Pourquoi et comment isoler le toit de l'intérieur: instructions détaillées
Lors de la construction ou de la réparation d'une maison privée, la construction du toit est l'une des étapes les plus importantes. S'il n'est pas conçu correctement, les précipitations s'y accumuleront, ce qui constituera un fardeau supplémentaire et contribuera à la détérioration du matériau de la toiture. Si la pose du toit est incorrecte, de l'humidité pénètrera dans les joints et finira par s'infiltrer dans la maison. Si vous ne chauffez pas le toit de l'intérieur, l'air froid pénètre rapidement dans la pièce et ne lui permet pas de se réchauffer complètement, c'est-à-dire de vivre dans de telles conditions année sera impossible.
Facteurs physiques: impact
Toute maison utilisée pour le logement doit répondre à certaines exigences afin de vivre dans elle est confortable et confortable.Il est important de poser les fondations correctement afin que la maison ne se contracte pas et ne se fissure pas, ne l’isolait pas et ne construise pas de toit. Le choix de la couverture est très important car il affecte le poids de la maison, le temps nécessaire pour effectuer les travaux au sol et les coûts. En plus de tout cela, il est nécessaire de veiller à l'isolation de la face intérieure du toit afin que la construction de la maison reste aussi fiable que possible et que les résidents se sentent à l'aise à tout moment de l'année.
Dans différentes conditions climatiques, les bâtiments sont affectés par divers facteurs.
Pour nos latitudes seront caractéristiques:
- les précipitations;
- neige, croup et phénomènes similaires;
- la grêle
- givrage du toit;
- soleil actif;
- vent fort
Pour résister à tous ces facteurs négatifs, le toit doit être recouvert de matériaux suffisamment denses pour protéger efficacement la maison pendant de nombreuses années.
Une maison privée est une structure composée d'un étage principal et d'un grenier. Si le toit n’est pas isolé, alors jusqu’à 15% de la chaleur de la pièce part pendant la saison froide à travers le plafond, il est donc nécessaire de chauffer intensément les pièces. En outre, grâce à un grenier chauffé, cet espace peut, si vous le souhaitez, être rendu résidentiel et utilisé comme pièce à des fins spécifiques.Face à une famille nombreuse, c'est idéal.
Processus à l'intérieur
Afin d'isoler correctement une maison privée et de faire de la toiture un mécanisme de protection complet pour la pièce principale et le grenier, vous devez être en mesure de choisir le bon matériau pour l'isolation. Généralement, la sélection est basée sur les processus physiques se déroulant à l’intérieur, sous le toit.
Les plus importants sont quelques-uns.
- Échange de chaleur, ce qui est dû aux températures différentes dans la maison et au-delà. Si le toit n'est pas isolé, une partie de la chaleur traverse le toit. L'isolation empêche ce processus et maintient une température optimale dans la pièce.
- Échange d'humiditéqui provient de la personne elle-même, de sa respiration, de l'évaporation de la température corporelle jusqu'aux processus de cuisson, lorsque les vapeurs montent au plafond, entraînant sur elles-mêmes les particules d'humidité qui se dégagent par le toit. Si le toit est isolé, le niveau d'humidité reste optimal et les odeurs inutiles peuvent être éliminées par ventilation.
Lors de l’isolation du toit, vous pouvez vous protéger des variations de température dans la pièce, car l’isolation a sa propre température, qui est souvent légèrement supérieure àqu'il est à l'extérieur et ne permet pas à la chaleur du bâtiment de sortir, ce qui éliminera le besoin de chauffage supplémentaire, ce qui nécessite des fonds de réserve.
La couche isolante aide à éviter la condensationqui est formé par le contact de l'air chaud et de l'air froid; par conséquent, l'assemblage avec un appareil de chauffage aidera à préserver son apparence et ses performances. Un travail correctement effectué augmente la durée de vie du bâtiment de près de deux fois et minimise le besoin de réparations chaque année.
Nécessité ou fantaisie?
Une maison privée a souvent un toit en pente qui forme un grenier au-dessus de l'étage principal de la résidence. S'il n'y a pas d'isolation, vivre dans de telles conditions sera très inconfortable en raison du manque de chaleur pendant la saison froide. Si le grenier est fait sous la forme d'un étage résidentiel - le même grenier, alors le processus de réchauffement devrait être obligatoire.
Aucun matériau de toiture ne pourra protéger de la mousse, de la laine minérale ou d'un autre type de revêtement. En plus de l'isolation elle-même, il est important d'utiliser un film pare-vapeur capable de résister à toutes sortes de vapeurs.
Si vous ignorez l’installation d’un revêtement isolant thermique, les problèmes du système de fermes de toit commenceront très bientôt, en plus du froid de la maison.qui pourrirait et risquerait de s’effondrer. Le même effet peut être observé avec une mauvaise technologie d'installation ou un choix imprécis d'isolation. Si vous choisissez l'épaisseur de l'isolation sur pied, la protection aura plutôt l'effet inverse. Dans des conditions normales, avec des différences de température, une protection contre le condensat et l'évacuation de la chaleur est fournie, ce qui permet de se sentir à l'aise par tous les temps.
Si l'épaisseur est cassée et qu'un isolant mince est choisi, une quantité excessivement grande de condensat se formera dessus, ce qui contribuera à la dégradation rapide des chevrons et à la perturbation du microclimat de la pièce.
Le non-respect des normes est dangereux pour la santé et la sécurité.car la structure du toit peut s’effondrer. Le choix du matériau à réchauffer dépend de nombreux facteurs à prendre en compte pour pouvoir installer ce dont vous avez besoin en toute indépendance. Si vous avez des difficultés avec le choix de l'isolation ou de son installation, il est préférable de faire appel à des professionnels pour obtenir des conseils et une assistance complets lors de l'installation.
Toiture "tarte": qu'est-ce que c'est?
Une toiture bien conçue comporte un grand nombre de couches de matériaux différents qui se chevauchent, ce qui ressemble à un gâteau - d'où son nom. La base de la construction "tarte" est les chevrons, qui posent déjà toutes les autres couches.
Pour disposer correctement toutes les couches, il est important de connaître leur séquence correcte, qui ressemble à ceci:
- Toiture
- Crate, sur lequel sera installé le matériel de finition. Empilé peut être continu ou avec des lacunes.
- Kontrobreshetka sous la forme de barres, qui sert à ventiler l'espace sous le toit lui-même.
- Film d'imperméabilisation.
- Matériaux pour l'isolation thermique.
- Une couche de matériau pour la barrière de vapeur.
- Création de caisses où sont montés des matériaux isolants et une doublure intérieure.
- Matériel pour le placage intérieur.
Si vous placez la tarte correctement, vous éviterez la perte de chaleur du salon pendant la saison froide et vous aideriez également en cas de surchauffe de l'espace par la chaleur intense. La couche d'imperméabilisation aidera à protéger l'isolant de l'humidité provenant de l'extérieur et le pare-vapeur protégera contre toutes sortes de vapeurs.
Toit en pente - un type assez commun, car pour elle, il ne sera pas difficile de trouver tout le matériel nécessaire. Le point fort des hauts mansardes est la commodité de travailler sur leur isolation et la capacité d'aménager un espace de vie à part entière.
Sans travail supplémentaire, il sera extrêmement désagréable d'y rester - il fait très froid en hiver et trop chaud en été.
Exigences pour les matériaux et leurs fonctions
Pour effectuer un travail de qualité, il est nécessaire de choisir les bons matériaux. Cela dépendra de leur précision pour créer des conditions de vie confortables et sécuriser les supports de toit. Le choix dépendra de la région d'implantation du bâtiment, de sa taille, de sa destination, ainsi que des fonds nécessaires à l'achat de matériaux.
Il y a quatre façons principales de se réchauffer.
- Utilisation de la laine minéralequel est le matériau le plus couramment utilisé en raison de ses propriétés. Il est préférable d’acquérir une variété de basalte. Il est conseillé de se procurer un certificat de qualité dans le magasin afin de savoir avec certitude que les produits sont sûrs et répondent à toutes les normes et standards. Certaines variétés ont un poids plus léger, elles conviennent au travail dans des conditions d'isolation indépendante de la pièce.Les qualités positives de la laine peuvent être considérées comme une composition ininflammable et une répulsion de l'humidité, ce qui correspond à la tâche principale de cette couche. En outre, il n'aime pas les rongeurs, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vous inquiéter que quelqu'un puisse démarrer la maison, en particulier sur le toit.
Parmi les inconvénients, il est possible de noter un coût plutôt élevé, mais il est entièrement compensé par des aspects positifs.
- L'utilisation de laine de verre. Il y a quelque temps, ce matériau était considéré comme fondamental pour l'isolation de la toiture, mais en raison de certaines propriétés dangereuses, il a rapidement trouvé des solutions plus sûres. L'isolation thermique de la laine de verre n'est pas mauvaise et l'efficacité est très élevée. Lors de l'utilisation de ce type de matériau, il est très important de respecter toutes les règles de sécurité, à savoir l'utilisation d'une combinaison de protection, de gants et de lunettes. Il est important de fermer le nasopharynx et les yeux afin qu’aucune poussière de verre ne puisse y pénétrer.
Les personnes allergiques ne pourront pas vivre dans une telle maison. Vous devez donc pouvoir choisir correctement le type de revêtement de réchauffement intérieur.
- Isolation de toit en polymère - Il s'agit d'un carreau spécial de mousse et de polystyrène expansé. Ils ont à la fois des avantages et des inconvénients. C'est une option peu coûteuse, car tout le monde peut se le permettre, mais si vous examinez les inconvénients, vous devriez alors bien réfléchir à l'achat d'un tel isolant.Ces matériaux sont très inflammables et, une fois brûlés, ils dégagent une grande quantité de fumée, très dangereuse pour l'homme.
Généralement, ce type de recours s’applique lorsque les autres options ne fonctionnent pas.
- Isolation en argile expansée. Ce matériau est très souvent utilisé pour l'isolation des sols et possède de bonnes propriétés d'isolation thermique, mais il est très difficile de l'utiliser pour la toiture en raison de son installation lourde. Habituellement, seuls les travailleurs expérimentés peuvent s’en occuper pour réaliser l’isolation interne du plafond de la maison.
Si nous considérons des options alternatives, parmi celles-ci émettent de la mousse de polyuréthane, qui peut être utilisée dans deux états: sous forme de plaques et de mousse. Il est conseillé de ne pas prendre d'assiettes pour la pose du plafond, car il est peu pratique de travailler avec elles et leur coût est très élevé. En même temps, le polyuréthane liquide ou moussé est facile à appliquer et présente plusieurs avantages. Avec cela, vous pouvez remplir les vides de toutes formes et tailles, des fentes très bien bouchées et des lignes d'ouvertures. Si les matériaux restants doivent être coupés et pour obtenir un ajustement maximal, dans ce cas, la mousse tombe elle-même, l'essentiel est de la répartir correctement et de manière uniforme.
Il est très pratique d’utiliser de la mousse pour le toit d’ardoises ou de structures brisées.quand il y a beaucoup de gouttes sur le toit et le cadre a des différences significatives. L'autonomie des isolants hydrauliques et thermiques, qui ne sont pas nécessaires pour la mousse de polyuréthane, constitue un autre avantage important. En outre, le matériau offre d’excellentes performances dans la lutte contre l’inflammabilité, ce qui garantit la sécurité à la maison.
Comment choisir
Lors du choix d'un matériau d'isolation, il est important de comprendre à quoi il convient de prêter attention, quels indicateurs joueront un rôle déterminant dans la sélection de l'un ou l'autre type.
Les principaux critères sont:
- Masse de matériel. Une isolation lourde servira de masse supplémentaire sur la maison elle-même, ce qui affectera à la fois les chevrons du toit et la construction. Si la maison est construite avec des blocs de brique ou de mousse de haute qualité, vous pouvez permettre une isolation améliorée, mais dans ce cas, vous devez augmenter la puissance des chevrons afin qu'ils puissent supporter beaucoup de poids.
- Indice de conductivité thermique. Plus les chiffres sont bas, meilleur est le matériau de toiture. Si l'indice est approximativement égal à 0,04 W / m * s, alors ce serait la meilleure option.
- Indicateur de résistance aux facteurs environnementaux défavorables.
- La densité du matériau qui affecte le transfert de chaleur du matériau.Si la densité est faible, la porosité de l'isolation augmente, ce qui réduit la conductivité thermique et entraîne une augmentation des propriétés d'isolation thermique.
- Capacité d'absorber l'humidité. Afin de repousser l'humidité, tout isolant peut être traité avec une substance hydrophobe. Certains matériaux sont déjà vendus avec une telle imprégnation.
- L'inflammabilité, qui est un facteur important pour la disposition du toit.
- La capacité à résister aux basses températures.
- Résistance aux éléments chimiques.
- Matériau respectueux de l'environnement.
Après avoir examiné tous ces indicateurs, la meilleure option serait l’utilisation de laine minérale et de laine de verre. A vendre verre et laine minérale sous forme de rouleaux ou d'assiettes. Il est plus sûr de chauffer la laine minérale car elle résiste mieux au feu.
Si nous considérons les appareils de chauffage modernes, la technologie la plus avancée sera celle du revêtement de toit Penoflex. C'est une unité durable et légère qui peut être facilement installée sur n'importe quelle surface, que ce soit un mur ou un plafond. Vous pouvez couper la pièce désirée avec un couteau ordinaire.
De plus, les conditions distinctives sont le stockage du penoflex, qui peut être à l'extérieur à n'importe quelle température, mais il est préférable qu'il soit emballé.
Il est commode d’utiliser du polystyrène alvéolaire, également appelé penoplex, dans des pièces où les conditions sont défavorables, car il n’en a pas peur et aucun micro-organisme ne se développera dans celui-ci. Une caractéristique très importante est le respect de l'environnement de cet appareil de chauffage. Il ne dégage pas d'odeurs et de vapeurs nocives et est totalement inoffensif pour les adultes et les enfants.
La préparation
Pour mener à bien les procédures d'isolation thermique, il est important de bien comprendre le toit avec lequel travailler. Après avoir correctement défini l'ordre des travaux, vous pouvez produire rapidement et efficacement une isolation de toit. Il est nécessaire de prendre en compte le matériel qui sera disponible pendant le travail. Il est important de bien comprendre par vous-même exactement avec quoi travailler et quoi faire.
Si le processus de réchauffement est devenu complètement clair, vous pouvez alors faire face à n'importe quel toit, que ce soit dans une maison rurale ou dans une grande villa au bord de la mer. Pour pouvoir effectuer des travaux d’isolation, il est important de préparer le toit lui-même.
Il existe une procédure spécifique pour cela, qui comprend:
- inspection du système de ferme pour pouvoir identifier à temps les panneaux endommagés et les remplacer;
- antiseptique de traitement du bois;
- Vérifiez les communications si elles sont situées sous le toit. Ceci s’applique au pipeline et au câblage.
Dès que le toit est prêt, vous devez vérifier la disponibilité de tous les matériaux avec lesquels l'isolant sera fabriqué, préparer les outils et ensuite vous pourrez vous rendre au travail. Le processus de travail a ses propres règles et lois que vous devez connaître afin de ne pas commettre d'erreur et d'obtenir un résultat de bonne qualité.
Le processus étape par étape: comment faire?
Afin de travailler rapidement et efficacement, il est important de bien se préparer, de lire les articles sur le sujet, de regarder les vidéos pour voir clairement ce qui est fait dans le processus d’isolation interne du toit et pourquoi.
L'algorithme de travail est réduit à quatre points.
- Couche d'étanchéité de montage. Cette tâche vaut la peine d’être réalisée au moment de recouvrir le matériau de couverture. L'imperméabilisation est montée sur les chevrons de sorte qu'il y ait un léger affaissement. Slate House consiste à poser ce matériau directement sur l'isolant. Il est important de bien poser l'imperméabilisation - son côté lisse doit être sur le dessus.Les bandes de matériau doivent être scellées avec du ruban adhésif, afin que les interstices ne se forment pas avec le temps. Après cela, les rails sont emballés sur les chevrons sur lesquels l'installation de la latte sera effectuée. Sur les planches finies et vous devez poser le matériau de toiture.
- Installation d'isolant. Il est important de choisir un tapis d'isolation thermique de l'épaisseur requise et de le poser entre les chevrons. Le matériau est placé dans une entretoise ou sur un liant rugueux composé de rails de faible largeur, d'une ligne de pêche et d'une corde, qui sont fixés à l'aide de clous aux chevrons. Les tapis isolants thermiques prennent de la place et des pièces supplémentaires sont découpées.
S'il est nécessaire de réchauffer au mieux la pièce, les tapis sont empilés et se déplacent avec chaque rangée sur le côté.
- Mise en place de la couche pare-vapeur. Ce matériau consiste en un côté lisse, qui est placé à l'isolation, et plus rugueux, qui est dirigé vers le bâtiment lui-même et effectue la collecte des émissions de vapeur de la pièce. Pose d'un tel film est un point important pour son travail complet. Le processus d'installation a lieu avec une agrafeuse. Dans ce cas, vous pouvez vous passer de kontrlatki, mais il est important de coller tous les joints avec du ruban adhésif.
- Le processus d'installation de profils et de barres de guidage. Ces matériaux servent de base au montage des éléments décoratifs et à la ventilation, nécessaires au bon fonctionnement de l'isolant.
La technologie de travail sera similaire, qu’il s’agisse d’une maison d’été où il y a un plancher plat dans la maison ou d’une grande maison de campagne où un toit à pignon est construit. Le bon choix des matériaux et l'installation dans le bon ordre donneront le résultat souhaité.
Grenier
Lors du choix de l'isolant pour plancher de grenier, il est nécessaire de prendre en compte sa protection thermique, sa durabilité et ses qualités stables face aux phénomènes environnementaux défavorables. Il est important de prendre en compte le type de chevauchement, le matériau à partir duquel il est fabriqué. Le béton avec du bois a ses propres caractéristiques.
Le processus d'installation de l'isolation dépend du matériaus'il s'agit de laine minérale, il est préférable d'utiliser des couches épaisses (environ 20 cm), mais si vous souhaitez créer une isolation thermique accrue, vous pouvez augmenter l'épaisseur à 30 cm. Il est préférable de le placer sous le chevauchement de planches ou de bois afin qu’ils n’absorbent pas l’humidité et ne pourrissent pas.Si vous ne pouvez pas mettre un morceau solide de pare-vapeur, il doit être collé avec du ruban adhésif.
Après cela, les travaux commencent avec l'isolation, qui est placée dans un cadre en bois afin de remplir tous les sièges vides. Dès que la laine minérale a été placée, une couche d'imperméabilisation est placée sur le dessus, ce qui empêche la laine d'absorber la laine supplémentaire. Il est particulièrement important de le faire si la prochaine étape consiste à couler du béton, lorsque le 2ème étage du bâtiment est planifié. Au lieu de béton, vous pouvez faire le revêtement de sol en plaques OSB. De cette façon, vous pouvez isoler le grenier et, si vous le souhaitez, en faire un salon.
Chutes
Isolez les pistes de différentes façons, le choix dépend de la construction des chevrons, de leur hauteur et de la compétence de la personne qui travaillera à la surface.
Il n'y a que trois options pour isoler le toit en pente:
- avec l'isolation thermique qui est située entre les chevrons, le cadre doit affleurer l'isolation;
- avec une isolation thermique entre et au-dessus des chevrons, le cadre est enveloppé d'une isolation sur tous les côtés;
- avec une isolation thermique entre et sous les chevrons, le cadre n'est pas isolé.
Le chauffage d'un toit en pente se fait de préférence avec des nattes en laine minérale ou avec une base en fibre de verre.L'installation du toit peut se faire à l'intérieur et à l'extérieur. Seuls les calques et leur ordre d'empilement seront différents. Pendant le travail interne, le toit est isolé avec une couche d’imperméabilisation sur laquelle le matériau isolant est déjà posé, puis le ruban pare-vapeur est étiré.
Un toit cassé est une conception spéciale que vous devez pouvoir isoler correctement., surtout si toute la procédure sera faite à la main. Connaissant la technologie et l'emplacement correct des couches, vous pouvez obtenir une couverture de toit de qualité qui protégera la maison des pertes de chaleur et de la pénétration d'humidité et aidera à créer un microclimat confortable à l'intérieur.
Toit plat: caractéristiques du travail
S'il est nécessaire d'isoler un toit plat, l'installation des matériaux appropriés est souvent effectuée une fois le toit installé. Les travaux sont effectués à l'intérieur et, une fois achevés, la hauteur des plafonds diminue considérablement, ce qui constitue un inconvénient notable avec tous les autres avantages.
Avant de commencer à travailler, il est important de réfléchir à la manière dont le grenier sera éclairé.
Nous réchauffons le toit plat en fourrant les barres sur toute la longueur de la pièceaprès quoi ils doivent être divisés en carrés, dans lesquels le matériau isolant sera placé. Tenez-le dans les cellules peut être un cordon ou collé à la surface, ce qui est moins souhaitable. Le cordon peut être retiré lorsque tous les espaces sont recouverts de mousse, ce qui maintiendra l'isolation en place.
La première couche doit toujours être une couche d'isolation thermique et la dernière - un pare-vapeur qui, ensemble, donnera le résultat souhaité d'un toit sec et chaud. Si vous n'utilisez pas de couches protectrices, l'isolation deviendra bientôt inutilisable et cessera de remplir ses fonctions.
Lorsque le travail sur l'isolation est terminé, vous devez faire attention au câblage. S'il y est présent, alors seulement procéder à l'installation de lampes et à la décoration décorative de la pièce.
Conseils utiles
Si le grenier est présenté comme une grande pièce froide, vous pouvez utiliser différents types d’isolation, après quoi vous pourrez vivre dans cette pièce. Il est possible de poser un matériau isolant à la fois pendant et après la construction du toit.Si le toit est déjà recouvert d'ardoise ou d'un autre matériau, les travaux sont effectués de l'intérieur, ce qui modifie l'emplacement des couches lors de la pose de l'isolant.
Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre, il est nécessaire d'utiliser des agents de protection.afin que les particules de verre ne pénètrent pas dans les yeux ou le nez. Le choix des matériaux modernes n’est pas toujours le plus acceptable, ne serait-ce que pour leur coût élevé.
La procédure correcte pour la pose de toutes les couches permettra de réchauffer la pièce à toute personne, même non professionnelle.
Pour plus de conseils sur l'isolation du toit de l'intérieur, voir la vidéo suivante.