Solvant Р-4: propriétés et caractéristiques d'application

Solvant Р-4: propriétés et caractéristiques d'application

L'utilisation de vernis et de peintures dans la production et dans la vie quotidienne est souvent gênante en raison de leur densité et de leur viscosité élevées. Cet inconvénient élimine facilement le solvant.

Il est également nécessaire d'éliminer les taches de peinture, de dégraisser les surfaces et de laver les brosses après le travail. P-4 fera un excellent travail avec toutes ces tâches.

Caractéristiques et composition

Tout solvant appartient au groupe des substances chimiques actives ou est un mélange de plusieurs composants. Un tel mélange de substances d'origine organique et est un P-4.

Cela ressemble à un liquide clair, incolore ou jaunâtre.dans lequel il n'y a pas de sédiment ou de particules en suspension.La substance a une odeur caractéristique forte.

Il a acquis une grande popularité car il possède de bonnes propriétés de consommation. R-4 est en vente dans n'importe quel magasin spécialisé à un prix raisonnable. De plus, ayant une large gamme d'applications, il est très facile à utiliser. Une description de la méthode d'utilisation et de la composition est généralement indiquée dans les instructions portées sur le récipient contenant la substance.

L’une des caractéristiques du P-4 est la possibilité de l’utiliser pour reproduire pratiquement tous les matériaux de peinture, ce qui le rend économique à utiliser. De plus, P-4 leur donne la possibilité de sécher plus rapidement et forme une pellicule lisse et brillante qui empêche la décoloration du revêtement.

Il est nécessaire de s'assurer que dans le processus de travail dans le solvant ne pas obtenir de l'eau. Il se mélange à l'acétone, ce qui entraîne l'apparition de taches blanches sur la surface peinte après séchage.

L'acétone et le toluène sont des ingrédients essentiels du solvant. Ils figurent dans P-4 26 et 62%, respectivement. Ils élargissent le champ d'application de son application. De plus, de l'acétate de butyle est ajouté à la composition, ce qui aide à protéger les surfaces peintes de la décoloration.

Cependant, ces substances ne peuvent pas être qualifiées de bénéfiques pour le corps humain. Bien que la pénétration du solvant sur la peau ne provoque pas de brûlures, un contact prolongé avec celui-ci et l'inhalation de vapeurs ne passeront pas sans laisser de traces: un empoisonnement, des vertiges, une toux et une dermatite peuvent survenir.

Par conséquent, lorsque vous travaillez avec un solvant, des mesures doivent être prises pour protéger les organes respiratoires. Vous devriez également éviter de vous mettre de liquide dans les yeux. Les travaux doivent être effectués dans un endroit bien ventilé. les gants ou les mitaines sont utiles.

Spécifications techniques

Le solvant Р-4 est une substance volatile auto-inflammable. Cependant, la combustion spontanée se produit à une température assez élevée - supérieure à 500 ° C. Néanmoins, il s’agit d’une substance inflammable et elle nécessite une manipulation prudente. Vous ne devriez pas fumer à proximité, le feu ouvert et les étincelles ne devraient pas être autorisés.

Il est nécessaire de prendre en compte un indicateur aussi important que le point d'éclair. Ce terme désigne un indicateur de température auquel la vapeur de solvant mélangée à la vapeur d'air s'enflamme en présence d'une flamme nue. Pour le P-4, le point d'éclair est de -7 degrés C.

Pendant la production, la substance est emballée dans des récipients dont les parois ne réagiront pas avec elle lors d’une réaction chimique. Il s’agit généralement d’emballages en verre ou en plastique. Le solvant doit être stocké dans des pièces sombres où une bonne ventilation est établie de manière à ce qu'il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil et à l'humidité. Le conteneur doit être bien fermé et il ne doit pas être près d'appareils électriques ou chauffants.

Les caractéristiques techniques du solvant sont déterminées par les normes de l'État. Ils sont généralement indiqués sur l'emballage. Pour P-4, il s’agit de:

  • nombre de coagulation - 24%;
  • partie de l'eau - 0,7%;
  • volatilité - 5-15;
  • densité - 0,85 m3;
  • température d'inflammation - 550 degrés C;
  • le point d'éclair est de moins 7 degrés C.

Le solvant d'emballage peut être petit et grand. Cela dépend de l'endroit où il sera appliqué.

Pour un usage domestique, il est mis en vente dans des conteneurs de 0,5, 1, 3, 5, 10, 20 litres. Dans une bouteille de 0,5 litre, le poids du produit sera de 0,4 kg. Dans les autres conteneurs - 0,7, 2,2, 3,7, 7,2, 14 kg, respectivement, les volumes spécifiés.

Pour les grands emballages à usage industriel. Il peut être 100 et 216 litres. Dans ce document, le poids du produit sera de 72 et 165 kg, respectivement.

Différents fabricants peuvent avoir des volumes d'emballage et des poids de produit différents. Les fabricants établissent une période de garantie de stockage du produit pendant un an à compter de la date de fabrication.

Champ d'application

Le R-4 est extrêmement populaire parmi les personnes impliquées dans la réparation des locaux, car il est presque universel et nécessaire pour une large gamme de travaux.

Le plus souvent, il est utilisé pour des travaux de peinture.très efficace pour la haute solubilité des peintures et vernis utilisés dans la décoration intérieure. Il a été spécialement développé pour les matériaux à base de chlorure de vinyle, époxy, chlorure de polyvinyle et résines chlorées. Il convient lorsque vous devez diluer ou dissoudre des compositions filmogènes synthétiques ou naturelles.

Il convient de noter que l’utilisation de solvants réduit considérablement le coût des réparations car son prix est bas et la consommation de peinture à consistance plus liquide est considérablement réduite. La qualité de la coloration ne souffre pas.

Bien que le solvant serve principalement à diluer les vernis et les peintures, il peut être utilisé pour nettoyer et dégraisser les surfaces. Pour ce faire, ils essuient avec un chiffon imbibé de solvant.

La saleté se dégage très facilement et le solvant s'évapore rapidement, laissant un film mince. Le film résultant constitue un excellent revêtement protecteur qui garantira le revêtement de surface ultérieur de haute qualité.

Pour que les pinceaux et autres outils ne soient pas gâtés, ils devraient être lavés après le travail. Cependant, cela ne peut pas être fait avec de l'eau et du savon. R-4 viendra à la rescousse ici.

Le dégraissage est également nécessaire pour de nombreux autres travaux ne tachant pas. Par exemple, pour l'application ultérieure de colle ou d'autres compositions dans la réparation de chaussures, de meubles ou d'appareils électroménagers, lors du collage de pièces cassées. La procédure de dégraissage peut être effectuée avec P-4.

Les fabricants

Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreux fabricants produisant des solvants parmi d'autres produits.

Une des plus grandes entreprises russes - Usine chimique Dmitrievsky.

Son histoire a commencé il y a plus d'un siècle. En 1899, Savva Morozov fonda une petite fabrique d'acide acétique et de ses sels. Au fil du temps, elle est devenue une entreprise moderne qui fabrique des produits pour diverses industries.La société continue à se développer et surveille sa réputation en exerçant un contrôle sur la qualité des produits à chaque étape de sa fabrication. Par conséquent, de nombreux produits, y compris le P-4, sont en demande non seulement sur le marché intérieur, mais également dans 70 pays du monde.

Un autre grand fabricant bien connu est l’usine biélorusse. "Naftan".

C'est une entreprise relativement jeune, sa construction a commencé en 1958. Son anniversaire est considéré comme le 9 février 1963, date à laquelle de l'essence a été produite pour la première fois en Biélorussie. La société s'est développée à pas de géant, les technologies sont constamment améliorées, l'efficacité des processus de production augmente.

Outre sa capacité de production, l'usine dispose d'un système de parcs de stockage, d'un passage supérieur où les matières premières sont reçues et les produits sont expédiés, ainsi que d'un réseau de transport développé avec le chemin de fer.

L'usine fabrique un assortiment de produits de 70 noms pour diverses industries. La liste de produits comprend différentes marques de solvants, notamment P-4. Pour un usage domestique, le produit est conditionné dans des bouteilles en verre d'une capacité de 1 et 2 litres.

La consommation

Pour que la peinture appliquée ne se décolle pas plus tard en raison d'une application inégale et de grumeaux, elle doit reposer sur la surface en couche uniforme. Le solvant ajouté va résoudre ce problème.

Pour déterminer la consommation de solvant, il existe des réglementations. Il y a quelque temps, il était pratique de les utiliser. Cependant, il existe actuellement une vaste gamme de peintures et de leurs fabricants. Vous devez donc absolument suivre les recommandations du fabricant. Pour chaque type de peinture et de vernis, les produits peuvent avoir leurs propres nuances. Le matériau de la surface à peindre, la température et l'humidité de l'environnement, le type et l'âge de la peinture, de l'émail, de l'apprêt ou du vernis et leur marque, méthode d'application peuvent être pris en compte.

Par exemple, pour les laques XB-784 ou les émaux HV-124 et HV-125, 50% de solvant en poids de peinture ou de vernis seront nécessaires pour une application par voie pneumatique et 25 à 35% par airless. Brosse ces produits ne s'appliquent pas. Si vous appliquez cet émail avec un pinceau, la consommation de solvant sera de 13-15%.

Pour déterminer la quantité de solvant dont vous avez besoin, vous devez d’abord calculer la quantité de peinture nécessaire. En règle générale, les fabricants indiquent sur les emballages des informations sur la taille de la zone pour laquelle 1 kg ou 1 l de peinture est nécessaire. Il est plus pratique d’utiliser l’indicateur de consommation de matériau par m2. Habituellement, ces indicateurs diffèrent non seulement pour différents types de peinture, mais également pour différentes couleurs de peinture du même type.

Pour les formulations d'huile, le pouvoir masquant est également important. Il montre quelle devrait être l'épaisseur de la couche séchée après teinture, dans laquelle cette couche n'est pas transparente. Tous ces indicateurs prennent en compte le nombre de compositions finies, c'est-à-dire diluées. Après avoir calculé sa quantité en tenant compte de la superficie et de la qualité de la surface, vous pouvez calculer la quantité nécessaire pour acheter la consommation de peinture et de solvant.

Par exemple, pour terminer la pièce, vous avez besoin de 10 litres de composition. Si vous appliquez la peinture de manière pneumatique économique (où 50% du solvant sont nécessaires), vous déterminerez alors le rapport entre les composants. Puisque dans ce cas, vous prenez 100% de la peinture et 50% du solvant, dans 10 l, ils seront 150%. Faites une proportion et faites des calculs. Il s'avère que le solvant nécessite environ 3,3 litres et la peinture, 6,6 litres.

Si vous utilisez un pinceau, lorsque vous avez besoin de 15% de solvant pour le mélange, alors pour 10 litres, ce sera 1,3 litres et 8,7 pour la peinture. N'oubliez pas qu'après le travail, vous devrez laver la brosse et essuyer toute saleté éventuelle.

Afin de préparer correctement le matériau de peinture, il est nécessaire d'ajouter de petites quantités de solvant jusqu'à ce que le vernis ou la peinture acquière une consistance appropriée. Cela nécessite un mélange constant de la composition.

Les analogues

S'il arrivait que tout le solvant se termine et qu'il n'y en ait pas dans le magasin P-4 le plus proche, le problème est peu grave.

Vous pouvez terminer le travail en utilisant ses analogues.

  • Tout d’abord, faites attention au P-4A. Il a les mêmes propriétés que P-4, c’est son analogue le plus proche. Ils ont une composition et une portée similaires. Il se distingue de P-4 par l'absence d'acétate de butyle dans la composition. De ce fait, P-4A peut être utilisé avec l'émail de la marque XB-124.
  • Vous pouvez remplacer P-4 par P-5 ou par P-5A. Ils ont une portée légèrement plus large. Ils peuvent être utilisés pour les matériaux à base de caoutchouc, de silicone et de résines polyacryliques. R-5 a une composition de 40% de toluène et 30% d'acétate de butyle et d'acétone.
  • Et aussi le "relatif" de P-4 est le solvant P-12. Il diffère de P-4 en ce qu'il ne contient pas d'acétone, il est remplacé par du xylène. Il a une température d'inflammation inférieure.Il fait 490 degrés C. Le P-12 doit être utilisé avec prudence si d’autres substances sont utilisées pour le travail. Le fait est que mélangé avec du peroxyde d'hydrogène, de l'acide acétique ou de l'acide nitrique, il peut former des mélanges explosifs.

R-12 convient au travail avec des peintures de types variés, avec des substances filmogènes. Il est largement utilisé dans les ateliers de réparation automobile où des autoenamels sont élevés pour eux. Et aussi avec son aide, la vieille peinture acrylique est enlevée des voitures. Pour ce faire, la peinture est humidifiée avec le produit et attendez 10-15 minutes, puis la couche ramollie est retirée à l'aide d'une spatule. Le R-12 est utilisé dans la vie quotidienne pour nettoyer les outils et éliminer les taches. Il convient de noter que le R-12 est agressif pour certains types de plastique.

Solvant R-4 peut être remplacé par d'autres marques. Ici, vous devez faire attention à la composition et aux spécifications. Si les compositions de peintures, de vernis et de solvants sont incompatibles, leurs composants peuvent être enroulés ou stratifiés. Pour la sélection de formulations compatibles, il est préférable de demander conseil à un spécialiste.

Il ne faut pas oublier que les analogues de P-4 sont aussi des substances inflammables et toxiques. Il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité en cours de travail et de les conserver dans de bonnes conditions.

Pour plus de détails sur le solvant R-12, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher