Comment éliminer les rayures sur le stratifié?
Les revêtements de sol en stratifié sont l’un des revêtements de sol les plus populaires. Depuis peu, ils recouvrent de plus en plus les pièces, les couloirs et même les cuisines et les espaces publics. Il a plusieurs qualités positives: fiabilité, durabilité, apparence agréable à l'oeil. Mais avec le temps, il s'use, à l'instar des autres revêtements de sol. De plus, il existe diverses situations inattendues, après lesquelles des défauts apparaissent sur le sol, dont je voudrais me débarrasser de toute urgence. Vous devez choisir vous-même le moyen le plus approprié pour éliminer les rayures sur le stratifié.
Causes de l'écaillage
Avant de restaurer l'apparence du revêtement, il est important de comprendre le niveau et les facteurs de dommage.
- Les petits défauts ont toutes les chances d'apparaître à cause des éléments de poussière et de sable de petite taille.Ils ne nuisent pas à la base interne du matériau, mais avec le temps, ils altèrent l'apparence et réduisent les qualités protectrices du revêtement.
- Les talons, les chaussures à semelles dures, les griffes de vos animaux domestiques et la chute de divers objets forment des bosses et des égratignures plus profondes. Dans ce cas, il est nécessaire de commencer le fractionnement de la puce dès que possible, car il est possible que de l'humidité pénètre dans la carte et que le stratifié soit endommagé.
- Les dégâts les plus importants surviennent après l'installation du meuble, son déplacement. Très souvent, des dégâts se produisent sur le lieu de travail ou à la table à manger, car les chaises sont constamment en mouvement, ce qui peut provoquer des égratignures au sol. Dans tous ces cas, il est beaucoup plus difficile de corriger la situation.
Que faut-il réparer?
Il y a plusieurs façons de cacher les éraflures.
Crayon
Crayon de cire (craie) est parmi les matériaux les plus simples à utiliser et à faible coût. Il a beaucoup de nuances différentes qui vous permettront de choisir facilement le nécessaire. Aide à prolonger la durée de vie de la couverture. Il peut être stocké pendant une longue période et est facile à utiliser, mais il ne peut supporter que des égratignures mineures mais notables.
Coulis
Si les dégâts sont plus importants, vous pouvez utiliser la pâte. Il existe plusieurs types de mastic, qui diffèrent par leur consistance et, par conséquent, par leur façon de travailler avec eux. Ainsi, les pâtes sont dures (elles sont vendues à la briquette), pâteuses (elles sont stockées dans des tubes) et en poudre. Lors du choix d'une pâte, il est préférable d'apporter un petit échantillon de stratifié au magasin afin de faciliter le choix d'un jeu de couleurs. Si vous souhaitez restaurer le motif, vous devrez prendre quelques teintes.
Kit de réparation
Pour les personnes n'ayant pas beaucoup de temps libre, il existe un kit de réparation spécial. Il consiste en une spatule, un crayon et du mastic (coulis), mais en fonction du fabricant, l’équipement peut varier. Il est recommandé d’acheter un tel kit immédiatement après l’achat de la housse, afin de ne pas avoir à la chercher de toute urgence dans les magasins.
Moyens improvisés
Si les méthodes ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pouvez utiliser du mastic chaud ou de la cire naturelle. Ce dernier est mélangé avec un cirage assorti. La laque acrylique peut également être utilisée pour les revêtements de sol stratifiés. Avec celui-ci, les rayures sont éliminées du stratifié brillant.Le vernis doit être soigneusement appliqué sur la zone endommagée, il est déconseillé de la dépasser.
Comment nettoyer?
Grâce au crayon, les petites ouvertures et les abrasions légères peuvent être faciles et fastidieuses à réparer avec vos propres mains. Étant donné que la gamme de couleurs est assez large dans tous les magasins, aucun problème de sélection des couleurs ne se posera.
Vous pouvez effacer les défauts sur les stratifiés clairs et foncés sans tracas:
- Nettoyez soigneusement la zone endommagée de la litière et les plus petites particules;
- Essuyez la surface avec un chiffon doux et sec pour éliminer les débris inutiles.
- Peindre sur la surface de frottement du crayon de cire;
- Essuyez l'excès de matériau avec de légers mouvements. N'en faites pas trop, sinon effacez tout l'outil. Ensuite, vous devez refaire tout le travail.
Grâce à la pâte, vous pouvez réparer le sol vous-même chez vous. Quelle que soit la structure du mastic, son travail nécessite des soins et une attention particulière. Lors de la restauration du sol à l'aide de pâtes dures, il convient de porter une attention particulière à la texture et à la couleur: pour obtenir la teinte souhaitée, vous devrez peut-être acheter deux briquettes de couleurs différentes.Le coulis relativement liquide est emballé dans des tubes en plastique, qui ont une large plage de volume.
La méthode d'utilisation des pâtes est la suivante:
- Nettoyez la surface, séchez bien;
- Couvrir doucement les rayures sur le stratifié;
- Si le coulis est dur, essuyez l'excédent avec une éponge de matériau souple et poncez la zone souhaitée. Si la pâte est plus visqueuse, vous devez alors nettoyer le lieu de réparation avec une éponge légèrement humidifiée, puis avec un chiffon.
- Laissez jusqu'à ce qu'il sèche. La zone traitée devrait sécher en quelques heures. La pâte peut également être utilisée pour enlever les petites bosses (si elles sont très légères, un crayon de cire fera l'affaire).
Selon ce qui est inclus dans le kit de réparation, il existe différentes manières de réparer le revêtement. Il est également possible de corriger des défauts de différents niveaux de complexité sans perdre de temps à rechercher plusieurs moyens. Le principe de fonctionnement dépend de l'outil que vous utilisez. Ceci est décrit ailleurs dans cette section. Il est recommandé de coller des bandes de ruban de construction avant d'appliquer l'agent autour du défaut. Ils ne permettent pas aux matériaux en excès de tomber sur le sol.
Il existe également un autre moyen de réparer les dommages sur le stratifié: la cire extra dure, qui est parfois incluse dans le kit de réparation.
Cette opération doit être effectuée avec un fondoir spécial:
- Aiguisez les bords de la rayure avec le tranchant de la spatule pour éliminer toutes les entailles.
- Nettoyer et dégraisser le site;
- Ramassez la cire en consistance avec Kohler; si vous voulez restaurer la photo, vous devrez prendre quelques teintes;
- Préchauffer le fondoir (dans le cas où la cire a fumé, il est nécessaire de refroidir le fondoir);
- Remplissez la puce avec un petit excès, car après le séchage de la cire "ensembles";
- Attendez 30 secondes et retirez le reste des côtes de la spatule;
- La surface qui vient d'être traitée doit être poncée à l'aide d'une éponge.
- Laque la zone afin d'améliorer les propriétés de protection du revêtement.
La principale chose à noter est que les méthodes énumérées précédemment sont temporaires et valables uniquement lors de la suppression de petits et superficiels copeaux et rayures. Il est très important de réparer les dégâts le plus rapidement possible car l’humidité peut pénétrer à l’intérieur du matériau. Il existe ensuite une tension difficile à éliminer. Dans ce cas, il est plus facile de remplacer la carte présentant le défaut.
Si soudainement votre appartement est inondé, alors presque toujours (dans 90% des cas) le sol de la pièce concernée doit être entièrement recouvert, surtout si vous avez choisi un stratifié bon marché. Il n’ya qu’une façon de garder le matériel: démanteler et sécher à fond. Mais le stratifié ne revient pas toujours à son état d'origine.
Remplacement de la planche
Si les conséquences sont si graves que les méthodes énumérées ci-dessus ne vous conviennent pas, il ne vous reste plus qu'une option: remplacer le tableau. Plus une lamelle présentant un défaut est proche du mur, plus il est facile de la changer. Cela ne peut être fait qu'avec un démantèlement partiel du sol. Si le stratifié a été assemblé avec de la colle, des problèmes d’élimination des lamelles peuvent survenir.
Tout d'abord, vous devez acheter une planche de la couleur désirée. Ensuite, tout est déterminé par le type de votre stratifié. Lors du remplacement du plateau du château, il est nécessaire de séparer soigneusement les loquets afin de ne pas les endommager. Il est nécessaire de démonter le revêtement de la périphérie jusqu'à la lamelle endommagée et de l'assembler dans l'ordre inverse. Si votre stratifié est monté avec de la colle, le remplacement de la planche intacte demandera beaucoup plus de temps et d’efforts. Souvent, cela ne justifie pas l'argent dépensé.
Il existe une telle option: supprimer la zone présentant le défaut et y insérer un «patch», mais cette méthode ne permet pas d'obtenir le résultat souhaité, car il est assez difficile d'obtenir une similitude parfaite avec le reste de la lamelle. Mais si vous souhaitez toujours utiliser cette méthode, voici la séquence d'actions. Pour le travail, vous aurez besoin d’une sangle de la teinte désirée, d’un produit d’étanchéité, d’un dispositif de maintien avec ventouses et d’un broyeur pour la coupe.
- Achetez un stratifié d'une teinte appropriée;
- À l’aide d’un crayon, tracez le contour de la zone requise;
- Avec l’aide de la meuleuse, coupez le tableau selon votre dessin;
- Pas avant la fin des zones coupées pour modifier le burin et le marteau;
- Coupez les morceaux avec soin, afin de ne pas casser les serrures des planches adjacentes, retirez-vous;
- La parcelle du sous-sol a été soigneusement nettoyée de tout débris;
- Sur l’un des côtés de la nouvelle planche, retirez le verrou inférieur;
- Retirez ensuite les verrous latéraux.
- Essayez d’utiliser les ventouses sur le lieu préparé, puis retirez-les. La chose principale - assurez-vous que la nouvelle partie correspond au modèle et à la taille;
- Appliquer du mastic à la périphérie de la cavité. La chose principale - ne pas en faire trop avec lui, cela ne devrait pas enlever alors beaucoup de surplus;
- Installez soigneusement et appuyez sur les poids à lamelles. La colle sèche en une demi-heure; pendant ce temps, il est impossible d'influencer cette surface de quelque manière que ce soit;
- Après l’étape terminée, retirez soigneusement les résidus de colle à la spatule. Une fois la colle enlevée, vous devez appuyer à nouveau sur le tableau avec des poids et le laisser reposer pendant 12 heures.
Prévention
La chose principale - gardez à l'esprit qu'aucune restauration ne sera d'aucune aide si vous utilisez le sol de manière inappropriée. Mieux vaut commencer encore une fois de ne pas charger le stratifié.
Pour ne pas devoir constamment réparer et masquer les dégâts, perdre du temps précieux et prolonger sa durée de vie, Il existe plusieurs règles très importantes:
- Le stratifié est instable à l'humidité. Lors du lavage des sols, évitez de trop en diluer la quantité d'eau, car le risque de déformation du revêtement est élevé, en particulier si de l'eau pénètre à l'intérieur du cœur même de la planche.
- Il est préférable de ne pas poser de revêtements de sol de qualité inférieure dans des endroits exposés à un risque constant d’endommagement (dans le couloir, la crèche, le salon). En outre, ne pas économiser sur le stratifié, les matériaux de mauvaise qualité deviendront inutilisables beaucoup plus tôt et, dans ce cas, vous devrez remplacer à nouveau le revêtement complet.
- Il est recommandé de poser un tapis à l'entrée. Ensuite, la saleté et la poussière ne se répandront plus dans la pièce. Un tapis sous le bureau de l'ordinateur empêchera l'usure de faire rouler la chaise sur des rouleaux.
- Sur les pieds des meubles, achetez ou fabriquez la doublure, grâce à laquelle le sol sera protégé des égratignures lorsqu’il sera réarrangé.
- Il est déconseillé de marcher sur le stratifié en talons et dans les chaussures à semelle dure, afin d'éviter tout stress inutile.
- Si des invités apparaissent fréquemment dans votre maison, alors posez un tapis. Cela ajoutera de la convivialité à l'intérieur de votre maison et prolongera la durée de vie du revêtement de sol.
- N'utilisez pas d'abrasifs pour nettoyer le stratifié. Ils peuvent causer des dommages assez visibles, détériorant ainsi l'aspect du revêtement. Il existe également une méthode très inhabituelle et intéressante, efficace uniquement dans les cas de micro-dommages discrets causés par des abrasifs et de la poussière. Il suffit de mettre des pantoufles en feutre. Leurs semelles douces lustrent et polissent doucement le sol, lissent les petites rayures et restaurent légèrement l’aspect du stratifié.
Si vous prenez soin du revêtement de sol stratifié, vous pourrez le protéger de toutes sortes de dommages mécaniques.
La vidéo ci-dessous vous aidera à éliminer les rayures sur le stratifié.