Ardoise plate: variations et utilisations
En ce qui concerne la construction d’une maison ou la réparation d’une maison existante, le principal problème est de travailler sur le toit. Souvent, le temps et l'énergie nécessaires sont insuffisants, ce qui entraîne des fuites, des faisceaux pourris et d'autres conséquences négatives.
En utilisant des matériaux de toiture modernes, à savoir de l'ardoise plate, vous pouvez rapidement et sans problème désobstruer le toit et assurer une vie confortable à la maison pendant de nombreuses années. En outre, avec l'aide de ce matériau, vous pouvez finir des clôtures, des plafonds, des balcons et plus encore.
Qu'est ce que c'est
L’ardoise est bien connue de l’homme de l’antiquité, mais elle a souvent été utilisée dans la construction d’une version ondulée pour le toit d’une maison ou de tout autre bâtiment. Étant donné que le matériel lui-même était peu coûteux et servait longtemps et de manière fiable, on a tenté de créer une version paire du même produit.C’est exactement ce qu’est devenu une ardoise lisse, qui n’est pas inférieure à son ancêtre, mais qui, contrairement à ce qu’elle a, a beaucoup plus de possibilités d’utilisation.
Le matériau est appelé plat, car sa surface est complètement plate. Cette ardoise est également faite d’amiante, ce qui lui confère résistance et durabilité, notamment en la rendant relativement légère. Avec cela, vous pouvez à la fois couvrir le toit et faire une clôture. Si vous le souhaitez, le matériau est utilisé pour la décoration intérieure de locaux non résidentiels. Des ardoises plates recouvrent souvent la partie inférieure des balcons.
En raison de son faible coût, l'ardoise peut être utilisée pour toutes les réparations nécessaires et sa longue durée de vie, pouvant atteindre 50 ans, contribuera à éliminer pendant longtemps les réparations inutiles.
Il est très pratique de travailler avec lui, car il est facile de couper la dalle, même avec une scie, sans craindre que le matériau se détériore, se casse ou se déforme. Lorsque vous interagissez avec une ardoise, vous devez suivre les règles de sécurité pour empêcher l’amiante de pénétrer dans les voies respiratoires.
L'ardoise plate a une grande variété de tailles, ce qui facilite le choix de la bonne taille de feuilles.Ce matériau diffère considérablement de l'ardoise ondulée, où il n'y a que quelques options pour les dimensions du produit. Travailler avec des formes plates, il y a très peu de déchets, ce qui est très économique.
Caractéristiques spéciales
Pour la production d'ardoise plate, on utilise au moins 18% d'amiante, ce qui confère aux tôles une telle solidité et les renforce. Le ciment Portland est utilisé pour lier tous les éléments originaux auxquels de l’amiante et de l’eau sont ajoutés, après quoi le mélange nécessaire est obtenu. Lorsque la composition durcit, elle devient une ardoise plate et durable.
Si vous prêtez attention aux caractéristiques techniques, il est important de mentionner les méthodes d'obtention de ce matériau de construction:
- fabrication d'ardoise à l'aide d'une presse;
- production de feuilles d'ardoise non pressées.
Les produits finis se distinguent par le marquage:
- PL - feuilles plates;
- NP - feuilles plates d'ardoise non pressée;
- P - feuilles pressées d'ardoise plate.
L'ardoise non comprimée est moins dense, car il est recommandé de l'utiliser pour la décoration intérieure. La version pressée est un modèle plus parfait, et a donc plus de fonctions. Les propriétés de la future dalle dépendent de l'amiante et de ses caractéristiques.La résistance et la durabilité sont influencées par le diamètre et la longueur des fibres du composant principal. De plus, les impuretés qui composent les plaques jouent un rôle important.
Le poids de l'ardoise plate varie de 25 à 30 g pour les grandes feuilles, ce qui est assez, car il est important de prévoir les mesures nécessaires pour renforcer la structure sous un tel revêtement.
Le matériau est largement utilisé dans la construction, car il est important de connaître tous ses avantages et inconvénients.
Les avantages comprennent:
- faible coût;
- force et durabilité;
- facilité de soin;
- composition ininflammable;
- immunité à l'électricité, peut être utilisé comme diélectrique;
- bonne isolation phonique.
Il existe un certain nombre et des caractéristiques négatives de ce matériau:
- fragilité relative;
- Résistance aux effets biologiques (mousse et moisissure);
- la nécessité d'un matériau de revêtement supplémentaire.
Pour protéger l'ardoise plate, vous devez utiliser une peinture spéciale qui ne laissera pas passer l'humidité et rendra le toit attrayant. La consommation par m2 peut être calculée en fonction du type de peinture et du nombre de couches. Si la surface n'est pas trop grande, il n'y aura pas de grosse dépense de peinture.
Espèces
L'ardoise plate n'a que deux variétés.
- Pressé - la composition de l'amiante et du ciment, créée à l'aide de la presse. Le matériau obtenu est très résistant (23 MPa), sa densité élevée (1,8 g / m3) et sa résistance aux chocs est de 2,5 kJ / m2. Ce matériau peut être exposé à des températures élevées et basses pendant cinquante fois consécutives. Après de tels tests, la résistance est réduite à 40% de l'original.
- Unpressed - la version de l’ardoise plate est inférieure à l’empreinte pressée en fonction des caractéristiques; sa résistance n’est que de 18 MPa, sa densité est de 1,6 g / m3 et les valeurs de résistance aux chocs chutent à 2 kJ / m2. Ce type d’ardoise peut conserver ses propriétés pendant environ 25 cycles d’exposition à des températures basses et élevées. Mais la performance après 25 cycles sera meilleure que l'ardoise pressée deux fois.
Des feuilles d’ardoise peuvent être utilisées pour couvrir le toit de la maison. Le toit d'un tel matériau sera fiable et durable. L'épaisseur de la feuille doit être comprise entre 8 et 10 mm. Les dimensions linéaires importent peu. Le poids de la structure sera important, car il est important de renforcer le cadre sous l'ardoise.L'arbre sur la caisse est traité avec un antiseptique pour empêcher l'apparition de micro-organismes et la pourriture des planches.
La rangée horizontale d'une telle ardoise est placée bout à bout et la rangée verticale est recouverte d'une demi-feuille d'ardoise de petite taille. Il est nécessaire de tout fixer à l’aide de vis métalliques, sur lesquelles sont apposées une rondelle de pression et un joint. Les trous pour eux ne sont pas percés à moins de 7-10 cm du bord.
Pour les locaux non résidentiels, une version moderne d'ardoise plate en plastique peut être utilisée. C'est un matériau transparent et très léger qui peut recouvrir le toit du hangar, en faire un hangar, un belvédère, etc. Si vous avez besoin de décorer une surface, vous pouvez utiliser une ardoise plate avec des éclats de pierre. Pour les effets spéciaux, la variété de couleurs souvent utilisée permet de créer une imitation de la pierre naturelle. Un tel revêtement supplémentaire non seulement orne la texture de l’ardoise, mais améliore également ses propriétés, augmentant sa résistance, protégeant la surface des effets de facteurs extérieurs.
Matériaux de fabrication
Pour obtenir une ardoise plate, vous devez avoir de l'amiante chrysolite et du ciment Portland.Si vous mélangez les deux substances et ajoutez de l'eau, le mélange sera prêt pour un futur réchaud. Sur la production, il existe des formes spéciales dans lesquelles le mélange préparé est versé. Les feuilles peuvent être obtenues de très grandes à très petites tailles. L'épaisseur est réglable pendant le processus de coulée.
Une caractéristique importante de la résistance du futur matériau est la répartition uniforme des fibres d’amiante. Après avoir versé la première couche, une autre composition de ciment est versée sur le dessus, puis on procède à la détermination de l'épaisseur de la future feuille. Lorsque la solution sèche, elle est comprimée à l'aide d'un équipement spécial, ce qui augmente encore la résistance de l'ardoise. Une fois ce processus terminé, la composition de la feuille est envoyée au séchage.
Il est très important de respecter les normes GOST afin que chaque feuille d’ardoise contienne exactement 18% d’amiante. L'ardoise plate peut être de deux variétés, mais le résultat final ne dépend pas de la composition, mais de la méthode de transformation.
Dimensions
Les dimensions de la feuille d’ardoise finie peuvent être très diverses. Son épaisseur affecte le poids de la feuille entière, en particulier pour les grandes dimensions. Elle est considérée comme l'ardoise la plus fine avec une épaisseur de 6 mm.Les options plus épaisses ont une épaisseur de 8 et 10 mm.
Si nous parlons de la taille de la feuille, c’est-à-dire des normes GOST, qui impliquent la production de produits en taille:
- 3,6 à 1,5 m;
- 2,5 à 1,2 m;
- 3 par 1,5 m
Chacune des options peut avoir une épaisseur différente. La première option est donc comprise entre 8 et 10 mm, la seconde entre 6 et 8 mm et la troisième entre 8 et 10 mm. L'ardoise extrudée est plus fine et plus légère.
Les dimensions et l'épaisseur d'une feuille de produits non pressés sont comprises dans la gamme:
- 3000 à 1500 mm peuvent avoir une épaisseur de 8 à 20 mm;
- 2000 à 1500 - de 8 à 10 mm;
- 1500 à 1000 - de 6 à 10 mm;
- 1500 à 900 mm est fabriqué en une seule taille - 8 mm.
Le poids de l'ardoise non pressée étant plus pressant que l'épaisseur, il est donc important de choisir le type de matériau qui convient pour certaines tâches.
Couleurs
La couleur d'origine de l'ardoise était grise, ondulée et plate, mais vu la laideur et la monotonie de la palette, toutes sortes de tentatives ont été faites pour ajouter de la diversité. Avec l'aide de colorants acryliques, on a obtenu une couleur d'ardoise dans une gamme de tons rouge, brun, bleu et vert. L’ardoise plate se caractérise par une palette de brillant et de mat, ce qui permet de sélectionner un tel produit pour tous les besoins.
Un tel additif a contribué non seulement à l’effet décoratif, mais également à l’amélioration des propriétés des matériaux. Les colorants protègent l'ardoise de l'exposition aux rayons ultraviolets et à certains autres facteurs environnementaux, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du produit.
Lors de l'achat, il est important de faire attention à la qualité de la peinture. Si la couleur est uniformément répartie, le matériau est fabriqué conformément à toutes les normes. Il est important de faire attention à la similitude du gamma des deux côtés de la feuille: dans les produits de haute qualité, la couleur doit être la même.
L'ardoise en plastique peut être à la fois colorée, dense et transparente. Le matériau de fabrication est le polycarbonate, un matériau respectueux de l'environnement. De tels produits sont légers, il est donc facile de travailler avec eux et peuvent être montés sur des structures en bois sans les renforcer.
Comment choisir
Afin de faire le bon choix, vous devez comprendre clairement les objectifs pour lesquels l’ardoise plate est sélectionnée. En vous concentrant sur les méthodes de montage, l'épaisseur de la feuille, ses dimensions et son poids, vous pouvez choisir l'option souhaitée. Lors de l'achat de tels produits, vous devez étudier attentivement les étiquettes sur l'emballage afin de bien comprendre les caractéristiques du produit.
Pour le toit, des plaques appropriées de dimensions relativement grandes, de préférence avec le poids le plus faible, accélèreront le processus de chevauchement et réduiront le poids sur le bâtiment. Pour les murs, vous pouvez choisir une version plus épaisse de l'ardoise, mais il est préférable de prendre de petites dimensions, car vous devez souvent contourner des obstacles supplémentaires, tels que des fenêtres et des entrées de porte, ce qui sera extrêmement gênant lorsque vous utilisez une grande feuille.
Installation et installation
Pour installer une ardoise plate, il est très souvent nécessaire de procéder à diverses manipulations sur les feuilles. Quoi qu'il en soit, la première chose à retenir concerne les règles de sécurité personnelle, car l'amiante est nocif pour l'homme, notamment sous forme de poussière. À partir de toute action d’installation, vous devez prendre soin d’un masque de protection et de lunettes de protection.
Coupe
Si vous avez besoin de couper ou de percer de l'ardoise, il est important de choisir le bon outil afin de minimiser la quantité de poussière.
Le moyen le plus simple consiste à casser le morceau d’ardoise requis. En raison de la structure, les feuilles peuvent être facilement cassées sans risque de fissurer le reste de l'ardoise. Il est très pratique d'effectuer de telles manipulations à la maison, car la quantité de poussière est dans ce cas minime.L’essentiel dans ce domaine est de ne pas casser les angles, car cela ne permettra pas de casser exactement le morceau d’ardoise nécessaire au travail.
Pour effectuer une telle mise au rebut, vous devez tracer une ligne le long de laquelle la fracture sera effectuée, percer plusieurs trous d’un diamètre de 1 mm et disposer une feuille à la surface de sorte que la ligne de poisson-chat soit sur le bord, puis appuyez dessus.
Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez utiliser les outils.
- Grinder Si vous travaillez seul, il y aura beaucoup de poussière lors de la coupe. S'il y a un assistant, il doit verser de l'eau sur la lame de scie et sur la ligne de coupe qui lie les particules et les transforme en saleté.
- Roue de diamant Travailler avec lui est important d'avoir un équipement de protection. Les bords de l'ardoise devront être poncés immédiatement.
- Puzzle Il n’est pas nécessaire d’avoir une machine puissante, plus elle fonctionne lentement, plus il est facile de couper et moins de poussière. Lorsque vous travaillez avec une surface en ardoise, il est important de ne pas appuyer trop fort afin de ne pas la déformer.
- Cutter. Sur la ligne prévue à l’aide de plusieurs poignées, le sillon s’agrandit et l’ardoise se brise de manière uniforme.
Il est préférable de ne pas utiliser de scie à métaux pour couper des ardoises plates, car le processus sera retardé, il sera poussiéreux et vous pourrez facilement causer des dommages s’il est manipulé sans précaution.
L'assemblée
Lorsque tous les éléments sont prêts à être utilisés, il est important de les monter correctement. Si l'ardoise est montée sur le toit, il est nécessaire de percer des trous pour les vis. Vous pouvez appliquer un clou pour toiture, mais des vis avec rondelle ou joint dans ce cas seront plus pratiques, car elles ne nécessitent pas d'entraînement, ce qui minimise les risques de déformation du revêtement. Dans le cas de travaux sur le toit, il est important de garder à l'esprit la nécessité d'une couche d'étanchéité.
Pour travailler avec les murs et, en particulier, leur alignement, il est nécessaire d'utiliser un profilé et de réaliser le dessin souhaité, qui sera gainé de feuilles d'ardoise. Pour les fixer solidement à la surface du mur, vous pouvez utiliser une pince qui fixera les deux parties de l’ardoise et rendra la structure plus stable et fiable.
Le côté de la feuille qui sort doit être protégé en plus, ce qui empêchera la destruction du matériel. Par conséquent, la surface correspondante doit d'abord être traitée avec une peinture acrylique. Et à l'intérieur, une couche de plâtre est appliquée sur le dessus, la surface est nivelée, polie et préparée pour une finition ultérieure. Pour les travaux de finition, vous pouvez choisir l'ardoise de couleur.
L'installation des plaques murales est réalisée bout à bouttandis qu’au niveau des joints, il est préférable d’appliquer un produit d’étanchéité afin de minimiser les risques de fuite. Si nous parlons du toit, alors il y a un chevauchement qui empêche les précipitations, quelles que soient les circonstances, de tomber sous la surface du chevauchement. Après avoir installé une ardoise plate sur le mur, celle-ci est mastic puis polie de manière à ce que la surface soit parfaitement plane.
Si vous avez besoin de fabriquer un belvédère ou d’enfiler la clôture, il est préférable d’utiliser de grandes feuilles d’ardoise qui sont vissées au cadre ou aux poutres de la future clôture. Le principe de travail est presque identique, la différence principale étant les dimensions de l'ardoise, qui doivent être sélectionnées individuellement pour la conception.
Pourboires
Pour que l'ardoise plate puisse durer longtemps et ne nécessite aucune réparation, il est important de la monter correctement et de réaliser tous les travaux nécessaires de qualité. Si le matériau est censé être pour le toit, il est important de veiller à ce qu'il soit protégé. Le toit est toujours exposé aux influences extérieures: en été, il résiste aux températures élevées et en hiver, il fait froid et humide. C'est pourquoi il est important d'utiliser une peinture spéciale pour protéger l'ardoise: le froid est peint beaucoup plus longtemps.
Les peintures peuvent être de différentes couleurs, mais l’essentiel est de choisir celle qui est conçue pour l’ardoise plate dans le but de l’imprégnation et de la protection. Tout autre matériel sera inapproprié. Si une telle erreur a été commise plus tôt, il est nécessaire de nettoyer toute la surface de l'ancienne peinture et de la recouvrir d'une nouvelle peinture spécialisée.
Pour une variété d'ardoises plates, voir la vidéo suivante.