Projets de conception de cuisines: aménagements et options de zonage
Combiner une cuisine et un salon pour réparer un ménage présente de nombreux avantages. Pour ceux qui aiment faire un festin magnifique et inviter de nombreux invités, cette situation est une bonne nouvelle.
Beaucoup de plats et de boissons ne doivent pas être emportés trop loin, l'espace libre devient beaucoup plus grand. Une telle transformation améliore la mise en page, elle présente un certain nombre d'aspects positifs.
Les avantages de la combinaison
Les petites cuisines sont présentes dans la plupart des appartements construits dans les années 60-70, une grande famille et les convives à la même table ne peuvent pas se réunir. Si la chambre est de petite taille (ce qui n’est pas si rare), il est également difficile d’établir une table de fête et d’inviter de nombreux invités. La conception d'une cuisine combinée est nécessaire dans plusieurs cas:
- de nombreuses zones sont nécessaires pour le zonage;
- dans le ménage ou la maison de campagne le plus privé, il y a une cuisine spacieuse qui, en cas de combinaison avec la salle à manger offre une grande quantité d'espace, vous pouvez toujours faire une petite pièce
- après la refonte, une zone libre est apparue qui peut être utilisée avec un grand avantage.
Tous ces facteurs contribuent à la popularité de la cuisine / salon combinés.
La mode pour de tels projets est apparue en Amérique et en France dès les années 70 du siècle dernier. Peu à peu, la rationalité de ce modèle a été réalisée sur les cinq continents, y compris en Russie. L'espace libre (si les plafonds sont supérieurs à trois mètres) rend l'espace de vie plus confortable.
Lors de la création d'un projet, vous devez tenir compte du fait que les locaux peuvent exécuter diverses fonctions.Il y a des côtés positifs et négatifs à cela. La taille de l'appartement augmente considérablement, ce qui ne peut souvent que réjouir. Ceci est particulièrement un fait positif pour les personnes vivant à "Khrouchtchev", où les chambres sont extrêmement petites.
L'augmentation de la surface habitable dans 80% des cas reste associée à l'amélioration de la qualité du logement.
Par exemple, les amateurs de cuisine dans l'esprit des années 60 du siècle dernier peuvent avoir une relation négative avec un tel phénomène. Les femmes au foyer qui aiment "conjurer" près du poêle ne seront probablement pas ravies de ce type de réaménagement.
Inconvénients
Il est important de comprendre dès le départ que si le mur entre la cuisine et le salon est en place, le projet ne fonctionnera pas. Le mur de soutènement est tabou, aucune autorité de surveillance ne l’autorisera à le démonter. Si le propriétaire décide d'aller à l'encontre de ces règles, il fera face à des procédures judiciaires coûteuses, à des amendes et à la restauration du mur tel qu'il était à l'origine.
Parmi les inconvénients de la démolition de la cloison, rappelons-nous tout d’abord que toutes les odeurs pendant la cuisson se répandront dans tout l’appartement.
Il est possible d’atténuer ces effets en installant une hotte puissante. Mais le travail des appareils ménagers peut être un obstacle lorsque vous regardez la télévision.
Sélection de style
Si le propriétaire manque de compétences en construction, il est préférable de confier la conception et le développement du projet à des professionnels.Vous pouvez trouver un analogue qui fait appel et le prendre comme point de départ.
Sur les doigts ou sur un dessin schématique, il est très difficile d'expliquer à un spécialiste: Quel devrait être l'appartement après réparation. Deux illustrations (ou même une seule) suffisent au futur artiste pour comprendre ce que veut le client.
Si vous choisissez une route difficile et commencez à faire le projet vous-même, alors cette idée peut être couronnée de succès (ce qui arrive rarement). Un propriétaire peut acquérir un nouveau métier en effectuant des réparations conformément à ses idées sur la beauté et le style.
Dans tous les cas, il est important de choisir le bon jeu de couleurs. Pour ce faire, vous devez clairement comprendre l'objectif de chacune des zones zonées. Les facteurs suivants sont également importants:
- intensité de l'éclairage naturel et électrique;
- couleur estimée du mobilier;
- quels seront les murs du papier peint (et s'ils le seront en général);
- quel matériau le sol sera fait.
Ces facteurs de base sont la pierre angulaire de la création du bon style.
La haute technologie se distingue toujours par des lignes simples et sans compromis. Caractéristique de ce style:
- priorité de la haute technologie;
- flexibilité et agilité;
- idées inhabituelles.
Cette conception est idéale pour les jeunes de moins de 35 ans, qui occupent un emploi intéressant et bien rémunéré, suivent le monde de la mode et des solutions innovantes dans le domaine technique.
Dans la haute technologie, il n’ya pas de place pour les monogrammes et les figures artistiques. La présence de murs lisses (brique, béton) est acceptable, ils ne peuvent même pas être enduits. Les portes coulissent le plus souvent. Tous les luminaires sont «cachés» dans les murs et les plaques de plâtre. Les meubles sont recouverts de panneaux métalliques, devenant une continuation organique des murs et du sol.
Dans le salon et la cuisine, il y a une abondance d'équipements. Une telle décision stylistique peut donc être idéale. En raison de la réflexion de la lumière de la pièce métallique "se sépare", elle devient plus volumineuse.
Le classique est de retour sur le podium de la mode, ce qui est une bonne nouvelle pour les adeptes du style classique. À présent, il affirme inconsciemment la «célébration de la vie» de la Renaissance et de l’harmonie optimiste.
Le style classique dû aux excès traditionnels dans la conception peut effectivement créer l’illusion d’une plus grande luminosité et d’un plus grand volume dans la pièce. Cela nécessite avant tout des idées et des solutions originales.
Souvent, les meubles et les accessoires sont fabriqués sur des projets spéciaux. Ce style est approprié dans les grandes salles, la conception implique une charge stylistique générale. Il existe de nombreux sous-types de classiques:
- La Grèce antique;
- La Rome antique;
- Baroque;
- Renaissance et classicisme;
- Empire Artsy.
Le minimalisme en tant que style implique la présence d'espace libre. Ce que les concepteurs appellent "présence aérienne". Dans le même temps, il devrait y avoir un minimum de meubles dans la chambre, à cet égard, il ne devrait pas y avoir d'excès.
Options de mise en page
Dans tous les cas, si vous démolissez même la partition, vous devrez vous mettre d'accord sur le projet de conception auprès des autorités de surveillance, avec l'autorisation écrite du BTI. Peu importe combien de mètres carrés seront à l'intérieur: 24 mètres carrés. m, 40 ou 18.
Avant de penser sérieusement à l’élaboration d’un plan, il est recommandé de rencontrer une personne professionnellement engagée dans la réparation d’appartements depuis des années. De bons conseils seront toujours nécessaires pendant le processus de réparation.
La zone carrée ou rectangulaire de la cuisine et du salon peut être conçue dans le même style, mais il existe de bonnes options et diverses solutions de style. Considérons l'algorithme d'action.
Tout d’abord, assurez-vous de faire un schéma de plan sur du papier à dessin. Mentalement, "mettez" les meubles où ils seront après réparation, en indiquant ce fait dans le dessin.
Comme un outil de zonage est généralement utilisé:
- comptoirs de bar;
- diverses ouvertures, telles que des arches;
- une petite serre de plantes vivantes;
- aquariums de différentes tailles;
- faire le sol avec un podium.
Et a également une grande variété de palette de couleurs. «Teindre» la cuisine dans des tons marrons peut ne pas en valoir la peine, mais utiliser diverses couleurs douces pour la cuisine et le salon est une décision tout à fait raisonnable. Les contrastes excessifs de Kolerov sont également assez fatigants pour les yeux: ici, il est plus rationnel de choisir un terrain d'entente.
Si la construction d'un ménage privé en est encore au stade du projet, il est «facile de le faire sur papier», puis il est facile de combiner la cuisine et le salon.
Les programmes 3D modernes vous permettent de représenter l’avenir d’une pièce sur un ordinateur et même de choisir la couleur du papier peint et des carreaux posés au sol. La situation est bien plus compliquée lorsque la maison est en place depuis des décennies. Dans ce cas, il est judicieux de faire appel à des personnes ayant l'expérience de projets similaires.
À l’avance, vous devriez savoir si les communications apportées à la cuisine sont intactes (en général, elles sont toutes en stock). Assurez-vous de planifier les emplacements des nouvelles prises, le câblage devra probablement être changé. Si vous le souhaitez, la cuisine peut être "comprimée" à la taille minimale, un grand salon apparaît alors, qui a parfois l’air très impressionnant.
L'originalité de la pièce donne principalement un éclairage de haute qualité.
Divers aménagements de dispositions vous permettent de transformer efficacement l’espace en le "rétrécissant" ou en le "développant". En voici quelques unes:
- les meubles sont placés le long des murs;
- tous les appareils de cuisine sont interchangeables, ils peuvent avoir plusieurs utilisations;
- toute la cuisine a le même ton que le salon;
- tous les boutons et les couvertures des ustensiles de cuisine sont conçus pour correspondre au ton des meubles.
Il arrive rarement que les nouveaux propriétaires ayant acheté un appartement soient satisfaits de l'ancien aménagement. Souvent, "aide" les cloisons sèches, vous pouvez l'utiliser pour masquer les communications, créer des plafonds à deux niveaux, etc. Tout cela n’est qu’une partie de la solution au problème, même si c’est très important.
Ce n’est pas le dernier rôle joué par une disposition raisonnable des appareils ménagers et des meubles de cuisine. Par exemple, dans une niche de la cuisine, vous pouvez placer des ustensiles de cuisine et des appareils ménagers. Tout cela peut être «dissimulé» par des portes conçues comme des meubles de salon. Ainsi, il y aura un "paysage" monotone dans lequel la cuisine deviendra une continuation organique du salon.
Dans tous les cas, vous devriez garder l'ancien postulat que trois objets doivent être à bout de bras:
- un frigo;
- le lavage;
- cuisinière
Vous pouvez les placer dans le coin près de la fenêtre, auquel cas ils auront l’air compact. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont le plus souvent situés dans le salon. En général, il est à noter que la combinaison de la cuisine et du salon est un art. Vous pouvez dépenser beaucoup d'argent sans atteindre le résultat souhaité. Vous pouvez également mettre en œuvre une option de budget modeste, et cela aura fière allure.
Pour effectuer des réparations originales et peu coûteuses, vous devez adhérer aux postulats suivants:
- les meubles volumineux doivent être situés dans le coin;
- en faisant mieux d'utiliser des couleurs claires;
- les meubles ne doivent pas être "lourds" - une commode à la grand-mère;
- les meubles traditionnels dissimulent de l'espace;
- de légères teintes sont obtenues à l'aide de divers «patchs» (vases, tapis, revêtements de meubles, carreaux blancs);
- très bien "repoussant" l'espace de grands miroirs, ils peuvent être installés dans la porte du meuble, accrochés au plafond, accrochés au mur.
Ces dernières années, les meubles ont été activement fabriqués à partir de palettes. Si le bois est bien traité (apprêté et peint), vous pouvez créer des étagères, des tables et bien plus encore à partir des palettes.
Avant de commencer à travailler, il est recommandé de dessiner sur un ordinateur les croquis tridimensionnels de la cuisine-salon. Ce n'est pas cher, mais alors ce sera clair à 80%: cela vaut-il la peine, en général, de faire un tel travail, vous pouvez dépenser beaucoup d'argent et de temps sans obtenir le résultat souhaité. Parfois, il suffit de se limiter à une redécoration modeste et de ne rien toucher.
Zonage
Le zonage consiste le plus souvent à différencier les matériaux constitutifs des sols. Ces dernières années, la cuisine est souvent «pavée» de carreaux de céramique-granit. Dans le salon, vous pouvez poser un sol stratifié ou un parquet en chêne sur le sol. Le facteur de zonage est important, il érige visuellement un «mur» invisible, inconsciemment, il reste à comprendre où se trouve la cuisine et où se trouve l'espace vital.Souvent, le facteur de zonage est même renforcé intentionnellement, laissant apparaître les murs de la cuisine avec le même granit et le reproduisant même au plafond. Cette option ne semble pas toujours parfaite, mais dans la plupart des cas, elle peut fonctionner correctement.
La décoration murale est une continuation de l'idée de zonage. La combinaison de matériaux peut être très différente. Ici, tout dépend des préférences esthétiques du propriétaire.
L'importance de la couverture ne peut être négligée. Les lampes à LED modernes installées dans des plafonds en gypse à deux niveaux peuvent faire des merveilles. L'éclairage peut changer radicalement avec l'installation de plusieurs rangées de lampes à LED. Et aussi à l'aide de la lumière, vous pouvez construire une "partition" invisible qui soulignera la frontière entre la cuisine et le salon.
Au cours des vingt dernières années, ils ont souvent installé une barre dans la cuisine, qui semble être le centre de gravité, ce qui met en même temps l'accent sur la fonctionnalité de cet espace.
Il existe d’autres options qui ne sont pas aussi communes, quelle qu’elles soient. Plier des cloisons ou accrocher d’épais rideaux imperméables.
Exemples réussis de l'intérieur
Style américain combinant cuisine et salon.Une telle conception se trouve le plus souvent sur la côte est des États-Unis. De style démocratique, de tels canapés peuvent être situés dans un café situé en bordure de route et dans la maison d’un multimillionnaire. Une solution intéressante consiste à «absorber» presque complètement la cuisine grâce à la solidité du sol et des murs. C’est le nombre de ménages privés aménagés sur la côte est.
Le zonage avec l'utilisation d'un comptoir de bar et de sols de couleurs différentes permet de distinguer de manière discrète l'endroit où se trouve la zone «vivante» et l'endroit où les dîners sont préparés. Les plafonds de gypse à deux niveaux sont également impliqués dans le zonage. Il est possible d'agrandir et de réduire l'espace d'une pièce en changeant de lampe à LED.
Un exemple de la "réduction" de la cuisine au minimum. C'est presque invisible. Espace de vie utile littéralement "règne" dans la pièce.
Vue d'ensemble de la cuisine-salon dans la vidéo suivante.