Sol stratifié: comment réparer sans démonter?

 Sol stratifié: comment réparer sans démonter?

Depuis de nombreuses années, le revêtement de sol stratifié est l’un des revêtements de sol les plus recherchés: il a l’air décent et cher, il convient à presque tous les styles d’intérieur et, surtout, il est assez simple de le poser sans l'aide de travailleurs.

Cependant, le stratifié avec tous ses avantages évidents présente en même temps un inconvénient majeur: pour diverses raisons, l'uniformité du revêtement peut être rompue.

Les personnes qui ont connu ce problème commencent à paniquer, car elles estiment qu’il est possible de réparer ces dommages uniquement avec l’aide de professionnels.

Cependant, si vous examinez le problème et comprenez les causes du gonflement, vous pouvez non seulement vous en débarrasser vous-même, mais également éviter d'autres irrégularités.

Construction

Ceux qui décident de résoudre le problème par eux-mêmes doivent tout d’abord comprendre ce que le stratifié est et quelles sont ses parties.

  • La couche inférieure du stratifié ressemble un peu à une épaisse feuille de papier avec un film sur un côté. Cette couche est nécessaire uniquement pour protéger le matériau de l'humidité.
  • Vient ensuite une couche de panneaux de fibres, sur les bords desquels se trouvent de petits connecteurs pour la fixation, c’est avec leur aide que les plaques sont reliées les unes aux autres lors de l’installation.
  • Le papier incolore sur lequel est imprimé un motif est la couche à partir de laquelle, en règle générale, nous choisissons l'un ou l'autre type de stratifié.
  • La dernière couche est un film protecteur de résines acryliques et de mélamine.

Lorsque l'on divise les produits de différentes sociétés par catégories de prix, c'est la qualité de cette couche qui est déterminante. Plus la qualité est bonne, plus le prix du stratifié est élevé et, par conséquent, plus le degré de protection du revêtement contre les influences extérieures est élevé.

Pourquoi est-ce gonflé?

Les raisons pour lesquelles la surface du stratifié gonfle dépendent de nombreux facteurs. Ici, le rôle est joué non seulement par la manière dont le propriétaire de la pièce prend soin du stratifié, mais aussi par la manière dont il a été posé à l'origine.

Parmi les raisons les plus courantes auxquelles font régulièrement face les personnes qui choisissent un revêtement de sol stratifié sont les suivantes:

  • Initialement sélectionné du matériel de mauvaise qualité. Ce n’est un secret pour personne que lors de réparations, accompagnée d’énormes dépenses, les gens ont tendance à céder aux promotions et aux rabais intéressants. Cela permet d'essayer d'économiser 100 roubles supplémentaires et de choisir un produit de qualité médiocre, ce qui entraînera des dépenses ultérieures en réparations.

Le stratifié - matériau est assez fantaisiste, et dans cette situation, il est préférable de ne pas "économiser sur les allumettes", mais de choisir dès le départ de couvrir une entreprise de bonne réputation sur le marché de la construction.

  • Une erreur a été commise lors de la préparation de la surface de base. En particulier, la qualité de la préparation de la base pour le stratifié joue un rôle important.

Selon les règles, la base doit être soigneusement nivelée et séchée, sinon des irrégularités indésirables apparaîtront à la surface du stratifié.

Parfois, les constructeurs posent généralement la parole sur le vieux parquet, ce qui est également inacceptable. De plus, lors de l'installation, ils oublient parfois le substrat, qui servira plus tard pour l'isolation thermique, ou choisissent un substrat de mauvaise épaisseur, par exemple, un substrat trop fin et trop mou ne fonctionnera pas avec des bandes minces.

  • Technologie d'installation non respectée. Une erreur commune lors de la pose automatique du revêtement de sol n’est pas un jeu de la taille requise entre le mur et le panneau. Selon la réglementation, cet espace est de 1 ou 1,5 cm, sinon les niveaux de température et d'humidité seront perturbés et le sol ira par vagues. De plus, la même règle doit être respectée si le stratifié est en contact avec des tuyaux de chauffage ou d'autres éléments.

Il existe une autre nuance - parfois, les panneaux sont fixés avec des clous, ce qui casse la couche protectrice du matériau et entraîne également de nouvelles violations.

  • Stratifié humide de l'eau sur le sol. Malheureusement, tous les avantages de ce revêtement de sol s’effacent souvent et l’inconvénient évident est que la moindre infiltration d’eau à la surface peut provoquer des ballonnements.Ici, un vase renversé avec des fleurs, une fermeture insuffisante des fenêtres pendant les averses et même une trop grande quantité d’eau lors du nettoyage humide peuvent jouer un mauvais rôle. Bien entendu, dans cette situation, tout dépend de la qualité du stratifié. Mais même les matériaux les plus coûteux, tels que rester dans une pièce humide ou un contact prolongé avec de l'eau, deviendront inutilisables.
  • Insouciance et manque de soin.

Déterminer la raison pour laquelle le stratifié est gonflé est nécessaire pour choisir correctement le moyen de résoudre le problème.

À propos, dans une situation, si vous rencontrez ceci dans une pièce récemment achetée, où une réparation a déjà été effectuée et que vous ne possédez pas d'informations sur la manière dont l'installation a été effectuée, vous pouvez toujours en déterminer la cause par l'apparition du renflement. Ainsi, si les irrégularités ressemblent davantage à des ondes, la raison en est un stratifié de mauvaise qualité ou des erreurs d’installation. Mais si le gonflement ressemble plus à une tumeur, courbe et rugueuse, le tout dans la pénétration dans la structure de l'humidité.

Que faire

Bien entendu, si le stratifié s’est élevé au niveau des joints et des joints, le problème ne peut être résolu que par démantèlement. En règle générale, le motif de la violation réside dans le fait que le revêtement a été appliqué de manière incorrecte.

Les étapes dans ce cas sont les suivantes:

  • enlever la plinthe;
  • trouvez ces plaques de stratifié qui se glissent dans les murs;
  • la scie sauteuse coupait la partie en saillie de manière à ce que la plinthe recouvre nécessairement l'espace qui était apparu;
  • mettre en place la plinthe.

Si le stratifié est gonflé par les vagues après l’eau, il suffit en été de simplement essuyer la surface avec un chiffon sec pour savoir comment aérer la pièce.

Toutefois, si vous ne pouvez pas vous débarrasser partiellement de l'humidité, vous devez également démonter:

  • le stratifié doit être démonté à l’endroit où il est gonflé et doit également retirer quelques plaques (tous les panneaux doivent être soigneusement retirés à un angle de 45 degrés);
  • sécher à la fois les plaques et le substrat;
  • replacez les panneaux endommagés, replacez le couvercle (également en biais, replacez soigneusement le stratifié à sa place), installez le socle.

Dans ce cas, il arrive souvent que les plaques changent de couleur et d’apparence en raison de l’humidité. Par conséquent, lors de l’achat de stratifié, il est préférable de toujours prendre un peu plus de matériau que ce dont vous avez réellement besoin dans ces situations pour toujours remplacer les anciennes et inutiles plaques.

Si les plaques supplémentaires ne sont pas disponibles, vous pouvez essayer de tricher - placez le stratifié abîmé là où il ne se remarque pas, par exemple, sous le placard ou dans le coin de la pièce et placez-le à la place de nouveaux panneaux.

Sans remplacer les panneaux, vous pouvez essayer de résoudre le problème à l'aide d'un vérin en verre - après avoir démonté le couvercle de la distorsion, effectuez un «retrait» avec l'appareil. En outre, il existe un tel moyen "populaire" - on pense que toutes les irrégularités peuvent être corrigées avec un fer à repasser, en lissant les assiettes, comme si vous repassiez du linge.

Comment faire sans démontage?

Si vous ne souhaitez pas procéder à un démontage complet du stratifié, vous pouvez procéder comme suit:

  • libérer la chambre des meubles;
  • enlever la plinthe;
  • en partant du mur de 15-20 mm, marquez la ligne de coupe et marchez dessus avec une scie sauteuse;
  • pour accélérer le processus d'alignement, vous pouvez mettre un objet lourd à la place de la déformation, puis les plaques se mettront en place plus rapidement;
  • revenez à la place du socle.

Néanmoins, il n'est pas toujours possible d'éviter le démontage, mais vous pouvez essayer de vous limiter à remplacer un seul panneau sans démonter la structure entière.

Pour cela, vous avez besoin de:

  • mesurez un petit rectangle à l'intérieur du panneau endommagé, qui fera plusieurs centimètres de moins que la plaque d'origine, puis découpez-le;
  • à l'aide d'un burin et d'un marteau, retirez la pièce découpée et, après un affaiblissement de la structure, laissez reposer les pièces;
  • une rangée de panneaux à frapper d'environ 10 cm dans la direction du mur;
  • retirez les morceaux restants du panneau et coupez la connexion de verrouillage;
  • enduire de colle un nouveau panneau et ce à quoi il est attaché;
  • Insérez le panneau à un angle de 45 degrés et moins. À l’aide d’un vérin en verre, tirez deux panneaux et, après les avoir raccordés, abaissez-les au sol;
  • appuyez avec quelque chose de lourd.

Et comment remplacer un panneau endommagé sans démonter l’ensemble du stratifié, voir la vidéo suivante.

Comment se protéger de l'humidité?

Comme mentionné ci-dessus, la plupart des problèmes avec le stratifié peuvent être évités si vous en prenez bien soin.

Aujourd'hui, il y a plusieurs façons de le faire:

  • Polis et imprégnations, qui comprennent la cire. Ces produits ont un effet hydrofuge, mais cette méthode ne fonctionne qu'avec un traitement régulier du revêtement et en suivant toutes les instructions (par exemple, il est appliqué deux fois avec un intervalle de 4 heures, puis au moins 12 heures après quoi le revêtement sera absorbé). De plus, vous devez toujours lire attentivement les informations d'accompagnement pour obtenir une imprégnation uniquement pour le stratifié et non pour le parquet. En passant, en règle générale, l’imprégnation est appliquée sur les joints des plaques.Le volume approximatif d’un tube est de 500 ml, ce qui devrait suffire pour traiter environ 10 m2. Un vernis doit traiter l’ensemble de la pièce - l’outil créera un mince film protecteur que vous devrez mettre à jour après un certain temps.
  • La colle qui se trouve dans une bonne quincaillerie vous sera toujours offerte lors de l’achat de stratifié.

En règle générale, les gens refusent ce produit pour cause d'ignorance, car les plaques sont attachées les unes aux autres sans éléments auxiliaires. Mais pour couvrir, vous pouvez coller tous les joints afin que l'humidité ne pénètre pas à l'intérieur. Vous pouvez utiliser un produit d'étanchéité spécial.

  • Un film protecteur qui sera presque invisible s'il est soigneusement collé.

Parfois, il y a un sens dans un film protecteur posé sous le stratifié. Cela est nécessaire lorsque la pièce est située au rez-de-chaussée et que le sous-sol aspire l'humidité du dessous.

Il existe une recommandation générale pour l’utilisation de tout moyen de soin - la surface soumise au traitement doit être nettoyée de la contamination et soigneusement séchée. Sinon, vous risquez non seulement de ne pas apporter d'avantages, mais également de permettre la survenue de dommages, la stagnation de l'humidité et même l'apparition de toutes les mêmes cloques.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher