Règles de calcul de la pente du toit
La construction du toit est l'une des étapes importantes de la construction. Le toit protège le logement et remplit une fonction esthétique, complétant ainsi la conception du bâtiment. Choisir le bon matériau n'est pas la seule chose qui compte. Il est également nécessaire de calculer correctement la pente du toit. Comment faire cela, cet article le dira.
Caractéristiques spéciales
Dans les projets modernes des manoirs de pays prend en compte un grand nombre d'exigences. Les artistes interprètes ou exécutants sont obligés non seulement de se conformer aux normes, mais également de mettre en œuvre les souhaits et les caprices des clients. Toutefois, au premier plan, les exigences réglementaires demeurent, car le toit, avant tout, doit être fiable. Par conséquent, les délices architecturaux vont souvent au bord du chemin.
La toiture doit remplir sa fonction - protéger de l'humidité. Dans certains cas, nécessitent une isolation thermique et phonique. Il est nécessaire d'augmenter la fonctionnalité des salles sous les toits. Par conséquent, la conception du toit ne peut pas être appelée une question simple. Ce travail exige une responsabilité extraordinaire, surtout si le client insiste sur une configuration complexe. Dans diverses situations, les professionnels utilisent différentes techniques. Les calculs sont effectués à l'aide du logiciel approprié.
La théorie des calculs peut être intéressante et le propriétaire de la maison. Par exemple, une telle connaissance permet de vérifier si la technique correcte a été appliquée par des professionnels. Ils aident également à présenter correctement les idées de leur auteur. De plus, les paramètres calculés vous permettent de déterminer la quantité appropriée de matériaux de construction pour le système de toiture et la toiture.
Les caractéristiques des calculs résident dans le fait que les professionnels utilisent des quantités différentes pour les mesures. Par exemple, tous ne mesurent pas l'angle de la pente en degrés. Dans l'usage habituel de certains maîtres, on rencontre des concepts tels que le pourcentage ou le ratio d'aspect relatif.Vous devez également savoir ce qui est pris pour l'angle du toit.
L'angle d'inclinaison du toit est formé par l'intersection de deux paramètres:
- un plan horizontal;
- un plan de la pente du toit.
Ce paramètre est mesuré du bord supérieur à la base du système de fermes. Lors du calcul, seuls les angles vifs sont pris en compte, car les rayons à angle obtus n'existent pas par définition. Les pentes raides sont rares. En règle générale, ils sont utilisés pour la décoration (par exemple, lors de la construction de tours de style gothique).
Les toits du grenier peuvent être raides. Dans ce cas, les chevrons inférieurs sont placés à un très grand angle. Des rampes allant jusqu'à 45 degrés sont montées sur des toits ordinaires.
Pour avoir une meilleure idée de ce à quoi cela devrait ressembler, vous pouvez prendre un rapporteur et examiner les divisions avec l’indication des degrés.
L'angle d'inclinaison correspond au rapport des paramètres de l'arête à la moitié de la largeur de la structure, multiplié par 100. La plupart des constructeurs professionnels utilisent les graphes tabulaires. Selon la performance, le toit est divisé en types.
Espèces
Les experts identifient plusieurs types principaux de toits.
- Toit de hangar. Dans ce cas, le toit semble plat. Il a des paramètres de hauteur distinctifs.
- Toit à pignon. C'est une option fiable et facile à installer. Le toit comprend deux pentes connectées à angle droit.
- Toit en croupe. Il est alimenté par quatre pentes, dont deux sont des triangles et deux autres - des trapèzes. La partie supérieure de ce toit semble coupée. Malgré la complexité de la conception, ces toits sont très économiques en termes de consommation de matériaux.
- Type de toit voûté. C'est rare, car cela implique un choix limité de matériaux. Ces options sont construites uniquement en brique ou en pierre. La rareté d'un choix en faveur de tels toits est également due à leur lourdeur. Dans les petites constructions privées, ce type n’est presque jamais utilisé.
- Toiture de type multiple. C'est complexe dans la configuration, mais très beau. Un tel toit est difficile à poser à cause des nombreuses connexions et cavaliers.
En outre, les experts identifient les types de toits pouvant être exploités ultérieurement.et des options non exploitables. Si les professionnels considèrent que le toit est du type non exploité, cela signifie qu'il n'y a pratiquement pas d'espace entre le toit lui-même et le plafond supérieur.Ce territoire peut être utilisé, mais uniquement à titre technique. Par exemple, il s’agit d’un toit à une pente, à faible inclinaison.
Les toits de hangar sont les plus rentables pour la construction. Ils nécessitent un minimum de coûts matériels, le travail peut être effectué indépendamment. Si le toit a une légère pente, il est alors possible de réaliser un lieu de repos sans la construction d'un grenier complexe.
L'espace sous le toit peut être utilisé si le type de toit est en pente. Le grenier peut être utilisé pour les besoins du ménage. Aussi, grâce à cela, vous pouvez agrandir votre espace de vie.
Le choix de l'un ou l'autre type de toiture est associé à de nombreuses nuances. L'un des principaux facteurs est le facteur climatique.
Impact sur le climat
Les experts associent souvent l’angle de pente du toit à la performance optimale recommandée pour une région donnée. C'est-à-dire que les possibilités de choix sont associées à la zone où les travaux de construction seront conduits.
Par exemple, le vent peut entraîner une charge énorme sur la structure en treillis. Même une légère augmentation de l'angle oblique augmente la charge du vent.Par exemple, si l'angle d'inclinaison du toit est supérieur de 30 degrés aux valeurs standard, la charge du vent devient cinq fois supérieure. Par conséquent, même une légère augmentation des performances peut constituer une farce cruelle avec le propriétaire de la maison lors d’une catastrophe naturelle.
Dans les régions soumises à des vents forts et fréquents, il est recommandé d'installer des toits en pente avec un angle d'inclinaison de 25 à 30 degrés. Avec une faible charge de vent dans la région, les toits en pente avec une pente de 30 à 45 degrés sont autorisés.
Aucun effet moins destructeur sur la qualité des précipitations sur le toit. Dans le même temps, une pente légèrement plus large bien choisie évitera l'accumulation de neige à la surface. Il n'y aura aucune chute de neige avec une pente de toit de 30 degrés. Et avec une pente de 45 degrés, les normes relatives à la charge de neige sur le toit seront respectées.
Dans les pays du nord (Suède, Finlande, Norvège, etc.), il est de coutume de construire des toits très en pente. Il est évident que la neige ne s'attarde pas sur les hautes pentes. Cependant, on considère qu'une certaine couche de neige sur le toit joue le rôle d'une isolation thermique supplémentaire.
Pour éliminer le risque de rupture du matériau de toiture, un système de fermes solides est utilisé, car un poids important affectera toute la structure.
Il convient de rappeler que plus l'angle du toit est grand, plus il faudra dépenser de l'argent pour la construction. En outre, les coûts sont associés au choix des options pour la couverture du toit (tous les matériaux ne peuvent pas être posés sur des toits à forte pente).
Pour différents matériaux
Avant de choisir un matériau de toiture, tenez compte des caractéristiques techniques du revêtement. Cela vous aidera à prendre la meilleure décision et à choisir l’option la plus fiable. Certaines règles déterminent la relation entre l'angle d'inclinaison du toit et la structure de toiture appliquée.
Le revêtement en ardoise ou les tuiles peuvent être posés sur le toit avec une pente minimale de 22 degrés. Sur les toits avec une plus petite pente dans les joints des pièces vont s'accumuler et infiltrer l'humidité à l'intérieur. Si le toit présente des pentes d'un degré inférieur, vous pouvez utiliser du feutre de toiture et d'autres matériaux bitumineux montés avec une toile solide.
Les fabricants de tôles profilées affirment que ce matériau peut être posé à un angle minimum de 12 degrés. De plus, si l'angle de la pente est minimal, les joints entre les feuilles doivent être collés avec du mastic.
Pour les tuiles métalliques, la pente minimale possible de la pente est de 14 degrés. Dans le même temps, il existe des règles pour l'aménagement des étages. Par exemple, si l'angle est supérieur à 45 degrés, le site d'installation de la sous-carte changera. La méthode de montage du patin lui-même change également. À de petites valeurs de la valeur entre la planche de patin et le carreau, un rouleau pneumatique est attaché. Il ne permet pas la pénétration de neige sous le toit.
Pour le toit recouvert d'onduline, la pente minimale possible est de 6 degrés. Pour les carreaux souples, la pente optimale de la surface est de 11 degrés. Bien que ce matériel est autorisé et un plus grand parti pris. Dans ce cas, la caisse doit être solide.
Une plus grande polyvalence sont les revêtements de type membrane. Membrane PVC, membrane EPDM, membrane TPO - ce sont des matériaux modernes adaptés aux toits de toutes formes. L'universalité des matériaux est due à d'excellentes caractéristiques techniques et à une longue durée de vie.
Lors du choix d'un matériau de revêtement, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les caractéristiques des pentes, mais également les valeurs de résistance du toit. Les structures doivent supporter non seulement leur propre poids, mais également le poids du matériau de couverture. De plus, tout le système de toiture doit résister aux charges extérieures.
La pente des pentes est souvent associée non seulement au choix des matériaux, mais également au choix du type de latte. Si l'angle de la pente a une petite valeur, la caisse continue est montée. En outre, lors de l'installation d'un toit plat, il est nécessaire d'installer un système de drainage. Il existe des paramètres réglementaires pour toutes les options de toiture. Ils doivent être pris en compte, même si l’option la plus simple est choisie.
Valeurs réglementaires
La disposition d'un toit plat est un événement simple. L'essentiel est d'utiliser un matériel de haute qualité correctement sélectionné. Le toit plat razuklonka est également important.
En fait, un toit plat n'est pas complètement horizontal. Un razuklonka, égal à 15 degrés, est construit sur un tel toit. Des pentes doivent être présentes, car dans ce cas seulement, l'eau s'écoulera dans les canalisations. Si le razuklonka n'est pas conforme aux normes établies, de l'eau stagnera à la surface du toit.
Pour organiser les razuklonki sur un toit plat, on utilise une variété de matériaux.
Ce peut être:
- isolation thermique;
- couche de béton léger;
- argile expansée, gravier, laitier;
- dalles de sol;
- chape ordinaire.
Lors du choix de l’une ou l’autre base, il convient de prendre en compte le type de construction. Par exemple, si le chevauchement est en bois, un poids supplémentaire pour le toit est contre-indiqué.
A ce jour, vous pouvez trouver en vente des plaques spéciales, caractérisées par de hautes qualités d'isolation thermique. Ces plaques sont en forme de coin. Matière suffisante pour reposer sur une surface plane. Le résultat sera un biais correspondant aux indicateurs standard. Le seul inconvénient du matériau est son coût assez élevé.
Lorsque vous utilisez d'autres matériaux, vous devez d'abord vous assurer que la surface est complètement plane. Ensuite, des balises sont installées. La pente doit être dirigée vers les gouttières.
Lors de la création de razuklonki, il convient de prendre en compte la surface du toit. Pour le toit du garage, par exemple, il convient de considérer une rampe, qui sera envoyée à l’entonnoir de drainage. Petite base pour une maison standard de 80 m² m sera 2-4 pente. Dans le même temps, ils doivent tous être dirigés vers le système de drainage afin de lui fournir librement de l'eau.
Comment calculer?
Si la disposition d'un toit plat ne se pose généralement pas, des calculs techniques sont nécessaires pour l'installation d'un toit à plusieurs pentes. Le moyen le plus simple de calculer et de déterminer les valeurs en degrés.Par exemple, pour organiser un toit avec une pente de 30 degrés, vous pouvez utiliser une méthode mathématique.
Cela nécessitera deux mesures.
- Hauteur verticale (H). La valeur est mesurée du haut du plan incliné au bas du système de fermes (de la crête à l'avant-toit).
- Engagement (L). C'est la longueur horizontale du milieu du point le plus bas de la pente aux avant-toits.
Le calcul mathématique est fait par la formule. Vous pouvez calculer le paramètre requis de la manière suivante: I = H: L. Par exemple, la longueur de pose est de 5 m et sa hauteur de 3 m. Dans ce cas, la pente sera égale à 0,6 (en calculant I = 3: 5). Cette valeur doit être multipliée par 100. Il s'avère que 60%.
Pour convertir une valeur en degrés, vous pouvez utiliser un tableau spécial de ratios. On peut le trouver dans des manuels spécialisés. Parfois, une telle table est en vente dans les hypermarchés. Il n'est pas nécessaire de convertir les valeurs relatives. Avec les valeurs de l'exemple ci-dessus, l'angle d'inclinaison sera de 30 degrés.
Les experts dans leurs mesures n'utilisent pas toujours la table de conversion. Le ratio en pourcentage peut être appliqué avec le ratio en degrés.En général, les professionnels utilisent des outils spéciaux dans les calculs. Par exemple, vous pouvez mesurer le paramètre de surface à l'aide d'un inclinomètre spécial.
L'outil est une règle avec un rail. Un axe contient l’échelle habituelle en centimètres, l’autre - le pendule. Si le rake avec les graduations est horizontal, le pendule indiquera zéro. Lors de la mesure d'une pente, le râteau installé perpendiculairement à l'arête. Dans ce cas, l'échelle affiche le résultat pour une valeur spécifique immédiatement en degrés.
Actuellement, le marché peut répondre à une variété d’outils permettant de mesurer les pentes. Les niveaux peuvent être des appareils de type goutte à goutte ou des appareils électroniques. À cet égard, la méthode mathématique de mesure ne peut être considérée comme pertinente. Les appareils modernes permettent des calculs plus précis.
Pourboires
Si le toit de la maison est prématurément en panne, cela signifie que des erreurs ont été commises lors de l'installation. Les raisons de la défaillance du toit en pente peuvent être différentes. Par exemple, une conception incorrecte du système de fermes peut provoquer un effondrement de la structure.
Si les matériaux isolants ont été choisis de manière incorrecte, cela peut entraîner de la condensation. Dans ce cas, l'isolation thermique perd ses caractéristiques fonctionnelles. Les erreurs d'installation de l'imperméabilisation entraîneront des fuites du toit. Par conséquent, lors de l'aménagement du toit, il est important de faire attention à chaque élément de la structure.
Afin d'éviter l'effondrement du système de fermes, celui-ci doit être conçu conformément aux codes et exigences de la construction. Si les chevrons reposent directement sur le mur, le toit deviendra rapidement inutilisable. Il est impossible d'utiliser des supports de planches attachées avec désinvolture. Les racks doivent également être installés dans un ordre spécifique et non de manière aléatoire.
Lors de l'installation, il est important de prendre en compte les conditions de température et d'humidité causées par l'utilisation de certains matériaux de construction. L'isolation de la structure du toit ne contribuera à l'efficacité énergétique que si les matériaux sont de haute qualité et correctement posés.
Un pare-vapeur médiocre entraînera de l'humidité dans l'isolant. À l'avenir, il forme un condensat.L'isolation humide perdra non seulement ses propriétés, mais causera également de la moisissure dans les pièces.
Il existe plusieurs règles de base pour une toiture correcte.
- En règle générale, le réchauffement est organisé entre les parties du système de fermes. Le pare-vapeur est placé à l'intérieur de l'isolant.
- Pour les toits en pente, les matériaux trop lâches ne conviennent pas.
- Faites attention aux recommandations du fabricant lorsque vous choisissez ces matériaux ou d’autres matériaux.
- Gardez à l'esprit que certains types de revêtements, tels que les carreaux souples, constituent une isolation solide et imperméable. Ils ne nécessitent pas d'éléments isolants supplémentaires.
- Le besoin en matériaux isolants augmente proportionnellement à la diminution de la pente du toit.
- Une isolation est requise pour les matériaux tels que les tuiles métalliques, profilés en fer.
- Pour l'isolation, choisissez des bases de membrane perforées. De tels matériaux sont plus fiables. Leur base est complètement impénétrable, exclut donc le vent. De plus, les films de base non tissés absorbent l'humidité résultante.
- Il est impossible de changer les couches d'isolation des matériaux de couverture à certains endroits. Sinon, les conditions de température et d'humidité du grenier pourraient être perturbées.Les chevrons absorberont l'humidité et le système de transport en bois s'affaissera.
Dans certains cas, la disposition du système de ventilation est importante. Par exemple, cela devient pertinent si le grenier est froid. Les systèmes de chauffage central sont également parfois contrôlés par les structures porteuses. Des trous sont aménagés dans les avant-toits. Leur présence accélère le réchauffement des sites lors du dégel. De plus, cette ventilation est simple, rentable et conforme à la réglementation.
Comment calculer la pente et installer le toit, voir la vidéo suivante.