Arbres, arbustes et fleurs dans l'aménagement paysager

Chaque propriétaire de la parcelle de jardin rêve que sa maison est immergée dans la verdure et les fleurs. Dans un effort pour échapper aux problèmes et aux tracas urbains dans le silence de la nature, nous essayons en quelque sorte d’organiser les espaces verts de notre site de manière à ce qu’ils soient agréables à l’œil, pratiques et utiles pour tous. Après tout, en dehors de la ville, nous pouvons nous détendre et rester seuls avec la nature et avec nous-mêmes.

Pour que la parcelle de terrain crée la bonne humeur, il est nécessaire de l’organiser en tenant compte de la compatibilité des plantes individuelles, des règles de disposition harmonieuse de celles-ci et de la combinaison des couleurs.

Comment choisir

Avant de procéder à la sélection des plantes pour le jardin, il est nécessaire de se familiariser avec leurs espèces.

Types d'arbustes d'ornement

Les arbustes à feuilles caduques et à feuilles persistantes peuvent aider à décorer le jardin de manière esthétique et attrayante. Ces derniers vous permettent de rendre le site attrayant non seulement en été, mais également pendant la saison froide.

Les arbustes à feuilles persistantes peuvent être des feuillus et des conifères. Dans les régions centrales de la Russie où les hivers sont froids, les arbustes résineux sont le plus souvent utilisés pour l'aménagement paysager, tels que le genévrier, l'if, le sapin, le cyprès, le microbiote, le pin mugus, l'épinette naine, le cyprès et l'épinette du Canada.

Particulièrement populaire dans la conception de paysages a récemment utilisé divers types de genévriers:

  • Genévrier ordinaire - grand arbuste à aiguilles barbelées bleuâtres. Dans la conception du paysage, utilisez généralement des formes en colonnes et naines de ce buisson. Ces derniers sont parfaits pour la décoration des toboggans alpins, le premier - pour la formation de haies. Les variétés suivantes sont les plus largement répandues: tapis vert, Compressa, Repanda Sentinel.
  • Genévrier cosaque - le plus sans prétention. Il a des aiguilles écailleuses et peut atteindre un mètre et demi. Son utilisation principale est la conception de pelouses et de rocailles. Les formes les plus populaires sont Glauca, Tamariscifolia, Variegata.
  • Genévrier de roche a une calotte étroite avec une calotte pointue en forme de flèche et des aiguilles bleu tendre.La hauteur maximale de la plante est d'environ 2,5 m.Cet arbuste est le plus approprié pour créer des allées et des haies. Les sortes de genévrier les plus populaires sont le Moonglow, le Blue Arrow (le Blue Arrow), le Blue Carpet et le Blue Chip.
  • Genévrier chinois - les arbustes d'une hauteur allant jusqu'à 10 m, de couleur jaunâtre ou verdâtre, sont plus souvent utilisés dans les rocailles ou dans des compositions de groupes de plantes. Cépages célèbres - Olympia, Strickt, Blue Alps.
  • Genévrier horizontal. C'est une plante rampante courte. Les aiguilles peuvent avoir des teintes vertes (Andorra Kompkt), jaunes (Lime), gris-vert (Alpina, Bar Harbor), vert bleuâtre (Ice Blue, Viltoni), bleues ("Prince of Wales") ou bleu argenté (Jade River, Perle grise). Ce type de genévrier est utilisé pour décorer les jardins, les bordures et les pentes caillouteux.
  • Genévrier écailleux - arbuste à croissance lente, à branches presque pendantes. La hauteur maximale de l'arbuste est de 3-4 mètres. Les variétés populaires sont Meyeri, Blue Carpet, Holger, Dream Joy, Hannetorp, Blue Svid, Blue Star. Utilisé dans la conception de jardins rocheux.

Tous les types de genévrier sont incroyablement beaux.Néanmoins, la présence de cette plante ne sera pas appropriée dans tous les jardins.

Le buisson s’intègre le plus organiquement au paysage du style scandinave avec son naturel, son volume et sa géométrie correcte.

Le genévrier sera particulièrement beau contre les bruyères, les mousses et les lichens.

Le style anglais suggère également la présence de ce buisson de conifères à feuilles persistantes, mais chez les espèces hautes aux aiguilles vertes ou bleues. Dans la conception d'un jardin à l'anglaise, l'arbuste n'agit pas comme le centre de la composition (comme dans le style scandinave), mais comme une sorte d'accord final qui donne à la composition un aspect fini.

Les arbustes à feuilles caduques à feuilles persistantes sont plus souvent utilisés dans la conception de paysages dans les zones situées dans une zone de climat chaud, où il n'y a pas d'hivers neigeux et glacial. Ces plantes comprennent: camélia, rhododendron, ilex, buis, callistemon, bambou, aucuba, cordilina et autres.

Parmi la variété des arbustes d'ornement émettent des plantes à feuilles décoratives et à fleurs. Leurs noms parlent d'eux-mêmes. Beaux arbustes à fleurs sont une floraison lumineuseet décoratif et à feuilles caduques - avec une couleur de feuillage intéressante. Ils sont conçus pour créer dans le paysage des taches de couleurs de différentes nuances dans différentes périodes.

La reine parmi les arbustes à fleurs est une rose. Les humeurs roses du printemps et les cascades jaunes des fleurs de forsythia définissent l’ambiance du printemps. Ensuite, elles sont remplacées par des avalanches de lilas, de spirées, d’aubépines et de viornes buldenezh blanchâtres et lilas-roses.

L'été s'ouvre sur la floraison de rhododendrons, de pivoines arbustives et de Chubushnik. Des buissons de potentilles parsemés de fleurs jaunes, rouges ou oranges créent une ambiance particulière dans le jardin.

La conception du jardin d'été utilise également un sorbier avec ses panicules-inflorescences blanches, son tamarin avec ses nuages ​​roses de petites guirlandes de petites fleurs, divers types et variétés d'hortensias, sa collection et son action avec ses inflorescences luxuriantes.

À l’automne, l’argentille et les hortensias, les rosiers et les amélanches, le budley et l’euonymus, la rougeur et la vessie continuent de ravir les yeux.

Les paysagistes aiment utiliser des arbustes à feuilles décoratives pour la décoration des sites.

Méritent surtout leur amour:

  • gazon blanc avec son feuillage blanc-vert clair, rose-vert ou jaune-vert;
  • fleurs jaunes, pourpres et violettes;
  • épine-vinette au feuillage vert brillant, doré ou rouge-violet;
  • champ de terrain;
  • aralia;
  • mahonia

Pour un paysage vertical, utilisez le plus souvent différents types de vignes arbustives. Parmi ceux-ci sont particulièrement populaires: raisins sauvages, raisins de fille, rose grimpante, glycine, chèvrefeuille frisé, clématite, actinidia.

Espèces d'arbres

Dans la conception de la cour arrière, vous pouvez utiliser diverses espèces d’arbres. L'essentiel est que les arbres se rapprochent du site en fonction de leur hauteur, de leur sensibilité à la lumière et aux nutriments, de leur couleur et de leurs conditions de croissance.

Les arbres à feuilles caduques sont les principaux reliefs du site en raison de l’axe squelettique prononcé et de la cime étalée. Ils devraient être sélectionnés par:

  • Forme de la couronne.
  • Feuillage Faites attention à la forme des feuilles, leur taille, leur couleur change au cours de la saison.
  • Par nature de floraison. Certains arbres se distinguent par la présence de grandes fleurs (par exemple, le magnolia), d'autres par des fleurs presque imperceptibles indéfinissables (érable, rowan, saule), et une floraison si peu remarquée qu'il est difficile de dire s'il s'agit d'arbres en fleurs ou non en fleurs (bouleau).
  • Au moment de la floraison des fleurs. Ainsi, noisetier, saule et cornel fleurissent en premier dans le jardin.
  • Pour les fruits décoratifs. Admirez particulièrement le paysage de cendres de montagne et de viburnum, qui attirent l'attention en raison de ses baies rouge vif.

Dans la formation de la composition du jardin sont également activement utilisés des arbres fruitiers. Leurs noms sont connus de tous: poire, cerise, pomme, abricot, prune, cerise. L'avantage de leur atterrissage est évident: au printemps, ils transforment la cour arrière en un nuage de fleurs parfumées, et en été et en automne, ils ravissent les propriétaires avec des fruits savoureux.

Et quel type d'aménagement paysager se passerait de conifères. Ils constituent un excellent ajout aux arbres à feuilles caduques et fruitiers et rendent le jardin plus exotique et élégant.

En choisissant des arbres conifères, vous devez faire attention à:

  • Aiguilles de couleur. La palette de couleurs de ces plantes comprend différentes nuances de vert, de bleu et de jaune;
  • La forme de l'arbre Il peut être sphérique ou conique. Les formes géométriquement rigoureuses de ces plantes confèrent au paysage une minceur particulière;
  • Couleur et texture de l'écorce. Ce paramètre peut également contribuer à la perception globale de l'espace naturel autour de la maison de pays;
  • Arôme. Hvoyniki séparé produit des huiles essentielles avec une odeur agréable perceptible.Ainsi, pendant la chaleur estivale, vous pouvez respirer un parfum agréable provenant du pin et au printemps, vous pouvez apprécier l’odeur du mélèze;
  • La présence de cônes. Les cônes apportent également le point culminant à l'aménagement paysager. Ainsi, chez les jeunes sapins, les cônes ont une couleur rougeâtre ou violette intéressante, tandis que chez les sapins, ils regardent vers le haut, comme des bougies sur un sapin de Noël.

Une conception inhabituelle peut être créée sur le site à l'aide d'arbres greffés sur un tronc. Ce sont de petits arbres (généralement jusqu'à 2 m) qui sont cultivés avec une greffe. Une couronne courbée, en pleurs ou sphérique est greffée sur un tronc uniforme. Le résultat est un saule miniature, un orme, une poire. Pour le greffage, on utilisait généralement des plantes appartenant au même genre.

Des fleurs

Fleurs - un des attributs les plus importants du décor du paysage de jardin. Sans eux, l'intrigue semblera vide et sans vie. La présence de fleurs qui se remplacent tout au long de la saison, crée une ambiance festive, ajoute de la couleur au site.

Les fleurs sont une sorte de lien entre les arbres et les arbustes. Cet ensemble est réalisé en organisant des bordures, des parterres de fleurs, des parterres, des toboggans alpins ou un placement unique.

Pour la conception du site, utilisez une variété de couleurs: vivaces et annuelles, grandes, rabougries et abruptes, tolérantes à l'ombre et aimant la lumière, lumineuses, en pleine croissance, fleurs à feuillage décoratif, etc.

Options de disposition de l'arbre

Dans la conception du paysage, il existe plusieurs options pour placer des arbres sur le site.

Haie

Avec cette option, les arbres sont utilisés comme une sorte de clôture qui doit remplir plusieurs fonctions: protéger le site du vent, du bruit, de la neige, de la curiosité des voisins et des passants, marquer les limites du territoire, déguiser des objets d'apparence peu esthétique.

Pour former une haie, les arbres sont plantés en une seule ligne à une distance minimale les uns des autres. Les arbres à feuilles caduques aux couronnes pyramidales denses ou dont les branches commencent à pousser au bas du tronc (tilleuls, érables, peupliers - Canadien et Berlin) sont parfaits pour jouer le rôle de haie.

Les haies basses peuvent être en feutre ou en cerisier ordinaire. Si la taille de la parcelle le permet, vous pouvez créer une clôture de plusieurs niveaux,dans l'un desquels se trouveront de grands arbres (frênes, ormes, saules, poiriers Ussuri, pommiers d'ornement) et dans l'autre, des arbustes.

Ruelles

L'allée est une sorte de route sur laquelle sont plantés des arbres ou des arbustes à une certaine fréquence. Les arbres peuvent être plantés assez près du sommet de leurs couronnes imbriquées les unes dans les autres, formant ainsi un arc homogène.

Le placement d'arbres sous forme d'allées n'est justifié que sur de grands espaces. Sur une petite parcelle de jardin, l’atterrissage de l’avenue créera un sentiment d’aléatoire, l’avenue ne sera pas visible en raison de la pénurie de la zone qui l’entoure.

Pour créer des allées, on utilise des plantes résistantes à des facteurs naturels défavorables, tels que bouleau, chêne, tilleul, orme, érable, sycomore, charme, hêtre, cyprès, épinette, mélèze, sapin.

Groupe

Cet arrangement d'arbres est utilisé lors de la création d'une composition de plusieurs arbres et arbustes dans un jardin. Les plantes sont plantées selon certaines règles d'une combinaison de couleurs, de tailles et de formes.

Lors de la plantation en groupe, le principe du multiniveau doit être respecté.Si un groupe de plantes est situé près d'une haie ou d'un mur, les arbres les plus hauts sont plantés à l'arrière-plan et à l'avant - des arbres à croissance basse.

Lorsque vous placez un groupe dans un espace ouvert, les éléments les plus hauts doivent être situés au centre et les éléments les moins hauts doivent se trouver sur les bords.

La meilleure façon de planter des arbres. Mais en même temps, il est nécessaire de sélectionner soigneusement l’arbre, car il doit être tout aussi attrayant à tout moment de l’année. Par conséquent, les plantes ornementales avec une couronne inhabituelle, une couleur de feuillage intéressante, de belles fleurs ou des fruits colorés sont les plus appropriées pour de telles plantations.

Si le site est petit, un seul arbre y est planté, ce qui constituera le centre de la composition du paysage. Comme ténias, on utilise habituellement l’épicéa ou le pin, le chêne, le marronnier, les pommiers ornementaux, le skumpiyu, le peuplier noir et d’autres.

Créer une composition

Des groupes d’arbres, d’arbustes et de fleurs doivent être créés en tenant compte des règles de combinaison des formes, couleurs et tailles des plantes. Ils peuvent être placés à différents endroits du site: le long de la clôture, à proximité de bâtiments, de zones de loisirs, le long de pistes, dans des espaces ouverts.

Chaque composition doit être composée de plantes de différentes hauteurs, formes et couleurs. Mais parfois, lors de la conception d'un paysage, les plantes sont regroupées selon un seul trait: par exemple, une composition d'arbustes avec une couronne ronde ou un groupe d'arbres de la même espèce, mais d'âges différents, ou une composition de divers arbustes, arbres et fleurs de même couleur (argent ou rouge) .

Lors de la création de compositions, les arbres doivent être en relation harmonieuse avec l'emplacement des autres plantes, leur taille et leur couleur. Lors de la préparation d'un groupe de plantes, il est nécessaire de regarder le côté de différents points du jardin.

N'oubliez pas le placement des plantes à la palangre - du plus haut au plus bas. Sur le côté sud, les plantes nécessitant de la lumière sont généralement situées.

Faire un groupe de plantes, il est nécessaire de considérer le moment de la floraison de chacun de ses éléments. Cela vous permet de conserver la composition décorative tout au long de la saison. Et pour maintenir l’attractivité et en hiver, le groupe doit comporter des arbres à feuilles persistantes ou des arbustes.

Et ne négligez pas l'introduction à la composition des plantes annuelles, des céréales, des plantes herbacées, des éléments décoratifs.Cela rend les groupes plus originaux et dynamiques.

De belles solutions pour le chantier

La cour avec un jardin rocheux est décorée dans un style indien. Des arbustes à feuilles décoratives et divers types de hvoyniki soulignent le style individuel des propriétaires de la maison.

La conception paysagère de ce chantier est principalement basée sur le jardinage vertical. Pour ce faire, des pergolas avec des vignes en fleurs et une haie aux formes géométriques régulières sont utilisées.

Décorée avec des arbustes à fleurs, la cour d’une maison privée secoue l’élégance de ses couleurs et la magnificence des formes naturelles.

Thuy, hôte, stonecrop, genévrier, pin et raisins sauvages - tous dans cette cour à sa place. Et tous ensemble, ils forment une excellente composition qui contribue à la pacification et au maintien de l'équilibre émotionnel.

Comment décorer le jardin avec des arbres d'ornement, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher