Bardeaux: le pour et le contre du matériel

 Bardeaux: le pour et le contre du matériel

Le toit du bâtiment est souvent appelé la "cinquième façade". Cela signifie que, tout comme les éléments de façade, il doit être protégé et décoré. Les fabricants modernes offrent beaucoup de matériaux de toiture. Le carrelage est un tel revêtement. Il répond aux exigences de durabilité, de fiabilité, de durabilité. Ne craignant pas les changements de température, le gel, l'exposition à la lumière directe du soleil, se caractérisent par une faible absorption de l'humidité et une installation facile.

En fonction du matériau utilisé et de la technologie de production, les carreaux peuvent être de plusieurs types. L'attention mérite un zona sur une base de bitume, pour laquelle elle a reçu le deuxième nom "bitumineux".

Caractéristiques spéciales

La tuile bitumineuse ou souple est apparue sur le marché intérieur relativement récemment. Un autre nom est le zona. Sa patrie est l’Amérique, d’où le matériel s’est répandu en Europe, puis en Russie. La popularité des bardeaux en raison de leurs propriétés opérationnelles et d'une longue période de fonctionnement. La tuile bitumineuse combine les caractéristiques des matériaux souples laminés pour un toit et les propriétés d'une tuile.

La forme antiadhésive est constituée de plaques horizontales élastiques appelées bardeaux. Ils ont un motif caractéristique, une longueur moyenne de 1 m et une largeur de 30 à 35 cm.Ce toit imite les carreaux de céramique, les copeaux, les bardeaux et les revêtements en ardoise.

Le matériau présente de nombreux avantages, mais tous ne seront pleinement révélés que si les technologies d'installation sont respectées.

La plasticité du matériau facilite son installation sur des toits complexes et en forme de dôme avec un minimum de déchets. L’important est que sa pente soit d’au moins 11-12 degrés, c’est-à-dire que les bardeaux sur un toit plat ne s’appliquent pas. Mais sur le toit avec un angle d'inclinaison négatif par rapport à l'horizon, de telles plaques peuvent être montées.Si vous vous conformez aux exigences relatives à l'angle d'inclinaison du toit, vous pouvez utiliser des tuiles élastiques pour concevoir non seulement des maisons, mais également des entreprises de bureaux et industrielles, ainsi que des bâtiments publics.

Rendez-vous du matériel obtient lors du revêtement des toits des hangars et des extensions. Il peut être utilisé non seulement lors de la construction, mais également lors de travaux de restauration.

Spécifications techniques

Le toit souple est un "gâteau" multicouche, qui comprend les matériaux suivants:

  • La couche décorative (également appelée sommet) est un granulat de basalte ou une chapelure d’ardoise minérale. Le but de cette couche est de protéger le revêtement et d'assurer sa teinte.
  • Une couche bitumineuse contenant des additifs polymères, qui offre flexibilité et préservation de la forme du matériau pendant les déformations.
  • La base présentée par le bitume imprégné de feutre ou de fibre de verre. Responsable de la résistance du matériau.
  • Une autre couche de bitume-polymère.
  • La couche suivante de bitume avec des polymères, sur laquelle le film de polyéthylène protecteur est collé.
  • Film transparent en polyéthylène auto-adhésif.

La base du bitume pour le matériau est une huile de haute qualité avec modificateurs etadditifs. Il a une longue durée de vie, la sécurité incendie.

Comme additifs utilisés:

  • Polypropylène atactique (abrégé APP), capable de résister à des températures allant jusqu'à 120 ° C. Mais la résistance au gel du matériau est faible, raison pour laquelle il est recommandé pour une utilisation dans les régions à climat chaud.
  • Thermoplastique (dans la documentation technique appelée styrène-butadiène-styrène ou SBS), il s’agit également de caoutchouc. Il se caractérise par sa résistance au gel et sa capacité à résister aux changements de température.

Pour l’installation dans des conditions climatiques domestiques, utilisez des bardeaux contenant du bitume SBS. De plus, le choix devrait être une version modifiée au SBS ou enrichie en oxygène. Le premier est plus élastique, et donc coûteux. La seconde est moins chère, mais généralement pas inférieure à la SBS modifiée.

En général, la structure de la tuile est proche de la construction de matériaux de toiture en rouleau. Alors pourquoi ne pas utiliser ce dernier, au lieu d’attacher des pièces similaires, mais plus petites? Cependant, la pose de tuiles vous permet de créer l’un ou l’autre effet, pour obtenir un toit plus attrayant.Il est important qu'en cas de détérioration d'un seul élément, il suffise de ne remplacer que celui-ci, sans avoir à démonter tout le rouleau.

La tuile souple a certaines propriétés techniques.

  • Plasticité, souplesse, qui permet au matériau de ne pas se déformer sous l'effet du gel et facile à redonner forme.
  • La longue période de fonctionnement est de 10 à 60 ans, ce qui est causé par la non-susceptibilité de la fibre de verre et du bitume à la corrosion. En fait, dans la pratique, la durée de vie peut être plus longue et certaines entreprises européennes réputées accordent une garantie à vie sur leurs produits.
  • Préservation des propriétés et aspect attrayant à une température de -50 ... + 110C.
  • Résistance aux facteurs environnementaux: précipitation, vent en rafale, rayons UV.
  • Isolation phonique et thermique haute performance.
  • Le poids d'une dalle dépend de son type et peut varier entre 5 et 20 kg / m kV.
  • Absorption d'eau - pas plus de 2% (selon GOST).
  • Sécurité incendie du matériau due à la présence de granules de pierre dans la couche supérieure du matériau.
  • Anti-avalanche, c’est-à-dire la capacité de carreler une grande quantité de neige qui s’accumule sur le toit. Contrairement aux tuiles métalliques, les modèles flexibles ne nécessitent pas l'installation de pièges spéciaux.
  • La possibilité d'utiliser uniquement sur le toit, dont la pente a au moins 12 degrés. Cela nécessitera également l'utilisation d'une jonction de la jonction, ainsi que de l'avant-toit et de la fin. La barre de jonction protège les chevrons de l'humidité.

Espèces

Parlant des types de dalles souples, ils désignent d’abord ses différences structurelles. Selon le nombre de couches, il en existe plusieurs types.

  • Couche simple C'est un galet de taille standard. Nécessite l'utilisation obligatoire de lattes d'extrémité et d'avant-toit. Le niveau de l'avant-toit protège l'élément de l'avant-toit contre la pénétration d'humidité.
  • Double couche La base de la tuile à deux couches est un rectangle doux, la deuxième couche répète les caractéristiques d'un matériau monocouche.
  • Trois couches. Un tel bardeau ressemble à un autre à deux couches, mais il possède une autre couche de bardeaux, fixée avec un léger décalage.
  • Multi-couches. Un tel toit est chaud, a l'air volumineux et attrayant. Son type est la dalle stratifiée de plus en plus populaire, fabriquée en combinant plusieurs couches (au moins deux) avec de la fibre de verre. Le matériau résultant a augmenté les performances d'étanchéité, car les bardeaux ne sont pas intimidants par le vent.En outre, le matériau se caractérise par une installation plus simple, car les bandes de toit n'ont pas besoin d'être aplaties et alignées les unes sur les autres.

Plus le carreau est composé de plusieurs couches, plus il sera résistant et durable. Ainsi, la version multicouche durera jusqu'à 50 ans. Parallèlement, parallèlement au nombre de couches, la charge sur les structures de support du bâtiment augmente également. Ici, il est important de trouver le rapport optimal.

Toutes les variantes multicouches ont à la base un bardeau rectangulaire (c'est-à-dire une tuile monocouche) auquel un certain nombre de couches de bardeau sont attachées avec des coupes caractéristiques.

Les options multicouches sont plus faciles à poser, car elles ne nécessitent pas une conception soigneusement personnalisée et la présence obligatoire d'une bande de départ, sans laquelle l'installation d'analogues à une couche est impossible.

Améliorer les propriétés techniques du matériau permet l'utilisation de zinc-titane et de cuivre. Le premier contribue à augmenter la durée de vie de la dalle, car elle est insensible aux effets de la corrosion. Les carreaux de cuivre ont une capacité de réflexion et réduisent donc le chauffage et le ramollissement du revêtement par temps chaud. De plus, cette surface a un lustre attrayant, elle est sophistiquée.

Selon le lieu de fixation sur le toit, il existe trois types de bardeaux.

  • Privé. Son but est de couvrir la zone du toit principal.
  • Eaves. Il s’agit d’un ruban adhésif utilisé pour la pose dans la partie inférieure de la pente du toit. Seulement après cela procéder à la fixation des gouttières.
  • Ridge. Conçu pour être monté sur l'élément de faîtage.

De plus, les bardeaux sont souvent utilisés pour concevoir des pignons et même des parties de la façade. À cet égard, certains fabricants (par exemple TechnoNicol) ont produit des tuiles de façade. En général, il est similaire à la toiture, mais offre une installation plus pratique pour une méthode de montage vertical.

La forme du bord de la plaque de carreaux peut être l’une des options les plus courantes ou être unique. Parmi les formes populaires sont hexagonales (ressemble à des nids d'abeilles), irrégulières (il a des coupes différentes), rectangulaires ou en forme de losange (comme briques), "queue de castor" (tuiles arrondies), "dent de dragon" (tuiles sont trapézoïdales), bardeaux, ardoise (les couches sont caractérisées par différentes longueurs).

Il existe également des variétés de designers qui imitent des surfaces recouvertes de roseaux, d'ardoises, de palmiers, ressemblant à d'anciens toits médiévaux.

Si nous parlons des types de matériaux, en fonction des caractéristiques de la couche supérieure, il s’agit:

  • tuile avec miettes minérales;
  • tuile recouverte de copeaux de basalte (de meilleure qualité, mais chère).

Dimensions

Contrairement aux autres types de tuiles, les dimensions flexibles sont très pratiques. Sa longueur est de 100 cm, largeur - 30 cm (dans de rares cas - 35 cm). Une de ses extrémités a un décolleté façonné. Épaisseur du matériau - 3 mm. En fonction du type de tuile change son poids. Ainsi, le carrelage simple couche a un poids égal à 5-8 kg par m2. Carreaux multicouches - en moyenne 25-30 kg / m2.

Selon GOST, la masse de bitume dans la tuile ne devrait pas être inférieure à 0,8 kg / m2 ni supérieure à 1,8 kg / m2. En règle générale, les carreaux de production canadienne et américaine répondent pleinement à ces exigences.

S'il vous plaît noter, voici exactement le poids de bitume. Mais cela inclut aussi les plastifiants et les modificateurs, qui ont également une certaine masse. Le poids de la dalle est composé du poids du bitume, ainsi que de la base du matériau (fibre de verre ou polyester), du revêtement en pierre.

Couleurs

Malgré la variété de couleurs, le zona peut être fabriqué en 2 couleurs:

  • monochrome (combine plusieurs nuances dans la même gamme);
  • multichromique (le carreau comprend différentes nuances et leurs dérivés).

Les marques de carreaux finlandaises et américaines, présentées sur le marché intérieur, utilisent principalement la coloration monochrome. Le chef de file dans le domaine du design de carreaux élégant et diversifié est la marque "Tegola". La nouveauté deux couleurs est populaire: un panneau à deux couches avec un effet 3D. Ainsi, les carreaux pour bardeaux sont généralement fabriqués. Les carreaux monochromes sont moins chers que les multichromiques.

En général, les bardeaux se caractérisent par une riche gamme de couleurs. Les noms des nuances et des textures peuvent différer d'un fabricant à l'autre. Les éléments fabriqués dans les couleurs du café sont très populaires. Ils donnent au bâtiment une respectabilité exquise, ont fière allure sur le toit d'une maison de campagne.

Des notes méditerranéennes à l'extérieur feront l'installation de carreaux gris-brun avec des éclaboussures de couleur verte et rougeâtre. Les carreaux indigo ont l'air coûteux et inhabituels, comme s'ils enveloppaient une structure d'un voile violet-violet. Il est préférable de l’utiliser sur des maisons basses avec une forme complexe de toit composée de nombreux triangles.

Les amateurs de styles rustiques devraient regarder le matériau dans les tons de gris.imitant les surfaces en pierre, ainsi que les revêtements de bardeaux de couleur bois. Le premier contribuera au déménagement dans le "village" européen, le second - à recréer l'atmosphère d'une maison russe traditionnelle ou d'un chalet alpin.

Pour les bâtiments de style classique, il est recommandé d’acheter des carreaux brun-rouge, ainsi que des teintes grisâtres caractéristiques de la chaîne de montagnes.

Avantages et inconvénients du matériel

Les avantages et les inconvénients de la dalle souple en raison des particularités de sa production.

Le matériau présente les avantages évidents suivants:

  • rentabilité (la quantité de déchets ne dépasse pas 5%);
  • longue période de fonctionnement (en moyenne, le revêtement est de 20 à 50 ans);
  • la capacité à utiliser dans différentes zones climatiques (l’essentiel est de choisir la modification appropriée pour une région climatique donnée);
  • La capacité diélectrique, c'est-à-dire que le toit, décoré de tuiles souples, n'attire pas le tonnerre ni la foudre;
  • économies sur l'isolation supplémentaire des bâtiments grâce aux indicateurs d'isolation thermique élevés des carreaux;
  • silence dans la maison pendant le vent et la pluie en raison d'un matériau d'isolation phonique décent. C'est d'ailleurs l'un des secrets de sa popularité auprès des maîtres d'ouvrage dotés d'un grenier;
  • résistance à la corrosion, biostabilité, résistance aux réactifs chimiques;
  • manque de "voile" caractéristique des matériaux en feuille pour le toit, ardoise, onduline, de sorte que les fortes rafales de vent ne sont pas terribles pour les bardeaux;
  • fiabilité de la fixation grâce à l'utilisation de clous et à la présence d'une couche auto-adhésive sur le carreau;
  • convient aux toits de configurations non standard;
  • facile à assembler, car il a une taille compacte;
  • vous permet de mettre en œuvre une variété d'idées de conception, car il a beaucoup de formes et de nuances;
  • coût plus bas comparé au prix des carreaux de céramique et de certains de ses autres types.

L'inconvénient est le sérieux requis pour la base de travail. Étant donné que le matériau est flexible, la caisse ne s'adaptera pas, une base solide est requise. Il peut être monté à partir de panneaux OSB, de contreplaqué ou de panneaux. Ce dernier est rarement utilisé en raison de son coût élevé. Le contreplaqué, à son tour, ne peut pas se vanter de haute performance.À cet égard, l'option la plus commune - la base du panneau OSB. Une couche d'imperméabilisation est fixée sur une base solide.

Le montage d'une caisse solide augmente le coût de pose des bardeaux par rapport à une pièce métallique équivalente, alors que la durée de vie de ces options est presque identique.

De plus, les bardeaux ne peuvent pas être utilisés sur les toits ayant une pente d'au moins 12 degrés. Lorsque la pente du toit à 12-18 degrés nécessite une étanchéité supplémentaire aux points de jonction du revêtement, aux bords du toit.

À proximité immédiate de la structure des réservoirs, il est possible de recouvrir le toit de mousse. De plus, la surface rugueuse attire la saleté et les bardeaux doivent donc être nettoyés régulièrement. Vous pouvez nettoyer le toit souple avec un balai, de préférence par temps froid avec des chaussures à semelle souple. Il est inacceptable de marcher sur le toit pendant la saison chaude.

Les fabricants

Sur le marché intérieur, vous pouvez trouver de nombreuses options pour les bardeaux de différents fabricants. Toutefois, certaines marques comptent parmi les leaders qui méritent un retour positif des propriétaires et la confiance de leurs clients.

Tegola

Marque italienne, dont les usines sont représentatives dans de nombreux pays, y compris la Russie.Cela vous permet de produire un matériau conforme aux normes de qualité européennes, mais en "libérant" son prix du coût du transport depuis l'étranger. En d'autres termes, il s'agit d'une dalle de haute qualité à un prix abordable. La production par défaut est caractérisée par la force et la durabilité et compte environ 100 variétés. Il y a des modèles qui n'ont pas d'analogues (par exemple, avec un revêtement de cuivre).

La dalle souple est optimale pour une utilisation dans des conditions climatiques domestiques, car elle résiste aux fortes précipitations, au gel et aux baisses de température. Il a une large gamme de prix - il existe des modèles de classe économique et premium.

Katepal

Les produits de ce fabricant finlandais se caractérisent par une haute résistance au gel, ce qui leur permet d'être utilisés dans toutes les conditions climatiques. La gamme de produits comprend 5 collections, chacune ayant sa propre palette de couleurs.

Shinglas

Production lituanienne avec l’usine existante à Ryazan. La dalle a une résistance accrue au gel et une garantie de 30 à 50 ans (selon la collection).

Les acheteurs américains jouissent de la confiance des produits américains, il est utilisé dans 90% des bâtiments américains. Les marques les plus célèbres sont Owens Corning, CertainTeed. Ils sont considérés comme la référence de la qualité et les fondateurs des tendances de la mode dans le domaine des matériaux de couverture.

Les fabricants nationaux, profitant de la baisse de la demande de carreaux étrangers dans le cadre de la crise, accroissent leur pouvoir. L'attention mérite les produits de la société "TechnoNicol". Pour un prix très raisonnable, les acheteurs peuvent acheter des tuiles bitumineuses de haute qualité, spécialement adaptées aux conditions de fonctionnement de la Russie. Les produits sont présentés dans une gamme de prix différente: des matériaux économiques aux produits de luxe.

Comment choisir

Lors de l'achat d'un zona, vous devez faire attention au contenu du bitume qu'il contient. Dans les options à faible coût et de moindre qualité, cet indicateur dépasse rarement 800 g / m2. Il est préférable de choisir un matériau dont les indicateurs de bitume ne sont pas inférieurs à 1200-1300 g / m2. N'oubliez pas que la meilleure tuile pour une utilisation dans les conditions russes est basée sur le bitume modifié par SBS.

Lorsque vous achetez du bitume de teintes inhabituelles, ainsi que si le matériau est utilisé dans une région ensoleillée, il est recommandé de choisir un modèle avec un habillage au basalte. Un tel revêtement de protection offre la meilleure protection pour la couleur du carreau. Si vous voulez économiser de l'argent, choisissez une tuile monochrome de tons neutres avec un habillage minéral.

Il est important que le pansement reste bien en place sur le revêtement. Le taux maximal admissible d'élimination des miettes est de 1,5 à 2 g par échantillon.

Le coût total du matériau comprend les indicateurs suivants:

  • épaisseur et qualité de la couche bitumineuse;
  • la densité de la base de fibre de verre (plus elle est élevée, plus la dalle sera fiable);
  • saupoudrer le matériau et son indicateur de perte;
  • une marque (la plupart des matériaux, dans leur qualité, ne sont pas inférieurs à ceux des marques finlandaises et américaines, mais ils sont 2 fois moins chers. Si vous avez besoin de carreaux de forme ou de nuance d'origine, il n'est pas toujours possible de les trouver dans les collections des fabricants nationaux).

Ainsi, lors de l'achat, vous devez vous concentrer non seulement sur la marque, mais également sur d'autres paramètres. Lors du calcul de la quantité de matériau, n'oubliez pas la nécessité d'acheter un tapis de doublure, des matériaux d'étanchéité, des composants, des tringles à rideaux et des coupe-vent. Les articles domestiques supplémentaires pour la maison et les consommables coûtent beaucoup moins cher que ceux d’Europe.

Subtilités d'installation

Lors de l’installation de tuiles souples, rappelez-vous les règles suivantes:

  • Il ne convient pas pour une installation sur un toit plat. Le toit doit avoir une pente d'au moins 12 degrés.
  • Le carrelage nécessite l'installation d'une base solide sans espaces ni saillies.
  • L'installation ne peut être effectuée que par temps sec avec une température de l'air positive.

Tout d'abord, une bande de corniche en métal est installée, ce qui protégera contre la pénétration de l'eau de fonte et de la pluie.

La prochaine étape consiste à poser la doublure de tapis. Si le toit est suffisamment plat, il glisse sur sa surface. Avec une grande inclinaison suffisante pour disposer le matériau uniquement sur les bords.

L'installation des bardeaux commence par le haut, puis diminue progressivement. Pour la fixation, utilisez des clous galvanisés avec un grand capuchon. Les joints sont en outre protégés avec du mastic. Les cheminées de sortie des lieux nécessitent des couches supplémentaires d’isolation thermique.

Après avoir décoré le toit du toit, vous pouvez carreler les pignons et même décorer la façade. Par ailleurs, le montage de carreaux de bitume sur les murs de la maison est l'une des dernières tendances dans le domaine du design extérieur. Cette technologie permet de donner à la structure une apparence originale, de masquer des défauts mineurs (irrégularités, fissures).Il est bien monté sur des maisons en bois et à ossature, des bâtiments en blocs de mousse et de gaz. Utilisez pour un décor de clôtures, des protections sont possibles. La tuile imitant la maçonnerie (en terre cuite ou en brique cuite) est harmonieuse.

Très souvent, la finition avec des carreaux de bitume est effectuée non pas sur toute la surface de la façade, mais pour sélectionner des éléments individuels (ouvertures de fenêtres et de portes, colonnes). Comme pour l'utilisation de matériaux de façade traditionnels, l'utilisation de dalles de bardage implique l'achat d'éléments supplémentaires (profilés d'angle, profils d'ouvertures, tampers, etc.).

En cours de fonctionnement, il est nécessaire de vérifier régulièrement l’étanchéité du toit. À la destruction des coutures, l'humidité pénètre à la base et l'imprègne. Pour éviter cela, une réparation et une restauration rapides de l'étanchéité des joints aideront.

Conseils utiles de professionnels

En cas de violation de l'intégrité du toit ou d'un élément séparé de la tuile, l'humidité pénètre à l'intérieur, ce qui entraîne un amortissement et une destruction du matériau. Si la température extérieure est négative à ce moment-là, l’humidité se transforme en glace, ce qui, étant sous la tuile, provoque son arrachement de la surface du toit.

Evitez cela en suivant les instructions suivantes:

  • Sur la base du toit doit être monté couche d'étanchéité.
  • Il est inacceptable d’utiliser des éléments de toit endommagés lors de l’installation. Si ces éléments sont détectés en cours de fonctionnement, ils doivent être remplacés immédiatement. Même une petite fissure commence à perdre de l'humidité, ce qui entraîne une augmentation de la surface d'endommagement, une perte de ses propriétés par le matériau.
  • Pour éliminer les condensats, il est nécessaire d'organiser des ouvertures de ventilation, l'utilisation de matériaux pare-vapeur.
  • Pour éviter les déformations et les dommages au toit ne pouvant bouger par temps chaud, utilisez des méthodes de nettoyage agressives.
  • Enlevez régulièrement la saleté du toit à l'aide d'un balai doux.
  • En hiver, avec une bêche en plastique, la neige doit être enlevée, laissant une petite couche de neige (jusqu’à 10 cm d’épaisseur) sur le toit. Il remplira une fonction de protection.
  • Coupez régulièrement les branches des arbres qui poussent à côté de la structure pour éviter également d’endommager le toit.
  • Utilisez des composés protecteurs spéciaux qui empêchent la croissance de mousse et de champignons à la surface du toit. Pulvérisez-les plus facilement au pistolet.Dans la lutte contre les lichens, une grille ou une plaque de cuivre fixée au sommet du toit a bien fonctionné. Lorsqu'il interagit avec l'eau de pluie ou l'eau de fonte, le cuivre s'oxyde et l'humidité résultante devient des propriétés désinfectantes.

Pour savoir comment installer un bardeau, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher