuvent survivre à la fois aux pluies et au gel, mais extérieurement, ils ne diffèrent pas beaucoup des plantes sauvages. Pour la conception d'un lit de fleurs et adapté à ceux-ci et d'autres.
Vivace
Pour les jardiniers paresseux, les plantes vivaces sont la découverte la plus bénéfique. Ils devraient être plantés au début du printemps. Ces plantes fleurissent presque trois saisons d'affilée.
Il y a des plantes vivaces d'oreiller exquis qui traînent sur le sol. Ceux-ci incluent stachis, yaskolka, sagin, bigorneau et autres. Le principal avantage des fleurs coussinées est qu'elles cachent le sol et constituent une excellente base pour créer un jardin de fleurs lumineux.
Les plantes vivaces peuvent être. Par exemple, les tulipes, les lis et les jonquilles.
En plantant une telle fleur, vous pourrez admirer sa beauté plusieurs années de suite.
Annuelles
Plantes plus capricieuses avec une durée de vie courte. Les fleurs annuelles décoreront votre jardin de fleurs seulement une saison. Elles sont plantées au début de l'été et après que la plante se soit estompée, ses graines sont collectées afin que le jardinier puisse lui donner la vie l'année prochaine.
Comment choisir des fleurs?
Les nuances de couleurs les plus courantes utilisées dans l'aménagement paysager sont le rouge et l'orange. La base neutre pour la composition finie peut servir de vert et d’argent. D'autres couleurs sont utilisées pour les accents et attirer l'attention.
En plus des fleurs, vous devez tenir compte d'autres points. Les plantes que vous choisissez doivent avoir une forme combinée. Il vaut également la peine de ramasser les fleurs qui fleurissent en même temps ou les unes après les autres. Ainsi, votre jardin de fleurs aura l'air coloré et attirera l'attention.
Pour que vos efforts ne soient pas vains, ne plantez pas de fleurs dans un jardin de fleurs pour des plantes saines affectées par une infection. Il infectera d'autres plantes et le parterre perdra rapidement son attrait.
N'oubliez pas que tous les types de plantes ont leurs propres souhaits en termes d'éclairage et d'humidité. Des fleurs telles que des lilas ou des épines noires s'animent à l'ombre. La pénombre convient à la culture de bégonias, de lis et de fougères. Les tulipes, les jonquilles ou les tournesols aiment les couleurs ensoleillées. Si vous plantez les plantes au bon endroit, elles fleuriront et sentiront, vous ravissant par leur apparence.
Conseils pour créer
Si, pour la première fois, vous créez un jardin de fleurs avec vos propres mains, vous ne devez pas expérimenter en plantant des graines de manière chaotique. Réfléchissez d'avance à la façon dont vous voulez le voir et, si possible, tracez un projet sur papier. Ce croquis sera le point de référence, ce qui vous permettra de calculer le nombre de graines et l’emplacement des fleurs.
Il est nécessaire de calculer le temps de planter des fleurs. Tout calculer pour que les plantes fleurissent au cours des saisons et qu'il n'y ait pas de mois pendant lesquels le parterre de fleurs est vide. Ce n'est pas si difficile à faire, car il existe de nombreux types de plantes qui fleurissent à différents moments de l'année.
Et lorsque toutes les plantes sont plantées et que le moment est venu pour leur floraison active, ne vous découragez pas si quelque chose n'allait pas.Les raisons peuvent être différentes: certaines fleurs démontrent pleinement leur beauté, quelques années plus tard seulement, d'autres ont peur de la pluie ou de la sécheresse. Même si le jardin de fleurs d'une cour privée n'est pas conçu à la perfection, cela n'a pas d'importance.
Particularités des soins
Planter des plantes conformément à leurs croquis ne suffit pas.
Pour le jardin de fleurs, vous devez en prendre soin en permanence, en maintenant son aspect net et vivant:
- Pour que les plantes fleurissent et sentent, le sol doit être régulièrement fertilisé. Pour ce faire, le plus simple consiste à utiliser du fumier dilué dans de l’eau dans un rapport de 1: 3. Une solution plus concentrée nuira aux fleurs. Comme alternative au fumier, vous pouvez utiliser des engrais azotés ou phosphatés, que vous pouvez acheter dans presque tous les magasins de jardinage. De plus, les cendres simples conviennent comme engrais.
- Évidemment, n'oubliez pas d'arroser régulièrement et de désherber le parterre de fleurs. Sans assez d'eau, les plantes s'assècheront et, si elles ne sont pas désherbées, les mauvaises herbes obstrueront le parterre de fleurs.
Faire un beau jardin de fleurs n'est pas si difficile. Vous n'avez pas besoin d'avoir une formation professionnelle ou des compétences spéciales. Un goût assez développé et le désir de décorer votre site, et le reste viendra avec la pratique.Et après quelques années, les parterres de fleurs de votre banlieue ne seront plus aussi beaux que les toboggans alpins créés par des professionnels.
Comment casser un beau jardin de fleurs, voir la vidéo suivante.