Toiture: qu'est-ce que c'est et comment y remédier?

Le toit est une conception obligatoire qui est présent dans n'importe quelle maison. Il protège non seulement l'espace vital des vents et des précipitations, mais rend également la structure plus attrayante et complète. Dans cette conception, l'un des rôles les plus importants est joué par une caisse correctement construite.

Description

Actuellement, le choix des matériaux de couverture est très riche, alors choisissez la meilleure option pour tous les goûts et tous les budgets. Pour couvrir correctement et de manière fiable la base, il est nécessaire de monter un lattage solide et durable. Cette conception prolongera la durée de vie du toit et le rendra plus résistant à l'usure.

La gaine elle-même est constituée de barres disposées perpendiculairement. Ces pièces sont montées sur des pieds en treillis.Cette conception assume la charge principale du matériau du toit. Dans le même temps, les poutres transfèrent le poids du toit au plafond. Si les performances sont correctes, il s’avère qu’il s’agit d’un système fiable pouvant servir pendant de nombreuses années.

Un autre élément important de la "tarte" de toiture est la contre-grille. Cette conception diffère dans ses fonctions et sa structure des caisses, mais tout le monde ne sait pas ce que c'est.

Kontrobreshetka se compose également de barres en bois. Ils sont farcis directement sur un matériau imperméabilisant, sur des chevrons. Cette construction est assemblée pour former une couche d'imperméabilisation de haute qualité. En règle générale, le contre-réseau est installé sous la dalle métallique.

Schéma de contre-réseau

La caisse et le contre-réseau sous le toit sont faits de divers types de matériaux.

Pour de tels travaux sont les mieux adaptés:

  • planche rainurée;
  • planche non découpée;
  • conseil bordé;
  • contreplaqué de haute qualité, résistant à l'humidité;
  • panneau de particules.

Les experts ne recommandent pas de réaliser de telles constructions à partir de planches d’une largeur supérieure à 15 cm, ce qui s’explique par le fait qu’au fil du temps, de tels matériaux de constructionchaîne De tels défauts sont particulièrement des zones sujettes situées à travers les fibres.

Conseil non dégradé
Bordures
Aggloméré

L'installation de telles structures est tout à fait possible de le faire vous-même. Bien entendu, ce travail ne peut être qualifié de très simple et rapide. La fiabilité et la durabilité du matériau de couverture dépendront directement de la qualité du tournage que vous avez construit. C’est pourquoi l’installation de tels systèmes doit être traitée de manière responsable et sérieuse. Si vous doutez de vos capacités, il vaut mieux ne pas risquer mais confier le travail à des professionnels.

Espèces

Il existe deux principaux types de caisses pour les matériaux de couverture. Ils sont solides et déchargés. Faisons connaissance avec ces dessins en détail.

Solide

Une version continue de la latte est installée à l'aide de feuilles de contreplaqué résistant à l'humidité ou d'OSB (leur épaisseur doit être d'au moins 10 mm). Parfois, des planches sont utilisées pour collecter ce motif. Si vous utilisez le dernier matériau, sachez qu’il s’adapte avec de petits intervalles (environ 10 mm).

Le principal avantage des caisses continues en matériau en feuille est bien entendu une surface parfaitement plane qui en résulte.Sur cette conception ne reste pas des différences en contraste avec les options recueillies à partir des conseils.

Cependant, ce système présente plusieurs inconvénients.

  • La feuille de pose obreshetki peut sérieusement toucher le portefeuille, car les panneaux OSB ou de contreplaqué coûtent généralement plus cher que les panneaux classiques.
  • La pose serrée de carreaux sur la caisse n'est pas toujours positive. L'augmentation de la conductivité thermique du toit provoquera certainement l'apparition de condensat, même si pendant la journée les valeurs de température fluctuent. Avec une installation serrée, il n'y a pas de fente de ventilation pour évaporer l'excès d'humidité, de sorte qu'il s'accumulera constamment sous le matériau de toiture, ce qui est très nocif pour lui.
  • Si vous réfléchissez à la manière dont une tuile de métal s'insère sur une telle fondation, il devient alors évident qu'en principe, elle n'a pas de sens particulier. Pour les bardeaux souples, l’obreshetka solide est une excellente option, mais pour les tuiles métalliques, il est tout à fait acceptable d’utiliser des structures plus abordables.

La caisse pleine, constituée de panneaux installés avec un faible jeu, convient mieux à l’installation dans les petits angles de la pente du toit lors de la pose de carton ondulé, d’ardoise ou d’un toit en matériau tel que Ondulin.En ce qui concerne le métal, le revêtement des panneaux n'est pas recommandé.

Caisse avec dégagement

Clairsemé

Le lattage clairs sous le toit est reconnu comme étant la conception optimale. Lors du montage, les guides doivent être installés de sorte que la semelle de chaque rangée horizontale de modules de tuiles métalliques acquière un support inférieur fiable et une largeur de matériau suffisante pour l'installation de vis autotaraudeuses.

Dans ce cas, l’écart entre les axes des guides horizontaux, doit obligatoirement correspondre à la longueur longitudinale des modules du matériau de couverture. Le plus souvent, le pas entre les barres est de quelques centimètres. Une telle conception est bien adaptée aux toitures métalliques, à l’ardoise ondulée et aux tuiles d’origine naturelle.

Pour construire un toit clairsemé, il est permis d'utiliser des planches d'une épaisseur de 20 à 40 mm. Les dimensions des barres peuvent être 50x50 mm ou 60x60 mm et le diamètre du poteau - 70 mm.

Dans ce cas, le choix d'un matériau approprié pour la fabrication de caisses dépend en grande partie du toit et de ses caractéristiques. Par exemple, un arbre utilisé dans la construction ne doit pas être inférieur au grade 2. Aucun nœud et aucun autre défaut ne doivent être présents sur le matériau. Il est conseillé de choisir un conseil bordé.

Si, dans la fabrication de caisses clairsemées, on utilise des panneaux non tranchants, ses bords doivent être découpés. Les matériaux dont la largeur est supérieure à 140 mm ne sont pas recommandés pour l'achat - de telles planches peuvent se déformer avec le temps.

Lors de la création d'une construction clairsemée de la latte, il est nécessaire de choisir le matériau

  • sur lesquels il n’ya pas de nœuds - de tels défauts conduisent souvent à la rupture des planches sous le poids des précipitations de neige;
  • bois sec - en aucun cas le bois ne doit être humide, car il finira par se fissurer avec le temps et les fixations (clous ou vis) ne retiendront pas aussi fermement le matériau.

Très souvent, une caisse solide et plate est placée sur une caisse clairsemée. Bien entendu, un tel appareil est facultatif. Il est tout à fait possible d'assembler une structure solide sans avoir au préalable érigé une base clairsemée.

Choix des matériaux

Comme mentionné ci-dessus, divers matériaux peuvent être utilisés pour construire les caisses pour le toit. La condition principale pour la sélection est leur qualité parfaite. Seulement avec l'utilisation de barres fiables et durables au fil du temps la structure n'apparaîtra pas affaissée ou des bosses.De plus, le sol lui-même doit être suffisamment solide pour ne pas plier sous le poids d'un adulte.

Il faut faire attention à la taille des clous que vous allez utiliser lors de l'installation des lattes. Pour calculer cet indicateur, il est nécessaire de s'assurer que la longueur d'un clou ne soit pas inférieure au double de l'épaisseur de la planche à clous.

Il a déjà été mentionné ci-dessus que le type de contre-barre et de lattis principal dépend en premier lieu du matériau constitutif du toit. Par exemple, sous des revêtements suffisamment durs, tels que des profilés métalliques, des tuiles ou de l'ardoise, vous pouvez utiliser une structure de planches clairsemées.

Les matériaux de couverture les plus populaires sont:

  • carreau de céramique, sable de ciment ou polymère;
  • ardoise ou euro spécial ardoise;
  • matériaux pliés;
  • tuile métallique;
  • toit mou ou flexible.
Faux
Toit mou
Tuile métallique

La plupart des variétés de carreaux (à l'exception du métal) sont de petits éléments. Ces matériaux sont de la plus haute qualité et faciles à installer en raison des nombreuses propriétés positives et de la longue durée de vie

Le plus difficile à reconnaître les matériaux des tuiles. Pour cette raison, ils doivent être posés sur les caisses et les fondations les plus solides. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des barres pleines d'une section de 50 à 60 mm.

L'ardoise est l'un des matériaux de couverture les plus courants. Le principal avantage, grâce auquel de nombreux consommateurs choisissent de tels revêtements, est qu’ils ont des dimensions compactes et qu’ils peuvent donc être facilement posés sur des barres dont les dimensions ne dépassent pas 50 mm. Lors du montage de grandes feuilles d'ardoise, il est permis d'utiliser des éléments de la latte dont l'épaisseur est d'environ 80 mm. Le pas dans ce cas dépend directement des valeurs dimensionnelles.

De grandes feuilles d'ardoise doivent être installées de manière à ce qu'elles soient sous au moins trois piliers. Cette condition doit être respectée pour qu'un toit similaire commence à s'affaisser avec le temps sous l'influence de son poids et de ses précipitations.

Le toit plié n’est pas si populaire à l’heure actuelle, mais il est parfois utilisé dans la conception du toit. Sa pente est généralement inférieure à 14 degrés. Quant à la configuration du toit,comme il est assez compliqué et complexe, les experts recommandent vivement de l’installer sur des caisses solides.

Plus simple et moins exigeant en termes d'installation est un toit flexible. Cependant, son installation nécessite une ou deux couches de caisse en continu. Le poids de ces matériaux de construction étant faible, leur installation n’est donc pas si difficile et consommatrice d’énergie.

Examinons maintenant de plus près quelle étape de la latte convient à différents types de matériaux de toiture:

  • Les revêtements souples en rouleaux doivent être montés sur une base solide. Le pas entre ses composants individuels ne doit pas dépasser 10 mm.
  • Pour un matériau de couverture tel que l'ardoise, la marche doit être choisie en fonction de ses dimensions. L’indicateur principal dépend de l’épaisseur des feuilles, qui peut aller de 50 à 75 cm.
  • En ce qui concerne la tuile métallique, le pas de la latte varie généralement entre 300 et 400 mm. L'écart entre les deux dernières barres devrait être 2 fois plus petit.
  • Lors de la pose de tout type de tuile, il est nécessaire de s’appuyer sur les instructions du fabricant, en tenant compte du degré d’inclinaison du toit.Souvent, dans ce cas, les cartes sont installées à des intervalles de 320 à 380 mm.
  • Pour un toit faltsevy, la marche la plus répandue d'un cadre fait 200 mm.
Pour ardoise
Pour les tuiles métalliques

Calculs

Avant de procéder directement à l'installation de caisses fiables et de haute qualité, il est nécessaire d'effectuer tous les calculs, car dans la construction, vous ne pouvez pas vous en passer.

Pour calculer le volume requis de matériaux de construction, vous devez connaître les paramètres suivants:

  • taille du toit;
  • le type et l'épaisseur du matériau appliqué;
  • la conception de la toiture.

S'il vous semble que la création indépendante d'un projet pour une construction future est une tâche très difficile, vous pouvez utiliser un calculateur en ligne spécial qui déterminera rapidement et automatiquement tous les paramètres nécessaires.

Comment se préparer?

L'installation des caisses pour le matériau de toiture est tout à fait possible de le faire vous-même. Vous devez d’abord disposer de tous les outils et fixations nécessaires, notamment:

  • clous et marteau;
  • vis et tournevis;
  • scie à métaux (vous pouvez acheter un moulin à la place - il sera plus pratique de travailler avec elle);
  • des pinces;
  • crayon spécial ou craie pour le marquage;
  • ruban à mesurer;
  • niveau de construction bulle ou laser.

Lorsque vous aurez tous les outils et le matériel nécessaires, vous pourrez procéder aux travaux préparatoires. Ils ne doivent pas être négligés, sinon la construction risque de devenir instable et de courte durée, et il sera très difficile de l'installer.

Étapes de travail.

  • D'abord, mesurez soigneusement le toit. Ensuite, vous devriez procéder à la préparation des panneaux pour la fabrication de la construction de cadre.
  • Si le matériau de la toiture a un poids impressionnant, il est préférable d’utiliser des panneaux à larges bords. De telles pièces résisteront sans problème au poids important du toit.
  • Les experts recommandent également de trier les matériaux de construction. Cela est dû au fait que dans de nombreux lots, il existe un non standard plus mince ou plus épais. L'utilisation d'éléments de tailles différentes conduit souvent au fait que le toit est empilé d'irrégularités et de monticules.
  • Si vous souhaitez isoler davantage le grenier, vous devez installer un film anti-condensation spécial sur la base avant d'installer les lattes et le toit.La fixation de ce matériau doit être faite directement sur les chevrons. Le film doit être monté en bandes horizontales. Dans le même temps, un chevauchement d’au moins 10-15 cm doit être fait, inutile d’étirer le film, il doit s’affaisser légèrement entre les chevrons. Il est recommandé de fixer ce matériau à l’aide de barres d’une épaisseur maximale de 3 cm.
Film anti-condensation
Pose de film anti-condensation
  • De plus, il est nécessaire de calculer le pas de caisse avant de procéder à son installation. Il est déterminé en fonction des dimensions du toit. Par exemple, pour installer une tuile de métal populaire, l’endroit le plus efficace est le bas de la vague. Dans la zone où une vague se termine et la suivante commence, vous devez visser la vis. Au même endroit et besoin d'installer davantage la planche ou le bois.

Veuillez noter que chaque fabricant produit des carreaux en métal avec son propre paramètre de profondeur. Cet indicateur dépend en premier lieu de la hauteur du profil. Pour cette raison, avant de commencer à installer la latte, vous devez clarifier la longueur d'onde du matériau.

Guide d'installation

Une fois tous les travaux préparatoires terminés, vous pouvez procéder directement à l’installation du revêtement sous le matériau de couverture.Considérez un guide d’installation pas à pas sur l’exemple des caisses placées sous le carreau de métal.

Premièrement, pour les chevrons, vous devez choisir les barres appropriées. Leur taille doit être d’au moins 50x100 mm pour créer une latte d’au moins 25x100 mm de section. Quant à la contrebribe, elle peut être réalisée en carton de 25x50 mm. En règle générale, dans ce cas, le chevron est de 600 à 900 mm.

Le long du débord de la gouttière devrait être cloué planche de départ. Mais il convient de noter qu’il ne doit pas dépasser le surplomb lui-même. Pour égaliser la différence de niveau, cette planche devrait être un peu plus épaisse que les autres (pas plus de 1,5 cm). L'écart entre la planche, au-delà de l'avant-toit, doit être inférieur à 50 cm par rapport au pas entre les autres éléments.

Pour s'assurer que cette distance est maintenue correctement, deux pièces de la planche doivent être posées sur le sol, puis une partie de la tuile doit être posée dessus. De cette manière, vous pouvez déterminer s'il y a suffisamment de saillie pour permettre un débit d'eau suffisant. Si la saillie est plus grande que nécessaire, l'eau commencera à déborder à travers la goulotte.

Sélection de bars
Fixer la planche de départ

Si la saillie est trop petite, alors l'excès d'eau tombera simplement dans l'espace entre la goulotte et la plaque frontale.De plus, en cas de saillie excessivement longue, les feuilles peuvent se déformer avec le temps en raison de la forte charge de neige.

Après avoir appliqué le balisage, vous devez monter l'arête et les bandes d'extrémité. Dans ce cas, la planche à vent doit être fixée plus haut que la caisse elle-même (environ la largeur d’une feuille de métal - 35 à 55 cm).

Afin de fixer le cheval de manière suffisamment ferme et fiable, des planches supplémentaires de 25x100 mm doivent être clouées aux articulations. Avec de tels détails, l'installation ultérieure sera un peu plus facile.

Si vous souhaitez installer un drain avant de poser le toit, vous devez installer des supports auxquels les gouttières doivent se joindre. Ces éléments doivent être installés sur la planche inférieure en maintenant un espacement de 500 à 600 mm.

Commencez par installer les consoles extrêmes de manière à calculer la pente de la gouttière sur une longueur de 1 m. Après cela, vous devez étirer le cordon, qui sera installé les supports restants.

Aussi, avant le début du plancher direct devrait établir une barre de corniche. La goulotte doit également être montée sur les supports. Quant au rail de rideau, il doit être réglé de sorte que son bord, situé dans la partie inférieure, chevauche le bord de la gouttière.

Dans les endroits où il y a diverses fermetures, par exemple des tuyaux ou des fenêtres du grenier, il devrait être installé en caisse solide. Dans ce cas, il convient de privilégier les dalles lisses et de haute qualité en matières premières de bois ou d'aggloméré.

Ce n'est qu'en complétant tout le travail ci-dessus, en observant toutes les règles, que vous pouvez poser des carreaux de métal.

Conseils pro

Vous devriez connaître les nuances suivantes:

  • Le calcul correct du volume de matériaux requis, ainsi que le choix de l'inclinaison de la latte, déterminent directement la solidité et la solidité du toit. Pour ne se tromper nulle part, les experts recommandent l’utilisation de calculatrices en ligne spéciales.
  • Aux endroits des joints et des pentes, il est recommandé d'installer une caisse continue. Sinon, lors de l’installation des éléments supplémentaires, les vis risquent de se retrouver dans le vide.
  • Pour attacher du matériel plus rapidement, vous pouvez préparer un gabarit en bois à l'avance.
  • Si vous utilisez des feuilles ayant une hauteur inférieure à 35 mm dans la fabrication de caisses, vous devez minimiser les pas. De cette façon, vous rendrez le matériau de toiture plus résistant et plus résistant.

Dans les joints situés horizontalement, il est recommandé de faire de petits déplacements. Ils sont nécessaires pour que la structure ne s'affaiblisse pas avec le temps et ne nécessite pas le remplacement de certains composants de la structure.

Motif de marche en bois
Pas minimum
        • En tant que membrane d'imperméabilisation, il est permis de poser presque n'importe quel film dense qui ne laisse pas passer l'eau. Si vous voulez réchauffer le toit, optez pour une membrane diffuse spéciale. Il ne retient pas la vapeur d'eau de la couche d'isolation thermique.
        • Lors des travaux d'installation, les clous et les vis sont le plus souvent utilisés. Les fixations doivent être aussi fiables et de qualité que le reste des composants de la structure.
        • Assurez-vous qu'il n'y a pas de tête de clou sur la base sous le toit. Notez que les pièces endommagées ne peuvent pas se plier - elles doivent être retirées du matériau et en entraîner de nouvelles. Cette nuance est particulièrement importante si vous envisagez de poser un toit souple ou un revêtement en rouleau sur le cadre.
        • L'écart entre les planches avec un motif solide ne doit pas dépasser 1 cm - assurez-vous de suivre ceci.
        • Pour la fabrication d'un tel système en tant que contre-poutre, il est recommandé d'utiliser des barres plus minces qui doivent être fourrées sur les chevrons au-dessus de la couche d'étanchéité. Dans ce cas, il convient de veiller à ce qu'il y ait un intervalle de ventilation suffisant dans la structure.
        • Selon de nombreux experts, les structures constituées de dalles de béton, caisse n'est pas nécessaire.

        Une classe de maître sur le lattage de toit pour les terrasses vous attend dans la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher