Stratifié et joint de tuile: méthodes combinant

L'assemblage du stratifié et du carrelage est une technique populaire utilisée dans les grandes maisons ainsi que dans les petits studios. Cette méthode de combinaison est utilisée pour zoner l'espace - en le divisant en zones fonctionnelles. Pour effectuer les articulations proprement et correctement, vous devez garder à l’esprit quelques nuances.

Caractéristiques spéciales

Amarrage du stratifié et des carreaux utilisés dans les appartements et les maisons assez souvent. Cela est dû au fait que les carreaux et les stratifiés sont montés dans des pièces différentes avec des fonctions différentes. Ainsi, le carreau est plus pratique que le stratifié, mais il fait plus froid - vous ressemblez à peine à un tel matériau. Nous pouvons donc en conclure que l’espace sous la porte est l’un des endroits fréquents à la jonction de ces deux matériaux.

La combinaison dans la porte a ses propres caractéristiques. Tout d’abord, il convient de noter que toutes les méthodes d’accostage ne conviennent pas ici.

La condition la plus importante est la présence d’un espace entre le sol et la porte. L’écart devrait être d’environ 2 cm, afin que l’air puisse circuler librement.

De plus, les caractéristiques de la station d'accueil sont déterminées pour différentes salles. Donc, si vous combinez les joints de stratifié et de carreaux de céramique dans le couloir ou dans le couloir, vous devez alors prendre soin de créer un petit obstacle, un obstacle. Ceci est fait afin de garder la poussière et la saleté s'accumulant dans le couloir, ne les laissez pas se répandre dans la maison. Ainsi, ici, le joint a non seulement des fonctions esthétiques, mais aussi pratiques.

En parlant directement des matériaux, vous devez faire attention à leur densité différente, leur sensibilité différente à des conditions différentes. Si, en principe, la tuile ne craint aucun effet autre que mécanique, le stratifié est plus capricieux. Ce n'est pas seulement sujet aux égratignures. Il est possible que le matériau gonfle en raison de la forte humidité et se fissure sous l’influence des baisses de température. Lors de l’installation du joint, vous devez appliquer des techniques douces.

La combinaison de carrelage et de stratifié se caractérise par la séquence de pose de ces revêtements de sol. Étant donné que le carreau peut supporter de lourdes charges, il est d'abord posé, puis un stratifié est placé sous le carreau. En effet, si vous posez le stratifié d’abord, il peut être exposé à l’humidité qui l’évapore une fois posée. Aussi sous le stratifié peut fuir de l'eau. Tout cela mènera inévitablement au fait que les lamelles sont déformées et que la surface sera irrémédiablement endommagée.

Pour en revenir à la question de savoir où la jonction des carreaux en stratifié et en céramique est utilisée, il convient de mentionner les domaines suivants à titre d'exemple:

  • espace de porte;
  • zoner la zone de la cuisine (par exemple, séparer la zone de travail de la salle à manger ou pour séparer la zone de la cuisine de la zone de loisirs dans le salon / cuisine combinés);
  • la séparation de la zone adjacente à la porte d'entrée du reste du couloir ou la séparation du couloir lui-même, si celle-ci passe directement dans le couloir;
  • séparation de la zone de la loggia lorsque le balcon est combiné avec le salon;
  • espace de conception autour de la cheminée.

Ainsi, la dalle est utilisée principalement pour des raisons de commodité ou de sécurité, tandis que le stratifié attire principalement par ses qualités esthétiques.

Veuillez noter qu’ils ne disposent pas de carrelage (à l’exception de la salle de bain), car c’est un plaisir douteux de marcher sur un tel matériau. Il fait froid et souvent très glissant.

Méthodes d'amarrage modernes

À ce jour, les experts ont identifié plusieurs méthodes d’amarrage. Chacun d'eux est dû à la forme du joint. Certaines d’entre elles sont plus simples à utiliser, d’autres ont un aspect spectaculaire, mais le travail de leur conception et la gestion de ces options sont extrêmement difficiles. Vous devez également faire attention au fait que toutes les articulations ne peuvent pas être conçues indépendamment: dans certains cas, il est préférable de confier le travail de dédouanement à un professionnel.

Il y a trois façons d'amarrer: droit, ondulé et cassé. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients qu’il convient d’examiner plus en détail afin de comprendre plus clairement ce à quoi il sera confronté.

Cassé

Option brisée semble très impressionnant, mais le propriétaire d'une propriété avec des limites similaires ne sera pas facile. Tout d'abord, la conception soignée et esthétique d'une telle couture est un véritable casse-tête, même pour un professionnel.

Tous les éléments doivent être soigneusement vérifiés. Idéalement, chaque détail ne doit pas être différent de tous les autres. Cela s'applique à la fois aux carreaux et au stratifié lui-même, ainsi qu'aux seuils, le cas échéant.

En règle générale, les plis sont obtenus du fait que la tuile n'est pas taillée et que le stratifié est mis à son extrémité. Cette méthode est utilisée dans les cas où il est nécessaire de combiner des matériaux de texture et de couleur similaires afin de donner à la toile un aspect similaire. Ces éléments ne sont rarement soulignés par aucun élément, ce qui contredit le concept même de création d'un sol monolithique.

Arqué

Ces coutures sont plus souvent utilisées que d'autres, à l'aide d'éléments supplémentaires: des poudres. Cela est dû au fait qu'il est difficile de rendre la couture parfaitement lisse. Pour ce faire, vous devez non seulement posséder des compétences et de l'expérience, mais également disposer des outils nécessaires, notamment un équipement coûteux, tel qu'une scie circulaire professionnelle. À la maison, on utilise beaucoup plus souvent une rectifieuse à disque de diamant, car elle permet de découper une partie de la dalle le plus précisément possible.

Cependant, si lors de la découpe de l'un des matériaux, des difficultés existaient et que les limites ne fonctionnaient pas parfaitement, le seuil était nécessaire pour fermer le joint défectueux.Cela permet d'obtenir une vue harmonieuse de l'ensemble de la couverture Il convient de garder à l’esprit que l’utilisation du seuil n’est pas toujours appropriée.

Direct

La variante la plus courante des emplacements à réparer. Les lacunes directes sont le plus souvent établies sans l'aide d'un seuil, car cette méthode est préférable dans les locaux. Dans ce cas, nous ne parlons pas de l'emplacement de la couture dans la porte, bien que même là, les constructeurs déconseillent souvent de monter les seuils. Les exceptions sont les variétés décoratives, dont l'utilisation est due au style de la pièce.

Chaque transition nécessite une approche particulière.et pour joindre les revêtements, il est nécessaire de prendre en compte la forme de la couture.

Quelles que soient les méthodes d'amarrage choisies, il est important de savoir comment procéder pour l'amarrer, comment préparer correctement le matériel.

Comment accoster?

Afin de faire la transition des revêtements les uns avec les autres, vous devez prendre en compte plusieurs subtilités. En particulier, nous ne parlons pas seulement de la forme de l’articulation, mais également de son emplacement, ainsi que des fonctions supplémentaires attribuées à l’articulation et de leur assignation éventuelle.

Un exemple serait la situation où il est nécessaire de relier carrelage et linoléum dans la cuisine. Le centre de la pièce est recouvert de tuiles et un stratifié est déposé le long du périmètre. Dans ce cas, le joint lui-même ne doit pas contenir de contamination ni effectuer de démarcation.

Les revêtements de sol ne jouent qu'un rôle esthétique et une séparation similaire est utilisée pour des raisons de commodité: une dalle plus résistante est située dans un espace soumis à des charges constantes.

Dans la situation décrite, la personne qui réfléchit à la conception ne poursuit pas l’objectif de rendre l’écart plus visible, en le soulignant, de sorte que le choix en faveur d’un sceau non en perle sera pleinement justifié. Vous pouvez organiser le lieu de jonction des matériaux les uns avec les autres en utilisant du mastic ordinaire. Cela affectera non seulement parfaitement les propriétés de performance du sol, mais aura également un aspect attrayant.

Au cas où il serait nécessaire de sceller l’espace situé à la frontière de deux pièces, et même avec des niveaux de plancher différents, il est nécessaire d’utiliser le seuil. Cela est particulièrement vrai dans les cas où la différence de hauteur dépasse 1 cm. Cette solution est moins acceptable du point de vue esthétique, contrairement à la méthode bezporozhkovogo, toutefois, en l'absence d'autres solutions, l'esthétique doit être sacrifiée.

Il convient de noter que le seuil peut être fixé non seulement à l'aide de vis. Vous pouvez faire sans percer.

Une alternative au seuil peut être l'installation d'un podium.

Cette option a ses propres caractéristiques spécifiques:

  • Il est recommandé d’accrocher la housse à l’aide du podium si le passage des hauteurs est extrêmement grand (par exemple 5–10 cm);
  • la conception elle-même est traumatisante, car souvent, les gens ne remarquent pas les podiums et ne tombent pas dessus.
  • le traumatisme est particulièrement élevé dans les cas où les enfants vivent à la maison;
  • le podium ne s'intègre pas toujours dans l'environnement, vous devez donc tenir compte des caractéristiques de l'intérieur.

Il est impossible de ne pas dire que, d'un point de vue esthétique, le podium semble plus attrayant que le seuil. Tout objet lumineux peut être placé dessus, ce qui en fait le centre d’accent de l’intérieur. Bien entendu, cette solution est inacceptable si une telle transition en étapes doit être organisée à la porte.

Ainsi, il existe au moins trois façons de combiner des revêtements dissemblables tels que les carreaux et les stratifiés. Il est nécessaire de prendre en compte la pertinence de l’utilisation d’une méthode particulière, puis de déterminer si le nouvel élément (ou son absence) s’intégrera à l’intérieur.

Contrairement aux équipements de podium, la transition sans seuil et avec seuil est universelle, il est donc nécessaire de les examiner plus en détail.

Sans noix

La variante dans laquelle les revêtements sont liés sans l'utilisation de l'écrou peut être qualifiée d'exécution plus complexe que la conception utilisant le seuil. Cela est dû au fait que la ligne de couture doit être parfaitement alignée. Dans le cas contraire, le revêtement aura une apparence mouillée, voire glissante.

S'il est prévu de combiner des revêtements sans seuil, il est recommandé de réaffecter le travail à une personne ayant déjà de l'expérience dans le domaine de la construction, car le travail avec les carreaux est plutôt scrupuleux. Lors de la découpe, les carreaux peuvent se fissurer, ce qui peut donner une apparence irréprochable au revêtement de sol.

Donc, il y a plusieurs façons de faire une couverture sans utiliser de seuil.

Liège compensateur

Cette option ne peut être attribuée à la classe économique. Le compensateur de liège est souvent installé entre le parquet et le carrelage, mais il existe également des cas où il est choisi pour une installation entre le carrelage et le stratifié.

Le compensateur lui-même est une bande de liège dont l'une des extrémités est peinte ou décorée de manière à se fondre parfaitement dans les revêtements.Les compensateurs sont fabriqués dans différentes dimensions. La largeur est de 7-10 mm, la longueur - 900 mm et la hauteur - 15-22 mm.

Veuillez noter que dans certains cas, il est possible de commander un compensateur de plus grande longueur (1200-3000 mm).

Coulis

Cette méthode n’est pas aussi efficace que la précédente, mais elle est également utilisée assez souvent. Le coulis est utilisé dans les cas où le revêtement est déjà posé et il n’est pas possible de les démonter. Dans ce cas, les bords du revêtement stratifié doivent être traités avec un composé de silicone. Ceci est fait pour que l'eau ne tombe pas sous le revêtement.

Il est important d’élaborer la couture elle-même. Il doit être rempli de silicone plus de la moitié, sinon le coulis sera impraticable: avec le temps, le revêtement gonfle ou un champignon apparaît.

Le même coulis qui a été utilisé pour les espaces entre les carreaux est également utilisé à la jonction de deux revêtements dissemblables.

Scellant

Cette méthode ne convient pas à tout le monde. La particularité du mastic liège liquide est qu’après séchage, il prend une teinte brun clair, il est donc visible sur les revêtements trop foncés ou trop clairs.Cependant, si cette option vous convient, considérez-le avec un peu de chance: ni le stratifié ni le carreau ne nécessitent une imprégnation spéciale du joint, résistante à l'humidité, car ce mastic protège parfaitement de l'humidité.

La composition est appliquée soit à la spatule, soit à l’aide d’un pistolet spécial. Cependant, ces deux méthodes sont souvent combinées: elles utilisent d’abord un pistolet, puis l’articulation «à l’esprit» avec une spatule.

Utiliser le seuil

Les situations où le traitement du joint de stratifié et de carrelage doivent fixer le seuil sont beaucoup plus courantes. Cela est dû au fait que la conception utilisant l'écrou est plus universelle, bien que moins attrayante d'un point de vue esthétique. Le seuil remplit des fonctions purement pratiques: masquer la différence de hauteur, le retard de la saleté, la séparation des espaces. En particulier, le seuil est souvent utilisé dans la conception des fentes arquées.

L'utilisation de la noix présente non seulement des avantages, mais également des inconvénients, dont la liste n'est pas si petite. Ainsi, les ménagères remarquent souvent que le nettoyage des sols avec un seuil est un peu plus difficile que sans eux. Sous le seuil, la saleté est encrassée et il faut parfois faire beaucoup d'efforts pour la nettoyer.Ceci a un impact extrêmement négatif sur la santé des personnes sujettes aux allergies: si la poussière d'allergène passe sous le seuil, il sera difficile de s'en débarrasser.

Un autre inconvénient évident est le risque de blessure. Il arrive très souvent que des personnes trébuchent sur les rebords et se blessent. Cela est vrai pour les familles où il y a des enfants et pour celles où il y a des personnes âgées. Il peut être difficile pour eux de franchir sans cesse le seuil. La situation est compliquée si le seuil est choisi exactement de la couleur des revêtements et il est difficile à prendre en compte. Le seuil de contraste ne semble pas toujours approprié et attrayant, il est donc souvent nécessaire de sacrifier la sécurité.

Vous pouvez définir des seuils de plusieurs manières, chacune étant déterminée par le type de seuil utilisé. Il convient également de garder à l'esprit qu'il existe non seulement des seuils rigides, mais également des seuils flexibles, qui permettent de concevoir des joints figurés.

Il est nécessaire d'examiner plus en détail les situations dans lesquelles l'utilisation de la noix est pleinement justifiée:

  • Cacher les gouttes. Si le niveau du sol ou des revêtements est, en principe, même, mais qu’il existe une très petite différence, ne dépassant pas un centimètre, le seuil doit toujours être réglé. D'un point de vue esthétique, un tel plancher aura une meilleure apparence qu'un simple niveau à plusieurs niveaux.
  • Saleté retardée. Il s’agit de séparer le couloir du reste de l’appartement. Ainsi, le seuil peut séparer la zone dans laquelle les personnes sortent, les zones adjacentes à la porte d'entrée ou l'ensemble du corridor. Dans chacun de ces cas, le seuil doit être défini pour des raisons d’ordre.
  • Division de l'espace. Dans certains cas, le seuil d’installation est le meilleur moyen de zoner des pièces. Ceci s'applique aux cas où la présence de la noix est la meilleure solution stylistique possible. Cependant, il convient de noter que de tels cas sont assez rares.
  • Cacher les défauts. Si des erreurs mineures ont été commises lors du parage des revêtements, si les matériaux ne peuvent pas être remplacés ou si des défauts sont masqués, les seuils sont utilisés. Il ferme la couture, ce qui entraîne un tel "problème" invisible. La largeur des seuils pouvant varier, leurs possibilités de décoration sont pratiquement illimitées.

Types de seuils

Dans l’ensemble, les seuils sont divisés en deux grands groupes: souple et rigide. Ils sont fabriqués à partir de matériaux différents et c’est la qualité des matières premières qui détermine l’une ou l’autre de leurs caractéristiques.

Ainsi, le socle en bois sera difficile dans la plupart des cas.L'arbre ne se plie pas; afin de lui donner un aspect arrondi, il est nécessaire d'utiliser une technologie spéciale. Il est logique de conclure qu’à la maison, il ne sera pas possible de plier un socle en bois à la maison. Pour fixer un socle, utilisez des vis auto-taraudeuses. Options en bois avec monture cachée no.

Adaptateurs métalliques - version intermédiaire. Selon la largeur, ils peuvent être rigides et flexibles. Les seuils en aluminium les plus couramment utilisés. L'aluminium est un métal mou qui se plie facilement. Seul le rayon de courbure est limité, ce qui dépend également de la largeur de la bande utilisée.

Les poudres de plastique - l’option la moins chère, qui offre en outre une grande variété d’options. Il existe des options en plastique "sous l'arbre", juste peintes, stylisées en métal. Ainsi, il s'avère que choisir n'importe quelle option décorative. Le plastique se plie bien, surtout si vous pré-maintenez l'échantillon dans de l'eau à une température de 70 degrés. Le séparateur en plastique standard de 90 cm de long s'intégrera facilement dans un bain.

Ces trois variétés sont utilisées plus souvent que d'autres, mais cela ne met pas fin à la diversité des options.Ainsi, une solution intéressante est un seuil de tavrovy en acier inoxydable. Il est utilisé dans les intérieurs de haute technologie pour mettre en valeur l'environnement de haute technologie, car l'acier inoxydable est un matériau brillant d'apparence ultramoderne.

Selon la méthode de fixation, les profils avec attaches cachées et ouvertes sont distingués. Dans le second cas, tout est simple: l’écrou est fixé à l’amortisseur à l’aide de vis. Dans le premier cas, le joint de connexion reste sans traitement et le profil prend la forme d'un T. Plus tard, il est simplement entraîné dans la couture avec un maillet en caoutchouc. Deux options sont également communes: lorsque le profil est simplement enfoncé ou quand le joint est traité pour la première fois avec de la colle, puis que le pont est enfoncé.

Si vous devez utiliser plusieurs seuils, deux approches sont également utilisées. Dans le premier cas, les fragments sont simplement réunis et la place transitoire reste telle quelle. Dans la deuxième variante, des connecteurs spéciaux sont utilisés, ce qui rend les points de transition plus esthétiques et attractifs. En outre, ces inserts ont une autre fonction: ils ne permettent pas à la saleté et à la poussière de se boucher dans l’espace entre les seuils.

Seuils de porte spéciaux avec ruban adhésif rarement utilisés - les moulures dites. La rationalité de leur utilisation n'est justifiée par rien, mais certains concepteurs les utilisent pour donner à la pièce une couleur spéciale.

Ainsi, il existe un grand choix de seuils, chacun d'entre eux pouvant être inscrit dans l'une ou l'autre solution intérieure. En fonction de ce que le joint du stratifié et du carreau doit organiser, de sa forme, de sa profondeur et de sa largeur, vous devez choisir le seuil d'option approprié.

Comment choisir le seuil?

Pour choisir le seuil, vous devez faire attention à plusieurs facteurs.

  • Matériel. Tout d'abord, il faut faire attention au matériau utilisé dans la production du seuil. Il ne faut pas oublier que tous les matériaux ne conviennent pas à une pièce en particulier. Donc, l'arbre - le plus capricieux de toutes les options. Il est possible de monter des éléments en bois uniquement dans les pièces où il n'y a pas de différence de température, d'humidité élevée, c'est-à-dire que dans la cuisine, il est préférable de refuser de telles solutions.

Le plastique est un matériau plus esthétique que l'aluminium, mais l'aluminium est plus durable. Il est nécessaire de prendre en compte toutes les caractéristiques que le seuil doit rencontrer.

  • Fabricant. Bien que le seuil soit un élément réduit, il est toujours important de prendre en compte la réputation du fabricant. Une option de mauvaise qualité ne va pas seulement échouer rapidement, perdre son apparence initiale et se détériorer. Si nous prenons la variante plastique comme exemple, il convient de noter qu'un certain nombre de fabricants chinois peu scrupuleux utilisent des matières premières toxiques de qualité inférieure. En conséquence, le plastique libère dans l'air des substances nocives dans l'air qui nuisent à la santé des ménages et de leurs animaux. C'est très dangereux s'il y a de petits enfants dans la maison.
  • Méthode de montage. Selon l'emplacement du seuil et son apparence finale, vous pouvez utiliser des vis auto-taraudeuses ou une méthode de fixation dissimulée, impliquant l'utilisation de colle ou l'installation dans un sillon. La méthode cachée est plus populaire, car elle est plus simple et plus esthétique que la méthode ouverte, mais la fixation sur vis est plus sûre et plus facile à démonter.

Souvent, les concepteurs utilisent des bouchons de vis visibles comme technique spéciale, qui met l'accent sur un détail aussi inhabituel qu'un seuil, le cas échéant.

  • Type de soudure. Le choix de l'un ou l'autre seuil dépend de la forme de l'espace à sceller. Pour les joints directs, toutes les options conviennent, et pour les courbes, seules le plastique et l’aluminium, puis les plus étroites. La profondeur est également importante, par exemple: si l’écart entre les revêtements est pratiquement absent, fixer le profil en forme de T ici ne fonctionnera pas. Il est préférable de regarder les options avec un côté intérieur plat, à l'avenir simplement en les mettant sur la colle, ou tout simplement de ne pas utiliser l'écrou.
  • La taille du joint. Cela fait référence à la longueur de la jonction. Donc, si le joint est petit, il est préférable de rendre le seuil imperceptible. Pour cela, des options plates parfaitement adaptées et presque invisibles au sol. Pour améliorer l'effet, il est préférable de choisir un seuil pour la couleur des revêtements. Si le joint traverse la pièce entière, masquer le seuil ne fonctionnera pas. Vous pouvez essayer de le transformer en un détail décoratif supplémentaire, en le frappant de manière intéressante. Dans le premier cas, le choix de la poudre de plastique est plus pratique, dans le second, vous pouvez choisir n’importe quelle option.
  • But poursuivi. Vous devez d’abord décider du seuil fixé.L'objectif peut être de tenter de masquer les étages sur plusieurs niveaux, de zoner la pièce, etc. - options de masse. Il est également nécessaire de décider si vous souhaitez mettre l’accent sur le joint de stratifié et de carrelage ou au contraire le cacher. Dans le premier cas, la meilleure option consisterait à opter pour un seuil de couleur contrastante. Dans le second cas, il serait nécessaire de sélectionner le seuil qui se confond au maximum avec le sol. La photo montre clairement comment chacune des options transforme la pièce à sa manière.

Conseils utiles

Il existe plusieurs astuces utiles pour sceller parfaitement, rapidement et correctement le but entre le carrelage et le stratifié, et ainsi de suite. afin que les revêtements conservent longtemps leur aspect attrayant, ne se déforment pas:

  • Assurez-vous de fournir une couverture du même niveau. Il faut veiller à ce que le seuil ou le podium soit nivelé à la hauteur du stratifié et des carreaux. Cela est nécessaire pour ne pas trébucher en marchant sur un tel plancher.
  • Et avant de poser les carreaux et avant de poser le stratifié, veillez à ce que le sol soit de niveau, de manière optimale. Cela inclut la chape, le nettoyage du sol, l’isolation du sol, le cas échéant.
  • En installant un sol chaud, assurez-vous d’acheter les matériaux appropriés pour la pose sur un tel système. Bien que ces matériaux soient plus chers, vous pourrez économiser sur le fait que vous n’aurez pas à faire de réparations répétées dans un délai de 3 à 5 ans.
  • Lorsque vous coupez des matériaux, procurez-vous un bon équipement. Idéalement, louez-en un utilisé dans la production ou demandez de l'aide directement à une entreprise spécialisée. Pour que les réductions donnent les résultats escomptés, vous devez utiliser des modèles. Cela est particulièrement vrai pour les coutures arquées.
  • Afin de compenser la différence de niveaux entre les revêtements, le substrat est déposé sous les panneaux stratifiés. Il est important de faire attention au fait que son épaisseur est suffisante, mais pas trop grande, sinon le sol stratifié est déformé.
  • En posant le stratifié et le bout des carreaux, veillez à la présence d'un espace compensateur entre eux. Il devrait être 5-10 mm. Pendant le fonctionnement, le stratifié gonfle et si vous posez les carreaux et les stratifiés trop étroitement les uns par rapport aux autres, le stratifié se déforme.
  • Au départ, la tuile doit être posée et ensuite seulement - laminée.Cela est dû au fait que pendant la pose, les carreaux émettent une humidité supplémentaire, ce qui affectera de manière négative la résistance et l’aspect du revêtement stratifié. Il est préférable d’assurer et d’effectuer le travail dans le bon ordre.

Il existe de nombreux types de solutions pour sceller l'espace entre le stratifié et les carreaux, mais aucune d'entre elles ne fonctionnera si l'installation des revêtements est effectuée de manière incorrecte et irresponsable. Il est important de prendre soin des bases, puis de réfléchir aux petites choses. Agissez avec beaucoup de soin et de volonté, votre appartement sera alors décoré avec un magnifique sol en carrelage stratifié.

Comment faire un joint net de stratifié et de tuile, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher