Comment faire un toboggan alpin avec des pierres avec ses propres mains?

 Comment faire un toboggan alpin avec des pierres avec ses propres mains?

Dans la conception paysagère moderne d'une maison de campagne ou d'un chalet, il est souvent possible de trouver des jardins rocheux devenus très populaires ces derniers temps. Créer ce que l'on appelle un toboggan alpin n'est pas seulement une décoration de la terre, mais aussi un travail créatif passionnant. La construction d'un jardin de fleurs est un exercice assez laborieux et responsable, qui doit être abordé avec connaissance, compte tenu des nombreuses nuances. Mais le résultat en vaut la peine - à la fin du travail, vous apprécierez une composition unique de plantes enracinées dans la pierre, dont la floraison ne s’arrête pas du printemps à la fin de l’automne.

Qu'est ce que c'est

La colline alpine est l’une des méthodes de conception du paysage, qui est créée sur un terrain plat ou une petite colline, imitant avec l’aide de pierres de différentes tailles des pentes de montagne couvertes d’arbustes nains et de plantes à fleurs vivaces. Les variantes permettant de créer un jardin de fleurs alpin sont très diverses: outre les plantes, elles peuvent contenir de petits étangs, des ponts et des sculptures de jardins à l’intérieur de la composition. Diapositives très inhabituelles et belle apparence, faites sous la forme de gradins, de terrasses, ainsi que avec l'utilisation de l'éclairage le soir et la nuit.

Bien entendu, la construction de telles structures nécessite certains aménagements de conception et expérimenter la réalisation des idées dans la vie. L'aspect du jardin de fleurs dépendra beaucoup du type de pierre et de sa forme, qui servira de base. La taille des pierres joue également un rôle important.

Combiner habilement la texture d'une pierre et choisir les bonnes plantes est une tâche difficile, mais tout à fait réalisable, quiconque veut comprendre les détails de la création d'un paysage artificiel peut y faire face.

Espèces

Lorsque vous créez un jardin de fleurs de paysage, vous pouvez utiliser un concepteur prêt à l'emploi simple.ou avoir recours à des spécialistes pour le développement individuel du projet et la réalisation de tous les travaux nécessaires.

Les aménagements paysagers peuvent s’appliquer à l’aide de différents types de rocailles:

  • Colline de pierre - C'est l'option la plus simple à fabriquer, elle nécessite une petite colline en forme de motte de terre et des pierres de différentes tailles, situées dans un ordre aléatoire sur cette colline. La taille de la diapositive peut être quelconque, et la simplicité et la concision de cette conception lui permet d’être pertinente partout dans la région;

  • Jardin de fleurs utilisant le paysage existant - la parcelle plate ou la pente naturelle naturelle sert de base à la construction de la composition. Il y a un espace illimité pour la créativité ici - vous pouvez décorer le territoire équipé avec une cascade, organiser un étang, placer des éléments décoratifs artificiels. Dans la performance de ce type de jardin de rocaille est assez simple, car il utilise une base naturellement créée par la nature, à laquelle les ajouts nécessaires sont ajoutés;

  • Rocaille utilisant des éléments architecturaux - ce type d'aménagement paysager doit être développé de manière à être associé à l'idée architecturale générale de la maison située sur le site.La structure d'un tel toboggan alpin comprend des terrasses claires et régulières, des bordures en carrelage et des allées. Créer un tel projet est assez difficile. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux aspects qui consistent non seulement dans le choix des formes et des matériaux, mais également dans le choix du concept général de plante correspondant;
  • Terrasses à marches - pour la mise en œuvre de cette option, un monticule avec une pente raide est nécessaire, où les murs bas sont fixés à différents niveaux, qui servent de support pour retenir le sol. La longueur, la hauteur et la fréquence de l'emplacement de tels murs peuvent être choisies librement, en fonction de l'idée de conception. La terrasse elle-même peut être petite et étroite, ou inversement, large et haute. Les plantes sont plantées à la surface de la terrasse, à l'aide de grands ou de mini-spécimens, de manière à ne pas s'obscurcir et à compléter harmonieusement l'aspect général de la composition;
  • Rocher ou colline - Ce type de construction implique la création d'une haute altitude imitant une miniature d'un rocher ou d'une falaise. Parfois, pour la construction d'une telle élévation, des imitations plastiques de grosses pierres sont utilisées ou des spécimens naturels de grande taille sont apportés.Le processus de création de ce type de conception est assez laborieux, mais ce jardin de rocaille a fière allure dans sa forme finale. Souvent, ce type de concepteurs de jardins de rocailles est utilisé dans des zones où le terrain lui-même est vallonné.
  • Rocaille - un type de jardin de rocaille créé sur une surface plane d'une plate-forme faite de pierres et de gravier. Sur le fond du paysage général, des compositions avec de grandes pierres marquent les points les plus élevés, créant un accent particulier, qui attire l'attention. À cette fin, des rochers arrondis ou du calcaire peuvent être utilisés. Les rocailles font souvent avec un petit étang. La mise en œuvre d'une telle idée n'exige pas une dépense globale d'effort, de temps et d'argent, ce type de jardin de rocaille est donc très courant. Les rocailles peuvent être grandes ou miniatures, fabriquées littéralement à partir de moyens improvisés, à la base: un grand pot en argile ou un pot de fleurs en céramique, un vieux bateau, même des chaussures inutilisables peuvent être transformés en un mini-jardin agréable à l'oeil;
  • Pelouse alpine - Ce type de paysage consiste en une combinaison habile de petites collines alpines, de rochers plats et de collines pierreuses.La condition la plus importante est que la combinaison de ces espèces soit si harmonieuse qu’elle crée une impression de naturel. Pour la pelouse alpine, une surface assez grande est nécessaire, elle ne convient donc que si la superficie du terrain le permet. Une autre difficulté réside dans le fait que les plantes utilisées pour un tel jardin de fleurs commencent, au fil du temps, à se concurrencer pour gagner de la place et que les plus fortes évincent les plus faibles, tandis que l’équilibre de la composition décorative est perdu. En outre, les mauvaises herbes interviennent également activement dans le paysage créé artificiellement et perturbent l'harmonie générale, même avec des soins appropriés et réguliers. Et après quelques années, toute la pelouse doit être radicalement modifiée;

  • Jardin de fleurs de gravier assez facile à créer et semble spectaculaire. Sur le sol recouvert d’un film protecteur, on place du gravier et de grosses pierres, toute sculpture de jardin ou fontaine pouvant devenir le centre de la composition. Près de grosses pierres plantées dans une petite quantité de plantes - il s’agit le plus souvent de plantes vivaces ou de conifères à feuilles persistantes. Le jardin de fleurs est décoré avec un éclairage.Si vous le souhaitez, les éléments de la composition peuvent facilement être remplacés ou complétés par d'autres types.

Beaucoup d’idées pour la création de parterres de fleurs peuvent être tirées de la nature elle-même. Pour ce faire, il vous suffit de l'observer attentivement dans des conditions naturelles, de consulter les documents sur la flore de montagne et les paysages de plaine.

Tout jardin de fleurs sera agréable à l'oeil et s'intégrera avec succès dans le concept architectural global du site uniquement s'il est aussi proche que possible des formes et des proportions naturelles.

Sélection de l'emplacement

Avant de commencer à travailler à la création d’un toboggan alpin, il est nécessaire de déterminer son emplacement. Il est nécessaire de prendre en compte le plan général du jardin ou du terrain, en tenant compte des arbres et des bâtiments existants. Il est nécessaire de construire un jardin de fleurs afin qu'il puisse être facilement vu de n'importe quel point de la parcelle et que chaque côté de celui-ci ait l'air harmonieux.

Les lieux de placement les plus réussis sont considérés comme:

  • près de l'entrée du site;

  • près de l'entrée de la maison;

  • sur une parcelle dans une zone de loisirs;

  • en face de l'avant de la maison;

  • près de la terrasse ou sur le côté de la maison où il y a un balcon.

Dans un jardin avec de grands arbres, il est préférable de choisir un endroit pour faire un jardin en pierres dans un endroit bien éloigné des arbres, de manière à ce que leur ombre ne gêne pas la croissance de petites plantes.Si le terrain est situé sur une pente, le meilleur endroit pour un parterre de fleurs sera un endroit sur sa partie supérieure, où il y a beaucoup de lumière et d'air frais. Pour décomposer un toboggan alpin, vous pouvez choisir de petits arbustes comme meilleur voisin, la composition entière semblera appropriée et réaliste par rapport à leur arrière-plan.

Mais près de la barrière de fer, un jardin de fleurs ressemblera à un perdant et, chauffé au soleil, le métal ne créera pas le meilleur microclimat pour les plantes.

Les plantes pour rocailles choisissent généralement des plantes vivaces, ampéleuses ou à feuilles persistantes. Par conséquent, pour eux, les conditions optimales seront le lieu de la pénombre et de la bonne circulation de l'air. Un ensoleillement permanent, une eau stagnante dans le sol et des vents forts fréquents peuvent affecter de nombreux types de végétation.

Travaux préparatoires

Après avoir défini l'emplacement d'une colline, il est nécessaire de créer le modèle du futur jardin de rocailles. Il peut être réalisé sous la forme de croquis par vous-même ou à l'aide d'un projet de conception prêt à l'emploi. En fonction des tailles prévues, la zone est marquée sur le site, indiquant les contours de la structure, ainsi que l'emplacement de grands éléments significatifs.Dans le même temps, il convient d'éviter les formes géométriques claires, car les formes irrégulières seront plus réalistes.

La technologie de construction d'un jardin de fleurs alpines implique la création d'un écosystème autonome, qui devrait correspondre non seulement à l'objectif décoratif, mais également créer les conditions propices à la croissance et au développement des plantes vivantes qui y sont situées. Pour eux, il est important que le sol soit bien drainé et que son eau ne stagne pas, ce qui conduirait à la pourriture des racines.

Par conséquent, la première étape préparatoire sera la création du système de drainage du jardin de fleurs.

Pour ce faire, suivez les travaux d'algorithme suivants:

  • enlever la couche supérieure du sol d'environ 20-30 centimètres;

  • Dans la fosse résultante, déposez du gravier, de la brique cassée, puis bien tassée. L’épaisseur totale de la couche doit être de 10 à 15 centimètres. Si le projet envisage l'utilisation de pierres de grande taille, il est conseillé de les installer après le retrait du sol, qui se produit naturellement après trois semaines.

  • la deuxième couche est recouverte d'une grande fraction de sable d'une hauteur de 10 à 15 centimètres et bien tassée;

  • un mélange de tourbe et d'humus est placé dans une troisième couche, formant une plate-forme pour un parterre de fleurs. Après le prochain retrait naturel du sol, vous pouvez déjà définir les contours des collines et placer les pierres restantes. Pour les petites pierres, il est nécessaire de faire des recoins, sinon l'impact des précipitations et du vent érodera le sol sous-jacent, ce qui entraînera une perte de stabilité. Entre les pierres doivent laisser un espace libre pour placer des plantes.

Le plus souvent, les travaux préparatoires ont eu lieu à l'automne. Ceci est fait pour que le sol au cours de l'hiver puisse s'installer correctement. Au printemps, le site préparé sera entièrement prêt pour le reste du travail.

Choisir des pierres

Le choix des pierres dépend du concept de conception du jardin de fleurs. Dans l'environnement naturel, les pierres présentent des surfaces irrégulières et écaillées, ce qui crée un paysage unique, pour lequel nous voulons le recréer dans notre région. Par conséquent, en choisissant une pierre, il est préférable de privilégier le calcaire, les coquillages, le grès, le granit et le basalte.

Les roches de schiste ont un aspect plat et conviennent bien à la création de terrasses, de marches stylisées et de contours de contours de jardins de fleurs.

Des formes arrondies de pierres sont également souvent trouvées dans les rocailles, mais elles sont souvent utilisées pour créer des pelouses, des bordures, ainsi que dans des constructions utilisant des réservoirs artificiels.

La brique ou le béton dans les glissières alpines ne sont pas utilisés. Ces matériaux ne peuvent pas être incorporés de manière organique dans la structure de l'aménagement paysager, car ils sont artificiels, ce qui attirera immédiatement le regard et gâchera l'apparence de la composition.

Parfois, il est permis d'utiliser des imitations artificielles stylisées de gros blocs de pierre. Ces exemplaires peuvent être achetés dans des magasins spécialisés, ils servent pendant assez longtemps. Leur avantage le plus important est la similitude absolue avec les rochers naturels. Dans certains cas, il est en fait plus économique d’acheter un rocher artificiel de ce type plutôt que de rechercher la possibilité de transporter un spécimen de pierre de plusieurs tonnes sur le site.

Plantes

Pour aménager un jardin de fleurs, nous avons besoin non seulement d'éléments de paysage, mais également de plantes vivantes. Faire des fleurs est une étape assez sérieuse du travail, car il est important de les choisir de manière à ce que le jardin de fleurs ait l'air intéressant tout au long de l'année.

À la saison chaude, la floraison de certaines plantes doit être remplacée par celle de d’autres; à l’automne, les plantes conifères ou à feuilles caduques, qui conservent leurs propriétés ornementales jusqu’à la neige, peuvent ravir l’œil. Même en hiver, le jardin de fleurs peut plaire à l'œil. Par exemple, le genévrier est très beau sous la neige et sa floraison débutera au début du printemps.

Les idées pour organiser des fleurs dans un jardin de fleurs doivent être aussi proches que possible d'un environnement naturel réaliste. La partie principale des plantes doit être tolérante à la sécheresse et avoir des feuilles avec des propriétés décoratives prononcées. Certaines plantes sont plantées dans des conteneurs afin de les transférer dans la serre dès le début du froid et de les replacer au printemps dans un jardin fleuri. L’une de leurs principales exigences est de ne pas croître rapidement et d’être supprimée par les plantations adjacentes.

Pour un parterre de fleurs, il est préférable de choisir des plantes à faible croissance, bien que vous puissiez utiliser comme accentuation et des exemples plus élevés, mais en quantités unitaires.

Notez les noms de couleurs traditionnellement utilisés pour les diapositives alpines en mode paysage:

  • l'edelweiss;

  • violet;

  • marguerite;

  • le safran;

  • le thuya;

  • genévrier;

  • pin nain;

  • cyprès;

  • le thym;

  • le thym;

  • fougère

  • cornouiller;

  • alissum taillé dans la roche;

  • stonecrop;

  • mousse de java;

  • grosse femme;

  • le saxifrage;

  • zinia;

  • lis;

  • iris.

La chose la plus importante pour les fleurs couvre-sol est l'arrosage en temps opportun, il faut donc veiller à ce que l'état humide du parterre reste constant. Souvent utilisé arrosage automatisé, en particulier dans les cas où au cours de la semaine, vous n'avez pas la possibilité de venir sur le site.

Pas à pas

Pour ceux qui veulent faire un jardin de fleurs alpines avec leurs propres mains, cette instruction pas à pas, qui contient autant que possible les principales étapes nécessaires à la construction d'un modèle de type:

  • Tout d'abord, l'emplacement est choisi et le contour du futur jardin de fleurs est marqué;

  • Le système de drainage et le sol sont en cours de préparation; un évidement est creusé à cet effet en enlevant la couche supérieure du sol, la couche par couche est remplie de gravats au début, puis de sable, après quoi il est bien compacté;

  • De grosses pierres sont installées au moment de créer une couche de drainage;

  • La couche de sol précédemment retirée est débarrassée des mauvaises herbes, mélangée avec de la tourbe et de l'humus, puis placée au sommet du système de drainage. En train de poser le sol, vous pouvez faire un appareil de petites élévations;

  • La pose de pierres ne peut être effectuée qu'après retrait de toutes les couches de drainage et de sol;

  • Les gros éléments de pierre doivent être installés sur des pierres plus petites, utilisées comme base de substrat. Ceci est fait de sorte que lorsque vous arrosez la pierre ne change pas sa position correcte;

  • Une fois que toutes les pierres sont en place, ils commencent à planter. Pour les décorateurs débutants, il est préférable de placer les plantes directement dans des pots en plastique sur les lieux de leur plantation, afin de visualiser la composition dans son ensemble, puis de les planter dans le sol uniquement

  • Les plantes sont plantées dans l'ordre suivant - au tout début, elles plantent les spécimens les plus grands et les plus hauts, puis les plus petits;

  • Après la plantation, les plantes doivent être arrosées.

Un mini jardin de fleurs peut être créé même à partir de matériaux de récupération - un vieux pneu de voiture, un tonneau, un bocal en terre. Les étapes de base seront les mêmes.

Des conceptions plus complexes utilisant des cascades ou des étangs créent un peu différemment. La phase de préparation devra être complétée par la préparation d’une fosse pour la cuvette du réservoir. En tant que conteneur, vous pouvez utiliser des bols spéciaux vendus sous forme finie ou utiliser un ancien bassin ou un bain ayant servi depuis longtemps.

S'il n'y a rien qui convienne, le fossé est recouvert d'un film imperméable à l'humidité en plusieurs couches, dont les extrémités sont comprimées avec des pierres et recouvertes de terre.

Soins

Si votre toboggan alpin est équipé d’un étang, il doit être nettoyé périodiquement et l’eau remplacée. En hiver, l'eau est complètement drainée. Avec précaution, on utilise parfois des préparations spéciales empêchant la floraison de l'eau. Cependant, la matière organique qui pénètre dans l'étang ne devrait pas s'y accumuler, ce qui créerait un environnement propice à la reproduction des bactéries.

Il est beaucoup plus facile de nettoyer un étang peu profond. Cette situation doit être prise en compte lors de l’approfondissement du puits de fondation au stade de la construction.

Pour que la glisse alpine soit satisfaite de sa beauté, elle nécessite de bons soins.

Les principales directives d’entretien sont les suivantes:

  • arroser une plate-bande ne peut pas être plus d'une fois par jour, de sorte que l'excès d'humidité n'expose pas les racines des plantes en décomposition;

  • au moins une fois par mois, les plantes sont nourries avec des engrais minéraux et il est important que les nutriments pénètrent sous le système racinaire et ne coulent pas le long des pentes de la colline;

  • Les parties mortes des plantes, ainsi que les feuilles d'autres plantes ou arbres amenés par le vent, doivent être rapidement retirées, car leur décomposition créera un terrain fertile pour les moisissures, les bactéries et les parasites;

  • il faut veiller à ce qu'aucun larve, puceron, limace d'insecte nuisible n'apparaisse sur les plantes et qu'il soit urgent de prendre des mesures pour les détruire;

  • ne pas permettre la croissance des mauvaises herbes - le désherbage doit être effectué chaque semaine;

  • L'emplacement du petit gravier doit être réparé à l'aide d'un râteau de jardin léger, ramenant les pierres à leur place principale principale.

Avant l'arrivée du premier jardin de fleurs alpines de gelée ou d'arias rocheux, vous devez vous préparer à l'hivernage.

Pour cela, il est nécessaire d’effectuer les travaux suivants:

  • les plantes qui aiment la chaleur sont creusées et transférées dans un sol clos ou une serre;

  • les plantes annuelles sont complètement enlevées du sol;

  • les plantes restantes sont recouvertes d'un tissu spécial en fibres non tissées, ce qui leur permet de passer l'hiver et d'éviter toute surchauffe;

  • il est nécessaire de protéger la colline alpine du gel et des vents violents, pour laquelle elle est recouverte de boucliers spéciaux ou d'un abri en osier, de branches d'épicéa - seule la colline bien saupoudrée de neige n'est pas exposée aux basses températures et aux effets de l'atmosphère;

  • l'eau est évacuée du réservoir, le matériel électrique de pompage (le cas échéant) est retiré et stocké à la maison. Au cas où l'eau ne pourrait pas être drainée, plusieurs billes de caoutchouc sont placées dans le réservoir, ce qui limitera la force de pression de la glace et ne lui permettra pas de casser le réservoir, qui constitue la base du réservoir.

Une fois la neige recouverte, il est nécessaire d'effectuer les travaux préparatoires au jardin de fleurs pour accueillir l'arrivée du printemps:

  • toutes les parties mortes de la plante doivent être enlevées;

  • vérifier la mise en place et la fiabilité des pierres de fixation dans le sol et, le cas échéant, renforcer ou remplacer les pierres «fugitives»;

  • du paillis et une couche fraîche de tourbe avec humus sont ajoutés au sol,reconstitution des pertes naturelles;

  • avec l'arrivée de la chaleur, les plantes stockées dans la chaleur sont plantées et remplissent tous les vides avec des spécimens frais.

Comme vous pouvez le constater, pour admirer le toboggan alpin, il faut beaucoup de travail et de temps. Mais cela en vaut la peine - la construction de paysages artificiels crée une atmosphère chaleureuse et relaxante.

Conseils utiles

Les paysagistes expérimentés échangent souvent des conseils avec les débutants pour organiser des arias rocheuses ou des fleurs alpines.

Il existe certains secrets de compétence, étant donné que vous pouvez créer un paysage unique sur votre site:

  • Lors de la création d'un objet, essayez de le diviser en plusieurs zones composées d'une colline, d'un plan incliné, d'une imitation d'éboulis, d'un plateau et de diverses transitions. Grâce à cette technique, l'apparence de la structure entière à chaque fois sous un angle de vue différent sera différente et la structure elle-même ne s'ennuiera pas, car elle veut être examinée et étudiée;

  • Si vous utilisez des matériaux de pneus comme base, essayez de décorer cette base de manière à ce qu’elle ne soit pas visible - creusez profondément et recouvrez-la de pierres, utilisez de la mousse de montage et des colorants, enveloppez-la de géotextile et saupoudrez de gravier;

  • Lors de la plantation des fleurs, assurez-vous qu'il n'y a pas de motif excessivement hétéroclite qui fatigue rapidement les yeux. Il peut y avoir plusieurs endroits, mais ils ont l’air meilleur de tous, et non comme un tapis coloré continu;

  • Choisissez ce qui deviendra le centre de la composition - ce peut être un arbre nain (qui sera plus haut que d’autres plantes), une texture inhabituelle, une grosse pierre, une petite cascade ou une fontaine, un groupe spécial de plantes qui attire l’attention avec sa forme ou sa couleur;

  • Vous pouvez décorer un jardin de fleurs avec n'importe quoi, mais essayez plutôt de choisir des objets fabriqués avec des matériaux naturels ou leur imitation - un moulin en bois, un pichet en argile, une statue en marbre;

  • Essayez d'éviter les objets artificiels dont les couleurs hurlent - une telle «beauté» n'existe pas dans la nature. Par conséquent, dans votre jardin de fleurs, ils ressembleront à des éléments étrangers;

  • Le soir et la nuit, différentes lampes de jardin ont fière allure. Avec un arrangement réussi de leur jardin de fleurs ne sera pas pire que le jour.

En développant votre propre version d'un jardin de fleurs, n'ayez pas peur d'expérimenter, car chacune de ces créations exprime le caractère et l'humeur de la personne qui les a créées.

Il est impossible de trouver deux options complètement identiques - chacune aura quelque chose d'unique, de propre et unique.

Beaux exemples

Voici les jardins de fleurs les plus intéressants et les plus simples que vous puissiez créer vous-même. Peut-être que la visualisation de ces exemples peut vous inspirer pour quelque chose de vôtre, contrairement à toute autre option.

  • Ce jardin de roches est fait avec l’utilisation de grosses pierres et de gravier sur une surface plane - le contraste de couleurs délicates et les contours stricts de pierres créent une impression de solidité et de beauté immaculée.
  • Cette version de la glissière alpine est complétée par une fontaine, qui joue un rôle clé dans toute cette composition harmonieuse. Le premier coup d’œil attire l’eau vers lui-même, mais je souhaite ensuite examiner les fleurs et les corniches en pierre environnantes dans les moindres détails.
  • Cette rocaille ressemble à un parterre pas tout à fait ordinaire. Une attention particulière est accordée ici aux plantes ampeleuses, qui sont de petite taille et recouvrent complètement le sol.
  • L’attention est centrée sur ce pot en argile qui, comme une corne d’abondance, se déverse sur le jardin de fleurs jaillissant de jolies plantes. Une combinaison habile de couleurs et de pierres peut donner une beauté unique à toute la composition.
  • Dans cette forme de réalisation, la beauté de la pierre est montrée et les plantes avec leur fragilité ne font que souligner leur beauté naturelle et leur nature fondamentale.
  • La pelouse Alpine est un exemple de la façon de décorer efficacement votre site avec un minimum de dépenses, après avoir fait tout cela de vos propres mains et reçu un plaisir considérable du processus lui-même et de son résultat.

Créer de vos propres mains dans un jardin commun un miracle vivant en collaboration avec la nature elle-même est l'expression créatrice la plus réelle de vous-même et le sentiment d'appartenir à un mystère magique. Essayez vous-même, en utilisant divers ateliers, et ne doutez pas du succès!

Pour plus d'informations sur la création de votre jardin de rocaille, voir cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher