Cuisine-studio à "Khrouchtchev"
Un trait distinctif des appartements - "Khrouchtchev" est leur petite cuisine. Il est si petit qu'il peut être difficile pour 2 ou 3 personnes d'y participer en même temps, sans parler de l'accueil des invités.
Cependant, les concepteurs actuels suggèrent de corriger ce défaut architectural et de transformer cette pièce en une cuisine de studio à la mode, élégante et assez spacieuse.
Caractéristiques et options pour la planification
Les studios sont un type particulier de disposition des pièces où les murs et les cloisons manquent. Le salon comprend à la fois l’espace de la chambre, du salon, du bureau, de la cuisine et du couloir.Cette disposition est idéale pour 1-2 personnes.
Dans les petits appartements (comme "Khrouchtchev"), ce type de planification peut être la seule option possible pour agrandir de manière significative la surface habitable.. Pour ce faire, vous devez démolir plusieurs murs ne supportant pas la charge principale et combiner l'espace cuisine avec l'espace de vie. Vous obtiendrez un espace spacieux et gratuit pour cuisiner et manger, se détendre et rencontrer des amis.
Caractéristiques de la mise en page:
- une augmentation significative de la surface habitable;
- création d'un intérieur commun, unifié stylistiquement;
- la possibilité de mettre en œuvre des idées de conception créative dans la conception;
- praticité et facilité d'exploitation des locaux.
Inconvénients:
- coûts financiers pour le réaménagement et la finition;
- Approbation obligatoire des travaux de réparation avec les organisations concernées;
- la complexité et la durée du processus.
L'ensemble du processus de réaménagement peut être divisé en plusieurs étapes de travail:
- Création d'un projet de conception dans lequel chaque centimètre carré de surface de cuisine, y compris les surfaces horizontales, sera pleinement pris en compte et impliqué.
- Appareils de cuisine appareils intégrés.
- Connecter la pièce et la cuisine en créant une solution stylistique commune dans la conception.
- Étendre le système d'éclairage existant en utilisant des projecteurs et des suspensions pour le zonage.
- Design décoratif.
L'espace combiné donne beaucoup plus de possibilités pour le placement de meubles. La kitchenette, la table et les chaises peuvent être disposées comme suit:
- le long d'un ou deux murs (variante linéaire, idéale pour une pièce rectangulaire);
- la lettre "G" ou "P". Ces options vous permettent de créer un "triangle" fonctionnel, c’est-à-dire que tout sera toujours devant vos yeux et à portée de main;
- sous forme de péninsule ou d’île (avec cette option d’agencement, le comptoir de bar, le plan de travail ou le socle en forme d’île séparant le coin cuisine du salon est le plus souvent utilisé).
Dans toute variante de plan, il doit y avoir 3 zones: une zone de cuisson (comptoir, plaque de cuisson, évier, armoires de cuisine, réfrigérateur), un coin repas (table à manger, chaises ou un coin meuble) et un coin salon (partie habitable de la pièce).
Comment légaliser le réaménagement?
- Toutes les options de réaménagement ne sont pas possibles sans l’autorisation des autorités compétentes. Ce moment doit être résolu au stade de développement du projet de conception.
- Le réaménagement de la cuisine implique la démolition des murs superflus. Ils ne doivent en aucun cas être des transporteurs, cette option est exclue.
- L'interdiction réglementaire suivante: il est interdit d'entrer dans la salle de toilette depuis la cuisine, uniquement par le couloir (cette nuance concerne les appartements avec cuisine et toilettes adjacentes).
- La cuisinière à gaz doit être isolée de la pièce à vivre, sinon par un mur, au moins par une cloison à portes coulissantes.
- Si ces nuances sont prises en compte, vous pouvez alors appliquer avec tous les documents nécessaires relatifs à l'appartement et approuver le projet de conception auprès du comité d'acceptation BTI.
Zonage
La démolition des cloisons et des murs transforme un appartement de 1 à 2 pièces en un espace commun et intégré dans lequel une personne cuisine et mange, se repose, reçoit des invités, dort. Il est préférable de diviser l’espace en plusieurs zones fonctionnelles. Ce processus s'appelle zonage.
Par exemple, un comptoir de bar, une table de salle à manger, une cloison en polycarbonate transparent / coloré ou en métal forgé aideront à séparer la cuisine du salon.
Une autre option consiste à utiliser le deuxième niveau.La salle à manger et la cuisine sont surélevées avec un podium.
L'utilisation de matériaux de couleurs et de textures différentes pour la décoration est une autre option pour le zonage de cuisine. Le même effet peut être obtenu en utilisant des projecteurs au-dessus de la salle à manger, du comptoir de bar et du plateau de travail.
Zonage appartement d'une pièce. Dans un petit appartement habitent généralement des célibataires ou une petite famille. Sur cette base, il est possible de gagner de la place lors de l’achat d’un réchaud à gaz ou électrique: l’option la plus compacte, par exemple un modèle à deux brûleurs, suffit.
Une petite pièce implique la présence de meubles compacts. Ce peut être un lit transformable ou un fauteuil-lit. La télévision plasma, installée au mur, vous permettra d’économiser de l’espace et de l’argent lors de l’achat du support. Et pour la décoration de la zone de loisirs sera suffisant un petit canapé et une table basse.
Studio d'un appartement de deux pièces vous permet d'utiliser beaucoup plus d'options pour le zonage. Le plus souvent, une partie de la pièce reste dans sa forme originale. Il peut s’agir d’une chambre d’enfant, car celui-ci a besoin d’un espace séparé et isolé pour ses cours.
Une chambre à coucher est une pièce qui implique également la solitude et le silence. Par conséquent, l'option la plus populaire pour combiner est la cuisine + le salon.
Séparer la pièce de la cuisine aidera à créer une cloison transparente ou solide, un rideau, un paravent. Une version intéressante et originale - une partition située sous un angle. L'armoire coulissante peut remplir simultanément la fonction principale et servir de cloison. Deux armoires étroites, rapprochées les unes des autres, résoudront immédiatement 2 problèmes: avec le placement d'objets / vêtements dans le salon et la vaisselle / ustensiles ménagers dans la cuisine.
Si le mur principal sépare la cuisine et le mur, qui ne peut pas être démoli, la porte de la cuisine peut être enlevée et la voûte découpée dans le mur peut servir de passage.
Solutions de couleur
Une petite cuisine deviendra encore plus petite et plus lourde si vous choisissez des couleurs sombres et saturées comme matériaux de finition comme revêtement de sol ou de mur. Idéal - pastel, couleurs délicates (lilas, lavande, menthe, beige, turquoise, rose, jaune, crème, laiteux et bleu pâle).
L'espace peut être décoré dans des tons monochromes, mais une combinaison de plusieurs couleurs convient mieux à la cuisine.Cela peut être un papier peint avec un imprimé floral délicat ou des tons contrastés.
Tirer visuellement un plafond bas aidera le plafond blanc comme neige. Dans ce cas, les murs et le sol doivent être gardés dans des tons plus sombres. Pour que la pièce ne soit pas trop sombre, vous pouvez choisir une table et des chaises en blanc.
Les techniques suivantes contribueront à rendre la pièce encore plus spacieuse et libre (au moins visuellement):
- L'utilisation de surfaces brillantes, brillantes et réfléchissantes (plafond tendu, miroir, inserts en verre dans les façades de la cuisine).
- À utiliser pour les finitions pas grandes, mais pour les petites impressions et les détails (mosaïque, vitrail).
- Position asymétrique des objets, utilisation de meubles de formes irrégulières, cloisons et autres éléments.
Exemples de projets de conception
L'appartement d'une pièce et la cuisine sont décorés dans un style minimaliste: lignes géométriques claires, jeu de couleurs classique, minimum de mobilier et d'éléments d'intérieur. La cuisine est séparée de la pièce par une cloison solide et un revêtement de sol contrastant en texture et en couleur. La zone de restauration est mise en évidence avec une suspension.
Le petit coin cuisine est à l’origine zoné à l’aide d’un comptoir de barres semi-circulaire asymétrique. Visuellement, l'espace reste entier, la pièce est spacieuse et la cuisine est parfaitement séparée du reste du territoire. Des couleurs vives et agréables, l'utilisation d'inserts en verre dans la conception et de sources de lumière supplémentaires rendent l'intérieur très lumineux et spacieux.
Disposition linéaire inhabituelle semble très compact. L'un des murs de la cuisine est adjacent au mur du lit. L'intérieur est décoré dans des couleurs vives, complétées par plusieurs touches vives et expressives (mur jaune vif, coussins décoratifs, peintures).