Compensateur de liège entre carrelage et stratifié: caractéristiques d'application
Si vous envisagez de changer le sol de la pièce, préparez-vous à l’évitement des problèmes liés à la jonction de surfaces différentes. Même les mêmes matériaux doivent être assemblés afin de ne pas gâcher l'aspect général de la réparation. Beaucoup ne veulent pas faire de joints en utilisant l'écrou et l'installation de matériaux liquides est impossible sans compétences particulières. Le meilleur choix dans cette situation sont des compensateurs en liège qui complètent parfaitement tous les intérieurs.
Caractéristiques et avantages
Après avoir décidé de fermer la transition sans seuil, vous rencontrerez un problème: le mouvement de deux matériaux en regard. Cela est particulièrement vrai du stratifié.C'est pourquoi la plupart des gens optent pour des seuils avec des espaces et des sièges pour les articulations.
Les fabricants modernes offrent un grand choix de profilés, qui diffèrent par le matériau de fabrication, le prix et les propriétés. Parmi les technologies sans rebords, le meilleur choix est un compensateur de liège. Il a un prix abordable, une installation facile et de haute qualité.
Les compensateurs en liège sont largement utilisés pour concevoir le joint du stratifié avec d'autres matériaux.par exemple avec des carreaux de sol. Le dispositif est une bande de liège, qui est attachée au joint. Après cela, il est poli avec du parquet et recouvert d'un vernis protecteur. La poussière et la poussière s'accumulent en grande quantité sur du liège non protégé. De plus, avec le temps, il commence souvent à se détériorer et à s’effriter. Par conséquent, les experts recommandent de ne pas ignorer le moment du vernissage.
Sur le marché, les compensateurs sont présentés en différentes couleurs. Cela vous permet de choisir la meilleure option qui s'intègre parfaitement à l'intérieur d'une pièce ou d'une autre pièce.
Le compensateur est produit sous forme de feuilles. L'acheteur coupe indépendamment une bande de la largeur nécessaire. Vous n'avez besoin que d'une règle, d'un crayon et d'un couteau bien aiguisé.
Contrairement aux pièces en caoutchouc et en silicone, le compensateur ne durcit pas de manière sûre pendant toute la période de fonctionnement. Une autre caractéristique distinctive d'un tel connecteur est son élasticité. Comme le panneau stratifié est comprimé et desserré pendant l'utilisation, le compensateur doit également être élastique.
Quels que soient les changements apportés au tableau, le liège reprendra constamment son aspect d'origine. Les éléments en caoutchouc n'ont pas cette propriété.
L'avantage indéniable de l'utilisation du liège entre les carreaux et le stratifié est la possibilité de lui donner facilement n'importe quelle nuance en le teintant. Le respect de l'environnement par le matériau est également un point important. Merci à ce liège peut être utilisé en toute sécurité dans les zones résidentielles.
Installer indépendamment le compensateur de liège est un jeu d'enfant. Si vous choisissez la bonne taille, l'installation prendra un minimum de temps. Avec la même facilité, même un débutant sera capable de démonter une pièce sans trop de travail.
Les paramètres du compensateur peuvent être différents:
- longueur standard - 900 mm, la longueur maximale des produits commandés est de 3000 mm;
- largeur - 7 mm et 10 mm;
- hauteur minimum - 15 mm, maximum - 22 mm.
Un matériau de longueur standard est approprié si le joint est situé sous la porte. Dans ce cas, cette taille suffira amplement. Dans d'autres situations, il est nécessaire de connecter plusieurs compensateurs entre eux ou de passer une commande individuelle.
Conditions d'installation
Les spécialistes ont des exigences strictes pour la transition entre les carreaux et le stratifié.
En tenant compte de toutes les nuances, vous pouvez obtenir un excellent résultat:
- Les bords de la dalle et du stratifié ne doivent pas être défectueux.
- Le stratifié ne tolère pas l'exposition à une humidité élevée, il convient donc de traiter ses bords avec des substances spéciales.
- Si le carreau reste dans le côté coupé du joint, il est poli.
- Le compensateur est coupé à la hauteur. Ce processus est influencé par l'épaisseur des matériaux utilisés. Par exemple, si un matériau de 12 mm est posé et un substrat de 1 mm, le matériau avec un couteau de construction est coupé à une hauteur de 13 mm.
Technologie de pose
Il existe un avis selon lequel la tuile est d'abord posée, puis le compensateur est installé et ce n'est qu'après que cela vaut la peine de commencer à poser le stratifié.Cet ordre de procédures est incorrect, car le matériau le plus épais est toujours monté en premier. Cela dépend du niveau final de l'étage rénové.
En plus des matériaux de revêtement, n'oubliez pas d'acheter un scellant et une colle forte (par exemple, des ongles liquides). Un scellant est nécessaire pour masquer les petites courbures de la dalle ou du stratifié.
En choisissant une couleur, arrêtez-vous sur celle qui correspond au ton du revêtement de sol.
Le compensateur entre la plaque et le stratifié s’ajuste en observant une certaine séquence d’actions:
- Nettoyez soigneusement le sol de la saleté et de la poussière.
- Appliquez une fine bande de colle près des bords du matériau de revêtement.
- Posez le compensateur sur la colle et fixez-le au bout.
- Soulevez la bande du bord laminé et remplissez-la avec un peu de mastic. Cela permettra de masquer les défauts mineurs, ainsi que de coller la bande sur les panneaux.
- Enlevez le mastic entre le compensateur et le stratifié avec une éponge humide, puis essuyez la surface avec un chiffon sec.
- Commencez à poser des carreaux. Pour ce faire, utilisez une colle spéciale, en n'oubliant pas de mettre le niveau de matière.
La longueur standard maximale du compensateur est de 0,9 m.En conséquence, plusieurs bandes sont utilisées pour des joints de plus grande longueur, ce qui explique la formation de joints supplémentaires.
Le compensateur de liège est également utilisé pour les joints courbes. Comme il est flexible, son installation ne pose aucun problème. Mais notez que sur toute la longueur de la transition, l’épaisseur de l’espace doit être la même. Donc, couper les carreaux et les stratifier avec une précision maximale.
Quand utilise-t-on un tube de liquide?
De plus, les fabricants proposent un compensateur sous forme de mélange liquide. Le tube de liquide entre les deux matériaux de revêtement permet au revêtement de se déplacer librement. L'augmentation et la contraction du stratifié n'affectent pas l'aspect de la surface.
Le liège liquide est utilisé pour combler les trous dans le parquet, éliminez le couinement et reprenez le type de sol d'origine. Il est utilisé avec succès non seulement pour le parquet, mais également pour les endroits où il est nécessaire d'installer une protection contre le bruit et l'humidité élevée, en retenant la chaleur.
Des compétences particulières pour travailler avec un tube à liquide ne seront pas nécessaires. L'essentiel est de respecter les exigences de base (nettoyer la surface de la saleté et de la poussière, la sécher et la traiter avec un apprêt).
Cependant, le tube de liquide présente des inconvénients.Après sa pose dans la chambre, vous devez faire le ménage de printemps.
De plus, il est nécessaire de travailler avec ce matériau très rapidement en raison de la vitesse élevée de son séchage.
Fabricants célèbres et catégorie de prix
Sur le marché moderne, les compensateurs en liège des sociétés de Russie, d'Allemagne et de Pologne sont les plus populaires. Parmi les fabricants de compensateurs liquides, les marques françaises se sont superbement recommandées.
Des éléments de chênes-lièges, cultivés dans des plantations de la Méditerranée et du Caucase, sont utilisés comme matières premières.
Le prix de ces phoques n'est pas trop élevé:
- Le coût du compensateur varie de 100 à 150 p. pour un morceau. Le prix est davantage affecté par la taille du seuil.
- Le compensateur de feuilles est estimé à 1000 r. pour une feuille.
- 0,5 l. le bouchon de liquide coûte environ 180 p. Dans ce cas, le coût affecte le fabricant et la région.
En choisissant de tels matériaux, n'oubliez pas la sécurité. Le bois naturel et les composés chimiques qui pénètrent dans le matériau sont extrêmement inflammables. Lorsque vous achetez des matériaux de construction, veillez à lire les documents confirmant l’authenticité des produits.Préférez les options de fabricants réputés.
Comment réaliser le joint parfait entre le stratifié et les carreaux, voir la vidéo suivante.