Carrelage naturel: caractéristiques du choix et de la subtilité de la pose

 Carrelage naturel: caractéristiques du choix et de la subtilité de la pose

Toute construction d'une maison et d'objets ménagers est accompagnée d'un toit. Par conséquent, le choix des matériaux pour la toiture est considéré comme une étape cruciale, car non seulement l'apparence du bâtiment, mais aussi la durée de vie de la structure en dépendent. Le marché est représenté par une vaste gamme de produits de couverture, dont la conception, la qualité et le prix diffèrent. Dans le même temps, une attention particulière devrait être accordée aux carreaux naturels, que l’on retrouve souvent dans la décoration moderne des maisons. Cela donne à la construction un aspect chic et peu coûteux.

En raison de la technologie de production spéciale, les carreaux sont produits en différentes couleurs,s'intègre parfaitement à tous les extérieurs et l'installation de la couverture est simple, de sorte que vous pouvez le faire vous-même.

Caractéristiques et objectif

La tuile naturelle est l'un des matériaux les plus populaires utilisés pour la toiture. Il est composé d'argile et de mortier de ciment et de sable, ce qui permet de distinguer les carreaux de céramique et de béton. Il comprend également divers additifs et colorants. Grâce à une technologie de cuisson moderne, le produit subit un traitement thermique à 1000 ° C, s'avère très résistant et acquiert une couleur originale. Pour que le matériau ne perde pas son aspect esthétique au fil du temps, il est recouvert d'un film protecteur spécial.

Contrairement aux autres types de revêtements, les bardeaux sont considérés comme respectueux de l'environnement.par conséquent, il est largement utilisé dans le chevauchement des chalets et des immeubles de grande hauteur. Les toits traités avec ce matériau peuvent avoir des formes à la fois simples et complexes: les structures à la hanche, à pignon et à plusieurs versants sont particulièrement belles. Le produit convient bien aux maisons et aux bâtiments. L’angle d’inclinaison du toit varie de 10 à 90 degrés, mais il est préférable de choisir la céramique pour des pentes d’au moins 22.Le produit peut également être utilisé pour le revêtement de surfaces verticales, il est intéressant de regarder dans la conception paysagère décorée avec du carrelage non seulement des bâtiments résidentiels, mais aussi des bains, des garages, des belvédères.

Ce type de revêtement est parfaitement associé à d'autres matériaux, il est donc choisi pour les bâtiments en bois, en brique et en pierre.

Avantages et inconvénients

Les carreaux naturels sont très demandés car ils présentent de nombreuses caractéristiques positives. Son principal avantage est considéré comme naturel, le matériau étant fabriqué à partir de matières premières écologiques, il est donc absolument sans danger pour la santé humaine et ne rejette pas de substances nocives dans l'environnement. La composition du produit comprend plusieurs qualités d’argile et d’additifs polymères qui lui confèrent une plasticité.

Carreau particulier et autres avantages.

  • La durabilité Pendant des décennies, le produit sert de manière fiable et ne change pas ses propriétés. Les tuiles ne nécessitent aucune réparation et restent étanches pendant plus de 100 ans, protégeant ainsi la structure des impacts négatifs.
  • Esthétique Le matériau est produit dans différentes couleurs, il se combine donc parfaitement avec tous les styles de bâtiment. Il est particulièrement esthétique sur les toits des bâtiments résidentiels.
  • Ignifuge.
  • Haute résistance aux températures extrêmes.Le revêtement peut supporter à la fois des amplitudes faibles et élevées (-150 С - +100 С).
  • Bonne chaleur et bruit et imperméabilisation. Le produit n'absorbe pas l'humidité, empêche la pénétration des bruits environnementaux, chauffe lentement et se refroidit.
  • La force La toiture, en tuiles, ne nécessite aucune réparation avant 30 ans. Si, au fil du temps, des défauts mineurs apparaissent à sa surface, ils sont faciles à éliminer. Pour ce faire, il suffit de démonter la zone endommagée et de poser un nouveau matériau.

En ce qui concerne les lacunes de la couverture, les plus évidentes doivent être soulignées.

  • Prix ​​élevé Les variétés de carreaux Elite sont chères, mais des options abordables sont également disponibles.
  • Conformité aux technologies d'installation spéciales. L'installation est simple, mais pour effectuer un travail de qualité, vous devez savoir comment poser le matériau, car le résultat final et la durée de vie du toit en dépendront. De plus, la tuile ne peut pas être utilisée pour tous les bâtiments. Le bâtiment doit être conçu en tenant compte de la masse du revêtement, le poids de 1 m2 du revêtement pouvant aller de 20 à 60 kg. Par conséquent, les structures porteuses devraient être encore renforcées.Un rôle important dans l’installation et joue à l’angle du toit, l’installation n’est pas autorisée pour les structures dont la pente est inférieure à 10.
  • La fragilité. Le produit est en argile, il est donc nécessaire de le transporter et de l’empiler avec le plus grand soin.

Variétés et Caractéristiques

À ce jour, le marché de la construction est représenté par un vaste choix de carreaux, tandis que le terme carreaux «naturels» désigne un revêtement à base de matières premières naturelles.

Selon les composants qui composent le matériau, il existe plusieurs groupes de matériaux.

  • Composite thermoplastique. Le produit est fabriqué en mélangeant des charges solides, de l'argile, des polymères thermoplastiques et des colorants. Ce matériau ne s'enflamme pas, a une durée de vie allant jusqu'à 50 ans et maintient parfaitement le niveau de température minimum.
  • Mélange de chaux et de sable. Le revêtement est caractérisé par une fragilité accrue, car il est produit à partir de composants de silicate rôtis à l'autoclave.
  • Mortier de ciment-sable. Le matériau sert de manière fiable jusqu’à 70 ans, il doit être recouvert de peintures acryliques pour résister à l’humidité et aux rayons ultraviolets.Habituellement, les carreaux sont recouverts de couleur rouge ou brune naturelle, mais il existe également des variations d'autres nuances.

Les carreaux naturels subissent un traitement spécial et, en fonction du type de revêtement appliqué sur la surface de la pièce, ils peuvent être glacés ou recouverts. Dans le premier cas, le matériau est peint avec une solution spéciale qui, lors de la cuisson, lui donne une variété de nuances. Dans le second cas, les produits sont protégés par une couche brillante qui empêche la pénétration d'humidité.

La tuile diffère également par la forme et la taille. Des assiettes de petites, moyennes et grandes dimensions sont en vente. Leur consommation par m2, est respectivement de 20, 15 et 10 pièces. En ce qui concerne les caractéristiques de conception, la tuile est divisée en plusieurs types.

  • "Queue de castor" (plat). Il se caractérise par une version simplifiée de la conception et crée un revêtement étanche à l'air lors de l'installation. Cette tuile est parfaite pour la décoration modulaire de bâtiments dans lesquels le toit est constitué de parties incurvées et a un angle maximal. Étant donné que l'installation est effectuée uniquement avec un chevauchement, la consommation du produit est importante
  • Romain (antique). C'est une option compliquée, il est généralement posé sur deux rangées et utilisé pour abriter de hauts toits. Il est recommandé d'utiliser de tels carreaux pour les bâtiments situés dans des zones à faible pluviométrie.
  • Gouttière. Elle a un aspect présentable particulier. En raison de sa forme unique, il est possible de créer une surface monolithique et semi-circulaire. Le matériau est également utilisé pour les avant-toits. Ce type de tuile est considéré comme une élite.
  • Ondulé. Le matériau est en forme de S et, une fois posé, forme un revêtement ondulé qui convient à tous les types de toits. L'épaisseur de la plaque de dalle ne dépasse pas 50 mm, elle est consommée de manière économique, c'est pourquoi elle est la plus demandée.

En plus des types de produits ci-dessus, il existe également des carreaux de faîte, de faîtage et "Cascade" Ces modèles de la production fournissent des rainures spéciales qui assurent un ajustement sûr.

Comment calculer la quantité de matière?

L'installation des carreaux, comme de tout autre matériau, commence par un calcul préliminaire de tous les composants. Par conséquent, déterminez d’abord la surface à couvrir et effectuez également des mesures des pentes.Du fait que le carreau est disponible en différentes tailles, il peut facilement être adapté à la construction d'une forme simple et complexe. Étant donné que le produit est caractérisé par un poids important, il est également important, avant l’installation, de calculer la résistance du cadre et de choisir l’étape de la fixation des lattes.

Pour ce faire, mesurez:

  • longueur du toit;
  • le pas des planches sur le porte-à-faux (ne peut dépasser 390 mm);
  • distance entre l'extrémité du plateau et la crête (feuilles 20-40 mm).

Le matériau est calculé à l'aide d'une formule simple: N = (L - A - K): P, où N est le nombre d'éléments, L est la longueur du toit, A est la distance de la latte à la crête, P est le pas de la gaine, K est le pas du porte-à-faux. Le résultat doit être arrondi. Si le toit est composé de plusieurs pentes, le matériau doit être calculé séparément pour chacune d’elles.

Installation et installation: recommandations

La plupart des propriétaires préfèrent installer le toit seuls, car cela est plus économique. Le processus d’installation peut sembler compliqué, mais en réalité, il ne s’agit pas bien de faire le travail correctement. Vous devez connaître l’appareil d’un toit en tuiles et poser le matériel en respectant certaines technologies.

Ce conseil peut aider les maîtres expérimentés.

  • Commencez à poser des tuiles pour préparer le toit. Contrairement à la pose de couvertures en tôle, il est nécessaire dans ce cas de fixer les panneaux sur tout le périmètre du bâtiment et de poser des clôtures le long des porte-à-faux. Mesuré la largeur et la longueur des patins, des pieds des chevrons, des corniches et des raies en diagonale. Ensuite, l’angle d’inclinaison du toit est déterminé. Si vous définissez les paramètres de 22 à 65, vous pouvez alors ajuster la tuile.
  • L'installation doit être faite de chevauchement. Pour un toit avec une pente de 25, ce sera 100 mm, pour 35-75 mm, pour 45-45 mm.
  • Le toit doit en outre être protégé de l'humidité et de l'imperméabilisation du pavage. Cela est particulièrement important pour les structures dans lesquelles l'angle d'inclinaison est inférieur à 22 ou supérieur à 65. En règle générale, le matériau laminé est utilisé comme matériau d'imperméabilisation. Pour assurer la construction d'une bonne ventilation, l'étanchéité est mieux montée avec un retrait de l'arête de 300 mm.
  • Le poids de la tuile est grand, il est donc recommandé de renforcer le système de construction avant l'installation. Habituellement, les chevrons sont constitués de barres de 75 × 150 mm et espacés de 600 mm. Pour les caisses, il est souhaitable d’utiliser un bois d’œuvre de section carrée.
  • Pour fixer une dalle, il est nécessaire d’utiliser des vis et des fonds spéciaux. Une attention particulière doit être portée au montage du couvercle dans les endroits les plus exposés aux charges. Si la pente du toit dépasse 50, il faut alors fixer la tuile sur les plaques de la rangée précédente en damier. Le matériau sera solidement fixé et ne glissera pas.
  • Une fois que tous les travaux préparatoires sont terminés, vous pouvez passer immédiatement à la ligne d'arrivée. Pour ce faire, étudiez attentivement les instructions d’installation, qui sont jointes au matériel fourni par l’usine du fabricant. Il est nécessaire de suivre toute la procédure d'installation.
  • Pour soulever la tuile sur le toit, elle est d'abord recueillie en piles de 6 pièces, puis servie. Sur la surface du toit, le matériau doit être placé uniformément, sinon une charge excessive sera créée et la caisse ne résistera pas.
  • Les assiettes sont placées de bas en haut et de gauche à droite. Les rangées inférieures sont fixées séparément sur des vis et des colliers. La partie principale du matériau peut simplement être exposée à la caisse sans fixation, car les plaques peuvent supporter leur poids. Si la maison est située dans des zones où les conditions climatiques sont caractérisées par le vent et les précipitations fréquentes,alors la tuile doit être fixée. Dans ce cas, la première et la dernière ligne sont définies sans attaches.
  • L'installation des toits de hanche et de hanche s'effectue du centre de la structure à l'arête. Pour ce faire, la première tuile est exposée sur le bord, il convient de la fixer compte tenu de la descente.
  • Pour assurer une bonne ventilation à partir du bas de la structure, des conclusions spéciales sont tirées sous les patins. Ainsi, la partie inférieure de la rampe sera protégée par un porte-à-faux qui empêchera l'humidité de pénétrer sous le carter. Dans la partie supérieure du toit, les rangées sous le bord ne sont pas nécessaires pour permettre l'accès à l'air.
  • La tuile qui recouvre l'arête du toit doit être fixée au bois. Afin de protéger au maximum la structure du vent, un biseau de 120 mm est réalisé sur le toit à deux versants. Les plaques sur les côtés sont fixées avec des feuilles de carrelage et fixées sur des clous. Pour les toitures en croupe, l'extrémité de la structure est recouverte d'une arête, qui est fixée au bois.
  • Pour couvrir les toits avec une grande surface, il est recommandé de choisir des types spéciaux de tuiles naturelles. Eh bien dans ce cas, des carreaux de ventilation appropriés. Il est installé dans une rangée entre les chevrons et, en outre, une "croix" ou "té" est fixée au toit.

Les fabricants

Le carreau naturel est produit par des fabricants nationaux et étrangers. Les marques connues offrent des produits de haute qualité, dont le prix peut être choisi en fonction des possibilités financières. La marque allemande a donc fait ses preuves. Creaton AGIl est connu sur le marché depuis plus de 125 ans et produit plus de 25 types de carreaux de céramique. Le matériel a reçu de nombreuses critiques positives, bien qu’il soit considéré comme coûteux. La couverture est également en forte demande. Shinglas, Queentile. Ils produisent des produits de différentes textures et couleurs, même en vendant des carreaux faits à la main.

Populaire dans les produits de décoration Aura, Iko. Les fabricants d’usines l’ont présenté dans une géométrie intéressante, qui permet de concevoir des maisons dans le style méditerranéen. La qualité durable et excellente est caractérisée par les bardeaux des fabricants A-Tiilikate, Koramic, von Muller et Jacobi, il est fabriqué selon une technologie spéciale, grâce à laquelle le matériau se distingue par un revêtement et une épaisseur uniformes. De plus, les produits sont fabriqués sans microfissures ni copeaux.

En ce qui concerne la production russe, de nombreux commentaires ont reçu des produits Braas. La Russie collabore avec des partenaires étrangers et produit des carreaux dans une large gamme de modèles.Le produit est résistant aux changements de température et aux dommages externes.

Les carreaux sont fabriqués selon les technologies modernes, grâce auxquelles ils ne perdent pas leur aspect d'origine avant 50 ans. En outre, le revêtement est facile à installer et vendu à un prix abordable.

Dans cette vidéo, vous trouverez une classe de maître sur la pose de carreaux naturels.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher