Etanchéité de toiture: dispositif, choix des matériaux et subtilité d'installation
L'étanchéité de toiture est l'un des éléments nécessaires de son agencement. Il s’agit là d’une tâche extrêmement importante car il faut manipuler le toit afin qu’il ne commence pas à fuir après les premières pluies plus ou moins fortes. Et il est peu probable que quelqu'un veuille refaire le travail de couverture dans six mois ou un an afin d'éliminer les fuites. C'est pourquoi vous devez immédiatement traiter la mise en œuvre du processus d'imperméabilisation de manière responsable et comprendre comment elle peut être effectuée qualitativement.
Caractéristiques spéciales
Il faut dire que l’imperméabilisation du toit est un processus important qui peut être réalisé avec des technologies légèrement différentes.Mais avant de passer à la description du processus d’imperméabilisation, il est nécessaire de commencer à parler du type de toit existant.
L'étanchéité du toit peut varier en fonction de son type. Par exemple, pour un toit plat, cela sera effectué en utilisant une technologie, et pour un toit en pente, ce sera fait sur une autre. Et cela ne différera pas seulement par la méthode d'installation, mais aussi par les matériaux utilisés, ainsi que leur quantité. En outre, l’état de l’isolation et les caractéristiques de fonctionnement de tout le toit dépendront de la qualité de l’isolation. Mais ici, il ne faut pas oublier à quel point - l’humidité peut non seulement venir de l’extérieur, mais aussi s’accumuler sous le toit, ce qui ne l’est pas moins préjudiciable pour elle et pour l’intérieur, surtout si des réparations ont été effectuées récemment.
Types de construction
La toiture doit être différente.
Ils diffèrent selon les critères suivants:
- de forme et de variation;
- par les caractéristiques de conception;
- en fonction de l'angle d'inclinaison.
Si nous parlons de l'angle d'inclinaison, alors les toits sont:
- incliné - dans ce cas, l'angle d'inclinaison sera égal à 2,5-3 degrés;
- incliné - l'angle d'inclinaison correspondra à 10% du niveau de l'horizon. Utilisé beaucoup plus souvent que la première option.
Si nous parlons de variations du toit lui-même, alors dans ce cas, les toits peuvent être à un seul angle, à double porte, brisés et en croupe.
Si nous parlons des caractéristiques de conception, le toit peut être aussi bien bescherdachnoy que grenier. Le premier type de toit est combiné avec la pièce principale. En règle générale, ces toits sont ventilés, non ventilés et également partiellement ventilés. Si nous parlons de mansardes, ces options sont froides et non chauffées. Un toit froid sera froid en soi et en général, il n’a pas de sens de le réchauffer. Cependant, les modèles non isolés peuvent être transformés en de très bonnes solutions chaudes, mais il est nécessaire de réaliser un certain nombre de travaux sur la résistance aux intempéries.
En règle générale, le type de toit utilisé pour l’imperméabilisation dépend en grande partie du type de toit; il est donc indispensable de connaître les caractéristiques du type de toit de votre chambre.
Les normes
Pour réaliser une imperméabilisation de haute qualité du toit ne peut être que lorsque les matériaux utilisés seront conformes aux normes suivantes.
- Leur propriété principale devrait être l'immunité à l'eau, ainsi que la résistance à l'eau
- Ce sera bien si ces matériaux sont également excellents en termes d'isolation thermique - ce sera l'occasion d'économiser sur l'isolation.
- Une caractéristique importante des matériaux d'étanchéité sera leur grande élasticité, car les matériaux rigides sont difficiles à appliquer pendant la toiture, en particulier si nous parlons de quelques options de figurines complexes.
- Lors de la création d'une imperméabilisation pour certaines catégories de toits, il est nécessaire de choisir des matériaux qui se distinguent par une excellente perméabilité à la vapeur. Ce paramètre sera extrêmement important lorsqu'il y a un salon sous le toit du bâtiment - une pièce ou, par exemple, un grenier.
- Un aspect non moins important que ce qui précède sera la résistance des matériaux d’imperméabilisation. Tout ce qui sera utilisé pour l'imperméabilisation doit pouvoir garder l'effort physique et être aussi immunisé que possible contre les dommages physiques. Certains matériaux fragiles ou peu résistants ne peuvent tout simplement pas être utilisés, car la moindre violation de la structure d’un matériau peut provoquer l’infiltration d’eau dans le matériau, le détruire et le froid commencer à pénétrer à l’intérieur du bâtiment.
- Certaines personnes, dans l’espoir d’économiser de l’argent, recouvrent simplement le toit avec du bon matériel.Ils croient à tort que sa force sera suffisante pour protéger le bâtiment de presque tous les facteurs naturels négatifs. Ils ont raison de dire qu’un tel matériau peut protéger le bâtiment des basses températures, du soleil brûlant ou du vent. Ici, seule l’eau pénétrera facilement dans les trous et les crevasses, détruisant ce revêtement à l’intérieur et provoquant une corrosion par des champignons. C'est précisément en raison de la lutte contre le phénomène mentionné ci-dessus qu'il faut comprendre qu'il est impossible de l'imperméabilisation du toit.
- Et pour que le matériau soit adapté, vous devez connaître les normes telles que la résistance à la vapeur, en particulier s’il s’agit d’un toit chauffé. Cette propriété donne à l'eau la possibilité de laisser la couche isolante sous le toit, d'où elle s'érodera simplement. Si la perméabilité à la vapeur du matériau est faible, l'eau s'accumulera dans le matériau, se transformant en condensat et le détruira tout simplement, ce qui aura pour conséquence que l'isolation perdra toutes ses propriétés et caractéristiques utiles. Si nous parlons spécifiquement de matériaux à haute imperméabilité à la vapeur, on peut les appeler une membrane de superdiffusion, qui est généralement placée directement sur la couche isolante, ce qui permet de ne pas fabriquer de cadre intermédiaire.Si le toit n'est pas isolé, il peut être imperméabilisé avec un matériau peu perméable à la vapeur.
- Un autre point important - la résistance à l'eau, qui est également mentionné ci-dessus. Il est exprimé afin de résister au contact de l'eau le plus longtemps possible. Lors de la finition d'un toit plat, il est nécessaire que la surface hydrofuge soit élevée, car l'eau a tendance à rester sur le toit de ce type. Si le toit est en pente, cet indicateur ne sera pas moins important en raison du fait que le matériau de toiture présente souvent des creux ou des creux qui peuvent entraîner la persistance de l’eau. Si vous prenez la norme, la couche d'imperméabilisation doit résister à une pression d'un mètre et demi de colonne d'eau. En tant que toit temporaire, vous pouvez utiliser une membrane avec un indicateur de quatre mètres de colonne d'eau.
- Si vous décidez d'utiliser un film d'imperméabilisation comme toit temporaire, il devrait également présenter d'excellentes caractéristiques en termes de résistance aux effets du rayonnement solaire.
- Et le dernier paramètre important sera la résistance mécanique.Juste en train de poser des matériaux sur le toit, certains éléments peuvent endommager l’intégrité du film. Des fuites peuvent se produire en cas de déformations et de ruptures. Le paramètre d'intégrité est mesuré en unités de poids par mètre carré. Le film sera fiable, l’indicateur atteignant une valeur de 100 grammes par mètre carré.
En conclusion, je voudrais dire que tous les matériaux utilisés doivent être conformes aux normes GOST. Cela se voit si vous regardez les marques sur les emballages de différents matériaux. Dans ce cas, il ne faut pas économiser d’argent et s’il n’est pas indiqué sur un matériau d’étanchéité à bas prix qu’il est parfaitement conforme à GOST, il est préférable de ne pas l’acheter. Croyez-moi, il est préférable de ne pas économiser, sinon vous devrez dépenser beaucoup plus que lorsque le toit de votre maison commencera à fuir.
Que peut-on isoler?
Aujourd'hui, les matériaux d'étanchéité pour toitures sont représentés sur le marché par une gamme assez large de solutions, chacune présentant ses propres avantages. Les membranes polymères sont l’un des plus populaires depuis longtemps.Un film de ce type est durable et peut durer environ un quart de siècle. Les matériaux d'étanchéité de ce type sont écologiques, durables et parfaitement résistants au feu.
Plus en détail, il existe plusieurs catégories du matériel mentionné.
- Super membranes de diffusion, montées directement sur l'isolant. Les membranes de cette catégorie sont fabriquées à partir de nontissés. Ils sont généralement utilisés lors de la finition du toit du grenier.
- Les membranes en PVC se présentent sous la forme de films imperméables composés de trois couches. Deux extérieurs en polychlorure de vinyle, et entre eux est en polyester renforcé.
- La version anti-condensation est faite de matériau non tissé, qui absorbe facilement l'eau. Ce film empêche la condensation. Généralement, cette option est utilisée lors de la finition des toits en métal.
- Les membranes de type perforé sont des matériaux dans lesquels il y a des trous d'épingle. En règle générale, une telle étanchéité peut être utilisée sur tout type de toit, mais ne doit pas être appliquée sur l'isolant. Afin d'éviter les problèmes, laissez un peu d'espace pour l'air.
- Membranes EPDM - un matériau fabriqué à partir de caoutchouc thermoplastique. Cette étanchéité est universelle, car elle peut être utilisée sur presque tous les toits. En règle générale, sa durée d'utilisation varie de 25 à 50 ans. Ces membranes ont une résistance élevée et une bonne élasticité, font un excellent travail d’exposition aux facteurs naturels et même directement au soleil. De plus, ces membranes sont bien étirées, ce qui leur permet d'être posées sur le toit de presque tous les types. Pour maximiser leur imperméabilisation, il suffit de les recouvrir d'un composé à base d'acrylique.
Mais le plus souvent, tous ces types de membranes sont également appelés matériaux en rouleau. Ils sont considérés comme l'une des meilleures solutions sur le marché aujourd'hui.
Une autre option que l'on peut trouver sur le marché aujourd'hui est un revêtement d'étanchéité. Par son nom, vous pouvez comprendre ce qu’il est appliqué en appliquant des bavures sur la surface. Le produit le plus populaire de cette catégorie est le mastic à base de bitume. Sa durée de vie est considérable - environ 20 ans. Cependant, avec le temps, le matériau perd de sa plasticité et réagit mal aux impacts physiques.Mais cela se produit généralement avec du mastic de faible qualité.
Si nous parlons des avantages de tels matériaux, il convient de noter:
- Excellente adhérence et adhérence de haute qualité sur toutes les surfaces - béton, métal, brique. Il est possible d'appliquer une imperméabilisation similaire pratiquement sur n'importe quel toit.
- Un matériau de ce type permet de créer un revêtement véritablement holistique sans coutures. Cela fournit d'excellentes propriétés d'étanchéité et fait de ce matériau une bonne solution, car il produit une excellente vapeur et imperméabilisation.
- Il est assez facile de travailler avec eux, car aucun cadre supplémentaire n'est requis et tout toit peut être traité avec des matériaux.
Une autre option - peinture imperméabilisation. Il est représenté par différents types d'émulsions, peintures et vernis. En règle générale, ils sont fabriqués à base de bitume ou de polymères. Souvent, ces fluides sont utilisés plutôt que comme solution de protection, mais comme une opportunité de prolonger la durée de vie du toit, raison pour laquelle ils sont appliqués directement sur sa surface.
Le type commun suivant est celui des matériaux de collage hydrophobes. L’essence de cette option réside dans le fait qu’un tel pare-brise sera un film adhésif. Ces films sont vendus sous forme de rouleaux pouvant être faits de feutre, de fibre de verre, de polyester ou de verre. L'avantage de ce matériau sera la facilité d'application et le prix du matériau est bas. Les avantages de tels matériaux sont la qualité la plus élevée, une longue durée de vie et une bonne résistance. De tels matériaux ont la capacité d'appliquer non seulement comme imperméabilisation, mais également comme revêtement pour la toiture, par exemple, le même matériau de toiture.
Ce dernier est une option assez intéressante peut même être un type de finition de finition décorative pour le toit. Nous parlons de zona à base de bitume. En plus de la fonction de pare-vapeur et d’étanchéité, il peut également jouer le rôle de matériau de couverture.
Si nous parlons de ses avantages, il faudrait l'appeler:
- aspect attrayant;
- ne nécessite pas de soins particuliers, car il est constitué de miettes de type pierre;
- a de bonnes caractéristiques de résistance;
- permet d’économiser de l’argent et de ne pas renforcer l’imperméabilisation du toit;
- le matériau peut être utilisé pendant une longue période et ne perd pas son apparence au cours du processus d'application;
- installation rapide
Bien entendu, il ne s’agit pas d’une liste complète des matériaux d’imperméabilisation disponibles sur le marché. Mais les matériaux ci-dessus peuvent être appelés les plus courants.
Aperçu des fabricants
Comme déjà mentionné, l'imperméabilisation du toit - un processus très important. Et la qualité de vie dans la maison, mais aussi la durée de vie du toit, dépendront de sa qualité. C'est pour ces raisons qu'il faut être extrêmement responsable dans le choix du matériau. Et l'un des critères importants sera le choix du fabricant. Vous devez acheter du matériel fabriqué par des entreprises bien réputées et commentées.
Si nous parlons de matériaux en rouleaux, le matériau le plus populaire en Europe peut être appelé produit société "Aquaizol". Cette société ukrainienne fabrique des ruberoïdes euro de haute qualité en fibre de verre provenant de grandes entreprises européennes. En même temps, si nous parlons de polyester, l’entreprise le produit lui-même, ce qui permet de maintenir une qualité élevée et un coût bas. Si nous parlons du ruberoïde habituel, il serait préférable d'utiliser les produits de l'usine de Samara.
Si nous parlons de fabricants d’isolants bitumineux, la situation est la suivante. Les mastics les plus populaires sur le marché sont tels des marques comme Pazkar, Inopaz, Elastopaz et Master Ruff. Le mastic de haute qualité à base de polyuréthane est considéré comme du mastic entreprises "Inopaz H2O". Son prix est de 200-250 roubles par kilogramme.
En ce qui concerne les membranes de diffusion et les films d’étanchéité, il est nécessaire de citer les solutions les plus intéressantes. produits "Takofol", "Yutafol", ainsi que "TechnoNIKOL". Ils ont un faible coût, et aussi des propriétés d'étanchéité très bonnes. En outre, l'imperméabilisation de la Russie de la société "Izospan».
Si nous parlons de membranes de pseudodiffusion, les meilleurs acheteurs disent des produits de sociétés telles que Elvitek, Yutafol-D et Svitapfol-D.
S'il est nécessaire d'acheter des membranes plus "coûteuses" ou, comme on les appelle, "respirantes", vous devez faire attention aux produits de ces sociétés: Russian TechnoNICOL, German Divoroll, ainsi que Tyvek du Luxembourg. En général, comme vous pouvez le voir,Il existe un grand nombre de fabricants nationaux et étrangers sur le marché, et trouver une étanchéité vraiment de haute qualité, d'un type ou d'un autre, n'est pas chose difficile.
Quelle technologie est la meilleure?
Lorsqu'on lui demande quelle technologie sera la meilleure, on ne peut pas donner de réponse définitive. Il y a plusieurs raisons à cela, mais les deux principales sont que le type de toiture sera chaque cas individuel, de même que la construction individuelle de la maison en termes d'utilisation des combles pour des besoins spécifiques. Si on parle en général, il ne serait pas superflu de chauffer le toit avec de la mousse de polystyrène, qui est en soi un bon matériau de protection résistant à la pénétration de l'humidité. Si vous manipulez parfaitement les joints entre les panneaux de polystyrène, la protection contre l'humidité sera encore meilleure. De plus, il ne serait pas superflu d'utiliser un film d'étanchéité, qui est représenté par du polyéthylène ordinaire, qui a une densité légèrement supérieure. En outre, si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser d'autres matériaux similaires de qualité supérieure et à un prix plus élevé.
Si nous parlons d’imperméabilisation du type de toiture le plus courant - le toit plat, il convient de préciser que la meilleure solution dans ce cas serait l’utilisation d’une membrane d’imperméabilisation combinée à une isolation.Cette conception s'appelle le toit d'inversion. Ce qu'on appelle des cas d'utilisation de plusieurs types d'imperméabilisation avec d'autres matériaux.
Très bonne option d'étanchéité - en vrac. Par votre nom, vous pouvez comprendre que les mastics sont activement utilisés ici. Et le mastic peut être utilisé non seulement sur le nouveau toit, mais également pour restaurer l'ancien. Une bonne solution serait le caoutchouc liquide, qui sera également une excellente imperméabilisation. Si le budget est petit, vous pouvez utiliser des matériaux en rouleau comme le matériau de toiture. De plus, une feuille de polyurée ou une feuille professionnelle constitueront de bonnes options d’imperméabilisation.
En général, comme vous pouvez le constater, il existe suffisamment de technologies de pointe pour l’imperméabilisation des toits plats.
Si nous parlons de toits en ardoise, il faut dire que l’ardoise elle-même est une excellente étanchéité, qui ne craint absolument pas l’eau. Auparavant, le ruberoïde pouvait être posé sous l'ardoise, mais la plupart d'entre eux utilisent désormais une barrière hydraulique ou un film perforé imperméabilisant. La même technologie d'étanchéité est utilisée pour les toitures métalliques.Il peut également être appliqué de l'intérieur, ce qui offre une polyvalence du matériau. Un autre avantage de l'ardoise est que son installation est extrêmement simple, ce qui permet son installation même pour une personne qui n'a aucune compétence particulière en la matière.
Auto-style
Nous arrivons maintenant à la question importante: comment procéder à l’imprégnation de l’étanchéité de vos propres mains. L'étanchéité proprement dite n'est pas aussi facile que cela puisse paraître à première vue. Le fait est que si vous vous éloignez au moins un peu de la technologie de la pose de l’imperméabilisation, vous pouvez considérablement réduire son efficacité et obtenir de très mauvais résultats. En conséquence, temps, argent, énergie seront dépensés et la maison, comme il faisait froid sur le toit, le restera. Essayons de décrire les caractéristiques de la technologie dans l'exemple de la finition d'un toit plat - le type de toit le plus courant. Cette instruction peut dans une certaine mesure être appelée universelle.
Si nous parlons d'imperméabilisation d'un toit plat, c'est le plus souvent sur une fondation en béton. Dans ce cas, le choix du matériau doit être abordé avec le plus grand soin, car c’est sur ces toits que les fuites apparaissent le plus souvent.Le problème est que la construction plate du toit rend impossible la création d’une pente pour détourner l’eau. Et toute flaque, même la plus insignifiante, trouvera sûrement la possibilité de fuir à travers une couche d’étanchéité mal faite.
Dans ce cas particulier, les éléments suivants seront nécessaires:
- membranes polymères;
- composition pour la coloration;
- mastic bitumineux ou caoutchouc liquide;
- membranes de bitume sous forme de rouleaux;
- verre liquide.
Avant de commencer la mise en œuvre de l'ensemble du processus, il est nécessaire de préparer une base de travail. Tous les espaces et les joints qui se trouvent entre les dalles de béton, il est nécessaire de couvrir avec du mortier, après avoir ajouté un peu de verre liquide. Pour 1 kilogramme de solution devrait être de 30 grammes de verre liquide. Après avoir oublié les joints, il est nécessaire de les laisser un moment pour que le mélange de ciment sèche. Maintenant, vous pouvez commencer à poser la première couche d'imperméabilisation, qui agira comme matériau de toiture. Ils représentent un carton à haute densité saturé de bitume. Un côté est recouvert de petits morceaux de quartz. L'installation de l'imperméabilisation se chevauche, et les feuilles individuelles doivent chevaucher les joints de dix centimètres.
La prochaine étape consiste à poser sur un rubéroïde 2-3 cm.fait de sable de mortier et de ciment. S'il est exécuté correctement, il sera homogène, il n'y aura pas de fissures et il sera capable de protéger complètement le toit de l'humidité et de l'humidité. Afin d'éviter toute fissuration de la chape lors du séchage, il est nécessaire de la recouvrir d'un treillis de renforcement de 5 à 5. Ensuite, la chape brute est recouverte de polyéthylène et humidifiée tous les trois jours pendant 14 à 21 jours. Une fois la chape sèche, il convient de bien l’apprêter. Vous pouvez acheter un apprêt prêt à l'emploi ou le fabriquer vous-même en ajoutant un peu d'essence au bitume de construction.
Vous pouvez maintenant appliquer la dernière couche d'imperméabilisation sur l'apprêt séché. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des options de revêtement laminé. Ils peuvent être fixés à l'aide d'un chalumeau ou par chauffage au gaz. Tout d'abord, la chape chauffe à l'endroit où le matériau sera directement posé, après quoi un côté du rouleau est chauffé, placé sur la zone traitée et pressé de manière à ce que tout l'air sorte de sous la couche d'étanchéité. Après cela, les voies restantes sont posées de la même manière.
Si nous parlons des endroits où les murs ou les parapets s’élèvent au-dessus du toit, par exemple le mur, les tuyaux sortant du toit vers l’extérieur, vous devez faire rouler les rouleaux d’étanchéité sur une surface verticale de 20 centimètres de hauteur, puis les coller à ce niveau. Et pour que l'humidité ne tombe pas sous la feuille de matériau, son extrémité doit être protégée par un moulage galvanisé. Un espace, qui sera entre lui et le mur, vous devez remplir de bitume ou de mastic, qui a des propriétés hydrofuges.
En outre, le matériau de peinture, qui est déjà appliqué sur l’imperméabilisation principale, peut constituer une protection supplémentaire contre l’humidité du toit. Il suffit de mettre une couche de 5 millimètres d'épaisseur.
Il faut dire que, malgré le fait que les matériaux d’étanchéité en rouleau soient une excellente solution, l’eau peut facilement fuir grâce à des joints mal faits, ce qui annule tout simplement le travail de ce type. Mais si vous avez besoin d'une alternative, vous pouvez utiliser du mastic liquide. Ils permettent de créer une couche lisse, et non des moindres, à la surface du toit, ce qui constituera une excellente protection contre l'humidité.
Pour appliquer un tel mastic, il est nécessaire, au début, de préparer des matériaux auxiliaires tels qu'un compresseur et un rouleau. La couche d'imperméabilisation sera 3-4 millimètres. Avant de commencer à traiter le toit, il est nécessaire de le nettoyer complètement, de le dégraisser, de le recouvrir d'une couche d'apprêt et de le laisser sécher complètement. Le primer sera préférable de choisir celui recommandé par le fabricant de mastic. Séchage du mastic bitumineux pendant cinq à six heures. Souvent, le matériau est appliqué en plusieurs couches. Il est préférable de laisser chaque couche sécher pendant 3-4 heures. Il est préférable de lire le mode d'emploi, où l'heure exacte sera indiquée. Si vous ne vous conformez pas à la technologie, le mastic peut simplement se stratifier et ses propriétés hydrofuges seront perdues.
Si un composé froid est utilisé pour l'imperméabilisation, sa densité peut être modifiée en ajoutant un solvant. Au lieu de cela, vous pouvez également utiliser de l'essence, mais toujours avec un faible indice d'octane. Souvent, du mastic à froid dilué avec de l'essence afin de réduire sa viscosité et de simplifier le processus d'application pendant la saison froide.Dans le même temps, il faut savoir que le mastic dilué sèchera beaucoup plus longtemps que d’habitude.
Également pour l'imperméabilisation, vous pouvez utiliser du verre liquide. Avec lui, tout est simple. Pour ce faire, il suffit de prendre un pistolet pulvérisateur ou un compresseur pour le placer sur le toit. Ce type de revêtement est bon car il pénètre facilement dans tous les espaces en béton. Mais cette couverture est de courte durée et doit être remplacée dans cinq ans.
Si vous avez besoin de faire une imperméabilisation pour un toit à deux versants, il est préférable d'utiliser des matériaux laminés. Si l'inclinaison du toit est très grande, c'est la seule solution, car les options de plâtrage et de peinture ne fonctionneront pas car elles tomberont simplement.
Si nous parlons de l'utilisation de ruberoid, la procédure sera la suivante:
- Déroulez le rouleau et corrigez-le en allant vers le haut. Nous fixons le bord de la feuille au bord du toit, après quoi le rouleau est déroulé jusqu'à ce qu'il atteigne l'arête, où le matériau doit être solidement fixé.
- Nous posons des feuilles de ruberoïde individuelles superposées de 15 à 20 centimètres.
- Nous attachons le matériau au toit à l'aide d'une agrafeuse de construction et utilisons des supports le long des chevrons.
- Si vous le souhaitez, posez une couche d'ardoise.
- Sur la surface intérieure du toit, nous installons un pare-vapeur en glassine ou en polyéthylène.
En général, comme vous pouvez en être sûr, imperméabiliser le toit de votre propre chef est une tâche simple, mais elle exige le respect total et strict de toutes les subtilités du processus technologique.
Conseils pro
Pour le travail, vous devez choisir uniquement des matériaux éprouvés pour créer une étanchéité. Si vous faites une mauvaise affaire ou économisez trop sur cette question, la durée de cette imperméabilisation est controversée. Dans tous les cas, vous devez alors dépenser beaucoup plus et refaire la procédure. Par conséquent, il est préférable de ne pas économiser sur les matériaux dès le début.
Une autre astuce - il est préférable de choisir la saison chaude afin de construire un système d'étanchéité pour le toit. Le fait est que si vous utilisez les mêmes peintures et vernis, dans ce cas, ils sèchent plus rapidement et les chances qu'ils ne perdent pas leurs propriétés seront beaucoup plus élevés. Mais pendant la saison froide et le temps pluvieux, le séchage de tels matériaux peut poser de graves problèmes.
En outre, il ne sera pas superflu de recommencer à analyser clairement ce que vous allez faire et comment. Cela est nécessaire pour que vous puissiez avoir une idée claire et compréhensible de la manière dont le processus d’étanchéité sera effectué. Comme si la technologie est en panne, vous ne pourrez probablement pas créer une couche d'imperméabilisation de haute qualité et tout simplement perdre de l'argent.
L'imperméabilisation est nécessaire pour tout type de toit. Et s’il s’agit d’un immeuble résidentiel, il est inutile de discuter de sa nécessité. Mais vous ne devez entreprendre une telle procédure que lorsque vous avez très bien compris la théorie et le plus clairement possible, ce qui vous aidera à mettre clairement et rapidement votre idée en pratique. Le manque de connaissances théoriques et l’utilisation de matériaux d’étanchéité de très haute qualité pour une bonne étanchéité de la toiture sont très, très problématiques. Mais en général, si vous avez confiance en vos capacités et vos connaissances, vous ne rencontrerez aucun problème pour créer une étanchéité fiable et durable pour le toit de votre propre main.
Comment réaliser l'imperméabilisation du toit de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.