Comment poser le stratifié?

Chaque année, un nombre croissant de personnes choisissent un revêtement de sol stratifié. Et cela est compréhensible: cela présente des avantages évidents par rapport au sol en béton des appartements ordinaires. Oui, et sur les planchers en bois, il gagne dans certains cas. Par conséquent, beaucoup de gens sont confrontés à la question de ne pas "poser ou ne pas poser?", Mais "comment poser le sol stratifié correctement?".

Caractéristiques spéciales

Avant de commencer à étudier le processus de pose devrait comprendre ce qui constitue ce matériau de construction.

La structure de la plaque de lamination est composée de quatre couches:

  • Le papier mélaminé agit comme une couche d’équilibre (stabilisant) et protège la lamelle (plaque) de l’humidité.
  • Panneau de fibres à haute densité - plaque de support, qui représente la charge principale.
  • Le carton imprimé est une couche décorative de couleurs et de motifs variés.
  • Résine acrylique et mélamine (ou autres résines), dont le composé donne un revêtement protecteur composite à haute résistance.

Ainsi, chaque couche a sa propre charge fonctionnelle. De plus, chaque lamelle est équipée d'un verrou permettant de connecter les plaques les unes aux autres.

Certains appellent à tort ce parquet en matériau de construction. L'erreur est que le parquet est en bois naturel.

Les revêtements de sols stratifiés sont le résultat du travail de l'industrie de la transformation du bois et des chimistes. Néanmoins, il présente de nombreux avantages auxquels il convient de prêter attention.

Les avantages du stratifié:

  • Pour beaucoup, le problème principal est le prix. Un tel matériau est beaucoup moins cher que le parquet et les carreaux de céramique.
  • La possibilité de poser le stratifié de leurs propres mains sans l'intervention d'un spécialiste et économiser de l'argent.
  • Une grande variété de couleurs et une possibilité de choix sous n'importe quel intérieur. Pour la pépinière, les fabricants proposent des modèles de revêtements de sol spéciaux.
  • Selon la catégorie, le type et le type, vous pouvez choisir des lamelles de différents niveaux de résistance à l'usure: pour un appartement avec un petit nombre de personnes ou un café avecgrande visibilité des visiteurs.
  • Pour la cuisine, produisez des lamelles à haute résistance à l'humidité.
  • Le stratifié a une variété stylistique: revêtement brillant ou mat, imitation de bois, de pierre, de sable ou de métal.

Mais il n'y a pas de choses parfaites dans le monde.

Le stratifié a aussi ses inconvénients:

  • Même lorsqu'il est posé par un spécialiste, le stratifié ne tombe pas de manière idéale: avec le temps, les joints resteront visibles, ce qui peut entraîner l'humidité et la saleté.
  • Pour stratifié besoin de soins spéciaux afin qu'il ne semble pas divorcer. Pour éviter cela, rincez et essorez soigneusement le chiffon.
  • Le matériel est susceptible de dommages physiques: les objets lourds ou tranchants qui tombent laisseront des traces.
  • Si les lamelles de résistance à l'humidité conventionnelle sont posées dans une pièce très humide, la durée de vie sera considérablement réduite.

Ainsi, le stratifié constituera une acquisition rentable dans le cas d’une installation et d’un fonctionnement corrects.

Espèces

Bien que le stratifié se compose de quatre couches, il n’est pas applicable à tous les types de ce matériau. En plus des plaques MDF, il existe un stratifié de vinyle. Ce chlorure de polyvinyle n’a pas plus de 5 mm de hauteur. Du panneau de fibres - lattes, il se distingue par sa flexibilité.

Cette option est pratique lorsque le nouveau sol est posé sur l'ancien: la hauteur de la pièce ne change pas.

Les carreaux de vinyle se distinguent par la méthode d'installation:

  • Château Malgré la faible épaisseur de la dalle, celle-ci peut avoir des serrures similaires à celles du stratifié conventionnel.
  • Avec l'aide de ruban adhésif intelligent. Au lieu de verrouiller mécaniquement la serrure, les lamelles sont collées le long du périmètre.
  • Collage avec une colle spéciale pour PVC. Colle à la base, prétraitée avec du mastic adhésif. C'est une manière impopulaire pour les artisans à la maison.
  • Avec l'aide de la base de la colle, sur le principe de la bande double face. Il est pratique de coller à l’ancien linoléum ou aux carreaux de céramique. Non soumis au démontage en cas d'erreur ou de remplacement nécessaire.

Le stratifié de vinyle est sans aucun doute un moyen plus facile d’installer un nouveau revêtement de sol. De plus, il est parfait pour les pièces humides.

Mais il a un sérieux inconvénient: une épaisseur insignifiante. Cela réduira considérablement la période d'abrasion et la chaleur retiendra mal. Par conséquent, la discussion suivante porte sur le stratifié de panneaux de fibres.

Ce type de lamelles est classé selon les critères suivants:

  • classe de résistance à l'usure
  • degré d'épaisseur
  • forme et taille
  • type de serrures,
  • conception de la couverture.

Les fabricants ont créé une classification claire de la résistance à l'usure du stratifié, ce qui permet de déterminer facilement quel matériau est préférable d'acheter pour une pièce donnée.

  • 21, 22, 23 cours - stratifié domestique à faible résistance à l'usure. Convient à toutes les pièces de la maison, mais ne dure que 2 à 6 ans. En raison de la courte durée de vie n'est pas populaire.
  • 31 cours - semi-commercial. Dans un bureau peu peuplé, cela durera jusqu'à 3 ans et dans une maison jusqu'à 10 ans. Et cela oblige déjà à y prêter attention.
  • 32 - matériel commercial pour boutiques, réceptions, petits bureaux d’une durée de vie jusqu’à 5 ans. Et à la maison peut servir jusqu'à 12 ans.
  • 33 - revêtements de sol pour restaurants et grands magasins. Avec une charge importante dans les lieux publics servira jusqu'à 6 - 7 ans. Mais à la maison - jusqu'à 20 ans.
  • 34 la classe n’a pas de reconnaissance officielle, mais certains fabricants proposent de la sorte des panneaux stratifiés ultra-résistants pour les aéroports, les salles de sport, les pistes de danse, etc.

La résistance à l'usure est déterminée par le degré d'abrasion, noté AC.La vérification est effectuée "taber - dough" lorsque le stratifié est poli de manière spéciale. La mesure dans laquelle les rayures apparaissent sur la couche protectrice et lorsqu'elle est détruite à 95% détermine le degré d'abrasion.

L'AC3 le plus bas est affecté à 31 classes de panneaux.

Toutefois, les fabricants de différents pays n’adoptent pas toujours une classification unique. Il est donc plus prudent de regarder l’étiquetage global du produit. Cela permettra de déterminer le niveau de résistance à l'humidité, aux produits chimiques ménagers, aux ultraviolets et à d'autres indicateurs.

Le prochain type de classification des stratifiés agglomérés est l’épaisseur du panneau. Cet indicateur a une gradation de 6 à 12 mm.

La résistance à l'usure, l'isolation phonique et thermique dépendent de l'épaisseur. En outre, plus les lattes sont épaisses, plus il est facile de les assembler.

Les fabricants proposent des panneaux carrés et rectangulaires de taille non standard. Chaque production a ses propres paramètres. Il est préférable de choisir de longues lattes rectangulaires: elles sont plus faciles à assembler, elles ont moins de joints.

Un critère très important est le type de serrures. Il n'y en a que deux: Lock and Click.

Le premier a inventé Lock. Chaque lamelle est munie d’une partie saillante (pointe) et d’une rainure (encoche) de l’autre.La tâche de l'empileur: insérer la pointe dans la rainure et à l'aide d'un doboin ou d'un centre commercial pour sceller les lamelles. Il s’agit d’un type de tissu moins cher, mais également d’un type de montage plus exigeant en main-d’œuvre.

Click est une pointe en forme de crochet insérée dans la rainure selon un angle de 45 degrés, après quoi la lamelle est pressée contre le sol. Un clic indique que le crochet est accroché à la fente. Un tel stratifié peut, si nécessaire, être démonté.

Ainsi, les différences entre ces deux types de verrous sont les suivantes:

Critère Verrouiller Cliquez
Remontage Pas possible Est possible
Qualité d'assemblage du stratifié Pire Mieux
Application de Doboin ou de maillet Sûr de Non requis

Le design du stratifié est déterminé par sa texture et son motif.

Facture distinguent:

  • surface brillante
  • matte,
  • texturale.

En dessinant, les fabricants proposent les produits suivants:

  • Panneau naturel - le type de panneau le plus populaire. C’est le désir de voir le plancher sur le sol qui a incité l’invention du stratifié. Alors maintenant, vous pouvez acheter des lamelles sous chêne, noyer, aulne, hêtre, cerisier, bouleau, érable, bois de rose. Et il est utilisé non seulement pour les sols, mais aussi pour les murs et le plafond.
  • Carreaux de céramique. Dans les pays chauds, les sols en grès cérame sont courants car ils créent une sensation de fraîcheur.Sous nos latitudes avec de tels sols, il fera froid, mais l’idée d’une tuile multicolore a été adoptée. En conséquence, de beaux motifs sont apparus sur le sol.
  • Lustre métallique - C’est une particularité de Hi-Tec. Mais d'autres styles apprécieront la nuance métallique gris calme.
  • Imitation de la peau de reptile - C'est un sol extraordinaire pour la solution. Les sociétés étrangères proposent des panneaux de qualité supérieure en peau de crocodile. Mais vous pouvez acheter des lamelles moins chères des producteurs nationaux.
  • Stratifié Design Art - Ceci est un motif et des couleurs complètement inhabituelles. Cartes et dessins, dessins et photographies, peintures rupestres et abstraction. Ce sont toujours des choses exclusives, et donc pas bon marché.
  • Pour les enfants produisent leurs collections. Garçons et filles, filles et garçons: leurs personnages de dessins animés, jeux, musiciens. Son atmosphère.

Tout type de panneau est disponible avec ou sans facette. Ceci est un biseau arrondi et droit le long du bord de chaque lamelle. S'il n'y a pas de chanfrein, la sensation d'une bande monolithique est créée. Particulièrement beau, il a une texture brillante. Mais la surface mate avec une facette ressemble au parquet, c’est-à-dire qu’elle est plus proche du sol naturel.

Nécessaire à outils

Avant de commencer, assurez-vous de préparer les outils. Il serait dommage que, dans le processus de ponte, il ne reste plus de petites choses à faire et que le travail progresse.

Puisque l'ensemble des outils pour différents types de serrures est légèrement différent, nous donnons la liste maximale.

  • La roulette Pour la construction, utilisez principalement du ruban métallique.
  • Crayon Des crayons de construction spéciaux vous permettent de tracer une ligne épaisse. Mais vous pouvez utiliser le soft habituel. Pour des raisons de sécurité (si la ligne tracée au crayon n’est pas clairement visible), vous pouvez préparer un marqueur de la couleur la plus appropriée: pour que la ligne soit visible, sans avoir à effacer les marques.
  • Triangle ou carré. Ne pas utiliser de métal, afin de ne pas rayer les lattes.
  • Couteau de construction ou puzzle, meilleur - puzzle, encore mieux - une scie circulaire sur un lit massif. Ce dernier outil vous aidera particulièrement lorsque vous travaillez avec de grands volumes, ainsi que pour des pièces de configuration complexe.
  • Il est pratique de faire de petites scies avec une scie à métaux.
  • Un marteau en caoutchouc ou un centre commercial sera utile pour le montage des panneaux.
  • Barre de bourrage (autrement dit, un tel appareil s'appelle un doboynik)nécessaire de travailler avec lock lock.
  • Vous pouvez créer des trous pour les tuyaux avec une perceuse avec des buses à «plumes».
  • Scie à métaux.
  • Le niveau pour la toute première étape du travail est l'évaluation de la surface du sol.
  • Ruban adhésif double face ou ordinaire pour coller le support au sol.
  • Support pour serrer les panneaux dans les serrures. Dans certains cas, il est plus pratique de le faire avec une petite monture (par exemple, près des murs).
  • Cales d'espacement qui régulent l'espace "panneau de mur" (cet espace est nécessaire pour compenser la dilatation thermique des panneaux).
  • Clear mastic si empilé avec elle.
  • Adhésif spécial laminé (si vous envisagez de l’utiliser).
  • Ciseaux pour couper le substrat.

Comment poser

Avant d'acheter un stratifié, calculez soigneusement la quantité de matériau requise. Pour ce faire, il est préférable de tracer un motif de pose à l’échelle de la façon dont vous allez poser les lattes. Cela aidera à voir visuellement le flux, les difficultés de la mise en page dans la porte et autour des radiateurs.

Les règles suivantes vous indiqueront ce que vous devez rechercher lorsque vous posez un revêtement de sol stratifié:

  • Si la direction des coutures longitudinales est parallèle à la direction des rayons de la fenêtre, les coutures seront presque invisibles. Ce fait affecte l'empilement transversal ou longitudinal des panneaux.
  • Lay stratifié commence à partir du coin gauche extrême en rangées le long du mur. Les panneaux de la première rangée doivent être placés contre le mur avec une pointe, après quoi ils doivent être coupés pour obtenir une extrémité plate.
  • Le schéma doit être conçu de manière à ce que la dernière rangée de lamelles ait une largeur d'au moins 10 cm. Si la largeur reste inférieure, vous devrez alors couper la première rangée et la faire déjà. La même chose s'applique à tous les coins internes.
  • Pour que l’épaisseur du stratifié n’interfère pas avec l’ouverture de la porte, elle est enlevée et coupée à partir du bas du vantail de la porte.
  • Des trous pour les tuyaux coupent un puzzle. Après le montage, des garnitures spéciales sont placées sur les tuyaux pour décorer le trou.

Étapes d'assemblage du stratifié:

  • Préparation de la base. Il ne sert à rien d'économiser sur l'alignement. Les lamels, posés sur des sols inégaux, commenceront bientôt à jouer, à craquer et à diverger. Avant le revêtement de sol stratifié, le type de revêtement de sol utilisé dans la pièce peut être nivelé à l’aide de ponçage (parquet), de chape de ciment (revêtement de sol en béton), de parquet, de contreplaqué, de panneaux de particules ou de GFBL.Le nivellement approprié de la base doit être soigneusement examiné.
  • Adaptation du stratifié. Les panneaux doivent rester deux jours dans l'emballage ouvert, avec une pile au centre de la pièce où ils seront montés. Cela garantira que le stratifié ne change pas de taille en raison d'une humidité trop élevée ou trop basse de la pièce.
  • Pose du substrat. En fonction du substrat utilisé, commencez par poser une couche de pare-vapeur. Le substrat lui-même est posé de manière à ce que le sol soit chaud (en particulier sur le balcon). De plus, il a une fonction d’isolation phonique et contribue à niveler le sol.
  • Panneaux de pieux (parlons-en un peu plus bas).
  • Installation du socle. Étape obligatoire pour masquer tous les espaces entre les panneaux et le mur.

Les moyens

Afin de calculer correctement la quantité de matériau nécessaire, vous devez décider du type de stratifié à poser: le long ou en travers, en diagonale ou en maçonnerie, en travers ou sur le pont. Il y a d'autres moyens présentés dans la figure.

L’emballage ou l’empilement offset est le moyen le plus économique d’arrimer les panneaux.

Le plus difficile est de collecter un revêtement de sol avec des inserts: il s’agit d’un ordre d’installation complexe et d’un grand nombre d’éléments.Malgré le fait qu'il existe de nombreux programmes de télévision et vidéos sur Internet qui vous permettent d'assembler vous-même un sol stratifié, vous ne devez pas choisir immédiatement une méthode d'assemblage complexe.

Pas à pas

La technologie d'assemblage du sol stratifié différera partiellement en fonction de la méthode d'installation et des serrures sur les panneaux.

Mais la séquence globale sera la suivante:

  • Bien balayer les débris de la pièce.
  • Utilisez le niveau pour vérifier la planéité du sol. Nivelez le sol de quelque façon que ce soit. Erreur d’irrégularité - 2 mm par 2 mètres carrés.
  • Poser un film plastique ordinaire sur le sol en béton avec un chevauchement de 20 cm, ceci est une imperméabilisation. Il est recommandé de faire un petit mur. Pour les autres types de sexe ne sont pas obligés.
  • Poser le substrat dans le joint. Il peut s'agir de liège, de PSE ou de mousse de polyéthylène. Pour une fixation fiable, le substrat est collé au sol avec un ruban adhésif double face ou collé le long de la couture avec du ruban adhésif ordinaire.
  • Une pointe (arête) est coupée aux panneaux de la première rangée. La ligne est verrouillée sur elle-même. Il n'est pas nécessaire de l'appliquer trop près du mur.
  • À la première rangée est montée la seconde. Et seulement alors les deux rangées sont appliquées au mur.En même temps, entre la première rangée et le mur, vous devez insérer des cales en bois ou en plastique.
  • Lors de l'assemblage des panneaux avec une serrure Lock, ils sont constamment doublés d'un maillet en caoutchouc ou à l'aide d'un doboynik.
  • Lors de l'assemblage des panneaux du système Click, cela n'est pas nécessaire: le panneau est inséré dans la rainure selon un angle de 45 degrés et abaissé jusqu'à un clic.
  • De même, les lignes restantes sont collectées.
  • Rack fichier de cadre de porte d'en bas pour que l'écart s'insère dans l'espace.
  • Les trous pour les tuyaux doivent être découpés avec une scie sauteuse de 2 cm plus grande que le diamètre du tuyau. Cela permettra à la carte de résister aux chutes de température.
  • La dernière rangée avec la serrure La serrure doit être serrée avec un crochet afin qu’elle s’insère bien dans la rainure.
  • La finition du seuil est réalisée avec un profilé spécial en aluminium ou en plastique de couleur appropriée.
  • Mettez des tuyaux spéciaux sur les tuyaux.
  • Montez les plinthes, qui ne sont attachées qu'au mur. Il n'est pas permis de clouer le socle au stratifié.

Certaines caractéristiques des panneaux de montage sur un sol chauffé à l’eau. Les nuances commencent avec l'achat. Vous devez rechercher un emballage étiqueté "Warm Wasser". Pour ces fins, ne montez pas une planche massive, sinon la chaleur ne la traversera pas.

Le substrat doit être mince - dans ce cas, le sol sera bien chauffé par de l'eau chaude.

Une autre nuance - finir les escaliers. Pour ce faire, utilisez la classe de panneaux 32 - 34. Cela augmentera la durée de vie du panneau stratifié. Mais lors de l'installation, ce n'est pas le système de verrouillage qui fonctionne le plus, mais la colle sur laquelle sont plantés les profilés et les panneaux eux-mêmes.

Comment coller?

Pour le stratifié utilisé des mélanges spéciaux d’adhésifs de plusieurs types:

  • dispersion d'eau,
  • à base de résine synthétique
  • polyuréthane à deux composants,
  • composant unique à base de polymères.

Le type de colle approprié pour le stratifié sélectionné ne peut être trouvé qu'après une étude approfondie des instructions relatives à la colle et au matériau.

Les panneaux adhésifs n'ont pas de serrure, ils peuvent être collés les uns avec les autres à l'aide de colle. De plus, la colle peut être utilisée pour le système de verrouillage afin que les panneaux ne se dispersent pas. Mais il sera impossible de démonter un tel étage.

Pour pouvoir ré-analyser, protéger les coutures de l'humidité et de la saleté, il existe une pâte d'étanchéité. L'avantage est que ce n'est pas de la colle.

Mais lors du remplissage de la gorge de la serrure avec du mastic, il retient le peigne et remplit tout l'espace libre: l'accès à l'eau et à la poussière est empêché.

Comment puis-je sortir?

La nécessité de démanteler se produit pour plusieurs raisons:

  • la nécessité de remplacer un panneau en raison de ses dommages,
  • la nécessité d'un remplacement complet en cas d'urgence,
  • désir de prendre avec eux la parole lors du déménagement dans un autre lieu de résidence.

La question "par où commencer le démantèlement? »C'est décidé sans équivoque: commencer par l'enlèvement des plinthes et des pipelines, s'ils tombent sous le démantèlement. Ensuite, soulevez le panneau qui a posé le dernier et déconnectez soigneusement le système de verrouillage. Lock Lock sera beaucoup plus difficile à déconnecter. Cliquez - la serrure maintiendra chaque planche en parfait état.

Tous les panneaux doivent être numérotés, sinon le montage sera extrêmement difficile car ils sont déjà coupés. Des lamelles entières ne peuvent pas être numérotées.

Pour remplacer un tableau, vous devez l'avoir en stock ou le ramasser en magasin. Si exactement le même tableau n'a pas été trouvé, nous choisissons celui qui convient le mieux et nous le montons à l'endroit le plus discret de la pièce.

Et le panneau de cet endroit doit être installé à la place de la lamelle défaillante. Avec cette option, des problèmes d'installation peuvent survenir.

Que faire si les serrures divergent?

Les raisons de la divergence des serrures sont les suivantes:

  • humidité trop faible dans la pièce (air sec),
  • revêtement inégal sous le stratifié,
  • violation de la technologie de la pose (ne laissant aucune fente près du mur),
  • la saleté dans les lacunes.

Chacune des raisons est résolue à sa manière:

  • augmenter l'humidité à l'aide d'un humidificateur; avec de l'eau chauffée, humidifier le sol est obligatoire;
  • si le sol est irrégulier, vous devrez démonter le stratifié, faire une bonne chape et le poser à nouveau (c'est pourquoi il est si important de niveler soigneusement le sol);
  • en cas de violation de la technologie, vous devez enlever le socle, scier les panneaux très proches des murs; s'il y a trop d'espace libre entre le panneau et le mur, des cales doivent être insérées;
  • Il est possible d'éliminer le grincement dû à la saleté en démontant et en nettoyant les rainures et les pointes.

Détails supplémentaires

Avec une protection supplémentaire, vous pouvez «prolonger la durée de vie» du stratifié. Ceci est une pâte - scellant, qui cachera toutes les lacunes et les lacunes. Et aussi sur le mastic, qui protégera la surface et lui donnera une belle apparence. On le trouve sous forme de liquide ou de spray. Vous pouvez utiliser immédiatement après l'installation et ultérieurement si nécessaire.

L’épilation à la cire renforcera le stratifié. Il deviendra moins susceptible à l'humidité et à l'exposition environnementale.

Disponible sous forme liquide et en pâte. Le mastic stratifié est un moyen de traiter les éraflures et les petites fissures. En outre, il peut être utilisé pour restaurer l'apparence des panneaux.

L'isolation phonique sous le stratifié est un bon substrat. Ceux-ci incluent: mousse de polyéthylène, liège, mousse de polystyrène, substrats combinés, plaque isolante, carton avec feutre.

Chaque pièce a besoin de sa propre isolation, vous devez donc choisir le matériau qui convient à la situation.

Exemples réussis et options

Version très intéressante du motif "sous l'arbre". Malgré les nombreuses nuances, le sol ne semble pas coloré.

Le plancher en stratifié pour le parquet artistique est extraordinairement beau. Ce produit a besoin d'espace.

Le stratifié avec une image nécessite un soin particulier et un professionnalisme lors de l'installation. Mieux vaut confier un tel montage à des professionnels.

Voir les instructions étape par étape pour la pose du stratifié dans cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher