Sol chaud infrarouge sous le stratifié
Le chauffage par infrarouge est l’une des méthodes modernes d’isolation des sols. Cette technologie unique possède ses propres caractéristiques et avantages par rapport aux autres types de sols chauds.
Les sols infrarouges sont parfaits pour une installation sous le stratifié. Avant de les acheter, vous devez comprendre toutes les caractéristiques de l’isolation de sol et choisir la meilleure option pour votre pièce.
Avantages et inconvénients
Le stratifié est un revêtement de sol multicouche contenant une base en bois et du papier imprégné de résine. Par conséquent, un tel revêtement ne doit pas être chauffé fortement. Autre nuance - le stratifié ne conduit pas assez bien la chaleur.Il est recommandé de choisir des sols chauds en fonction de ces détails.
Les planchers infrarouges sont des planchers chauffants électriques. Il existe deux technologies de chauffage infrarouge pour le sol: utiliser un film et utiliser un câble.
Les deux espèces ont leurs propres caractéristiques. Si nous évaluons l'ensemble, le rayonnement infrarouge chauffe uniformément la surface du sol. Pendant son fonctionnement, l'air dans la pièce ne s'assèche pas. Le processus de chauffage est activé immédiatement après la mise en marche du système. Grâce à un thermostat spécial, vous pouvez maintenir une température confortable dans votre maison.
Le plancher de câble chaud est plus approprié pour la pose sous la tuile. L'avantage de cet étage est qu'il ne chauffe pas le mobilier et convient aux pièces humides. Cependant, pour son installation est nécessaire pour faire un coupleur sur les planchers. En cas de panne pour la réparation du sol, il sera nécessaire de démonter le sol. Le système de câble a un prix élevé et une consommation d'énergie élevée.
Le film infrarouge a ses avantages. Il peut être posé sous des revêtements de sol légers tels que stratifiés, tapis, linoléum. Son installation est pratique et ne prend pas beaucoup de temps. Cela fonctionne sans bruit et sans vibrations.
Le film infrarouge est une feuille recouverte d'un film plastique des deux côtés. Les chaufferettes sont placées à l'intérieur, elles peuvent être en composition carbonique ou en métal. Un tel film émet des rayons infrarouges à ondes longues. Il est possible d'utiliser à la fois le système de chauffage principal et le système de chauffage supplémentaire.
Les avantages et les inconvénients de l’utilisation de la technologie des films doivent être pris en compte.
Avantages:
- L'installation ne nécessite pas de poser la chape de ciment sur le sol;
- Le matériau en couche mince n'augmente pas l'épaisseur du sol;
- Avec une installation correcte et une utilisation rationnelle économisant de l'énergie, l'efficacité est supérieure à 75%;
- Il a un prix abordable.
- Il est possible de chauffer certains lieux ou pièces;
- Les rayons infrarouges chauffent le sol, puis la chaleur se propage aux meubles. Ils ne seront pas des courants d'air et de la poussière;
- Pas peur des basses températures. Vous pouvez installer dans le pays et hors du temps;
- Il commence à émettre de la chaleur immédiatement après la connexion au réseau;
- Il peut être installé dans différentes pièces et pièces - il peut s'agir d'une maison privée, d'une maison d'été, d'un appartement, d'un bureau, d'un garage et autres;
- Installation rapide de un à plusieurs jours.Vous pouvez mettre et connecter tout le système vous-même;
- Fournit un chauffage uniforme de la pièce. La chaleur ne va pas au plafond, ce qui contribue à économiser de l'énergie. Les sols sont toujours chauds;
- La fiabilité Des échantillons de qualité sont garantis pendant dix ans, rarement en rupture. Mais le thermostat et la sonde de température devront changer pendant cette période;
- Lors du déplacement, vous pouvez rapidement démonter et réinstaller dans un nouvel endroit.
Inconvénients:
- La pose nécessite des surfaces lisses;
- Chauffe des meubles près du sol;
- Ne choisissez pas comme source principale de chaleur, car les coûts énergétiques seront élevés;
- Ne fonctionnera pas lorsque le courant est débranché.
Une étude détaillée des caractéristiques du sol en film, un calcul précis de la surface et une planification appropriée de la zone de chauffage, une installation et une utilisation correctes sont une garantie de la durabilité des sols en infrarouge.
Caractéristiques
La structure du plancher infrarouge comprend les composants suivants:
- Le film contient des éléments qui conduisent le courant électrique - ce sont des bandes de cuivre et d'argent. Ils agissent en tant que conducteurs de courant pour les éléments chauffants;
- Le matériau isolant remplit la fonction d'imperméabilisation et d'isolation,reflétant la chaleur vers le haut. Il existe des substrats en liège isolant, isolon, penofola, composites liquides, mousse de polystyrène;
- Le thermostat contrôle toute l'activité du plancher infrarouge, optimise en fonction du mode;
- Le capteur thermique sert de dispositif de sécurité contre la surchauffe et transmet les données de température au thermostat;
- Éléments de fixation: isolants bitumineux, ruban adhésif, film PVC et autres.
Capacités techniques:
- épaisseur du film - dans la gamme de 0, 2-0, 4 mm, largeur de 50 à 100 cm;
- chauffage infrarouge - 220 W / m2;
- longueur d'onde de 5 à 20 micromètres;
- consommation d'énergie moyenne de 35 watts par mètre carré;
- alimentation - 220-230V avec une fréquence de 50 Hz;
- réchauffer de 5 minutes;
- des ions de charge négative sont émis;
- rayonnement électromagnétique minimal.
Principe de fonctionnement
Comme indiqué ci-dessus, le système de chauffage par le sol comprend un thermostat, une sonde de température pour le sol et des appareils de chauffage. Le thermostat est monté sur le mur, généralement à côté des prises. L'électricité est fournie. Après l'inclusion dans le réseau commence le processus de chauffage. Un courant électrique est introduit dans l'appareil et passe à travers les éléments chauffants.Dans les éléments chauffants, il se transforme en énergie thermique. De l'émetteur va au film double face. Le film commence à diffuser des vagues de chaleur. La surface du sol est chauffée, puis tous les objets de la pièce sont chauffés. Le thermostat aide à régler la température requise grâce aux données du capteur de température.
Le mode de fonctionnement que vous définissez vous-même. Vous pouvez activer le chauffage par le sol uniquement si nécessaire ou ne pas l'éteindre de jour comme de nuit.
Espèces
Il est nécessaire de comprendre et de comparer les films pour sols chauds. Ainsi, selon le niveau de chauffage, ils sont subdivisés:
- Basse température Les échantillons chauffent à une température allant de 25 à 30 ° C, idéale pour une pose sous un stratifié ou un revêtement similaire. Convient comme élément de chauffage supplémentaire ou local;
- Haute température modèles - chauffent jusqu’à 50-55 ° C, ils peuvent être utilisés comme source principale de chauffage et posés sous l’argile expansée, la tuile. Convient pour les saunas.
Sur l'élément chauffant sont distingués:
- Carbone le chauffage est une pâte de carbone avec des additifs. Au cœur du film de Dacron, il présente une bonne élasticité et une bonne résistance.Ces films peuvent être installés sur des surfaces verticales et horizontales. Il existe deux types de films de carbone: à rayures et à revêtement continu. Dans la première version, la pâte est appliquée sous forme de bandes, leur largeur est différente, les bandes sont des blocs, leur connexion est parallèle. En cas de pulvérisation continue, la pâte est appliquée sur toute la surface du film. A également une structure de bloc.
- Métallique chauffage en aluminium et cuivre. À la base - double plenochka de polyuréthane. Ce type de film n'est pas recommandé pour être posé sous les carreaux et chauffer à une température supérieure à 26-27C. Il n'y a aucune possibilité de connecter le fil de terre.
En termes de consommation d'énergie, lors du choix d'un film, il est nécessaire de prendre en compte le domaine d'application et le matériau.
Quel stratifié convient?
Les revêtements de sols stratifiés ont une bonne isolation thermique, leur épaisseur peut également être différente. Par conséquent, tous les types de laminés ne sont pas compatibles avec les systèmes de chauffage à infrarouge.
Lors du choix d'un stratifié, il convient de prendre en compte les facteurs suivants:
- Marquage Les fabricants marquent avec un matériau d'icône spécial adapté au chauffage infrarouge. La température maximale de chauffage est prescrite, le système de chauffage par le sol recommandé.
- Classe de stratifié détermine sa durabilité et sa force. Pour les revêtements de sol chauds, le stratifié 32-33 est parfait.
- Caractéristiques d'isolation déterminer le coefficient de résistance thermique du stratifié. Un coefficient élevé signifie une résistance élevée. Pour les sols infrarouges, des échantillons appropriés avec des taux bas pour ce paramètre, avec une épaisseur et une densité faibles. Si le stratifié est dense, le système de chauffage par le sol dépensera plus d'énergie pour son réchauffement et la chaleur passera plus lentement.
- Type de lamelles composées. Le mode de connexion passe par la colle et le château. Il est préférable au château, qui peut à son tour posséder des serrures de type préfabriqué et à déclic;
- Température de chauffage matière et quantité de formaldéhyde. Le seuil maximum est de 27 ° C.
Le substrat compense la rugosité du sol. Elle aussi ne devrait pas avoir un coefficient d'isolation élevé. L'épaisseur optimale est de un à trois millimètres.
Avant d'acheter, il est recommandé de prendre en compte les fabricants, les prix des produits et les avis des clients.
Les opinions divergent quant à savoir si le stratifié de vinyle convient à un sol infrarouge.Grosso modo, ce revêtement est un mélange de stratifié et de linoléum, à base de polychlorure de vinyle. Il est en soi très chaud et sans système de chauffage. Il peut être utilisé pour différentes pièces. Le stratifié de vinyle est résistant à l'humidité, vous pouvez le mettre dans le sauna, le bain, le bain.
En général, le revêtement de vinyle n'a pas besoin de chauffage supplémentaire. Mais si vous décidez d'isoler de tels sols, le système de film infrarouge vous sera utile.
Choisissez des modèles avec une connexion de verrouillage, et non sur une base de colle. La température maximale de chauffage du revêtement de vinyle ne doit pas dépasser 40 ° C. Dans la pièce, ne posez pas de tapis et placez le mobilier près du sol.
Comment choisir
Si le choix s'est porté sur les sols infrarouges en tant que source de chauffage principal, il est nécessaire de les recouvrir de 70 à 75% de la surface de la pièce ou des pièces. Préférez comme source de chaleur supplémentaire, puis 40%. Tout dépend du climat de votre région de résidence. Dans les régions où les températures froides sont prédominantes, les planchers infrarouges ne pourront pas fournir un chauffage complet en tant que source principale. Par conséquent, déterminez à l'avance la zone à couvrir avant d'acheter des films.
Pour la maison, choisissez plus souvent un chiffon de 50 à 60 cm de large.Pour les autres pièces, bureau ou sauna, utilisez des échantillons plus larges.
La salle de la taille oblongue est mieux équipée de deux voies avec connexion séparée. La longueur autorisée pour chaque bande doit être indiquée sur l'emballage du matériau.
Il est très important de disposer un sol chaud. Pour la cuisine, les toilettes et la salle de bain, choisissez un revêtement de sol stratifié traité avec des substances résistantes à l’humidité.
Faites attention aux certificats de qualité, à la période de garantie, au degré de sécurité du matériau, à sa composition, à son utilisation recommandée.
Si vous souhaitez économiser du temps et de l'énergie, il existe une autre option - l'achat d'un produit combiné prêt à l'emploi - le stratifié avec des films. Ce produit a trois couches. Les pièces chauffantes sont placées entre le substrat et le stratifié. Toute la structure s'adapte simultanément. Le système est complètement prêt pour l'installation, il suffit de connecter les câbles entre les chauffages et d'encliqueter les serrures.
Où mettre?
Comme mentionné ci-dessus, le plancher chauffant peut être installé dans toutes les pièces: cuisine, chambre à coucher, salle de bain, toilette, baignoire, sauna, bureau, garage et autres.Si vous envisagez de déménager, démonter les planchers n'est pas difficile, ils peuvent être réutilisés. Mais il convient de rappeler qu'il n'est pas placé sous les meubles massifs sans pattes, sous les armoires, les murs et autres.
En outre, le film peut être installé à la fois sur le sol et sur le mur, sur des surfaces inclinées. Dans l'agriculture, avec elle, les granges, les serres et les incubateurs sont isolés.
Le film infrarouge peut être placé non seulement à l'intérieur, mais aussi sur la loggia et sur le balcon. La réglementation de la construction n'autorise pas le retrait du chauffage central dans ces zones. Plancher chaud pour un balcon ne peut pas être monté. Vous pouvez créer du confort et de la chaleur sur le balcon, juste étaler l'isolation et recouvert d'un tapis.
Lorsque la saison chaude arrive - éteignez simplement le système.
Règles d'installation
La technologie de pose de films considérée par nous a ses propres caractéristiques. Si vous décidez d’installer indépendamment le système de plancher chauffant, lisez d’abord les instructions pour l’installation.
Quelques règles importantes à ne pas oublier:
- La longueur totale des bandes est déterminée à l'aide d'un schéma prédéfini. Estimez la zone et établissez un plan pour l'emplacement des éléments chauffants, des contacts et des capteurs.Ensuite, mesurez la longueur des bandes de film. Il est utile de rappeler les meubles, sous lesquels vous ne placerez pas le matériau infrarouge. L'écart entre les murs et le film devrait être de 0,2 m;
- Vous ne pouvez pas installer un système de sols chauds autour des poêles et des cheminées. Posez le film mieux dans une pièce sèche et chauffée. Essayez de ne pas plier le matériau;
- Avant de poser le sol chaud, la surface doit être nettoyée de tout débris, saleté et vérifier si elle est égale. Si l'écart est supérieur à trois millimètres, la surface doit être rectifiée. Ensuite, la couche isolante est fixée à l’extérieur par une pièce métallique. À la jonction du matériau isolant sont fixés avec du scotch;
- Bandes de film coupées conformément au plan. Vous pouvez couper le long des lignes marquées, si elles ne le sont pas, puis entre les éléments chauffants. La taille des bandes ne doit pas dépasser huit mètres, la distance entre elles - de un mètre et demi à un mètre. Le nombre de contacts dépend de la taille des bandes.
- Les éléments sont posés sur un substrat isolant, ce qui évite les pertes de chaleur. Le capteur de chaleur est monté en dessous;
- Les contacts Une partie des clips est connectée à l'intérieur du matériau, l'autre est mise en évidence,où est le courant, puis réparer les outils. Les incisions des pneus de contact sont isolées avec du ruban bitumineux;
- Pour installer le thermostat, vous pouvez le connecter séparément ou à l’aide d’une prise murale. La distance optimale par rapport au sol est d'environ 15 centimètres. Il est recommandé de placer le capteur thermique sous le film, à partir de la deuxième bande. En allumant le thermostat, vous devez vérifier leur chauffage. Il ne devrait pas y avoir d'étincelles, une forte surchauffe. Après cela, vous pouvez procéder à la pose de stratifié;
- Avant la pose du stratifié, le film infrarouge est protégé contre les pressions excessives, les contraintes et les dommages causés par un film de revêtement en PVC. Il est réparti uniformément sur toute la surface.
- Il est recommandé de chauffer le sol, en augmentant la puissance de plusieurs degrés par jour, sinon vous pouvez endommager le revêtement de sol stratifié.
Avec une installation appropriée tenant compte de toutes les caractéristiques de la pièce, les planchers chauffants pourront réchauffer et servir les propriétaires pendant longtemps.
Dans la vidéo, vous trouverez un didacticiel vidéo sur l’installation de chauffage par le sol à infrarouge sous le stratifié.