Qu'est-ce qu'une girouette et où est-elle utilisée?

Pour que les équipements thermiques fonctionnent à plein rendement énergétique, il est nécessaire d’utiliser un mécanisme supplémentaire, appelé flygarka. Avant d’acquérir un tel appareil, vous devez vous familiariser avec ses fonctionnalités et ses variantes.

Qu'est ce que c'est

Flyugarka est un dispositif de protection pour les tuyaux, ainsi que pour les canaux de ventilation et de ventilation situés dans le tuyau. Chez les gens, le flygark est appelé un parapluie, une cheminée ou un chapeau. La première impression d’une girouette chez une personne peu familiarisée avec un tel dispositif est qu’il s’agit d’une décoration classique pour le toit. Le dispositif consiste en une collection de fumée et de gaz et un capuchon sur les jambes.

Le choix de la cheminée sur le tuyau est effectué de manière à ce que la cheminée et la cheminée aient la même forme. Par exemple, un tuyau rond est requis pour un tuyau rond. Avec d'autres formes, une situation similaire se produit.L’appareil Flygarki doit avoir un certain poids (au moins 50 à 60 kg). Si le poids de l'appareil est bien moindre, des rafales de vent le porteront hors du tuyau. Comme la décoration est souvent utilisée girouette, qui est aussi un appareil météorologique. Sa tâche principale est la mesure des indicateurs de vent.

Actuellement, il est utilisé comme élément décoratif, car il peut être fabriqué sous forme d'éléments divers (maison, champignons) et d'animaux: un coq, un chat, un chien, un dragon, une cigogne. Les girouettes les plus populaires sous la forme d'un coq. Même dans les temps anciens, on croyait que cet oiseau est un talisman. Après tout, le coq symbolise le nouveau jour et protège également la maison des mauvais esprits et d’autres troubles.

Flyugarku composé de divers matériaux de construction: acier galvanisé, cuivre et acier inoxydable. Parmi ces matériaux, les mécanismes en cuivre sont très populaires, ils ont d'excellentes propriétés de performance.

Bénéfice et préjudice

La cheminée installée protège non seulement la cheminée des condensats, mais remplit également les fonctions principales suivantes:

  • C'est un obstacle à la pénétration de divers débris dans la cheminée.
  • Prolonge la durée de vie de la conduite, car les précipitations ne tombent pratiquement pas dans la cheminée.
  • L'aspect esthétique de la girouette vous permet de créer une apparence unique dans toute la maison.
  • Certaines variétés de cet appareil ont la capacité d'augmenter la poussée dans la cheminée. À cette fin ont été inventés flyogark avec déflecteur. Mais les conceptions conventionnelles peuvent augmenter la traction de 20%.

Si la pièce est chauffée par une chaudière à gaz, l'installation de divers parasols et enjoliveurs est interdite. La cheminée pour appareils à gaz est équipée d'une buse avec une buse à sommet ouvert. Cette interdiction s’explique par le fait qu’en hiver, la girouette gèle et se recouvre d’une couche de glace. Au fil du temps, les glaçons formés obstruent l'ouverture de travail, réduisant la force de poussée. À l'avenir, une accumulation de monoxyde de carbone se produira, ce qui aura des conséquences tragiques. La raison de la collecte des condensats et du givre flygarki est que le chauffage au gaz fait référence aux chaudières à haut rendement. Les chaudières à combustibles solides ont une productivité inférieure, de sorte que la palette installée ne soit pas sujette à la formation de condensat.

Pour protéger l'équipement à gaz, on utilise des fumeurs de construction compliquée, présentés sous la forme d'une boîte recouvrant la base en brique. En même temps, sur les tuyaux de ventilation sont installées des cheminées avec un toit et la cheminée est équipée d'une buse.

La girouette installée peut endommager le toit de la maison. En cas d'installation incorrecte, des rafales de vent démoliront la structure, ce qui endommagera non seulement le toit du bâtiment, mais également la maison.

Souvent, pour augmenter l’air extrait, divers dispositifs d’échappement sont installés au sommet du tuyau d’entonnoir: une girouette, un déflecteur. Un tel dispositif supplémentaire à la sortie de la colonne d’égout n’augmente pas la traction, mais empêche également la sortie des gaz de la conduite d’égout. Flyugarka augmente la formation de condensat, qui continuera à entrer dans les égouts. En hiver, l'humidité accumulée gèle, ce qui entraîne une diminution de la poussée.

Application

L'installation de la girouette s'effectue dans presque toutes les pièces où se trouvent une cheminée, une sortie d'aération, un conduit de gaz (bain, maison). Pour que les oiseaux ne nichent pas dans ce gabarit, il est nécessaire d'acquérir une construction avec une grille. Il existe des modèles qui sont équipés d'un double fond, grâce à une telle structure en hiver ne formera pas de glaçons. L'angle normalisé du capuchon est de 40 degrés. C'est sous cette pente que la neige fond.

Dans les régions du nord de la Russie, la girouette est utilisée comme dispositif coupe-vent. Pour cela, on utilise une girouette avec une girouette de régulation qui ferme le volet lors d'un vent fort. La girouette peut être en plastique ou en métal. Un tel mécanisme permet une sortie libre des produits de combustion, ainsi qu'en cas de rafales de vent, la cheminée ne souffle pas.

Les cheminées qui ne sont pas équipées d'une girouette sont exposées aux précipitations. Le liquide qui pénètre dans le tuyau le détruit progressivement. Certaines variétés de girouettes remplissent la fonction de paratonnerre. C'est souvent le cas pour un tuyau de cheminée qu'une girouette est installée avec un pare-flammes qui protège le toit des petites particules de combustible solide (bois) brûlant de tomber dessus.

La vapeur d'eau, qui provient de la surface habitable de la maison, a un effet négatif sur le toit du toit en pente et du toit plat. Ces types de toits nécessitent une ventilation supplémentaire. Utilisez pour cela l’aube d’installation (aérateur).

Sur les toits plats, les aérateurs sont montés uniformément sur toute la surface du toit ou au niveau des joints des plaques thermo-isolantes. Pour les toits de bétail, un tel dispositif est monté plus près de la crête, à une distance de 50 cm.

Pour une bonne ventilation, une girouette est installée et équipée de plans fixes parallèles à l’axe du tuyau. Ces avions sont conçus pour empêcher les vannes de se fermer sous l’influence du vent. Cette conception empêche l'air contaminé de pénétrer dans l'admission d'air.

La sélection du bouchon sur la cheminée est effectuée de sorte que l'appareil corresponde à la taille de la cheminée et au type de canal:

  • Si la pièce est chauffée au gaz, la palette doit être en étain nickel-chrome.
  • Si la maison est chauffée par un foyer, une chaudière ou un poêle à combustible solide (bois), dans ce cas, le capuchon fixe ne fonctionnera pas et il est préférable d’utiliser un capuchon amovible. Cet appareil permet d'effectuer des travaux de nettoyage.

Espèces

Les fabricants effectuent divers modèles de flygarki:

  • Construction normaliséequi se présente sous la forme d’une petite maison et a la forme d’une cheminée. Ces maisons ont différentes décorations de conception.
  • Dispositif à capuchon rond. Ce formulaire est principalement fabriqué par des fabricants étrangers, mais il est très populaire en Russie. Flyugarka possède d'excellentes propriétés aérodynamiques et empêche également les précipitations de pénétrer à l'intérieur du tuyau.
  • Flygun avec un toit à plusieurs pentes, qui est un mécanisme avec un petit toit avec 2 rampes de chaque côté. Cette forme offre la meilleure protection contre la neige. Une décoration supplémentaire pour cette forme est une girouette en forme d'animaux ou d'autres éléments.
  • Mécanisme d'ouverture de toit. Grâce à cette fonctionnalité de la couverture, il est possible de fournir une puissance de poussée supplémentaire. Cette fonctionnalité vous permet de nettoyer la cheminée sans retirer la girouette.

Matériaux et formes

Au 19ème siècle, la girouette était uniquement forgée et il n'existait tout simplement aucun autre moyen de fabriquer un appareil en métal. Actuellement, pour la fabrication de la girouette, divers matériaux sont utilisés, dont dépendra la performance du mécanisme. Les matériaux fabriqués incluent:

  • Cuivre. Les constructions en cuivre dureront longtemps (environ 50 ans). Les mécanismes de fixation de l’aube en cuivre doivent également être en cuivre,après tout, une réaction chimique peut survenir avec d'autres matériaux, ce qui entraînera une modification supplémentaire de la structure. La couleur des structures en cuivre sous l’influence des rayons UV peut varier du brun au vert.
  • Fer et acier galvanisé. Ces matériaux ne sont pas inférieurs à la construction en cuivre en termes de fiabilité et de durabilité. Ces matériaux ont la capacité de teindre dans n'importe quelle couleur.
  • Acier inoxydable. La construction en acier inoxydable durera environ 20 ans. Ces appareils sont résistants aux fortes chaleurs. Le seul inconvénient de l'utilisation de l'acier inoxydable est que ces produits finissent par perdre leur apparence d'origine.
  • Zinc Titanium - il s’agit d’un matériau de construction moderne dont les performances ne diffèrent pas de celles des structures en cuivre. La durée de vie d'au moins 50 ans.

Flyugarki avec décoration

Les cheminées artistiques sont fabriquées dans les forges en fer durci. Les structures forgées ne sont pas seulement une conception créative du bâtiment, elles garantissent également le fonctionnement efficace des systèmes de chauffage.

Les éléments de toiture, fabriqués par forgeage, ont une structure compliquée,qui doit obligatoirement contenir 3 éléments principaux:

  • La base.
  • L'écran protégeant le toit de la girouette des étincelles.
  • Le toit qui ferme le tuyau des précipitations

Les produits forgés sont différents des autres matériaux pour leur résistance et leur durabilité. Les produits Universal peuvent être commandés dans l'atelier de profilés, à condition que les calculs et les mesures de la structure soient effectués correctement.

Il existe souvent des motifs en matériaux de toiture: métal, feuille profilée, recouverte de tuiles naturelles. Ces cheminées sont utilisées non seulement pour les cheminées, mais également pour la ventilation.

Le marché de la construction propose un grand choix de girouettes dont la configuration diffère:

  • Double gousset. Cette conception ne permet pas d'accumuler une grande quantité de neige. Il est fait de tôle et sa fixation se fait par des crochets au tablier goutte à goutte.
  • Cheminée Chetyrehskatny. Conception compliquée ressemblant à un toit en croupe. Fondamentalement, un tel bouchon est utilisé pour les tuyaux en briques rectangulaires.
  • Cheminée superposée installé pour les tuyaux de cheminée, poêle et ventilation.
Double gousset
Cheminée Chetyrehskatny
Cheminée superposée
  • Parapluie demi-cercle. Ce dispositif est utilisé comme décor pour un bâtiment décoré de manière européenne. Mais cette conception est principalement utilisée comme ornement, elle ne contribue pas à augmenter la force de poussée dans la cheminée.
  • Fumeur à plat monté sur le toit du bâtiment, décoré dans le style du minimalisme. Il n'y a aucune inclinaison dans cette conception, ce qui conduit à l'accumulation de neige. Une charge importante sur le support entraînera leur déformation.
  • Flyugarka avec un parapluie en forme de cônequi est principalement installé sur une cheminée en acier inoxydable. L'installation du goutte-à-goutte dans ce cas n'est pas effectuée.

En tant que décor, il est préférable d'installer un flyugarok de type pincement et tente, mais la fabrication de ces dispositifs de manière autonome est problématique.

Demi-cercle
Fumeur à plat
Avec un parapluie en forme de cône

Technique de fabrication

Vous pouvez faire le vol à la volée vous-même, mais s'il n'y a pas de compétences particulières, il est préférable de faire le dessin le plus courant. Après avoir examiné les dessins flyuharok, vous devez déterminer la taille qui convient à votre cheminée.Pour l'auto-fabrication de la girouette, vous pouvez acheter un plan de construction déjà préparé en modifiant les paramètres de l'appareil.

Lors de l'installation de la girouette sur la structure de la cheminée, il est nécessaire de se familiariser avec les exigences de la structure.

Il est nécessaire que le matériau résiste à la corrosion, aux températures élevées et ait une longue durée de vie.

Phase préparatoire

A ce stade, il est nécessaire de faire appel aux points clés de la fabrication de la girouette:

  • L’efficacité de l’installation du capuchon dépendra des mesures effectuées correctement.
  • Le choix du projet fini ou la fabrication d'un dessin personnel de la construction de la girouette.
  • Le choix du matériau de construction. Pour effectuer la cheminée, vous pouvez utiliser de l'acier galvanisé, une tôle avec un revêtement en polymère.
  • L'utilisation de mailles de protection, qui empêche la pénétration d'oiseaux dans la cheminée.
  • Écran avec fonction de réflexion de la chaleur. Le dispositif ne permet pas la surchauffe du revêtement de polymère sur le tuyau.

L'assemblée

Pour la fabrication de flyugarki besoin des outils suivants:

  • acier galvanisé;
  • ciseaux pour le métal;
  • machine à souder ou éléments de fixation;
  • marqueur;
  • les champignons;
  • maillet en caoutchouc;
  • ruban à mesurer;
  • vis de toiture.

L'installation est effectuée dans l'ordre strict.

  • Vous devez d’abord faire des mesures de la cheminée. Pour que la conception fonctionne correctement, il est nécessaire de faire les mesures correctement.
  • Maintenant, un motif est créé pour l'avenir du papier carton. Il est nécessaire de prendre en compte une nuance: la hotte doit être facilement posée sur la cheminée, il faut donc ajouter un espace d'environ 4 mm aux dimensions du tuyau.
  • Le dessin au marqueur est transféré sur une tôle puis coupé avec des ciseaux à métal.
  • Lorsqu'un flan métallique est coupé, il doit être plié. Dans les endroits où les bords vont se connecter, vous devez faire des trous.

La distance entre les trous devrait être d'environ 15 centimètres. Vient ensuite la fixation des rivets de cheminée.

Maintenant, un échantillon du tablier-goutte à goutte doit être appliqué sur le métal et coupé. Il est important que le produit soit à la taille, sinon l'appareil ne fonctionnera pas de manière fiable.

  • Les supports sont constitués de plaques de métal, qui sont ensuite soudées à la cheminée et au goutte-à-goutte. Les points de soudure sont traités avec un mélange spécial d’apprêt pour le métal.
  • Au stade final, le revêtement anti-corrosion est traité et teinté. L'appareil fini doit être séché pendant environ 2 jours. Ce n'est qu'après que le séchage complet peut être utilisé.

L'installation

Pour installer soi-même la girouette, vous devez effectuer plusieurs opérations consécutives. les actions qui affecteront la durée de vie opérationnelle du produit.

  • Auparavant, dans la jupe du produit, des trous sont réalisés. Le nombre de trous dépendra de la taille de l'appareil.
  • Des trous parallèles sont percés dans la cheminée, dans laquelle les vis sont insérées.
  • À l'aide d'un tournevis, la girouette est fixée à la cheminée.

Le processus de fixation de la cheminée au tuyau est très simple, mais vous devez vous assurer que le mécanisme est correctement fixé afin que le vent ne déchire pas la structure.

Pour apprendre à fabriquer des flyugarki de vos propres mains, regardez la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher