Soffites pour limer le toit: les subtilités de la toiture

 Soffites pour limer le toit: les subtilités de la toiture

Les surplombs de toit sont cousus principalement pour des raisons esthétiques, mais c’est loin d’être la seule raison. Les surplombs sont également conçus pour protéger la «tarte» de la toiture des effets du vent et de l'humidité. Pour simplifier le processus de classement, ont été inventés des projecteurs.

Caractéristiques spéciales

Les soffites sont des panneaux pouvant être fabriqués dans divers matériaux: métal, bois, polymères. Leur mission - limage des surplombs, des avant-toits et des frontons. Il n'y a pas si longtemps, seuls les surplombs d'avant-toit pouvaient être encaissés, car ils ne tenaient pas sur les pignons, mais la conception a été modifiée et il est maintenant possible de placer les projecteurs sur tout le périmètre des surplombs.

Bien sûr, il existe des matériaux plus traditionnels utilisés pour la finition des porte-à-faux: doublure, panneau, revêtement et similaires. Les soffites se comparent avantageusement avec eux, car ils avaient été développés de manière à créer un microclimat approprié sous le toit., garantissent une meilleure ventilation de la tarte à la toiture. Un autre avantage est la longueur accrue du soffite. Ils peuvent atteindre 80 cm, ni le panneau ni le tableau ne peuvent s'en vanter.

Les avantages de l’utilisation des spots sont les suivants:

  • La force Les soffites résistent aux charges, y compris au vent.
  • Facilité de soin. Pour les soffites ne doivent pas se soucier. Il suffira de les laver plusieurs fois par an avec de l'eau savonneuse.
  • Résistance aux influences environnementales. Les soffites ne se décolorent pratiquement pas au soleil, contrairement à la voie de garage qui change grandement de couleur après un long séjour au soleil. En outre, les projecteurs ne rétrécissent pas et ne se dilatent pas en fonction des différences de température.
  • Variabilité d'utilisation. Les soffites conviennent non seulement à la décoration extérieure, mais également à l’intérieur. Ils seront également intéressants à regarder lorsqu'ils sont placés sur le territoire de la véranda ou de la terrasse.
  • Installation facile. Aucune connaissance spécifique n'est nécessaire pour installer correctement les projecteurs aux endroits appropriés.
  • Attractivité. Les soffites ont fière allure même sans finition ultérieure, car ils étaient à l’origine conçus pour les surplombs.
  • Résistance aux microorganismes. Ni le champignon, ni la moisissure n'affectent les projecteurs en raison du traitement avec un agent spécial qui empêche la propagation de tels organismes.
  • Haut niveau de protection. Les soffites protègent non seulement les porte-à-faux du toit, mais également les communications situées sous ce toit et sur les murs.
  • Résistance aux températures. L'amplitude de la température à laquelle les projecteurs peuvent être utilisés est extrêmement grande. Il varie de -60 à +120 degrés.

En plus des avantages, il existe certains inconvénients pour les projecteurs, bien que peu nombreux:

  • Nous devrons constamment vérifier dans quel état ils sont. En raison de la présence de perforations, toutes sortes de déchets peuvent y pénétrer, obstruant les orifices de ventilation existants. En outre, le vent peut pénétrer à travers les trous perforés, relâchant les projecteurs et les désactivant.
  • Une fois tous les cinq ans, vous devez remplacer complètement toutes les plaques.
  • Les soffites sont assez chers, alors économisez-les ne fonctionnera pas. Même avec la condition de l'auto-assemblage, le coût sera toujours impressionnant.
  • Contrairement aux autres documents utilisés pour le classement, les projecteurs ne seront pas raccourcis. La perforation sur eux se situe dans un certain ordre et sa violation entraîne le fait que certaines propriétés opérationnelles seront perdues.

Appareil

Selon les caractéristiques de conception, on distingue des soffites complètement fermés, partiellement perforés et entièrement perforés. Chacune des constructions est conçue pour être installée à un endroit spécifique du toit.

  • Les soffites sans perforation doivent être installés dans les zones où les précipitations tombent: pluie, neige. Une telle patine recouvre les frontons, ainsi que les parois verticales des avant-toits.
  • Les panneaux partiellement perforés sont justement universels. Avec leur aide, vous pouvez non seulement recouvrir les surplombs, mais aussi les plafonds. En passant, on choisit souvent des projecteurs à perforations partielles pour recouvrir les plafonds des terrasses et des vérandas.
  • Les panneaux entièrement perforés conviennent à la finition de l’intérieur des porte-à-faux.Il est important que ces zones n'aient pas accès à des sédiments, sinon l'eau pénètrera dans le gâteau de toiture, ce qui entraînera la pourriture des couches. Cependant, les trous ne sont pas si grands que des oiseaux ou de gros insectes peuvent y pénétrer.

Tous les projecteurs, à l'exception des produits faits maison, ont des verrous spéciaux, avec lesquels ils sont attachés les uns aux autres. Également à l'aide des mêmes serrures, ils sont fixés au cadre des porte-à-faux. Une fois les fixations fixées et le soffite installé, les verrous ne sont pas visibles. Vous devez également prendre en compte le fait que plus les spots sont larges, plus il est facile de les monter et l'installation peut être faite dans un temps plus court.

Comme vous pouvez le constater, le soffite est assez simple: il s’agit d’un panneau avec ou sans perforations. Cependant, la simplicité trompeuse ne doit pas vous confondre. La perforation est disposée dans un certain ordre et, en cas de violation, les propriétés de ventilation des projecteurs seront sérieusement menacées.

Espèces

À ce jour, il existe plusieurs types de projecteurs. La base de la classification a servi de matériaux à partir desquels les panneaux sont fabriqués.

En plastique

Dans la vie de tous les jours, ce type de spots est mieux connu sous le nom de vinyle.Ces produits sont les plus populaires en raison de leur légèreté, leur durabilité, leur vaste choix de couleurs et leurs prix abordables. Les avantages des spots en vinyle sont les suivants:

  • Le matériau ne pourrit pas et ne corrode pas. Le vinyle, contrairement aux métaux, a une composition complètement différente, il n'est donc pas sujet à de tels changements.
  • Ça ne brûle pas. Le plastique fond, mais ne brûle pas, de sorte qu'il ne supporte pas la combustion. De plus, des composés spéciaux sont ajoutés au matériau à partir duquel les soffites sont fabriqués, ce qui augmente le point de fusion.
  • Ne conduit pas l'électricité. En raison de cette qualité, il n'y a aucun risque d'électrocution si de l'eau pénètre dans les soffites en plastique. Il se trouve qu'ils sont utilisés pour la doublure de plafond, et sous cette doublure se trouve le câblage. Dans ces cas, l'absence de conductivité électrique constitue un avantage significatif.
  • Facilité d'installation et de maintenance. Installer des panneaux et en prendre soin à l'avenir est facile. Les produits en vinyle étant légers, vous pouvez même les monter seuls.
  • Résistance à la charge. Un bref impact puissant ne fera pas plier la barre, mais cela ne signifie pas que vous pouvez frapper et frapper sur les soffites du vinyle.Ils ne sont pas conçus pour résister aux chocs, mais tolèrent parfaitement les effets atmosphériques: pluie, grêle et neige, fortes rafales de vent, poids d'un chapeau de neige.
  • Sécurité écologique. Le plastique utilisé pour la production de projecteurs n'émet pas dans l'atmosphère de substances toxiques nocives pour l'environnement et les humains; il ne nuit donc pas à l'environnement.
  • Longue vie opérationnelle. Les fabricants affirment que les panneaux de vinyle peuvent durer jusqu'à 50 ans, mais cette affirmation est facilement remise en question, car ils doivent être remplacés tous les cinq ans.

Vous pouvez clairement voir que le choix des spots en vinyle est une sage décision.

Métallique

Les soffites métalliques peuvent être constitués de trois métaux: cuivre, aluminium et acier galvanisé. Les soffites en aluminium sont les plus populaires aujourd'hui. Merci à leurs avantages, il est possible de décorer le surplomb en obtenant une corniche soignée et esthétique. Donc, les avantages incluent:

  • Installation facile. Cet article peut être facilement remis en question, compte tenu de la facilité avec laquelle le panneau en aluminium se plie et se déforme, mais dans le cas d’un transport prudent vers le site d’installation et d’installation, l’installation n’est pas unique, elle s’avère plutôt simple.
  • Facilité d'utilisation.Il est facile d'entretenir les panneaux en aluminium grâce à leur revêtement spécial, mais ils doivent être lavés avec soin, sans pression, car le soffite en aluminium se plie facilement. Par conséquent, la même raison ne peut pas être utilisée pour le lavage du nettoyeur haute pression.
  • Grand choix de couleurs et de durabilité. Pour commencer, les produits en aluminium sont disponibles dans une vaste gamme de couleurs. Une technologie de traitement spéciale leur permet de conserver leur couleur pendant longtemps sous l'influence constante des rayons ultraviolets.
  • Résistance à la combustion. L'aluminium ne brûle pas, mais il fait très chaud.
  • Résistance aux changements de température. L'aluminium est capable de résister à toutes les températures inhérentes au climat russe mais, comme tout métal, il se contracte lorsqu'il est refroidi et se dilate lorsqu'il est chauffé. En raison de cette caractéristique, les soffites en aluminium ne doivent pas être montés sur des maisons dans des zones où les hivers sont extrêmement froids et les étés extrêmement chauds.

Comme les soffites en aluminium, les versions en acier peuvent être fabriquées dans un très grand nombre de couleurs. Ils sont entre autres privés d'un inconvénient important: les panneaux en acier sont beaucoup plus difficiles à plier que ceux en aluminium.À propos, et ils ont un poids significativement plus grand.

Quant aux produits en cuivre, outre leur aspect intéressant, ils se distinguent par une durée de vie extrêmement longue.

Comme le disent certains experts, les soffites de cuivre peuvent durer jusqu'à 150 ans sans perdre leurs propriétés opérationnelles. Depuis le cuivre lui-même est cher, et les projecteurs vont bien. Pour chaque mètre carré de matériel, vous devrez payer 2 500 roubles ou plus.

Bois

Les panneaux de bois sont utilisés moins pour des raisons pratiques que décoratives. Ces options s’apparentent mieux aux maisons en rondins ou en bois, bien qu’elles aient également une belle apparence pour les structures en briques. Cependant, l’arbre dans ce cas a plus d’inconvénients que de points positifs:

  • L'arbre est extrêmement sensible à l'humidité. Même après avoir été traité selon toutes les règles, ce matériau va encore gonfler, pourrir.
  • Les parasites sont une autre pierre d'achoppement. Drevototsy capable de gâcher complètement l'apparence et les caractéristiques de ces produits, ainsi que les soffites en bois sont attaqués par les rongeurs.
  • Sur des surfaces en bois, les micro-organismes fongiques et les moisissures se propagent rapidement.Si le moule pénètre dans la ventilation, la tarte à la toiture peut également être gâchée.

Il existe entre autres plusieurs types de projecteurs, en fonction de leur taille. Il n’existe pas de modèle standard mais il est immédiatement possible de distinguer quelle entreprise a produit les projecteurs - russes ou étrangers. Ainsi, en Russie, le meilleur est considéré comme la largeur des projecteurs 50-80 cm, mais cela ne signifie pas que les modèles ne sont pas largement disponibles. Il suffit de les chercher.

Quant aux produits étrangers, sa largeur et sa longueur sont clairement définies: 30 cm de large et 360 cm de long. De telles tailles sont considérées comme les plus pratiques et conviennent bien à presque toutes les corniches.

Quant à l’épaisseur, elle peut atteindre 0,6 mm pour les échantillons d’aluminium et jusqu’à 1,2 mm pour les échantillons de vinyle. Il n'y a pas de signification générale pour les soffites en bois.

Comment calculer le montant requis?

Le moyen le plus simple de calculer le nombre requis de projecteurs consiste à utiliser un programme spécial conçu à cet effet. Vous devez y sélectionner des paramètres tels que:

  • type de toit;
  • la présence d'une couche chauffante;
  • la largeur et la longueur de la pente ou des pentes, si le toit est multi-incliné;
  • matériau dont sont faits les projecteurs;
  • surplomb dimensions;
  • matériau de toiture.

Si, pour une raison quelconque, vous n’avez pas accès à de tels programmes et souhaitez utiliser la méthode de calcul manuel, utilisez les instructions suivantes. Par exemple, prenons la construction de pignon la plus courante:

  • Faites des mesures du pignon et de l’avant-toit. Pour simplifier les calculs, nous désignons le débord d’avant-toit par la lettre D et le pignon surplomb par la lettre B. Par exemple, D = 20 m et B = 10 m.
  • Ensuite, vous devez trouver le périmètre des porte-à-faux, indiqué par la lettre L. Dans notre cas, L = 20x2 (deux longueurs de corniches D) + 10x4 (quatre longueurs de pignons B) = 80 m.
  • De plus, la largeur du porte-à-faux est mesurée. Cette valeur (notée A) indique la distance entre le porte-à-faux et le mur. Par exemple, prenons l'indicateur standard A = 0,5 m.
  • Une fois les valeurs de base obtenues, la zone de dépassement peut être déterminée: S = 80x0,5 = 40 m.
  • Pour déterminer le nombre de feuilles de soffite nécessaires, il est nécessaire de déterminer le matériau dans lequel elles seront fabriquées. Il n’est pas possible d’envisager le calcul pour chaque échantillon individuel produit, nous prenons donc l’option la plus courante - les soffites en métal d’une dimension de 300 x 32,5 cm.Pour calculer le nombre de pièces dont vous avez besoin (noté K), vous devez diviser la surface des porte-à-faux par la feuille de spots: K = 40 / 0,975 = 41,03 pièces.Arrondissez - 42 spots.

En plus des projecteurs, vous aurez besoin d'éléments supplémentaires:

  • Groove ou profilé en J. Il est nécessaire de diviser le périmètre L par la longueur des profils (3 m): 80/3 = 26,67 pièces. Arrondir - 27 pièces.
  • Plaque de tête. Le nombre est déterminé de la même manière que pour les rainures: le périmètre des spots est divisé par la longueur de la bande (3 m) des spots. 80/3 = 26,67 pièces. Arrondir - 27 pièces.
  • Plaque de finition. La quantité est déterminée de manière similaire. La longueur de la barre de finition est de 3 m, donc 80/3 = 26,67 pièces. En arrondissant, nous obtenons 27 pièces.

Total aura besoin de 42 projecteurs et de 27 emplacements, lattes de finition et latérales.

Des outils

Pour l'installation de projecteurs ne doivent pas acheter un équipement coûteux. Vous pouvez utiliser le fait qu'il y a dans la maison de presque tous les propriétaires:

  • Niveau de construction. Le plus préférablement, s'il y a à la fois un niveau et un niveau laser en stock. En vérifiant alternativement l’horizontale sur deux niveaux, il est possible de déterminer avec précision l’adéquation exacte des projecteurs.
  • La roulette Il est nécessaire pour le marquage. En outre, avec son aide, mesurez combien vous avez besoin de couper de la feuille de soffite.
  • Couteau de construction. Il est utilisé pour couper de petites zones où la précision est importante.Pour couper de gros morceaux, il est préférable d'utiliser d'autres outils.
  • Règle-coin et rapporteur. De tels outils, familiers à tout le monde depuis l’école, sont utilisés pour marquer les angles. Lors de la découpe de projecteurs, il est important que chaque coin corresponde exactement à la valeur requise, faute de quoi des espaces vides se formeront entre les pièces ou, au contraire, se chevaucheront.
  • Marteau. Il est préférable d'utiliser un petit outil de menuiserie métallique.
  • Ciseaux pour le métal. Comme un couteau de construction, les ciseaux sont conçus pour couper de petites pièces.
  • Petite scie à métaux pour le métal. Avec elle, vous pouvez rapidement couper le morceau désiré de taille moyenne. Lorsque vous travaillez avec cet outil, il est important de ne couper que par marquage, afin de ne pas trop enlever.
  • Perceuse et tournevis Le premier outil est nécessaire pour travailler avec des goujons et vous devrez pré-percer des trous. Le tournevis est nécessaire si vous envisagez de faire la fixation sur les vis.
  • Scie circulaire. Avant de commencer à travailler, vous devez vous procurer un disque en diamant, car il coupe mieux les pièces métalliques.Si vous avez choisi des spots en vinyle, les disques classiques feront l'affaire.

L'installation

Le plus simple est le processus classique de classement des porte-à-faux avec des projecteurs. Un tel hemmer sera capable de faire même un débutant avec ses propres mains. Pour tout faire correctement, facilement et rapidement, utilisez les instructions suivantes:

  • Pour les débutants il faut construire un cadre en boissur lequel tous les panneaux de soffite sont montés. Pour un tel cadre, des barres en bois de 0,05 m de section seront nécessaires.Les variations de section ne sont pas acceptables: le toit ne résistera pas à des barres trop lourdes et les planches trop légères ne supporteront pas le poids des projecteurs et la charge de neige.
  • Le balisage est terminé. Les étiquettes doivent être apposées non seulement sur les moulins et les porte-à-faux, mais également sur les feuilles de soffite elles-mêmes. Il est important de noter exactement où les pièces jointes seront, puis de corréler ces étiquettes. Donc, toute la structure sera lisse et soignée.
  • Caisse en bois fixe. Le bois peut être fixé de plusieurs façons, mais il est préférable d’utiliser des clous ordinaires lors de la fixation sur des murs en brique ou des chevilles lors de la fixation sur des panneaux CIP, du bois, des blocs de mousse.
  • Profilé en J muni de rainures. Son but est de préserver la rigidité de toute la structure.
  • Les panneaux de liant sont installés. Il vaut mieux les fixer avec des vis, des clous, des vis. Il est nécessaire de laisser un espace de compensation entre les panneaux et la latte afin de fournir le niveau de ventilation nécessaire, ainsi que le sort de la modification apportée à l'expansion des matériaux.
  • Les bandes de finition sont installées. Ceci est fait à des fins décoratives afin que les coutures soient plus attrayantes.

Après l’installation, il est nécessaire d’évaluer la qualité du travail: visualisez tous les joints pour déceler les espaces inutiles, vérifiez la régularité des panneaux en utilisant le niveau.

Les prochains projecteurs sont nettoyés de la poussière et des copeaux. Après cela, on peut faire valoir que les surplombs sont cernés.

Pourboires

Les spécialistes partagent certaines recommandations visant à simplifier l'installation et la maintenance des projecteurs:

  • Les éléments et attaches supplémentaires doivent être de bonne qualité. Négliger cette règle se heurte au fait que toute la structure aura l’air mauvais et ne durera pas longtemps.
  • Le classement des surplombs avec des projecteurs ne doit être effectué que lorsque les murs sont entièrement isolés et gainés.Cette mesure est due au fait que la caisse est montée sur des murs préfabriqués, et qu'à l'avenir, finir les murs selon toutes les règles ne fonctionnera pas.
  • Les détails de construction de la latte doivent être traités correctement. Pour ce faire, utilisez un antiseptique. Cela empêchera la pourriture, la moisissure et les champignons de gâcher les détails de la structure.
  • Toutes les vis autotaraudeuses, tous les clous et toutes les vis utilisés pour la fixation des feuilles de soffite doivent être en acier inoxydable, de manière à ne pas être frappés par la rouille et à ne pas perdre de leur attrait esthétique et de leur fiabilité.
  • Assurez-vous de laisser un petit espace entre tous les détails des projecteurs. Cela aidera à éviter leur déformation au cas où l'une des pièces subit une expansion sous l'influence du facteur de température.
  • Lors de l'exécution de tous les travaux d'installation ou de démontage de projecteurs, il est nécessaire de respecter les mesures de sécurité: utilisez un masque, des lunettes et des gants.
  • Après la durée de vie des projecteurs de cinq ans, il est nécessaire de les inspecter, d’enlever et de remplacer les panneaux endommagés, d’essuyer le reste et de les laisser jusqu’à la prochaine inspection. Les soffites de certains fabricants peuvent servir jusqu'à 50 ans. Un remplacement aussi fréquent n'est donc pas nécessaire.

En suivant toutes les recommandations et en respectant les instructions d'installation, vous pouvez facilement installer les projecteurs aussi rapidement et correctement que possible.

Pour plus de détails sur la manière de bien ourler le toit avec les soffites, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher