Caractéristiques pose stratifié en diagonale

Le stratifié est l'un des revêtements de sol les plus populaires. La couleur et la texture naturelles apportent confort et chaleur à la pièce. Il est difficile de surprendre qui que ce soit avec un tel matériau. L'option la plus courante pour la pose de stratifié est longitudinale. En outre, l'article sera considéré comme une méthode de pose en diagonale.

Avantages et inconvénients

Ce type d'installation donne un aspect spectaculaire à la pièce, ajoute du volume, et ne réduit pas visuellement la longueur et la largeur. En outre, cette méthode aura l’air important dans les pièces longues et étroites. Dans les pièces de forme complexe, il n’est pas souhaitable de choisir une installation longitudinale - tous les défauts seront visibles, il faut donc choisir une autre option.

Les avantages de cette installation devraient inclure:

  • Possibilité de cacher les irrégularités des murs.Si la pièce a plus de quatre angles ou si les murs ne sont pas parallèles les uns aux autres, cette disposition aidera à masquer presque tous les défauts. Avec la pose longitudinale, tous ces inconvénients seront clairement visibles;
  • Dans les petites pièces, il y a une augmentation visuelle du volume, surtout quand la pièce est un peu occupée avec des meubles;
  • Souligne clairement le naturel du revêtement;
  • Lorsque la fenêtre est asymétrique, une installation en diagonale permet une pénétration de la lumière meilleure et plus uniforme dans la pièce;
  • Dans une pièce carrée et rectangulaire, une telle pose de stratifié donnera une beauté particulière. Pour ce faire, il est conseillé de ne pas rendre le sol monotone, mais de choisir plusieurs couleurs et de les combiner correctement;
  • Si vous devez connecter deux pièces, le passage de l’étage d’une pièce à l’autre sera moins perceptible;
  • Avec la bonne combinaison de styles droit et diagonal, vos sols seront incroyablement beaux.
  • Définition facile du point focal de la pièce. Dans les coins d'où provient le motif de couverture, il est nécessaire de placer un objet de grande taille qui attire le regard: une cheminée, une commode, un canapé d'angle ou un grand miroir au sol.

Les principaux inconvénients incluent:

  • Augmentation de la consommation de matériaux et de grandes quantités de déchets. La consommation de matériaux augmente d'environ un quart par rapport à la surface de plancher réelle;
  • Une grande quantité de temps pour les calculs, l’esquisse du plan et du flux de travail lui-même;
  • Une petite pièce avec des murs asymétriques est le plus gênant pour ce type de travail. Les déchets resteront beaucoup plus;
  • Si de l'humidité y pénètre, en particulier sur des matériaux bon marché, un gonflement ou une modification des propriétés des matériaux est possible. Seul un stratifié coûteux peut résister aux changements d'humidité ou à une petite quantité d'eau.

Calculer les dépenses

Pour commencer les calculs, vous devez connaître les paramètres suivants: longueur, largeur, surface, nombre d'angles, degré de mesure des angles. Nous déterminons également l'angle de pose du stratifié lui-même. Le plus souvent, un angle de 45 degrés est choisi en raison de la commodité des calculs. Moins souvent utilisent un angle de 30 degrés, le reste ne sont presque pas utilisés en raison de la complexité des calculs et des dessins.

Pour calculer correctement le nombre d'éléments, il est nécessaire de connaître exactement la surface du sol, la longueur et la largeur de chaque pièce. Il est également nécessaire de rappeler la géométrie. Il existe une formule universelle pour compter, si l'angle de pose est de 45 degrés,cela ressemble à ceci: Nombre d'éléments = (surface d'une pièce + (largeur d'une lame de plancher x largeur d'une pièce x 1,42)) / surface d'un lame de plancher.

A titre d'exemple de calcul, vous pouvez prendre une surface de 6 x 9 m. La largeur de la pièce est de 10 cm, sa longueur est de 1 m. Le nombre sera = (6 x 9) + (0,1 x 6 x 1,42) / 1 x 0,1 = 548,5 . On peut en conclure que pour couvrir une pièce avec de telles dimensions, vous aurez besoin de 549 éléments. Dans ce cas, vous devriez toujours faire le point: il est recommandé de prendre 10% de plus que ce qui s’est passé dans les calculs, c’est-à-dire 549 + 10% = 604 pièces.

Pour les angles autres que 45 degrés, il n'y a pas de formules universelles, il est donc plus facile d'utiliser un tel angle.

Les moyens

Il y a deux façons de poser:

  • Du centre aux deux coins opposés;
  • D'un coin à l'autre.

La première option est sélectionnée lorsque vous travaillez seul. Lorsque vous travaillez ensemble, vous pouvez choisir à la fois la première et la deuxième option. Ensemble, vous pouvez commencer par le centre et vous déplacer sous différents angles.

Il existe également quelques conseils sur les méthodes de style:

  • Ne vous arrêtez pas au stratifié le moins cher. Au cours de l'installation et au fil du temps, divers défauts peuvent apparaître;
  • Avant l'installation, le matériel doit être conservé pendant 24 heures dans la pièce où il sera utilisé. Cela est nécessaire pour que le stratifié soit utilisé à température;
  • Les travaux doivent être effectués dans une pièce chaude et sèche.

La technologie

Avant de commencer le travail, il est nécessaire de préparer l'outil nécessaire:

  • Scie à métaux ou puzzle;
  • Marteau ou maillet;
  • Carré;
  • La roulette;
  • Un crayon ou un marqueur;
  • Scotch;
  • Couteau de bureau.

Il est également préférable qu'avant de commencer les travaux, un dessin d'une disposition en diagonale soit établi, indiquant clairement le nombre de planches nécessaires et la manière de les empiler correctement. Ce système vous aidera à acheter du matériel et, lors de son installation, à placer l’image devant vous.

Vous devez d’abord nettoyer soigneusement le sol, le niveler et le nettoyer. Après cela, le substrat est étendu sur toute la surface du sol. Les joints et les coutures sont scellés. Les pièces supplémentaires sont enlevées avec un couteau.

Il est nécessaire de décider s'il y aura une salle sans seuil. S'il existe des seuils, vous devez calculer l'écart entre le matériau et le mur et créer un blanc afin de respecter cet écart.

Nous commençons à nous coucher avec le coin de la pièce. Vous devez toujours prendre en compte et percer des trous pour les tuyaux.

Lorsque vous connectez les première et deuxième rangées de stratifié, vous devez demander à quelqu'un de se tenir dessus ou utiliser la charge. Après cela, vous pouvez continuer à travailler en toute sécurité.

Il est nécessaire de placer les détails en diagonale de vos propres mains, tout comme pour la pose de briques. Le déplacement de 25-35 cm est nécessaire pour que le revêtement soit plus résistant et ne se déforme pas au niveau des joints.

Le rognage des pièces doit être effectué selon le même angle. Vous pouvez utiliser un gabarit prédéfini, et pour un angle de 45 degrés, vous pouvez utiliser un carré régulier.

Lorsqu'une rangée est constituée de plusieurs lames de plancher, elles doivent d'abord être assemblées en une rangée. Ce n’est qu’après cela que vous pourrez mettre plusieurs détails à la fois. Vous pouvez immédiatement assembler un trapèze avec des angles, mais il existe une option permettant de collecter uniquement des pièces longues et de mesurer et couper les angles séparément. Pour un scellement parfait des pièces, vous pouvez utiliser un marteau ou un maillet en caoutchouc.

Selon cette technologie, il y a une rangée derrière l'angle opposé. Au final il y a un petit coin. Il est nécessaire de bien marquer et insérer avec précaution au bon endroit.

Pour l’imperméabilisation, les joints des éléments sont pré-enduits d’un composé hydrophobe ou de silicone.

Règles de calcul

Afin de bien poser le stratifié, il est nécessaire de couper correctement.

Pour ce faire, vous devez suivre certaines règles:

  • Respect strict de l'angle que vous avez choisi de travailler.Il est préférable de créer un modèle et d’y travailler. La coupe est préférable avec l'outil auquel vous êtes habitué;
  • Lorsque vous travaillez avec une scie sauteuse, il faut augmenter la vitesse. Ceci est nécessaire pour l'absence de copeaux et de bavures. À basse vitesse, une coupe uniforme ne fonctionnera pas;
  • Le broyage avec une rectifieuse n’est pas difficile si vous installez un disque en métal ou en stratifié.

Poser du linoléum dans les règles de calcul n’est pas une mince affaire. Le processus lui-même sera simple si vous préparez correctement la surface, sélectionnez le matériau nécessaire et si vous êtes prêt à travailler vous-même.

Idées à l'intérieur

Vous pouvez réfléchir à la question de savoir s’il est judicieux de poser le stratifié en diagonale. Après tout, cette profession coûte plus cher et prend plus de temps que l’installation longitudinale habituelle. Cela demande une grande habileté, l'observation constante de tous les angles. Mais le résultat en vaut la peine.

Le style diagonal élargit la pièce, ce qui est particulièrement important dans les pièces longues et étroites. Lors du choix de planches contrastées, ce type de montage vous permet de réaliser un beau jeu de couleurs et de nuances. Ce type d'installation est universel et peut être appliqué dans toutes les pièces.

En raison de la complexité du travail, ce type de sol est rare. Une pièce avec un stratifié en diagonale sera donc particulièrement esthétique. Cela vous permet de créer un élément de chaos dans la pièce.La géométrie perturbée des murs est également perturbée, ce qui est clairement visible lors de l'installation longitudinale.

Il convient de noter que la couleur du stratifié doit être combinée à la couleur du mobilier de la pièce. Un stratifié trop sombre semblera déprimant, et beaucoup de lumière peut donner l'impression d'une salle d'hôpital.

Pour la chambre à coucher, la couleur du stratifié est préférable de choisir la couleur du lit. Dans le salon ou la cuisine, il est préférable d’utiliser uniquement des couleurs claires, car elles ne contiennent presque pas de poussière. Dans le salon, vous pouvez également utiliser du stratifié avec une grande largeur de détail. Cela augmentera visuellement la surface de la salle.

Voyez comment fixer le stratifié en diagonale dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher