Types de toiture rigide et règles de son choix pour un immeuble résidentiel
L'installation d'un toit rigide est la meilleure solution lors de la construction de toits en pente pour les bâtiments résidentiels, particulièrement appréciée des consommateurs russes. Un revêtement fiable et durable réduit les coûts d'exploitation et les réparations ultérieures. De bonnes caractéristiques externes simplifient la mise en œuvre de projets architecturaux protégés par le droit d'auteur.
Les avantages d'un toit rigide
Surface lisse, variations de couleurs variées, faible poids - voici les principales caractéristiques du revêtement, qui peuvent également être attribuées à ses avantages. Le toit en pente est largement utilisé dans la construction de maisons de campagne résidentielles et peut être installé sans la participation de professionnels.Et la flexibilité et la polyvalence d'un toit rigide permettent de créer des revêtements non standard.
En raison d'un certain nombre de caractéristiques, un toit dur est meilleur que des analogues mous:
- La neige, la pluie et d'autres précipitations tombent du toit sans entrave, grâce à sa surface lisse. Cette circonstance contribue à augmenter la durée de vie du toit, réduisant ainsi le risque de corrosion, et élimine également le besoin d'enlever la glace et les galeries.
- Bien que les métaux soient utilisés pour la fabrication du toit, son poids est relativement faible, ce qui simplifie le processus d'installation et de fonctionnement. En outre, cela réduit le coût des caisses, des cadres de montage et des chevrons de l'appareil.
- Les matériaux peuvent être pliés à n’importe quel angle, ce qui laisse place à l’imagination et permet de concrétiser les idées les plus audacieuses de la vie. La fonctionnalité facilite l'installation du revêtement dans son ensemble.
- Une toiture dure ne nécessite pas de nouvelle décoration et peut durer 10 à 15 ans (ou plus) avec des inspections régulières. En cas de défauts mineurs, il est possible de remplacer partiellement les éléments. En particulier, le revêtement permet de lisser les fissures et de créer une couche de protection supplémentaire.Les pièces endommagées par les chocs sont sujettes à restauration.
Une toiture dure génère moins de contraintes sur les fondations, ce qui réduit également le risque de dommages prématurés à la structure. Lorsque vous travaillez avec des surfaces d'un format non standard, il est possible de commander des feuilles en fonction de chaque format.
Espèces
Pour la fabrication des matériaux de toiture tels que: acier galvanisé, métaux non ferreux, ardoise, céramique et autres. Sur cette base, il existe plusieurs types de toits en dur qui diffèrent par leurs caractéristiques opérationnelles et externes, leurs caractéristiques d'installation et leur coût.
Decking
Le revêtement est une tôle profilée dont la section est en forme de trapèze. Pour créer le toit est utilisé galvanisé par acier laminé à froid.
.
Pour réduire les effets négatifs des précipitations, il est possible d’appliquer un revêtement en polymère sur les feuilles afin d’éviter la corrosion et les dommages prématurés au toit.
L'avantage du matériau est la facilité d'installation associée à un prix bas. Les feuilles sont installées sur la latte, après quoi elles sont connectées les unes aux autres.Un tel toit rigide est dépourvu d'isolation phonique, car son agencement doit également être traité. Les fabricants offrent une petite gamme de revêtements d'aspects variés, ce qui est compensé par leur polyvalence.
Lors de l'installation d'un revêtement de sol professionnel, l'angle d'inclinaison de 8 degrés est conservé et tous les travaux commencent par l'extrémité du toit. Les feuilles sont posées perpendiculairement les unes aux autres, elles sont fixées à l'aide de vis et de vis, ces dernières étant situées aux endroits d'affaissement. Sur 1 carré. m nécessite environ 6 attaches. Le chevauchement latéral des feuilles est au moins égal à la moitié de leur longueur.
Faltsevaya
Pour le créer, on utilise une tôle ou du métal laminé, qui peut être coupé en morceaux de toutes tailles. Un bâtiment résidentiel avec un tel toit sera protégé de manière fiable contre les fuites et résistera aux influences environnementales agressives. Une caractéristique distinctive du matériau est la technologie d'installation. La fixation des tôles est réalisée par la couture de pliage, lors de l’utilisation de fixations spéciales, de klyymery et situées au niveau des bords des coudes.
Le revêtement fait référence à des matériaux particulièrement durables et convient aux toits de tout type.Longue durée de vie combinée à une apparence attrayante. Le toit ouvrant est inclus dans le segment de prix moyen, car il est disponible pour le consommateur général.
Les inconvénients comprennent une conductivité thermique élevée et le manque d'isolation phonique. Installation du produit de type faltsevogo sur le toit sur les lattes ou les barres individuelles, l’angle d’inclinaison n’est pas inférieur à 14 degrés.
Tuile métallique
Pour le créer, on prend de l'acier galvanisé revêtu d'une couche de polymère. Il protège le matériau de la corrosion et remplit également une fonction décorative. Le carrelage est utilisé dans la construction d'immeubles résidentiels de faible hauteur et se caractérise par sa facilité d'installation.
La fiabilité et la durabilité d'un revêtement l'ont rendu populaire auprès d'un large consommateur. Il a un faible poids et une durée de vie importante: avec une inspection et un entretien réguliers, le toit peut être utilisé pendant 30 à 50 ans.
Une caractéristique distinctive de l'installation est le fait que le matériau peut être placé sur l'ancien revêtement. Dans d'autres cas, l'installation se fait sur les chevrons et la latte, entre lesquels il peut y avoir des couches d'isolation hydraulique et thermique, empêchant ainsi l'apparition de fuites.La tuile métallique est posée à un angle de plus de 12 degrés et la fixation de chaque feuille est effectuée à l'aide de vis autotaraudeuses.
Les inconvénients de ce type de revêtement comprennent le manque d'isolation phonique. En particulier, quand il pleuvra, le son des gouttes sera entendu très fort. Dans le même temps, la tuile métallique conservera ses propriétés à des températures allant de -30 à +120 degrés, ce qui permet son utilisation dans presque toutes les conditions climatiques. Lors de la réparation, les éléments endommagés sont remplacés, les trous sont collés (dans les cas graves, l'installation d'un nouveau toit peut être nécessaire).
En aluminium
Fait référence aux revêtements de qualité supérieure. En raison de son prix élevé, il est moins utilisé dans les toits. Cependant, le matériau a de bonnes propriétés de performance. En raison de leur haute résistance, les tôles d'aluminium peuvent servir jusqu'à 80-90 ans, alors que les risques de fuites seront minimes.
Cuivre
Un autre type d'élite de hardtop. La matière plastique vous permet de créer un toit de forme irrégulière, par exemple avec des tourelles. Il est facile de poser et de réparer, et quand une déformation se produit, il suffit de souder les endroits endommagés.
Les caractéristiques esthétiques ont rendu le toit en cuivre populaire dans la conception des villas de campagne et des chalets de luxe. Une gamme de couleurs différentes: du jaune au rouge en passant par l'émeraude.
Comment choisir une maison?
Lors du choix d'un matériau de toiture, prenez en compte de nombreux facteurs liés aux spécificités de l'installation et du fonctionnement, ainsi qu'à l'apparence.
Les conditions environnementales jouent un rôle important: plus elles sont sévères, plus le toit est résistant. Dans les climats chauds et ensoleillés, il est recommandé de choisir un revêtement léger qui aide à réduire la température de l'air à l'intérieur de la pièce. Le toit noir, au contraire, contribuera à la fonte accélérée de la neige après une longue période hivernale.
La couleur du revêtement doit être en rapport avec le ton des murs existant sur le chantier: il est impossible de combiner des tons chauds et froids, de s’impliquer dans les contrastes.
Conseils pour choisir
- Le poids du revêtement est choisi en tenant compte de la charge potentielle sur le toit. Le système de chevrons doit résister non seulement au toit, mais également à la neige, à la glace, aux fortes rafales de vent. Par conséquent, lorsque vous installez une maison dans un climat rigoureux, il est préférable d’utiliser des matériaux plus légers.
- Durabilité, résistance aux contraintes mécaniques et présence d'un revêtement anti-corrosion - les propriétés principales qui doivent correspondre à la toiture. S'il n'est pas inoxydable, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec du polyester acrylique, pular, mat.
- Le prix du revêtement comprend toutes les caractéristiques du matériau: plus il est résistant, plus le coût est élevé. Économiser sur la durabilité n'en vaut pas la peine, car cela affecte l'aptitude de la maison à un logement confortable et sûr.
- La durée de vie du revêtement est importante, mais il est inutile d’acquérir pour une maison de campagne ordinaire un toit qui sert environ 80 ans. Ce sera un gaspillage d'argent.
- Si le budget vient en premier, un sol professionnel sera une option gagnante, offrant de bonnes performances combinées à un prix bas.
- Le type de toit à acheter dépend du type de toit, car tous les matériaux ne sont pas suffisamment flexibles pour fonctionner avec des formes et des dimensions non standard.
- Avec les fixations de matériel achetées, le calcul est fait à l’avance. Si la maison est construite à partir de rien, il sera également nécessaire d'installer un système de ferme, une latte, une isolation et d'autres couches.
Lors de l’analyse des caractéristiques d’installation, il convient de garder à l’esprit que les matériaux des pièces sont toujours plus faciles à empiler que les matériaux en feuilles.
Cela permettra de gagner du temps et facilitera les réparations futures: lorsque vous travaillerez avec eux, il suffira de remplacer la pièce endommagée en la fixant avec des attaches.
Toutes les options de couverture dure sont écologiques, il n’est donc pas question de choisir les matières premières les plus sûres lors de l’achat. Les matériaux n'émettent pas de substances nocives, n'affectent pas l'air et les plantes.
Pour plus d'informations sur les types de toiture rigide et les règles de sélection de cette construction, voir la vidéo suivante: