Quelle cire choisir pour un stratifié?
À ce jour, le marché offre une large gamme de revêtements de sol, mais le plus populaire, bien sûr, aime les revêtements de sol stratifiés. Et ce n’est pas surprenant, puisque ce type de finition a un très bel aspect et attrayant, la pose du revêtement est assez simple, ce matériau est très résistant et sert ses propriétaires pendant longtemps.
Cependant, pour que le stratifié conserve son aspect d'origine et toutes ses qualités le plus longtemps possible, il est nécessaire de le prendre correctement en charge. L'un des principaux moyens de prendre soin du stratifié est la cire.
Cet outil est considéré comme indispensable pour protéger le revêtement de diverses égratignures et dommages: des griffes d’animaux domestiques, des meubles et autres traces d’opération.En outre, la cire aide également à éliminer les dommages déjà apparus sur le revêtement.
But
Le stratifié est un matériau artificiel destiné à recouvrir le sol; cependant, comme pour la restauration de parquet en bois, l’utilisation de cire molle ou liquide est indispensable.
L'un des objectifs de la cire gel pour stratifiés est de traiter les articulations. Les joints entre les lamelles constituent un point vulnérable, car l’humidité peut les pénétrer. Le mouillage peut se produire de l'extérieur (lors du lavage des sols ou de renversement de liquide sur le sol) ou de l'intérieur - sous forme de condensat.
Les panneaux stratifiés ont une couche protectrice spéciale hydrofuge, qui ne laisse pas passer le liquide, mais les joints n’ont pas cette protection. C'est pourquoi il est très important, lors de la pose du stratifié, de passer à côté des joints avec de la cire liquide, qui servira de scellant.
Le traitement des serrures et des joints avec de la pâte de cire aidera également à éviter des problèmes tels que:
- grincements de la couverture;
- l'inconvénient de la pose de stratifié;
- déformation du revêtement sous forte charge.
Le deuxième objectif important de la cire est la restauration du revêtement stratifié. Malheureusement, même les stratifiés les plus chers et de haute qualité commencent à être endommagés par divers effets mécaniques: égratignures sur les talons et les griffes des animaux domestiques, mouvement des meubles et chute d'objets lourds ou tranchants sur le sol.
Il est possible de se débarrasser de tels défauts, pour cela, il est nécessaire d'utiliser de la cire molle. En vente cet outil se présente sous la forme d'un crayon de cire et d'une craie de cire. Vous pouvez trouver des produits de différentes couleurs sur le marché, ce qui vous permet de choisir facilement un crayon de cire qui correspond parfaitement à la couleur de votre revêtement stratifié.
À l’aide de crayons de cire et de crayons de cire tendre, il est possible de faire divers dommages au stratifié presque imperceptibles, ce qui permet de prolonger la durée de vie du revêtement de sol.
L’utilisation de ces produits présente un autre avantage: elle protège les zones endommagées de l’humidité, qui peut traverser diverses rayures sur les lamelles et les détruire progressivement.
Cet outil présente de nombreux avantages:
- Facilité et facilité d'utilisation - vous pouvez effectuer la restauration du stratifié à l'aide d'un crayon de cirefais le toi même
- Coût abordable.
- Taille compacte et rangement facile.
- Longue durée de vie.
- Grand choix de nuances différentes.
- Cet outil est réutilisable.
- Lors de l'utilisation d'un crayon, il n'est pas nécessaire d'utiliser d'outils auxiliaires.
Il n'est pas nécessaire de cirer complètement le stratifié, comme un parquet en bois, car il n'apporterait aucun avantage et pourrait même nuire à la durée de vie du matériau.
Gardez à l'esprit que la cire molle ne convient que pour sceller de légers dommages au stratifié.
Comment utiliser?
Il est également très important de déterminer comment utiliser correctement chacun des produits - cire liquide, cire molle et dure, donc abordons cette question plus en détail.
Liquide
Une fois l’installation du revêtement stratifié terminée, vous devrez suivre les étapes suivantes:
- Nettoyez soigneusement le sol de toute saleté.
- La cire liquide devrait être appliquée dans la zone des joints de lamelles avec une fine spatule.
- Après cela, le revêtement doit être poli, pour cela, vous pouvez utiliser n'importe quel chiffon doux.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de marques d'imprégnation à la surface du revêtement, mais uniquement dans les joints.
- Une fois les travaux terminés, vous devez attendre trois heures, puis lustrer à nouveau.
- Idéalement, il est nécessaire qu'après cette procédure, personne ne marche sur le stratifié pendant la journée, période pendant laquelle un film protecteur se formera sur celui-ci.
Une autre recommandation importante consiste à utiliser un respirateur lorsque vous travaillez avec de la cire, car le moyen liquide utilisé pour traiter les articulations peut libérer certaines substances nocives dans l'air. Cependant, après séchage complet du produit, il devient complètement sûr. Par conséquent, après le travail, il est nécessaire de ventiler correctement la pièce et d'attendre le séchage complet de la cire liquide.
Il est préférable de stocker les tissus avec lesquels polir le revêtement dans un récipient avec de l'eau.
Dur
Très souvent en vente, vous pouvez trouver de la cire pour le stratifié et sous forme solide. Il est également utilisé pour effectuer la restauration de divers dommages sur le revêtement stratifié.
Pour éliminer diverses rayures sur le stratifié avec de la cire dure, vous avez besoin des éléments suivants:
- Préchauffer la cire dure.
- Chauffé signifie verser des rayures et des fissures dans le revêtement.
- Attendez que le produit soit complètement sec.
- Enlevez l'excès de cire avec un couteau.
- Il est également souhaitable de recouvrir la zone restaurée avec de la cire dure avec un vernis protecteur.
Crayon de cire
Les crayons de cire peuvent être achetés dans les quincailleries et les quincailleries. Si le stratifié est utilisé comme revêtement de sol dans votre appartement, cet outil doit toujours être gardé à portée de main, car il est préférable de réparer les dommages avec son aide dès qu'ils sont détectés.
La couleur du crayon doit être choisie en fonction de la couleur de votre revêtement stratifié.
La procédure devrait être la suivante:
- La première chose est de bien laver le stratifié et de le laisser sécher complètement.
- À l'aide d'un crayon de cire, peignez soigneusement les rayures: utilisez l'outil de la même manière que le crayon le plus ordinaire.
- Si le stratifié a été suffisamment endommagé et que la rayure s'est avérée profonde, l'application du coulis de cire devra être répétée plusieurs fois jusqu'à ce que la cire remplisse toute la rayure. Avant d’appliquer une nouvelle couche de fonds, vous devez attendre que la précédente soit complètement sèche.
- Après avoir peint les dégâts avec un crayon de cire, vous devez attendre que le produit soit complètement sec, puis lustrer les sols avec un chiffon doux.
Les avis
Sur Internet, vous trouverez des critiques de personnes sur divers produits de cire pour stratifiés. Nous vous conseillons de lire les commentaires avant d’acheter un produit. Tous les utilisateurs écrivent que l'apparition de dommages sur le stratifié est inévitable.
Avec le temps, des rayures apparaissent sur le revêtement, en particulier dans la cuisine. Par conséquent, vous devez toujours recourir à des méthodes de restauration avec de la cire.
La plupart des gens dans de telles situations font un choix en faveur des crayons de cire et écrivent que cet outil est le plus polyvalent et le plus pratique à utiliser. Et selon l'expérience de nombreuses personnes, après avoir utilisé un crayon de cire, le sol peut être facilement lavé, même avec des détergents - la cire ne s'efface pas et ne ternit pas.
Les acheteurs écrivent qu’ils pourraient facilement prendre la couleur du crayon à l’ombre du stratifié. Il existe un grand nombre de teintes différentes - noyer, acajou, chêne, wengé et bien d’autres.Parmi les avantages, les utilisateurs distinguent la dépense économique de fonds, ainsi que son faible coût.
Comme vous pouvez le constater, l’entretien du stratifié avec de la cire ne vous demandera pas beaucoup d’effort. Le plus important est de choisir un outil approprié et de l’appliquer correctement. Dans ce cas, le stratifié ne sera pas un dommage mineur et il vous servira pendant de nombreuses années.
Pour plus de détails sur l'élimination des rayures sur le stratifié avec de la cire, voir la vidéo suivante.