Quel stratifié est préférable de choisir: avec ou sans facette?

Un intérieur moderne ne peut être imaginé sans un beau et élégant revêtement de sol, dont la tâche principale est non seulement de transformer l'apparence des pièces, mais également de garantir une longue durée de vie. À ce jour, il existe un vaste choix de revêtements décoratifs, mais mérite une attention particulière en stratifié. Ce produit est présenté dans un assortiment chic et convient parfaitement à la décoration intérieure des maisons et des appartements privés.

Selon le procédé de traitement, optez pour le stratifié avec ou sans chanfrein. Chacun de ces matériaux est unique, caractérisé par une haute qualité, mais présente des différences.

Caractéristiques et avantages du stratifié sans chanfrein

Les sols des chambres doivent être aussi lisses et de niveau que possible.Pour obtenir cet effet en finition, les concepteurs recommandent d'utiliser un stratifié sans chanfrein, il est équipé de sections rectangulaires et ne présente pas de défaut gaufré à la surface. Selon sa structure, le matériau est un panneau constitué de quatre couches; à l'extérieur, les feuilles sont recouvertes d'une base protectrice, ce qui leur confère une résistance aux dommages mécaniques et à l'usure.

Son épaisseur détermine la classe de revêtement de sol: plus le panneau est large, plus sa qualité est élevée. De plus, la durée de vie et l'aspect esthétique du sol dépendent de l'épaisseur du matériau.

Des feuilles de papier décoratif sont placées entre les couches moyenne et supérieure du revêtement, le type d’imitation du motif en dépend. Le plus souvent, les fabricants produisent des stratifiés sous du bois naturel, des carreaux de céramique, de la pierre ou du parquet. Le plus important dans le produit est considéré comme une couche de support, il contient un verrou destiné à la fixation des panneaux. Il est également responsable de l'isolation thermique et phonique du revêtement, rendant le sol imperméable.

La couche inférieure de matériau est appelée stabilisante, car elle confère à la surface une rigidité et la protège de divers dommages.De plus, cette base pendant le fonctionnement empêche la déformation. Dans certains modèles de cartes peuvent être présents et la cinquième couche (substrat). Sa fonction est considérée comme une isolation phonique supplémentaire.

Les principales caractéristiques techniques du revêtement sans chanfrein incluent:

  • La force Les sols ne sont pas soumis à une usure et une abrasion rapides.
  • Résistance aux changements de température. La surface ne perd pas son intégrité, même si vous y posez des objets chauds.
  • Propriété antistatique. Les planches n'attirent pas la poussière.
  • Protection antidérapante.
  • Modèle de persistance.
  • Absence d'interaction avec les produits chimiques.

Il est tout à fait possible de procéder à des travaux d’installation sur le sol de tels sols, mais cela nécessitera une certaine habileté pour ne pas endommager la surface. En outre, pour l'installation des conseils doivent acheter des outils spéciaux.

Ce plancher présente de nombreux avantages:

  • Look élégant. L'imitation du motif est faite de telle manière que le produit est difficile à distinguer du bois naturel ou de la pierre.
  • D'immenses possibilités de design. Le matériel décoratif est utilisé dans les maisons de campagne et les appartements.
  • Sélection chic de style.

En ce qui concerne les défauts, le matériau avec le temps sous l'influence d'une humidité instable et de la température dans la pièce peut perdre son aspect d'origine. De plus, les bords des chiffons sont bien ajustés et, avec une charge mécanique constante, des fissures ou de petites fissures peuvent apparaître. En conséquence, des débris fins et de la poussière peuvent apparaître entre les coutures.

Stratifié caractéristique avec un biseau

Récemment, dans le design moderne, on peut trouver des revêtements de sol imitant les panneaux naturels, on les appelle également le stratifié à facette. La principale caractéristique de ce matériau est la présence d'un angle taillé. L'épaisseur de ses lattes dépasse généralement 12 mm, mais on peut également trouver des modèles en 8 ou 10 mm. Ainsi, le produit ne diffère pas de ce parquet, même s'il est fragile.

Il existe plusieurs types de stratifiés à chanfrein: double face et quadrilatère.

Dans le premier cas, l'angle est placé sur les deux côtés de la planche et dans le second, il est appliqué sur tous les côtés des panneaux, une coupe similaire a une forme arrondie. Parmi la vaste gamme de modèles, les panneaux carrés avec la texture d'un tableau naturel sont très populaires.Ils sont presque aussi bons que le plancher et le parquet.

Lors de la pose, de petits espaces peuvent apparaître entre les panneaux. Il est donc recommandé de recouvrir ces produits de cire. Cela protégera la surface des planches de l'humidité.

En raison des coupes angulaires, les bords des panneaux sont petits, ce qui fait que beaucoup de gens pensent que ce matériau n’est pas durable. En fait, ce n'est pas le cas: dans le processus de fabrication, les bords des panneaux sont traités avec des solutions de renforcement spéciales. En conséquence, tous les bords du produit acquièrent une résistance à l’humidité et des charges mécaniques. Des mélanges protecteurs pénètrent profondément dans la structure du matériau, créant une couche fiable pour le fonctionnement.

L'installation de ce type de revêtement ne nécessite pas de technologies spéciales et est réalisée de la même manière qu'un parquet classique. La seule chose à laquelle vous devez faire attention lors de l'installation est la différence de hauteur du sol, elle ne doit pas dépasser 3 mm. En raison de la forme unique des lattes, les irrégularités mineures seront invisibles.

Il existe de nombreuses façons de poser ce produit afin que vous puissiez choisir la technologie plus facilement et effectuer le travail vous-même.

À ce jour, de nombreux concepteurs et constructeurs ont choisi ce type de matériau pour les revêtements de sol, car il présente certains avantages:

  • Facilité de travail d'installation. La pose est rapide et facile, ne nécessite pas de coûts supplémentaires pour l’achat d’outils spéciaux. Pour cela, la base du plancher est préparée à l'avance, le substrat est revêtu et des panneaux sont installés.
  • Grand choix de dessins. La surface des produits peut imiter divers matériaux naturels. Les panneaux décorés sous un arbre naturel et une pierre décorative joliment regarder.
  • Résistant à l'humidité. L'absence d'espaces entre les panneaux ne permet pas à l'eau de pénétrer à l'intérieur de la structure.
  • Exposition à divers régimes de température. Le matériau n'a pas peur des sauts saisonniers et des baisses de température.
  • Aucun effet de gonflement. Même avec une exposition prolongée à l'humidité, la surface des panneaux ne gonflera pas.
  • Bonne isolation thermique et phonique.
  • Longue durée de vie. Avec une utilisation et des soins appropriés, le conseil pourra servir jusqu'à 15 ans.
  • Facile d'entretien Une surface de sol idéalement lisse suffit pour aspirer et essuyer avec un chiffon humide.
  • La durabilité.
  • Look esthétique.Grâce à des compositions et des motifs inhabituels, le sol de la pièce est élégant.

Quant aux défauts, ils sont pratiquement inexistants, sans compter les éventuels défauts du matériau. Par conséquent, avant d'acheter des panneaux, vous devez étudier attentivement les informations concernant le fabricant et les avis des utilisateurs. De plus, tous les produits doivent avoir les certificats de qualité appropriés.

Lequel choisir?

Avant de décider quel type de stratifié est préférable de choisir, vous devez d’abord choisir le style de la pièce. Les planches avec une facette ont un aspect naturel, ce qui signifie qu'elles correspondent le mieux aux classiques. Si l'intérieur est prévu pour lisser la finition de la surface, un stratifié sans chanfrein sera une option gagnant-gagnant.

De plus, son fonctionnement sera beaucoup plus pratique. La surface du produit est résistante aux rayures et peut supporter diverses contraintes mécaniques.

L'acquisition d'un type de produit particulier dépend également du prix. Le plancher sans chanfreinage est beaucoup moins cher, mais une fois posé, il sera nécessaire de dépenser de l'argent supplémentaire pour niveler la base.Si des panneaux sont posés sur la surface même avec des défauts mineurs, cela deviendra immédiatement perceptible. Quant aux planches à facettes, elles sont au contraire capables de masquer visuellement tous les défauts mineurs.

Le principal indicateur de revêtement de sol est la résistance à l'eau. Le stratifié, comme n'importe quel matériau, "a peur" de l'eau. Bien que les bords coupés des panneaux soient traités avec des mélanges spéciaux, un contact excessif avec l'humidité peut être nocif. Par conséquent, il est recommandé d'installer le revêtement de sol dans des pièces à température et humidité constantes.

Il convient également de noter qu'il sera beaucoup plus facile d'entretenir les produits chanfreinés. Une surface lisse et des rainures peu profondes dans les panneaux ne collecteront pas la poussière et la saleté.

En ce qui concerne l'apparence, les deux stratifiés ne sont pas inférieurs l'un à l'autre. Leur surface imite idéalement les bois coûteux, les carreaux de céramique et la pierre naturelle.

Plus d'informations sur les fonctionnalités du choix du stratifié, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher