Écrans pare-neige pour toitures métalliques: sélection et installation

 Écrans pare-neige pour toitures métalliques: sélection et installation

En hiver, les couches de neige sur le toit sont empilées les unes sur les autres, devenant un grave problème. Une pression élevée et un poids lourd contribuent à l'effondrement rapide. Les morceaux de glace causent des dommages irréparables aux voitures, aux gouttières, aux plantes ornementales et même aux fenêtres, sans parler du danger pour les personnes. Installation de snegozaderzhi - la construction du type de toiture aide à éliminer le danger. Pour les installer, vous devez bien comprendre les méthodes d'installation et les fonctionnalités de configuration.

Qu'est ce que c'est

Les toits en métal ont une surface lisse qui facilite la descente des couches de neige.Lorsqu'il est chauffé par l'air chaud de la plaque inférieure de la feuille professionnelle, une croûte de glace se forme. La neige durcie lors du glissement laisse de profondes égratignures à la surface de la tuile en métal. La corrosion se forme à la place des dommages lors de la destruction de la couche de protection galvanique. Pour éviter les dysfonctionnements et les fuites prématurés dans le toit, utilisez des porte-neige.

Leur travail repose sur deux principes:

  1. Souffleuse à neige. Des barrières anti-neige sont montées le long de la pente sur la tuile métallique. La forme des glissières pare-neige ressemble à celle de la clôture, empêchant le glissement et la descente des couches de neige. En même temps, il est nécessaire de nettoyer périodiquement le toit de la neige afin que la masse accumulée ne contribue pas à la déformation du toit et de la structure du bâtiment. Les experts du secteur de la couverture estiment que l’installation de capteurs de neige ne justifie l’investissement que par la présence d’une résistance élevée des fondations et de tuiles métalliques pouvant supporter une masse importante.

  2. Chasse-neige. Ces conceptions ne tiennent pas dans les couches de glace et ne nécessitent pas de nettoyage régulier. Leur travail consiste à diviser la congère en plusieurs éléments de petite taille.Les pièces légères ne causent pas de dommages et ne constituent pas un danger pour les autres. Le principal avantage de l'appareil réside dans sa capacité à ne pas accumuler de gros morceaux de glace, qui exercent une forte pression sur les fondations et la charpente du toit de la maison. Une annotation détaillée lors de l'achat vous permet d'installer des souffleuses à neige sous n'importe quelle pente.

Le choix optimal de conception pour la rétention de neige est effectué en tenant compte de trois critères principaux:

  • toiture;

  • angle de pente du toit;

  • la quantité de neige qui tombe en hiver.

Lors de l'achat d'un garde-neige pour toiture métallique, il est recommandé de faire attention au principe des vis autotaraudeuses. Avec une descente en toute sécurité des avalanches de neige, divisée en plusieurs parties, il est possible de se passer de nettoyage lors de fortes chutes de neige.

Espèces

Le dispositif de travail de snegozaderzhatel est basé sur les propriétés de blocage et de coupe. Dans les deux cas, les structures nécessitent une fabrication en métal de haute qualité. Dans des conditions difficiles, chaque élément est soumis à la pression d'une boule de neige.

Les types de porte-neige populaires suivants sont en demande sur le marché de la construction:

  • Tubulaire. La conception est basée sur la connexion de tuyaux horizontaux d'un diamètre allant jusqu'à 6-10 cm.Les éléments sont fixés ensemble par des supports et doivent être installés en deux rangées le long du toit. En traversant une telle barrière, la congère est divisée en plaques minces de masse plus petite. L'accumulation partielle de neige assure la sécurité des personnes qui passent en dessous et ne surcharge pas les fondations des fermes de toit.

La fixation du type tubulaire de la pelle à neige est réalisée à l'aide de vis de toiture de grande longueur, ainsi que grâce à un type spécial de supports.

  • Grille. Ce type est un treillis, fixé sur la pente du toit avec des supports. Le dispositif aide à arrêter la couche de neige qui, sous son propre poids, traverse les trous de la grille par petites portions. Dans ce cas, plus les tringles sont installées, moins la neige tombera. De grandes masses de glace et de neige restent sur la grille, dans l’attente d’un nettoyage périodique.

Les fabricants recommandent de monter les détails de l’appareil sur la surface de la toiture avec une pente de 35 à 45 degrés.

  • Coin Ils ont la configuration la plus simple pour contenir des masses de glace sur une pentesurfaces de toit. Les protège-neige en coin sont des coins métalliques en acier inoxydable. La peinture est réalisée dans la couleur du métal. Le coût d'un article varie entre 100 et 150 roubles, ce qui peut permettre à tout propriétaire du site. Coins du ruban tendus à partir de deux rangées ou plus selon un motif en damier.

Il est possible de réaliser une construction de vos propres mains en présence d'une tôle et des outils nécessaires. Il est important de noter que l’efficacité des angles n’augmente que lorsque les produits sont de type tubulaire ou en treillis.

  • Lamellaire. Fait de plaques monolithiques. Appartenir aux structures de type barrière. Conçu pour maintenir la masse de neige sur le toit du toit jusqu'à la fonte complète. L'installation sur des pentes raides de 50 à 60 degrés est interdite, car les plaques ne sont pas en mesure de résister à la pression élevée des glaçons glissant à grande vitesse.

Se plier rapidement et endommager le toit, l’aérateur et les tuyaux de ventilation.

Le coût des supports à neige demandés de type standard tubulaire et en treillis de longueur standard de 3 m atteint 1000-1500 roubles.Lorsqu'il est installé sur tout le périmètre du toit, cela peut toucher le portefeuille de manière significative. Par conséquent, les experts conseillent d'installer une protection contre la descente de la masse de neige uniquement sur les lieux présentant un danger accru: au-dessus du parking, des couloirs, du porche.

Tubulaire

Le type tubulaire de capteurs de neige justifie son nom. La conception se compose de plusieurs tuyaux de haute résistance, attachés ensemble avec des attaches spéciales. Dans ce cas, le fabricant n’utilise pas de type à section ronde. Le plus souvent, faites des pipes ovales.

La configuration n'est pas monolithique, ce qui permet à l'appareil de traverser une certaine quantité de neige. Tubulaire snegozaderzhateli réduire l'énergie cinétique de la neige lorsque la rampe du toit, minimiser les dommages et la formation de corrosion. Dans le même temps, la conception ne permet pas à une grosse congère de glisser, ce qui coupe toute la croûte de glace en petits éléments.

Caractéristiques de construction:

  • nombre de tuyaux - 2;

  • diamètre du tuyau - de 1,5 à 3 cm;

  • le nombre de fixations (supports) - 2-4 pièces;

  • la longueur du tuyau peut atteindre 3 m;

  • hauteur de construction atteint 15 cm.

La base de la fabrication de l'appareil comprend l'acier galvanisé. Pour créer une couche décorative, une peinture à haute résistance avec une longue durée de vie est appliquée sur la surface. La peinture remplit également une fonction de protection - la protection du chapeau de neige des conditions climatiques. Il est recommandé de choisir la teinte des coupe-neige en fonction du ton du toit en carton ondulé.

Les supports sont utilisés comme systèmes de fixation. Les pièces sont fournies avec des vis spéciales qui effectuent l'installation de la structure. L'installation du premier tuyau à une distance de 2-3 cm du bord du toit contribue à augmenter l'efficacité fonctionnelle. Dans le même temps, il est nécessaire de maintenir une distance maximale de 10 cm entre les tuyaux, ce qui permet d’obtenir la résistance structurelle maximale pouvant supporter des charges élevées.

Les souffleuses à neige tubulaires sont capables de résister à l'installation même sur un toit en métal, où l'angle d'inclinaison du toit atteint 60 degrés.

Les déneigeurs tubulaires sont recherchés sur le marché de la construction en raison de leur fiabilité. La configuration permet de résister à la pression élevée de la masse de glace lorsqu’on utilise un tuyau de forme ovale.D'autres types de tuyaux ont un rendement moindre, car ils sont soumis à une déformation imminente sous des charges lourdes. Les coupe-neige tubulaires sont installés non seulement sur des tuiles métalliques, mais peuvent également être montés sur des tuiles ondulées, bitumineuses et naturelles.

L'installation est simple le long de la pente du toit. Dans les endroits dangereux - sur le bord du toit au-dessus de la rue piétonne, au parking de la voiture ou au-dessus du porche, il est nécessaire de procéder à une installation de protection supplémentaire. Dans ce cas, l'installation des couteaux à neige est réalisée sur deux rangées. Dans ce cas, la distance qui les sépare atteint 2-3 m. La fixation de la première rangée a lieu à une distance de 40-50 cm du bord de l'avant-toit.

Le choix du produit lors de l'achat direct dépend de la capacité de résister à la pression élevée d'une congère. Lors de l'installation, il est nécessaire de fournir une conception étanche.

Treillis

Snegozaderzhatel se compose de sections-réseaux de différentes versions avec des supports de montage spéciaux. La conception diffère par les paramètres principaux: hauteur, forme du profil, but et longueur des trous. La fixation sur la surface de la toiture est réalisée grâce à un système de supports dans un plan vertical.L'installation sous la crête ventilée d'un toit souple est possible, de même que l'installation murale. Vous pouvez augmenter la longueur du produit en joignant plusieurs sections.

Toutes les pièces sont en acier galvanisé, ce qui confère fiabilité et augmente la résistance. Toutefois, en l’absence de nettoyage en temps voulu, les plaques minces du pare-neige en lattes peuvent se déformer. Il est possible d’éliminer une telle diminution de l’efficacité en soudant les tiges du gril à des tuyaux horizontaux. En même temps, il est nécessaire d’acquérir des supports massifs d’une grande épaisseur. Ces manipulations permettent d’obtenir une densité maximale entre les éléments du pare-neige. Augmente également la durée de vie.

La taille de l'appareil peut varier. Les sous-espèces de treillis diffèrent les unes des autres en fonction de la hauteur et de la forme du profil. Ce dernier comprend une variété de configurations de cellules - en plus des cellules classiques, il y a des diamants et des triangles. La hauteur est petite - de 5 à 7 cm, ainsi que de grands réseaux atteignant 15 à 20 cm.

Les déneigeuses à treillis se distinguent par le type de toit,En raison de quoi il est possible de rencontrer des appareils sur le marché appropriés pour:

  • profil métallique;

  • toiture en rouleau type souple;

  • carreaux de céramique;

  • toit faltsevy.

Par conséquent, avant d’acquérir un porte-neige, vous devez vous familiariser avec le type de revêtement et sa fonction. Il est nécessaire de suivre avec précision l'étiquetage. Le choix des couleurs ne posera pas de problème puisque le produit peut être peint dans n'importe quelle nuance à l'aide de colorants en poudre.

La fixation à la tuile métallique est réalisée le long des gouttières. Pour renforcer davantage la structure, il est nécessaire d’installer une poutre spéciale au bord du treillis. En l'absence de cette solution lors de l'installation du cadre de chevron, vous pouvez corriger la conception avec un jeu supplémentaire de supports.

Glisser

Les produits sont mieux connus sous le nom de pinpoints. Les couteaux à neige sont des dents et des crochets de petite taille situés sur la pente de la toiture en damier. Il est important de comprendre que les petits éléments ne sont pas capables de résister à une forte pression de la masse de neige.

Les professionnels de la toiture recommandent l’installation de vis autotaraudeuses en tant qu’éléments complémentaires àsnegozaderzhateley tubulaire et en treillis.

La meilleure option est l'installation sur le toit de bardeaux. Ce dernier a une surface capable de retenir la neige par elle-même. Les bardeaux nécessitent une assurance supplémentaire, qui sera fournie par la construction de type drag. Les crochets sont installés à une distance de 0,5 à 0,7 m les uns des autres.

Lamellaire

Les coins snegozaderzhateli représentent des systèmes de type barrière. Installé à des taux de précipitations faibles, il est tombé au cours du mois. Le design est en métal. L'apparence correspond à une plaque comprimée en triangle avec deux faces de chaque côté.

L'installation est faite sur la partie saillante de la base. L'attrape-neige peut mesurer jusqu'à 6 cm de hauteur. Il est recommandé de l'installer sur les toits en pente de 30 degrés. L'installation est faite dans un ordre décalé (zigzag) sur deux lignes. Entre les rangées, il y a une distance d'environ 0,5 à 1 m.

Il est important de se rappeler que le système ne peut pas supporter de lourdes charges. Souvent utilisé en combinaison avec d'autres types de déneigeurs.

Cabanes en rondins

Le dispositif implique la fixation d'une bûche en bois avec des supports. L'invention du coupe-neige tubulaire a fait pression sur le marché pour ce type de produit. Cependant, ils n'ont pas disparu en raison de la modification de la taille des grumes, en fonction de la quantité de précipitations.

Lors de l'installation, il est recommandé de fixer les supports directement sur le cadre en treillis, car le bois est lourd et exerce une forte pression sur le toit. L'installation est effectuée à une distance de 2-3 cm du revêtement, cette distance étant maintenue pour permettre à l'eau de fondre de s'écouler librement. Un creux en demi-cercle est créé. En hiver, la majeure partie de la congère est retenue sur le toit jusqu'au printemps.

Accessoires

Des pièces supplémentaires pour la toiture métallique sont nécessaires pour rendre les composants étanches. Lors de l'installation de butées à neige, la barre de jonction doit être invisible. Cependant, il est impossible d’obtenir une protection complète à l’aide de pinces à neige.

Vous devrez acheter des pièces supplémentaires:

  • élément d'air pour protéger le toit des précipitations;

  • élément aérodynamique pour la crête - ventilation;

  • créer une ventilation dans la cheminée nécessite un élément de passage.

Les experts ne recommandent pas d’économiser des éléments supplémentaires, car ils protègent l’intérieur des conditions climatiques et sont également un matériau isolant thermique.

Comment installer?

Les structures sont montées dans un ordre décalé ou linéaire au même niveau que les murs porteurs. Pour réduire la charge sur les différentes parties des pare-neige, l'installation sous forme de lignes parallèles est possible. Des joints en caoutchouc sont installés entre les fixations et le toit, ce qui confère au joint une grande protection contre l'humidité.

Les éléments de protection sont sélectionnés en fonction de la gamme de couleurs du matériau de couverture. L'aspect esthétique du bâtiment se dégrade lorsqu'un grand nombre d'éléments saillants de tailles différentes font saillie.

Calculs

Lors du calcul du nombre de porteurs de neige, il faudra non seulement installer les structures aux endroits appropriés, mais également prendre en compte la charge de neige. Pour effectuer ce calcul, une formule est requise:

Q = G * s, où:

  • Q - charge de neige;
  • G est la masse de neige sur un toit plat;
  • S - coefficient d'erreur (en fonction de l'angle d'inclinaison du toit).

Si l'angle est inférieur à 25 degrés, S est pris comme un. Dans la plage de 25 à 60 degrés, on suppose une valeur de 0,7. Plus de 60 degrés permettent de ne pas prendre en compte la charge de neige, car la glace avec une telle pente ne pourra pas s'accumuler sur le toit.

Pour assurer la protection nécessaire, il suffit d'installer une rangée de snegozaderzhateley autour du périmètre du toit et de la cheminée, si disponible.

Algorithme de calcul:

  • Donnez une évaluation adéquate de la longueur du débord du toit. Ceci est nécessaire pour déterminer la longueur totale des pare-neige installés. La meilleure option doit être considérée comme l'ensemble du périmètre du toit adjacent au mur. En présence d'une cheminée, le raccordement au tuyau est également pris en compte.
  • Déterminez l'angle d'inclinaison du métal, ainsi que la longueur de la pente. Utilisez le rapporteur.
  • Identifiez la zone enneigée située dans la parcelle. Les informations obtenues doivent être comparées aux données du tableau, ce qui permettra de calculer le nombre de lignes pour la rétention de neige. En outre, le tableau vous aidera à déterminer la distance entre les crochets. Si vous dépassez la longueur de la pente de la valeur de la table, vous devrez installer deux lignes ou plus. Avec une valeur inférieure, un suffit.
  • La dernière étape consiste à calculer la longueur totale des structures en indiquant le nombre requis de bouchons à neige pour 1 et 3 m.

Comme exemple pour le calcul, vous pouvez prendre les paramètres suivants:

  • le site est situé dans la région de Moscou - la troisième région;

  • l'angle d'inclinaison est de 30 degrés;

  • la longueur de la pente atteint 7 m.

La valeur de 7,2 m se trouve à l'intersection des données de la table, de sorte que l'installation ne nécessite qu'une seule ligne de support. Les supports sont installés tous les 800 mm. L'installation d'attaches à une plus grande distance nécessitera le montage de deux rangées ou plus.

Préparation de tout le nécessaire

Le processus d'installation des capteurs de neige implique l'utilisation de certains outils:

  1. Puzzle électrique. Il est possible de remplacer la scie à métaux. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les éléments coupants recouverts d'une couche de polymère. L'outil peut endommager le revêtement de protection en métal, ce qui affectera la résistance de la surface. Risque accru de corrosion et durée de vie réduite.

  2. Tournevis. Nécessaire pour percer des trous avec une perceuse à métaux d'un diamètre de 6 mm.Avec cet outil, il est facile de visser des vis et des boulons.

  3. Clés (8 ÷ 13 mm) doit respecter les paramètres de la partie supérieure des vis de toiture. Il est possible de remplacer la tête d'extrémité du tournevis par six faces.

  4. Ruban à mesurer, niveau, marqueur. Nécessaire pour créer des balises et des calculs.

Une fois la sélection des outils requis terminée, la phase préparatoire commence avant l’installation. Il est nécessaire de décider du choix et de la méthode d’installation lors de la phase initiale d’établissement du projet de toit. Cela simplifie la tâche de choisir un système et de calculer la charge. Vient ensuite l'étape de balisage selon le plan élaboré.

Initialement, la distance requise est mesurée à partir du bord du toit des deux côtés de la rampe. Par exemple, 700 mm. Il est recommandé d'installer la première ligne de pare-neige au-dessus du niveau du débord du toit, qui atteint la troisième rangée de tuiles (située au-dessus du mur porteur de la maison). Grâce à ces actions, la fiabilité de la structure augmente - le porte-à-faux ne sera pas déformé et ne se rompra pas sous une masse de neige et de glace. Dans le même temps, l'eau de fusion sera libre de drainer la gouttière.

À la fin du marquage à travers les marqueurs, tirez sur le cordon, ce qui détermine le niveau d'installation des éléments de protection contre la neige. Le cordon doit être tendu et, en fonction de sa position, repousser la ligne d'installation future sur le matériau de toiture. S'il est prévu d'établir une protection sur plusieurs lignes sur la base de calculs préliminaires, le marquage de plusieurs lignes est effectué. Soit ces manipulations sont effectuées à la fin de l'installation du niveau inférieur du système. Après la fin du marquage, allez aux travaux d'installation.

Description du processus d'installation

Les systèmes tubulaires pour tuiles métalliques sont achetés sous forme de kits contenant:

  • joints d'une épaisseur de 7 et 14 mm;

  • vis 8 × 50 mm;

  • attaches (supports);

  • tuyaux de rétention de neige.

Le nombre de tuyaux dépendra directement de la longueur de la pente du toit. Si la distance est inférieure à 5 mètres, il suffira d'installer une rangée du système. Pour les surfaces plus longues, vous devrez installer une deuxième rangée, qui est montée 3 mètres au-dessus de la première.

Pour installer correctement le pare-neige, vous aurez besoin des instructions suivantes:

  • La rangée inférieure de tuyaux est installée au-dessus du mur de briques de la maison.La distance à la coupe du toit devrait maintenir les chiffres dans la région de 40 cm, ce qui correspond à la troisième rangée de tuiles. L'installation sur le débord de la corniche est interdite. Ainsi, le pare-neige perdra de son efficacité et détruira le toit.

  • L'installation de snegozaderzhatel commence par des crochets de fixation. Pour ce faire, à une distance de 30 cm de la découpe latérale du toit, des trous sont nécessaires pour le premier support. Cependant, avant cela, il est nécessaire de marquer les points de forage. Pour créer des marques, appliquez un support sur la tuile de sorte que la partie supérieure repose sur la rangée précédente de la surface de la toiture.

  • La totalité de la charge pendant le marquage doit être absorbée par les barres de gainage, situées sous la tuile métallique. Un tampon d'étanchéité de 7 mm d'épaisseur est appliqué sur la rainure supérieure, tandis qu'un tampon de 14 mm d'épaisseur est appliqué sur la rainure inférieure. Une telle différence d'emplacement des joints permet de compenser la différence de hauteur résultant de la structure de la tuile métallique.

  • Une fois le forage terminé, le support est installé et fixé. Après 11 cm les uns des autres de la même manière, les suivants sont vissés. En même temps, un tuyau passe dans les trous pour les supports.

  • Le retrait maximum de l'extrémité libre de la dernière fixation ne doit pas dépasser 30 cm Si nécessaire, les tuyaux peuvent être interconnectés avec des vis à métal pour augmenter la longueur. Les pièces en excès sont coupées à l'aide d'une scie sauteuse électrique. Les sections sont scellées par l'installation de bouchons ou par simple aplatissement.

L'installation d'un enneigeur à treillis est identique

Lors du montage du coin, le design snegozaderzhayu recouvre le mur porteur à la place de la résistance mécanique maximale du toit. Les professionnels marquent cet endroit entre les deuxième et troisième rangées de tuiles métalliques. La largeur du coin doit correspondre à la longueur d'une rangée. Dans le même temps, il est possible de déterminer le bord supérieur lorsqu'un angle droit se forme avec celui-ci sur le plan du toit.

La fixation du coin à la surface de la dalle est réalisée grâce à des vis. La pression principale sera concentrée sur la face supérieure, vous aurez donc besoin de vis d’une longueur maximale de 70 mm pour sa fixation. Cette taille vous permet de fixer solidement l’élément structurel en atteignant les caisses en bois sous les dalles. Le bord inférieur doit être fixé avec des vis de longueur plus courte.

Touches finales

Fixez les couteaux à neige et placez les barrières à neige avec des vis et un tournevis. Il est important de se rappeler que la tôle n'est pas assez solide pour supporter la structure sous une charge importante. Dans les lieux de fixation, où même de longues vis n'atteignent pas le revêtement en bois, des barres en bois sont placées sur le revêtement pour la fixation optimale. Ces derniers compensent la différence de hauteur entre les couches de métal.

À la fin des travaux, il est recommandé de recouvrir les pinces à neige des agents anticorrosion et de la peinture en poudre. Cela est nécessaire non seulement pour protéger la structure, mais également pour l'aspect esthétique du produit sur une longue durée de vie.

Conseils utiles

  • Il est nécessaire de prendre connaissance des documents relatifs aux conditions de garantie avant d’acheter un bonnet de neige. Dans certains cas, l’installation de la conception entraînera une perte de garantie. Pour le travail, il est recommandé d'utiliser uniquement des kits du fabricant.

  • Avant d'installer des capteurs de neige, des marges supplémentaires seront nécessaires, conformément au plan élaboré précédemment.

  • Lors du marquage de plusieurs rangées de supports à neige, il est recommandé d'utiliser un cordon de peinture.C'est suffisant pour tout le périmètre du toit.

  • Lors du processus d'installation de supports à neige, la distance entre l'installation des supports et des fixations joue un rôle important: plus elle est petite, plus la résistance structurelle est élevée.

  • Il est important de respecter les précautions de sécurité en envisageant une assurance. Le processus de travail se déroulera à haute altitude.

La vidéo suivante vous expliquera comment installer snegozaderzhatel sur une tuile en métal.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher