Toits en croupe: un système de fermes

 Toits en croupe: un système de fermes

Il est difficile de nommer une partie plus importante du bâtiment que le toit. Il est choisi en tenant compte des conditions météorologiques et des matériaux qui doivent assurer sa durabilité et sa fiabilité. Il va sans dire que l’attractivité de l’aspect de la toiture joue également un rôle important. Avec toute la variété des choix d'aujourd'hui, l'inhabituel des toits de type coudé les place à juste titre dans l'un des premiers endroits pour rendre toute maison privée attrayante.

Qu'est ce que c'est

Le toit en croupe se compose de deux surfaces inclinées, qui ont la forme d'un trapèze, plus une paire de pentes plus courtes, qui ont la forme d'un triangle incliné.

Les principales difficultés rencontrées pour aménager les toits en croupe traditionnels se situent au stade de l’érection des structures en treillis, composées de chevrons inclinés, privés et extérieurs.

Les toits en croupe résistent parfaitement au vent et ont généralement des performances élevées.

Au stade de la conception, vous avez besoin de conformité:

  • sélection du matériau optimal pour la disposition de la structure du toit;
  • déterminer l'intensité des précipitations caractéristique du lieu de construction;
  • installation de résistance moyenne et maximale au vent.

    Compte tenu des indicateurs ci-dessus, vous pouvez calculer la valeur optimale de l'angle d'inclinaison des pentes et des hauteurs de la structure du toit.

    Pour effectuer les calculs et réaliser un projet, vous pouvez faire appel aux services d’un spécialiste ou prendre en charge des projets en open source. Avec des compétences appropriées, ces activités sont réalisées de manière indépendante.

    Caractéristiques spéciales

    Le toit, au sujet duquel il y a un discours, est conçu d'une manière particulière. Une rampe plus grande est utilisée sur n’importe quel toit, mais une petite est ce qu’elle mérite d’être étudiée.

    La conception du système de toiture est telle que les rampes ne compensent pas la longueur de la projection verticale du bâtiment et que la zone libre restante est remplie de deux hanches courtes.

    Si vous essayez de faire vous-même un diagramme de la structure de la toiture en hanche, vous devez utiliser un râteau et des tables de Pythagore.

    Le support pour les chevrons du toit en croupe s'appelle le "Mauerlat" et ses poutres faîtières.

    La composition du toit "squelette" est la suivante:

    • Base de support (mauerlat). Il est fait de bois de 100x150 mm ou de 150x150 mm. Cela dépend des caractéristiques de conception de la maison. L'attache du mauerlat en horizontal est munie de quatre bouts qui donnent de la rigidité à toute la structure. Mauerlat est fait de bois épais et est attaché à l'extrémité supérieure du mur avec une épingle ou un goujon.
    • Étagères fixés le long de l'axe central des dalles le long de leurs côtés et renforcés par des appuis temporaires. Par la suite, des barres de faîte leur sont attachées. Leur hauteur est choisie en fonction de l'angle d'inclinaison de la pente. En conséquence, les crémaillères sont d'autant plus élevées que les angles entre les pieds des chevrons sont élevés.
    • Fausser - Ce sont les barres horizontales supérieures qui reposent sur le rack et servent de chevrons. Les poutres faîtières sont attachées à la crémaillère, elles servent de support au chevron principal.
    • Chevron principal a un support sur le mauerlate et la barre faîtière et est fixé sur eux avec des plaques spéciales en acier galvanisé.
    • Diagonale, ou chevron oblique va de la fin des poutres de faîte au coin du bâtiment. Un montage en rack temporaire est retiré lorsque tous les chevrons diagonaux sont installés.
    • Narodnik fixé au bas de la plaque d’alimentation et au sommet - aux chevrons. Utilisé comme prolongement du plan de la pente principale. Ils ont des distances intermédiaires, ainsi qu'entre le chevron.
    • Sprengel Il vient de la latte du mauerlat au chevron en diagonale et fournit le renforcement du toit.
    • Strut Nécessaire pour augmenter la résistance du toit au vent. Théoriquement installé du côté au vent (de la "rose des vents"). Pratiquement, la jambe de force est utilisée de n'importe quel côté.
    • Caisses Effectué à l'intérieur de la jambe de toit et déterminer la base de la "tourte" de toiture. Les conceptions des systèmes de toiture comprennent des éléments importants avec des fonctions bien définies pour chacun.

    Avantages et inconvénients

    Avantages:

    • Si vous comparez avec un toit à pignon, la gomme à mâcher résiste au vent est minime. À cause de toutes les pentes, le vent ne met pas de pression sur le pignon.
    • La conception a une plus grande rigidité en raison de la présence d'un bord angulaire, qui se connecte aux poutres de support des patins.
    • Il y a des surplombs saillants qui protègent en outre les murs.
    • Grand attrait esthétique.

      Inconvénients:

      • calculs complexes et installation;
      • coût élevé;
      • petit grenier;
      • pas de grenier;
      • la lumière du soleil ne pénètre que par les fenêtres spéciales.

      Espèces

      Compte tenu des types de toits en croupe, il est nécessaire de prendre en compte leurs variétés, dont le choix affecte la structure des systèmes de toit.

      • Type classique. Les nervures diagonales reposent sur les poutres de soutien des patins, les porte-à-faux sont situés à la même hauteur. Le fronton est triangulaire, la pente est de forme trapézoïdale.
      • Type de tente. Le rayon de support de patin est manquant. Le bord diagonal est fermé avec les extrémités en un point, un chevron court ordinaire est adjacent aux bords. Construisez donc un toit, si le bâtiment en projection verticale est un carré.
      • Type demi-hanche. Les pignons sont verticaux, ils installent des ouvertures de fenêtres. Il existe deux types de demi-hanches: le néerlandais et le danois.
      • Type de hanche cassée (mansarde chetyrehskatny). Représente la plus grande complexité dans la construction, depuis les pentes de différentes zones et ont différents angles d'inclinaison. Ce type offre la possibilité d’une organisation rationnelle de l’espace intérieur sous le toit et vous permet de lui donner un aspect inhabituel.

      Il existe également plusieurs autres types de toits: un étage, deux étages, un coucou, une baie vitrée, en forme de L.

      Comment choisir

      La question du choix du type de toit en croupe ne dépend que des préférences du propriétaire, ou plutôt de l'épaisseur de son portefeuille. Disons que les fenêtres à pignon ne coûteront pas moins que d'habitude et que les toitures métalliques sur le toit de la véranda seront plus chères que les autres matériaux.

      Calcul

      Calculez le système de fermes, en fonction des conditions préalables suivantes:

      • Les charges de vent. Plus le vent est fort, plus il est incliné, ce qui renforce la structure dans son ensemble.
      • Précipitation. Plus elles tombent, plus les pentes sont inclinées, évitant ainsi le poids excessif de neige / pluie qui s'accumule sur le toit et crée une pression sur les chevrons.
      • Type de matériaux dont le toit est fait. Cela devrait être pris en compte au stade du projet.
      • Réchauffement du toit. Ici, la distance entre les chevrons dépendra de la largeur de la bande de matériau avec laquelle l'isolant sera fabriqué.

        Les pentes des angles des pentes déterminent la pose du chevron. En conséquence, la pose des chevrons intermédiaires est calculée comme suit:

        • la tuyauterie supérieure de la paroi d'extrémité est marquée par une ligne axiale;
        • ensuite, la demi-épaisseur de la poutre faîtière est calculée et la ligne de définition du premier chevron intermédiaire central est tracée;
        • combinez ensuite l'extrémité du rail et la ligne du centre marqué du chevron intermédiaire;
        • marquer l’autre extrémité du rail avec la ligne interne de la paroi latérale;
        • obtenir un point qui posera le chevron intermédiaire.

        La proportion de la longueur du chevron et de ses débuts est calculée à l'aide d'un coefficient qui dépend des angles des pentes. La longueur des jambes de la ferme est déterminée en multipliant les onglets par un facteur.

        Etapes et subtilités de l'installation

        Lorsque vous achetez du matériel pour le toit, vous devez connaître le nombre total de séquences. Habituellement, pour cela, sa surface totale est classiquement divisée en parties sous la forme de figures géométriques simples et des calculs sont effectués pour chacune d'elles.

        Ainsi, les coûts financiers du matériau de couverture et de la construction sont déterminés à l'avance, et la nécessité de la disposition et de la configuration exacte des lattes est déterminée.

        En conséquence, un dessin schématique des chevrons apparaîtra.

        Il est possible de développer un schéma préliminaire de vos propres mains, mais il est préférable de confier les dessins au spécialiste. Il faut garder à l'esprit que la configuration complexe du toit nécessite des calculs précis des chevrons et du matériau. Tous ces détails vont grandement affecter le prix et le moment de l'installation.

        Les dessins doivent inclure l’indication de l’assignation des matériaux, l’emplacement de leurs installations et les méthodes de fixation. Les fragments de chevrons les plus importants doivent faire l’objet de dessins distincts et être décrits en détail.

        La fabrication d'un schéma de dessin peut devenir un support pour la fabrication d'ébauches et l'installation ultérieure.

        La préparation

        La récolte des chevrons - c'est l'étape la plus difficile et qui prend le plus de temps, car elle existe:

        • la nécessité de garantir l'angle spécifié du pied en treillis;
        • longueur différente de la femme de chambre (chevron court);
        • la présence de chevrons diagonaux (nakosny), qui fait l'objet d'une relation privilégiée.

        Le chevron incliné supporte des charges plus importantes que le principalpour cette raison, nécessite la fabrication d'un matériau de qualité supérieure. En outre, la longueur des chevrons diagonaux dépasse la norme.

        Afin d’éviter d’acheter des sciages différents, on utilise un assemblage de planches délimitées pour obtenir une longueur donnée.

        La technologie de raccordement présente les avantages suivants:

        • recevoir des faisceaux continus d'une longueur donnée;
        • augmenter la résistance des chevrons diagonaux en raison des grandes sections (doublées);
        • le calcul et l'achat des matériaux sont simplifiés (les dimensions de longueur et de section sont unifiées);
        • il existe des possibilités d'utiliser des planches destinées à former des chevrons ordinaires

        Mauerlat est appelé des barres en bois avec une grande section transversale (100x100 et 100x150 mm), qui sont montés le long du périmètre de la maison. Pour lui, utilisez du bois de la plus haute qualité.

        Les caractéristiques de montage du mauerlat sont que la poutre est reliée le long du chevauchement, et non pas bout à bout, et qu’elle est fixée au mur en utilisant diverses zones de connexion avec la base des murs. Les joints sont renforcés avec des clips métalliques.

        Mauerlat sert de base à un pied en treillis et nécessite une protection contre l'humidité. Par conséquent, le mur de la poutre est séparé par un hydrobarrier (matériau de toiture / feutre de toiture, etc.) pouvant être utilisé.

        Si la maison est en brique (béton cellulaire, béton cellulaire, arbolitique), Mauerlat est posée sur une couche de béton armé préremplie, constituée de goujons de montage préinstallés. Ils ont un diamètre de 10 mm et plus et doivent dépasser le niveau de la plaque d'alimentation de 25 à 35 mm avec un pas de 1100 à 1300 mm.

        La course s'appelle le faisceau, qui est installé parallèlement à la plaque d'alimentation. Il fonctionne comme une base lorsque vous montez un support supplémentaire sous le pied avant. La disposition des poutres est une étape optionnelle des travaux. Elle est réalisée lors de la construction du toit en croupe d'un mètre carré ou d'une configuration complexe.

        Il est nécessaire de monter le patin en ne l’accompagnant que de mesures précises. Le toit repose sur la poutre faîtière, il est donc nécessaire de l'installer correctement et de le vérifier à la hauteur.

        Lors de l'installation du pied en treillis, les vues divergent quant à la séquence des opérations. Par conséquent, il est possible de distinguer deux directions:

        1. Montez le chevron central, puis en diagonale. C'est une séquence plus simple.
        2. Chevron monté en diagonale, puis le reste.

        Les jambes du chevron inférieur sont sur le Mauerlate.Pour rendre la connexion rigide, il convient de renforcer les nœuds de connexion à l’aide d’éléments métalliques (support, plaque, angle).

        Le chevron en diagonale est soumis à une charge considérable, il est donc renforcé par des moyens tels que:

        • Racks d'installation. Monté sur le sol perpendiculaire.
        • Installation de jambes de force. Monté aux angles. Les angles ne sont pas critiques. Il est important que la jambe de force renforce les chevrons diagonaux.
        • Sprengel appelé poutres courtes en forme de T, déployées à 180 degrés. Ils sont utilisés avec une longueur considérable et sont installés de telle sorte que les bases du sprengel soient orientées à travers les chevrons diagonaux.

            Les chevrons ordinaires sont identiques au centre, ce qui forme le bord du trapèze. Les parties inférieures sont supportées et fixées sur le mauerlate, tandis que les parties supérieures reposent sur des poutres faîtières.

            Le Narodnik est fabriqué strictement à partir de tout un matériau. Là où il est adjacent à de longs chevrons, notez une coupe ou établissez une poutre de base. La zone de pilier est renforcée avec des éléments métalliques.

            Narodnik est installé seulement plus tard armature de toiture formée.Ceci est le dernier élément de montage des chevrons.

            Des outils

            La conception du toit et la disposition des connexions déterminent l'ensemble des outils à préparer avant le début des travaux.

            • Lorsque vous travaillez avec du bois, vous aurez besoin de niveaux, scies à métaux, marteaux, rubans à mesurer, lacets de marquage, agrafeuses.
            • Lorsque vous travaillez avec du métal, vous aurez besoin de perceuses électriques, de riveteuses et de cisailles à métaux.

            Les outils et les consommables doivent être préparés avant le début des travaux, car les installations complexes de systèmes de toiture impliquent beaucoup de travail pour la découpe de divers matériaux.

            Pour simplifier les mesures et la possibilité d’unifier la taille des pièces, il est recommandé de remplacer la roulette par un rail de jauge. On propose le plus souvent de réaliser une telle construction en contreplaqué d’une largeur de 50 mm.

            Travail

            Les œuvres produisent étape par étape et la précipitation n’est pas l’endroit idéal. Il est nécessaire de bien réfléchir à chaque étape car la conception des toits en croupe est complexe. Dans cette section, il est également difficile de donner des instructions pas à pas, car les points de vue des maîtres sur ces points d’installation ou d’autres sont trop différents. Seules les directives générales sont disponibles.

            Vous devez d’abord préparer le bois, le traiter avec des solutions antiseptiques et bien le sécher. Lorsque prêt pour commencer la construction.

            Pour installer le système de chevrons, vous devez commencer par poser les plaques d'alimentation sur les murs porteurs. Ils doivent être placés sur les couches d'imperméabilisation. Pose de mauerlat réalisée avec ancrage. Ensuite, ils sont disposés conformément aux calculs. Pour assurer la précision et le balisage de visibilité à l'aide d'un marqueur lumineux. La symétrie du marquage est très importante pour la symétrie de l’installation des poutres de plancher et d’autres éléments. Puis empilez le chevauchement des poutres. Ils peuvent être montés sur le mur près du mauerlat ou sur des barres fixes.

            Puis mauerlat fixer avec des bouffées. Ils sont conçus pour faciliter la redistribution des charges.

            Une fois l'installation des poutres de plancher terminée, il est recommandé de les recouvrir d'un revêtement de sol en panneaux. Le plancher n'est pas attaché à la poutre. C'est nécessaire pour le confort et la sécurité du travail.

            La prochaine étape consiste à installer le rack. Il est fixé à l'aide d'élingues ou sur la poutre du plafond. La crémaillère est fixée dans la partie supérieure à l'aide de la poutre faîtière, tandis que la jambe centrale des chevrons à partir des extrémités est fixée à la poutre.Ensuite, marquez et attachez le chevron intermédiaire à partir d’une pente frontale.

            Après cela, il y a un chevron en diagonale qui relie les patins et le coin. Parfois, un rack supplémentaire est installé ici. Sur le chevron diagonal, fixez l'escroc (chevron court). Ils sont placés à la même distance que les intermédiaires. Un élément de soutien ou de renforcement (jambe de force, suspension, poutre de vent) peut être intégré à la structure.

            À condition que le chevron soit installé et se termine sur les platines électriques, il peut être prolongé à l’aide d’éléments supplémentaires - les «pouliches», conçus pour créer des auvents sur les murs.

            Recommandations utiles

            Les toits à demi-murs (ils se réfèrent généralement à des bâtiments de type hollandais et à charpente) ont un aspect différent et permettent l'installation de l'avant-toit de l'extrémité de la rampe. La construction de ce type de toit est généralement réalisée lorsqu'il est prévu d'aménager une zone résidentielle à l'intérieur de ses combles.

            La ventilation du grenier froid est une option intéressante, car en l'absence de chauffage, la condensation sera insignifiante.mais l'enlever est quand même nécessaire.

            Voir la vidéo suivante pour connaître les étapes à suivre pour construire un toit en croupe.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher