Quelle devrait être l'épaisseur du stratifié?

Le choix du stratifié doit être abordé avec soin, en tenant compte des caractéristiques techniques du matériau, de l'imprégnation, des types de mèches, ainsi que de la taille du produit. L'épaisseur du stratifié est directement liée à sa qualité et à sa durabilité. Avec une sélection appropriée et une installation professionnelle, le revêtement peut servir au moins 20 ans.

Caractéristiques spéciales

Les principales qualités du stratifié sont la résistance à l'humidité et les propriétés antistatiques, la résistance à la décoloration et à la déformation, la facilité d'installation, une large gamme de textures et de conceptions sont déterminées en premier lieu par l'épaisseur de ce matériau et de son substrat, ainsi que par la structure du matériau. Les propriétés du stratifié moderne sont telles qu’il est universel et convient donc aux locaux de production, aux maisons privées et à l’appartement.

Structurellement, les lamelles comprennent 4 couches, chacune ayant sa propre structure:

  • La couche ci-dessous, qui donne à la structure une stabilité et protège la couche suivante de l'humidité, donne la qualité de la densité élevée de l'ensemble du panneau (le matériau est un papier non raffiné ou résineux).
  • Vient ensuite une base rigide avec serrure en panneau de fibres denses (HDF). La base détermine l'épaisseur du panneau.
  • L'avant-dernière couche est une couche décorative faite de papier d'aluminium ou de papier spécial, sur laquelle un motif est appliqué sous un arbre, une pierre ou une autre structure.
  • La couche protectrice détermine la durée de vie du stratifié. Matériau - mélamine ou résine acrylique. Il s’agit en réalité de la couche laminée, qui détermine la résistance à l’usure, la résistance et d’autres paramètres du produit.

Espèces

Classiquement, il existe 7 classes principales de stratifié:

  • 21e, 22e et 23e année - arrêtés de la production, cependant, ils peuvent encore être trouvés à la vente, sont utilisés à la maison.
  • Pour les locaux industriels, les bureaux, les appartements et les tissus de haute qualité sont produits selon le critère de durabilité - 31ème (pour les zones à faible charge et ayant une durée de vie de 3 à 5 ans); 32ème (pour une utilisation dans les maisons et les petits bureaux.Maintient une charge moyenne et maintient une bonne qualité (jusqu'à 15 ans); 33ème (pour les bureaux, les logements, les lieux avec une intensité moyenne de visites, d’une durée de vie de 15 à 20 ans); 34ème - utilisé pour les magasins, salles d'attente et autres lieux à forte intensité de visites. La durée de fonctionnement est jusqu'à 20 ans.

Il est important de rappeler que la classe de charge est un paramètre relatif, car la qualité dépend fortement des aspects technologiques de la production. Ainsi, les variantes de production en Allemagne, selon la 32ème classe, ne sont pas de qualité pire que la 33ème classe russe.

Spécifications de taille

Traditionnellement, l'épaisseur du stratifié est comprise entre 6 et 12 mm. À titre d'exception, il existe des variantes de stratifié vinylique imperméable, dont l'épaisseur peut atteindre 4 à 5 mm. Les modèles «épais» (plus de 12 mm) sont généralement fabriqués par des fabricants chinois en utilisant leurs propres développements technologiques.

La classe de stratifié correspond à son épaisseur:

  • La 31e année fournit une épaisseur de 6-8 mm. Rendez-vous - options de ménage (chambres, crèches, salles de séjour).
  • 32ème année - 7-10 mm. Produit principalement dans la version commerciale, mais souvent pour un usage domestique.
  • 33ème classe - exclusivement commerciale, a une épaisseur de 9-12 mm.Conçu pour les locaux de grandes surfaces avec des charges dynamiques élevées.
  • La 34e année a une épaisseur de 10 à 12,9 mm, l’option commerciale la plus durable, mais elle n’est pas encore répandue. Il est vendu à des prix élevés.

Un fabricant chinois vend souvent sur le marché russe des modèles spéciaux épaissis (13,14,15,16,17,18 mm) présentant les caractéristiques de qualité les plus élevées et une longue durée de vie. Pour un usage domestique, l'option la plus courante consiste à couvrir 31 à 32 classes avec une épaisseur recommandée ne dépassant pas 8 à 9 mm. Néanmoins, ils ne résistent pas au chargement prolongé d'objets massifs.

Il est important de prendre en compte le fait que le maillon faible du stratifié mince consiste en des dispositifs de verrouillage fragiles, qui deviennent souvent inutilisables avec une charge locale intense. Par conséquent, dans le cas d'appartements ou de bureaux dans lesquels il est prévu de placer des meubles massifs, la meilleure option consiste à couvrir 33 classes d'une épaisseur de 9 mm. Dans ces cas, l'installation doit être effectuée en même temps que le substrat, ce qui améliore les caractéristiques de la bande.

Pour les locaux commerciaux et les bureaux, les meilleures options sont les classes 33-34 d’une épaisseur de 10,11,12 mm.Au coût élevé, ils sont plus durables, c'est la principale différence par rapport aux options moins chères.

Qu'est-ce que cela affecte?

L'épaisseur du stratifié affecte directement des indicateurs tels que:

  • Résistance à des charges constantes de nature statique et dynamique.
  • Paramètres de force.
  • Performance d'isolation.

La prise en compte de l'épaisseur du tissu laminé est également nécessaire lors du choix de produits pour de grandes surfaces, lorsque le critère de stabilité du revêtement augmente. Par conséquent, l'utilisation de panneaux épaissis dans ces cas serait appropriée. De plus, les panneaux épais ne présentent généralement pas de déviations significatives, ce qui contribue à leur installation facile et rapide.

Ainsi, le paramètre d'épaisseur de la toile affecte sa résistance, sa stabilité et un certain nombre d'autres indicateurs, qui incluent également l'isolation phonique et la conductivité thermique.

Quelle devrait être la norme?

Les paramètres généraux du panneau sont trois paramètres dont dépend tout son cycle d’assemblage.

La longueur du panneau n'a pas de taille standard stable. La longueur de la bande varie généralement entre 1260 et 1380 mm. En pratique, cette taille peut atteindre 18 450 mm.Il est difficile de travailler avec de tels tableaux, car ils ne peuvent souvent pas être mis à plat (des compétences professionnelles sont requises).

Difficultés lors de la pose de panneaux allongés:

  • La surface du sol doit être particulièrement plane, sinon l'installation correcte des lattes n'est pas garantie.
  • Il est peu pratique d'installer de longs panneaux dans de petites zones, ce qui peut entraîner des défauts de travail.
  • Lors du processus de pose des panneaux allongés, il est nécessaire d'effectuer des travaux de rognage fréquents, qui nuisent souvent à la qualité de l'installation.

La largeur standard de la barre fournit les options suivantes:

  • de 90 à 160 mm. Ce panneau "sous le sol". Par exemple, stratifié "sous le chêne".
  • de 185 à 195 mm. Le produit le plus populaire - le panneau stratifié habituel.
  • jusqu'à 330 mm de large. Par exemple, "sous le carreau de céramique".
  • panneaux jusqu’à 400 mm de large, «sous le parquet artistique».

Les panneaux les plus courants avec une largeur de 185 à 200 mm ont un prix moyen, ils sont pratiques, polyvalents et faciles à installer. Des feuilles de taille considérable sont utilisées pour couvrir de grandes surfaces. Petit appartement est plus pratique pour disposer de petites planches.

Comment choisir

Étant donné que le choix de l'épaisseur optimale de la planche dépend de divers paramètres et conditions, il est nécessaire de prêter attention à la durabilité et à la facilité d'installation du processus de sélection.Selon les critères généralement acceptés dans la pratique, les plaques de stratifié d’une épaisseur de 12 mm sont considérées comme épaisses et d’une dimension de 6-7 mm - minces. L'épaisseur de latte la plus populaire est de 8 mm.

Avec un pouvoir d'achat élevé du consommateur, il est plus rentable d'acquérir un revêtement imperméable de la 33ème classe avec une période de fonctionnement allant jusqu'à 25-30 ans. Afin d'économiser de l'argent, vous ne devez pas monter de matériel de la 31e classe dans des zones soumises à un régime de visiteurs intensif (cuisines, couloirs). Une toile de la 32e classe, de 7 à 8 mm d'épaisseur, peut convenir à un appartement.

Vous ne devez pas rechercher l'épaisseur maximale du matériau (coût), car un matériau plus épais peut ne pas convenir, par exemple pour les sols chauds. Par conséquent, un choix compétent devrait être fait en tenant compte des particularités des conditions et des exigences sur le lieu de son installation.

Parmi les critères évidents pour le choix du stratifié, il convient de garder à l’esprit:

  • degré de charge (le poids du meuble);
  • épaisseur et qualité de préparation du "sol noir".

Pour un sol chauffé à l'eau, les professionnels recommandent de choisir l'épaisseur du panneau - de 8 à 10 mm, qui laisse passer l'air chauffé.

L’utilisation de sols autonivelants est pratiquement la seule option pour obtenir une qualité etla durabilité de la surface du stratifié dans les cas suivants:

  • Lorsque l'épaisseur des couches appliquées est comprise entre 2 et 20 mm.
  • Lorsqu'il est nécessaire de respecter une hauteur de coulée de haute précision (jusqu'à 1 mm).

Dans la vidéo suivante, nous vous proposons de vous familiariser avec les principaux points importants lors du choix d’un stratifié.

Quel substrat est le meilleur?

Le substrat (doublure) sous le stratifié est constitué de divers matériaux (liège, film de polyéthylène expansé ou de mousse de polystyrène) et est d'épaisseur différente. La taille optimale est une épaisseur de 2-3 mm. D'une part, cette taille ne permet pas au matériau de rebondir, ce qui augmente ses ressources; d'autre part, il offre une isolation acoustique et thermique décente, permettant en même temps de lisser les aspérités mineures du sous-plancher.

L'un des meilleurs substrats est recouvert d'une feuille, y compris le polymère sur lequel la feuille est appliquée. Cette fonctionnalité permet d’obtenir une excellente isolation thermique et acoustique grâce à la réflexion de la lumière. Dans le même temps, il n’est pas nécessaire d’utiliser une couche pare-vapeur supplémentaire. L'inconvénient est le coût élevé.

Le substrat en liège (mie pressée) est largement utilisé.Cette option écologique, qui possède une excellente isolation phonique et thermique, résiste à la moisissure et est antifongique. L'utilisation d'un substrat en liège nécessite une base lisse et régulière. Cependant, un liège de 3 à 4 mm d'épaisseur se cambre sous des objets volumineux. Il est donc préférable d'utiliser cette option dans les petites pièces. Haut et le coût de ce matériel.

Le substrat à base de polyéthylène présente les avantages suivants: résistance à divers environnements, résistance aux impacts, installation facile et pratique, excellente résistance à l'humidité, faible coût. Cependant, sous l'influence des rayons ultraviolets, ce substrat est détruit au bout d'un certain temps et le revêtement lui-même s'affaisse.

Les fabricants

Les fabricants allemands, suédois, belges et autres constructeurs européens sont particulièrement populaires parmi la grande variété de sociétés proposant des revêtements de sols stratifiés.

Pergo (Suède)

Avantages:

  • Des solutions de conception riches.
  • Haut niveau de durabilité.
  • Dispositif de verrouillage Perfect PerfectFold ™ 3.0.
  • Facilité de soin.
  • Respect de l'environnement.
  • Garantie - 25 ans.

Inconvénients:

  • Niveau de prix élevé.
  • La prévalence des faux.

Berry Alloc (Belgique-Norvège)

Produit en HPL de haute technologie (stratifié haute pression).

Principaux avantages:

  • Variété de dessins.
  • L'un des meilleurs paramètres de résistance à l'usure.
  • Serrure fiable.
  • Sécurité et opération facile. Le parquet stratifié répond aux critères de performance les plus élevés en matière de sécurité incendie, antistatique et antidérapant.

Inconvénients:

  • Coût élevé
  • Faux fréquents.

Kaindl (Autriche)

Cette marque populaire est généralement associée à une haute qualité. Principaux avantages:

  • Un des produits les plus denses de la classe des revêtements.
  • Design riche pour différents intérieurs.
  • Ensemble fiable de dispositifs de verrouillage.
  • Garantie - jusqu'à 30 ans.

Inconvénients - le coût élevé des produits.

Haro (Allemagne)

Elle fabrique des produits stratifiés de 31 à 33 grades, de 7 à 10 mm d’épaisseur, avec l’imitation la plus précise possible des textures naturelles.

Principaux avantages:

  • Variété de solutions de conception.
  • Le système d'isolation acoustique TRITTY Silent CT utilisé rend le parquet Haro "silencieux".
  • Systèmes de verrouillage fiables.
  • Des soins simples.
  • Disponibilité des certificats:

Inconvénients - le coût de production élevé et le manque de couleurs saturées.

Kronotex

Le fabricant le plus important et le plus stable de revêtements stratifiés.C'est l'une des divisions structurelles de la célèbre société suédoise Krono.

Avantages:

  • La variété des collections de parquet stratifié 32-33 classes.
  • Excellente performance.
  • Verrouillage du clic sécurisé.
  • La durée de fonctionnement est de 18 à 30 ans.

L'inconvénient est les prix élevés.

Hdm

Concern Holz Dammers Moers fabrique des panneaux de haute qualité sous la marque HDM.

Avantages:

  • Une sélection variée de décors de qualité.
  • Résistance à l'usure de la couche protectrice.
  • Il est sans danger pour les patients allergiques.
  • Garantie - 25 ans.

Inconvénients - prix élevés, petite sélection de modèles.

Étape rapide

Dans la région de Nijni-Novgorod, il existe une usine qui produit des revêtements largement demandés par les consommateurs russes. Avantages:

  • Variété de décors.
  • N'électrisez pas et ne s'estompent pas.
  • La fiabilité des systèmes de verrouillage vous permettant de monter des panneaux de fermeture solides.
  • Il existe des collections spéciales pour les salles humides Impressionnant.
  • Garantie - 25 ans.

Inconvénients:

  • Faible qualité des panneaux par rapport aux échantillons belges (faiblesse de la couche supérieure, violation de la géométrie, instabilité de la peinture sur des chanfreins).
  • Trouver un mariage.
  • Odeurs chimiques.

Tarkett / Sinteros (Russie-Allemagne)

Avantages:

  • Le plus grand choix de designs avec différentes textures.
  • L'efficacité des systèmes de verrouillage (TC `Lock).
  • Conseils de qualité.
  • Garantie - 15-25 ans.

Inconvénients:

  • Prix ​​élevés des séries populaires.
  • La surface de certaines séries glisse.
  • Parfois, il y a un mariage dans les panneaux.

Kronostar (Russie-Allemagne)

Entreprise dans la région de Kostroma.

Avantages:

  • Vaste sélection de propositions de design avec des nuances classiques.
  • Systèmes de fermeture fiables Double Clic.
  • Bonnes spécifications.
  • Garantie - 15 ans.

Inconvénients:

  • Monotonie des tailles dans les collections.
  • Parfois, il y a un mariage dans les dessins et les dispositifs de verrouillage des lattes.

Egger

Fritz Egger GmbH & Co (Autriche-Allemagne-Russie) vend des revêtements stratifiés de qualité supérieure à 31-33 sous la marque Egger.

Avantages:

  • Une riche sélection de designs de qualité.
  • Creative from Egger - Assiette étanche "sous le bois".
  • Les systèmes de verrouillage sont simples et fiables - UNI Fit et Just Clic.
  • Installation et sol et mur.
  • Garantie de 12 à 25 ans.

Inconvénients:

  • Dans la série domestique, les panneaux sont défectueux.
  • Certaines versions ont des verrous peu fiables.

Exemples réussis et options

Revêtement de sol "sous le bois" dans la salle à manger.

Sol stratifié.

La combinaison harmonieuse du stratifié avec un intérieur de cuisine.

Sol stratifié imperméable dans la salle de bain.

Stratifié écologique pour la pépinière.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher