Comment calculer la surface du toit?

Pendant la construction, les gens ont beaucoup de problèmes différents. L'un d'eux est la disposition du toit et le calcul de la quantité de matériau nécessaire à sa construction. Vous ne pouvez le trouver que si vous calculez correctement la superficie que vous souhaitez couvrir.

Caractéristiques spéciales

Calculer la surface du toit pour certaines formules universelles ne fonctionnera pas. Pour une simple toiture à une pente, ces calculs sont les plus simples, mais il existe toujours des nuances qui, si elles sont ignorées, ont des conséquences désastreuses.

Le calcul de la surface implique toujours:

  • mesure précise de la hauteur;
  • détermination du degré d'inclinaison;
  • détermination du volume des matériaux de construction et des fixations nécessaires (comme étape finale).

Formes de construction

La surface du toit en pente est calculée en fonction desa forme géométrique correspond au toit présumé - il s’agit le plus souvent de triangles, trapèzes, rectangles et parallélogrammes isocèles. Mais il est important de prendre en compte que la quasi-totalité des toits se compose toujours de plusieurs rampes.

L'option de remise est calculée par la formule du rectangle.

S'il y a deux pentes, il suffit d'appliquer la même formule à chacune d'elles et de résumer les résultats obtenus.

Le toit de quatre pentes correspond à la somme d'une paire de trapèzes et d'une paire de triangles de côtés égaux.

Si le formulaire est très complexe, vous devrez passer plus de temps.mais les fondamentaux restent à peu près les mêmes. La première étape consiste à décomposer les formes géométriques les plus simples. Ensuite, les mêmes formules sont appliquées pour calculer la surface de l'une d'elles comme dans le cas standard. Il ne faut pas oublier que la longueur des pentes se compte depuis les lignes d'arrivée des avant-toits jusqu'aux éléments de crête.

Lorsqu'un tracé est de forme irrégulière, il est conseillé de le diviser en fragments encore plus petits afin de simplifier considérablement l'exécution des calculs.

Ne soustrayez pas des résultats obtenus les cheminées et les conduits de ventilationfenêtres de toit intégrées et autres éléments similaires. Lors du calcul de la surface d'un toit plat pour la pose des matériaux en rouleau, la surface des parapets est prise en compte séparément. Il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement du porte-à-faux - le long du périmètre, avec un parapet fermé ou avec un porte-à-faux inférieur et un parapet triangulaire.

Dans sa forme la plus simple, la surface du toit plat peut être assimilée à la surface totale du bâtiment, avec l'ajout de porte-à-faux et d'autres éléments dépassant le contour. Mais un tel schéma de calcul n’est acceptable que s’il n’ya pas réellement d’angle.

Avec une diligence raisonnable, il vous sera facile de calculer vous-même la superficie du fronton. Pour cela, il ne sera même pas nécessaire de faire appel à des calculatrices en ligne. La configuration des pignons est étroitement liée à la géométrie des pentes: par exemple, des variantes triangulaires accompagnent le plus souvent la formation de toits à deux pentes. Lors de l'installation de la structure avant la préparation des structures en treillis, il est nécessaire de calculer la surface et la hauteur des pignons avec un soin particulier.

Effectuer les calculs nécessaires facilite, comme toujours, l’utilisation de formules «scolaires». Les calculatrices électroniques ne doivent être utilisées que pour l'autotest.

Les longueurs des murs des extrémités, divisibles en deux, multipliées par la tangente de l'angle qui crée la pente et la base du toit. Pour les locaux non résidentiels sous le toit, la hauteur sera beaucoup plus basse que pour ceux activement utilisés par des personnes. Le mur triangulaire est calculé en multipliant la hauteur du fronton lui-même et la longueur de la base du toit. Ce résultat devrait être réduit de 50%. Dans le cas du mur «trapézoïdal», prenez la moitié de la longueur totale des bases, multipliez-la par la hauteur. Le fronton pentagonal est classiquement divisé en triangle supérieur et trapèze inférieur - ceci simplifie le calcul.

Calculer la superficie du toit en forme de L avec une inclinaison différente n’est pas particulièrement difficile. De par sa nature, il est formé d'une paire de structures typiques à pignon qui sont jointes à angle droit. La configuration générale est divisée en quatre trapèzes rectangulaires similaires pour simplifier les calculs. Les surfaces calculées sont résumées et donnent le résultat final.

Vous pouvez simplifier le travail (refuser de mesurer des pentes et des avions individuels) si vous avez un plan soigneusement préparé.

Méthode de calcul

Calculer correctement le carré du toit de la maison ne fonctionnera pas si vous ne comprenez pas quelle est exactement sa forme. En l’absence de plans clairs et sans ambiguïté, vous devrez les préparer vous-même, en tirant à la main tous les dessins nécessaires. Le trapèze à côtés égaux est calculé en tenant compte non seulement de la largeur des pentes, mais également de la longueur des bases et de la hauteur. Le plan de couverture préparé doit refléter toutes les longueurs, largeurs et hauteurs avec une erreur maximale de 1 cm. Si vous pouvez mesurer plus précisément, vous devez absolument profiter de cette occasion.

Il est conseillé de préparer un plan en plusieurs projections à la fois., et chaque mesure et chaque étape de calcul à revérifier. De plus, l'erreur peut être très coûteuse, au sens littéral du terme. Il est possible de déterminer le nombre de mètres carrés à partir du sol, du toit lui-même et du grenier.

Pour améliorer la précision des mesures et des calculs, il est recommandé de faire attention même à l’asymétrie du bord, à la largeur excessive de la crête, aux modifications des angles d’inclinaison en différents endroits. Le toit, incliné à un angle de 9 degrés, est 10% plus grand qu'un appartement identique.

Si la pente augmente à 56 degrés, le facteur de conversion atteint déjà 1,8 et son changement approximatif lorsque l'angle augmente de 10 degrés est de 15%.Les angles d'inclinaison des pentes dans les maisons couvertes de toits à pignon symétriques sont déterminés en fonction de la longueur de la base d'un triangle isocèle formé par les pentes. Pour calculer le chevauchement, vous devez multiplier la longueur de la maison par la longueur des chevrons.

La surface de chaque patin individuellement est définie comme la longueur de la maison avec l'ajout des porte-à-faux frontaux et des gouttières, multiplié par la longueur des chevrons + la longueur du porte-à-faux. Si le toit est perdu, vous n'avez pas besoin de doubler le nombre obtenu.

Pour un calcul plus précis de la métrique d’un triangle ou de toute autre figure géométrique, les résultats obtenus avec les formules doivent être augmentés de 10-15%. Ceci compensera les erreurs et défauts possibles lors de la pose du matériau de toiture. Il sera un peu plus difficile de calculer la surface de la toiture pour un traitement ultérieur ignifuge et pour une imprégnation avec des composés antiseptiques. Les méthodes sont approximativement les mêmes, mais il faudra aussi tenir compte des coefficients recommandés par la surveillance incendie. Ils permettront de compenser à la fois les erreurs calculées et le dépassement des mélanges d'imprégnation.

Le problème est que l'imprégnation spéciale n'est pas appliquée sur le toit, et sur la caisse et les parties supérieures des planchers, des chevrons, des fermes et des poutres. Mais les chevrons, poutres et autres éléments similaires ont une superficie beaucoup plus petite que celle du toit. Et par conséquent, dans la plupart des cas, pour prédire avec précision le besoin de traitement avec des retardateurs de flamme, vous devez entrer un facteur de 1,2. Il a réussi à "avaler" et toutes les irrégularités.

Imprégnation

Trucs et astuces

L'angle d'inclinaison du toit est calculé entre les chevrons inclinés et le recouvrement. Lors du calcul de la surface que des feuilles de métal, d'ardoise ou de tôle devront occuper, il ne faut pas oublier que l'une des vagues est utilisée pour les connexions avec des feuilles adjacentes. Par conséquent, il sera nécessaire d'ajouter 10% supplémentaires à la surface obtenue après tous les calculs et ajustements. Il est également tenu compte du fait que les matériaux en feuille sont mesurés en mètres linéaires, qu’il faudra d’abord convertir en carré, puis seulement par rapport à la taille du toit. De plus, vous pouvez vérifier vous-même en utilisant des calculatrices en ligne spécialisées directement auprès des principaux fournisseurs de la couverture sélectionnée.

Si le toit ne comporte pas de gouttière, ajoutez 7 cm aux pentes au-dessus des gouttières.Et dans le cas où il y a à la fois une goulotte, une corniche et un porte-à-faux, la longueur peut être réduite de 70 cm Il est nécessaire de compter les surfaces des parapets, du mur pare-feu et des autres structures non reliées physiquement à la surface principale. Il n'est pas nécessaire de prendre en compte les plis debout si les pièces isolées sont recouvertes d'acier pour toiture.

Double couture

Vous pouvez également ignorer le contournement de la base des revêtements de rouleau de base. En substance, il ne joue pas un rôle, ainsi que la disposition des tabliers.

Et à propos des détails ignorés: il n’est pas nécessaire de calculer l’assemblage du toit pour:

  • parapet;
  • lanterne anti-aérienne;
  • couture de chaleur;
  • pipe;
  • conduit de ventilation;
  • le mur.

Les couvertures de parties d'un toit situées dans des plans différents et détachées par d'autres matériaux sont calculées individuellement. S'il n'y a pas de projet de construction ou si cela soulève certains doutes, il est préférable de mesurer toutes les quantités en fait. Les efforts déployés seront multipliés par cent, la réparation ou la construction à partir de zéro sera beaucoup plus facile. D'autant plus que des centimètres non comptabilisés sur les plans et les projets à grande échelle se transforment en réalité en mètres entiers d'erreur.

Le résultat le plus précis est obtenu par des constructeurs et des concepteurs professionnels. Ils doivent être contactés pour obtenir un service de qualité.

    En ce qui concerne la formation d'estimations, nous ne devons pas oublier l'utilisation d'éléments de fixation et d'éléments supplémentaires. Leur répartition sur le toit doit être uniforme, sauf dans les cas où un ordre différent est dicté par la technologie. Il est conseillé de prendre en compte que dans certaines variantes de revêtements, la quantité de déchets peut atteindre 50%. Il ne sert à rien d'être surpris et indigné ici, telle est la technologie. C'est pourquoi le calcul de la surface du toit - ce n'est pas tout, même si c'est très important pour les entreprises.

    Dans une estimation compilée avec compétence, les estimations ne doivent pas être telles qu’un simple calcul de la superficie a été pris comme base d’estimation du coût. Et même si un ajustement mineur a été apporté pour les coefficients incompréhensibles, ce qui n’est justifié en aucune manière, une telle estimation ne peut être fiable.

    Il vaut mieux demander l'aide d'une autre organisation. Tous les chiffres et calculs présentés par les concepteurs doivent être revérifiés personnellement. En utilisant la calculatrice en ligne, l’aide des architectes ne peut pas être remplacée, mais il faudra au moins tout calculer commeque le toit était fiable dans des conditions de fonctionnement normales.

    Pour calculer correctement la surface du toit, voir ci-dessous.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher