Dalle composite: spécifications du matériau

Tuile composite - toiture multicouche caractérisée par une résistance et une durabilité élevées. Le matériau présente d’excellentes qualités décoratives: en fonction de la modification, il peut imiter des produits en argile, en bardeaux de bois et en céramique. En raison des propriétés de performance et du prix favorable, une telle couverture devient chaque année de plus en plus populaire parmi les consommateurs.

Description

Tuile composite - qu'est-ce que c'est? Sa base est une tôle d'acier (épaisseur 0,5–0,9 mm), revêtue des deux côtés d'une couche d'aluminium-zinc. Les produits sont également traités avec une couche d'acrylique et une chapelure de pierre naturelle décorative.

Pour la fabrication de ces derniers sont utilisés:

  • jaspe;
  • sable de quartz;
  • basalte ou granit.

Aux frais de la couverture de la base les feuilles de toiture en miettes de pierre diffèrent dans la facture noble. En plus de ses qualités décoratives, le granulat permet au matériau d’acquérir une isolation acoustique et une résistance au rayonnement ultraviolet solaire plus élevées.

jaspe
sable de quartz
basalte

La dernière couche de carreaux composites est un vernis acrylique. Il protège de manière fiable la base de diverses conditions météorologiques défavorables. En raison de ce matériau de revêtement acquiert une durabilité et une fiabilité supplémentaires. Le vernis acrylique protège également le toit de la décoloration.

La structure multicouche des produits permet au revêtement de durer plus de dix ans. Selon les fabricants, les carreaux composites sont capables de conserver leur attrait pendant au moins 30 ans.

Caractéristiques et tailles

Tuile composite - un matériau avec lequel il est possible de créer un toit solide et fiable. Le revêtement est conçu pour protéger la structure des précipitations, des vents et du bruit de la rue. Ces produits ne sont soumis à aucune restriction d'utilisation. Ils sont utilisés à la fois dans la construction privée et commerciale. Les feuilles composites sont des matériaux légers.Par exemple, comparés au sable-ciment ou aux produits céramiques, ils sont environ 6 fois plus légers.

Spécifications importantes et dimensions:

  • la masse du matériau est de 6,4 kg / m2;
  • longueur - jusqu'à 1,4 m;
  • la surface foliaire moyenne est de 0,5 m2;
  • la largeur des différents fabricants varie considérablement;
  • Le poids approximatif de la feuille est de 3,5 kg.

La dalle est facile à installer car la tôle peut être coupée et pliée à un angle optimal. Grâce à sa structure modulaire, le matériau convient à la conception de tout type de toiture, même non standard.

Espèces

Avant d'acheter le matériau, vous devez vous familiariser avec les variétés de carreaux composites proposées par le fabricant.

Les produits sont classés selon deux facteurs:

  • gamme de couleurs;
  • vue de profil.

En sélectionnant une nuance, vous devez décider du style de la structure. Il est important que la couleur du toit soit en harmonie avec la façade d'une maison ou d'un bâtiment privé, ainsi que dans le "tableau d'ensemble". Afin de sélectionner les couleurs avec précision, il est recommandé de prévisualiser les photos de maisons avec un toit en tuile composite.

Faites également attention à la vue de profil.

Les fabricants produisent des produits qui imitent:

  • chaussée médiévale;
  • bardeaux;
  • copeaux de bois.

Cependant, les consommateurs préfèrent le plus souvent des produits rappelant visuellement les carreaux de céramique rainurés. En apparence, ce matériau ne diffère pas du naturel, cependant, il est plusieurs fois moins cher et plus facile.

Forces et faiblesses

Les carreaux composites présentent de nombreux avantages.

Considérez les avantages du matériel.

  • Léger En raison de leur faible poids, les économies de temps et d'argent consacrées au chargement, au transport et au déchargement des marchandises seront substantielles.
  • Performance matérielle de haute qualité. La tôle d'acier est recouverte d'une couche de zinc alumine, qui protège de manière fiable le métal de la corrosion.
  • Fiabilité des produits grâce à la résistance des carreaux aux températures extrêmes, à une humidité élevée et à toutes les conditions climatiques.
  • Propriétés d'isolation phonique et thermique. Le matériau retient parfaitement la chaleur accumulée dans la pièce et empêche la pénétration de bruits extérieurs.
  • Résistance au feu Les carreaux composites peuvent supporter des températures élevées. Cela peut empêcher la propagation de la flamme pendant longtemps.
  • Dimensions pratiques. Contrairement à une pièce d’argile, le composite est composé de feuilles.Cela permet une installation rapide du revêtement.
  • Matériel d'installation facile. Même une personne non préparée sera en mesure de poser la couverture de toit en produits composites. Ce fait est confirmé par de nombreuses revues sur Internet.
  • Bonne flexibilité. Grâce à cette caractéristique, les produits peuvent être installés sur divers profils de toit comportant un grand nombre de coudes.
  • La surface rugueuse de la feuille, empêchant une descente soudaine des masses de neige du toit.
  • Vaste choix de couleurs. Grâce à un riche assortiment de couleurs, il est possible de choisir les nuances optimales pour n'importe quelle structure. Sur le marché, il existe à la fois des couleurs typiques standard et des couleurs originales, permettant de réaliser les projets de design les plus audacieux et inhabituels.

Malgré de nombreux avantages, le matériau présente certains inconvénients.

  • L'un des inconvénients importants est la faible perméabilité à la vapeur du toit, qui rend impossible la circulation naturelle de l'air. Pour faire face au problème de manque de conductivité naturelle des masses d'air, il est nécessaire d'équiper le système de ventilation sous le toit.
  • D'après les mots de consommateurs expérimentés dans l'utilisation de matériaux de toiture composites, les carreaux mal posés rouillent rapidement. Pour éviter l'apparition prématurée de corrosion, beaucoup ont recours aux services de maîtres mercenaires pour l'installation du revêtement. Et ceci représente un coût financier supplémentaire.
  • Un autre inconvénient que les constructeurs et les consommateurs de tuiles composites émettent est le prix relativement élevé. Bien sûr, le matériau est plus rentable à un coût que les carreaux de métal ou autres revêtements naturels, mais il ne peut pas être qualifié de bon marché. Le coût élevé des produits en raison de leur technologie de production complexe.

Solutions de couleur

Tuile composite - un matériau élégant et esthétique pour créer une toiture lumineuse et originale. L'une des caractéristiques de ce matériau est une palette de couleurs étendue. Les fabricants modernes offrent des bardeaux dans plus de cinquante variations de couleurs. Le matériau est fabriqué avec des modifications de couleur monochromes et en deux couleurs.

Les nuances des carreaux composites sont divisées en standard et non standard. La différence entre eux réside dans le coût et le délai de livraison.Les produits aux teintes non standard coûtent plus cher et durent plus longtemps au consommateur.

Les couleurs les plus populaires des matériaux de toiture comprennent le moka, la terre cuite, le rouge et le noir, l’asphalte humide, le gris, le vert et le café. Les tons non standard des carreaux comprennent les tons corail, schiste, jaune, bleu, jaune terre cuite.

La couleur des matériaux de toiture est l'un des composants importants.que vous devez faire attention lors de l'achat de revêtements de carreaux. Grâce à la nuance bien choisie, il est possible de donner de l'élégance et du raffinement à toutes les structures.

Aperçu des fabricants

Les premiers matériaux de toiture composites ont commencé à être fabriqués dans les années 40 du XXe siècle. Déjà à cette époque, de tels revêtements étaient considérés comme pratiques et durables, mais ils ne possédaient pas de qualités décoratives remarquables. Aujourd'hui, des dizaines d'entreprises renommées qui vendent des produits dans leur pays et au-delà produisent des bardeaux composites.

  • La première entreprise à commencer à développer et à fabriquer des toitures en composite Métrotile. Les produits de la marque belge sont très demandés. Il est livré dans plus de 80 pays du monde.Le fabricant présente 10 séries de carreaux dans 24 variations de couleur. Particularités du matériau proposé - Double revêtement Magnel et glaçure protectrice mate.
  • En Russie, la société a commencé à produire des carreaux composites Luxardpropriété de la société TechnoNIKOL. La société produit plus de 500 000 m2 de toiture par an. Parmi la gamme proposée, les consommateurs trouveront des collections de différentes couleurs. Les produits de la société "Luxard" sont de haute qualité et à faible coût. Le seul fabricant proposant des carreaux au consommateur dans le même segment de prix est Roser (Corée du Sud).
Métrotile
Luxard
  • La société belge appartient également à des sociétés très célèbres. Decra. Il a commencé ses travaux en 1979. Il s'agit de l'une des plus grandes organisations qui fournit au marché mondial plus de 3 millions de m2 de tuiles par an. Les produits de fabrication belge se caractérisent par 10 couches de protection. En raison de leur durabilité et de leur fiabilité, l'utilisation de tels matériaux est particulièrement importante dans les pays soumis à des conditions climatiques extrêmes.
  • La société néo-zélandaise figure parmi les leaders de la production et de la vente de bardeaux composites. Gerard. La société fabrique des produits aux couleurs riches et aux motifs variés. Les matériaux Gerard se distinguent non seulement par leurs excellentes qualités décoratives, mais également par leur résistance. Il n'y a pas de microfissures sur leur surface, grâce à quoi les revêtements sont réputés pour leur durabilité exceptionnelle.
Decra
Gerard

Quel que soit le revêtement choisi, il est important de le monter correctement. En cas d'erreur ou d'omission, même les carreaux les plus fiables et les plus durables risquent de devenir inutilisables.

Comment choisir

La plupart des magasins de construction offrent un large choix de bardeaux composites. Beaucoup d'acheteurs font d'abord attention au prix, aux qualités esthétiques du matériau et à ses dimensions, car l'apparence de la maison dépendra directement de la couleur et de la texture des produits. Lors du choix de la teinte du revêtement, la préférence doit être donnée aux couleurs permettant de créer un style de construction harmonieux. Si nécessaire, vous pouvez utiliser les services d'un concepteur.

Il est également important de choisir non seulement de beaux carreaux, mais également des carreaux de qualité.

Pour choisir un matériau durable et fiable, vous devez être guidé par des conseils professionnels.

  • Effectuer une inspection approfondie des produits.À propos de la durabilité du revêtement dit uniformément déposé sur les deux côtés de la couche de matériau d'aluminka. Pour évaluer sa qualité, faites attention au côté cousu des produits: si le revêtement est inégal, vous devez abandonner l’achat de carreaux. De tels défauts provoquent souvent la corrosion et la fragilité du toit.
  • Consultez la documentation du produit. Des matériaux de qualité contiennent des copeaux de pierre naturelle. Les fabricants peu scrupuleux peuvent utiliser du sable au lieu de granulés naturels. Ce revêtement perd rapidement de la luminosité et de la saturation des couleurs.
  • Faites attention à "l'âge" du fabricant. Souvent, les jeunes entreprises récemment apparues sur le marché de la fabrication de carreaux achètent des matières premières de qualité médiocre et bon marché. Ceci est fait afin de réduire le coût des produits finis. En règle générale, ces matériaux perdent rapidement leur attrait visuel et deviennent inutiles.
  • Les carreaux de qualité doivent avoir tous les documents et certificats nécessaires confirmant sa fiabilité et sa durabilité. Si de tels papiers n'existent pas, il vaut mieux refuser d'acheter des matériaux de construction douteux.

Dans un effort pour économiser sur l’acquisition de bardeaux composites, il ne faut pas privilégier les revêtements bon marché de fabricants inconnus. Il vaut mieux acheter des produits chers, mais de qualité. Les matériaux de couverture solides et durables justifieront leur valeur dans le processus d'exploitation à long terme.

Recommandations pour le travail

L'installation des carreaux composites peut être faite à la main. Se familiariser avec les règles des fabricants de pose attachées aux instructions détaillées des matériaux de construction. Il fournit des informations sur l'installation d'un produit particulier. Il existe également des exigences générales qui sont obligatoires pour tous les types et variétés de toitures composites.

L'installation du revêtement comprend plusieurs étapes de base:

  • préparation du cadre;
  • caisses de montage;
  • couverture de pose.

L'installation d'un revêtement composite n'est possible que sur les toits présentant une pente supérieure à 13 °. Si cette condition n'est pas respectée, il sera impossible de créer une bonne imperméabilisation. Les travaux préparatoires comprennent des chevrons de montage fiables sur les murs. Ces structures de pouvoir devraient être situées à une distance de 60 à 90 cm les unes des autres.Il est important de déterminer l'épaisseur optimale des chevrons, car c'est sur eux que toute la charge de neige et de glace tombera en hiver.

Avant de monter la latte, il est nécessaire d'installer le contre-réseau. Il est conçu pour créer des conduits de ventilation, ce qui réduit les risques de condensation. La construction intermédiaire doit être installée avec les dégagements nécessaires.

Au-dessus du contre-réseau, vous devez remplir la caisse. Il est constitué de barres carrées d’une section de 3 à 5 cm.Le pas de la latte est généralement indiqué dans les instructions jointes au matériau de construction.

Une fois les travaux terminés, vous devez procéder à l'installation du revêtement. La technologie de pose consiste à fixer les plaques composites de haut en bas. Tout d’abord, la première rangée s’ajuste parfaitement, puis le fond est soulevé et une feuille est placée dessous. Pour protéger la structure des fuites, les produits composites doivent être fixés de manière échelonnée. Fixer les feuilles devrait être avec l'aide de matériel avec un large capuchon.

Conseils pro

Pour éviter les faux pas lors de l’installation du toit, vous devriez écouter les recommandations des installateurs professionnels.

  • Afin de prolonger la durée de vie des composants en bois du toit (chevrons, lattages), ils doivent être traités avec des composés antiseptiques. Si la conception prévoit une coque d'imperméabilisation, l'utilisation d'agents chimiquement agressifs n'est pas autorisée.
  • Afin de faciliter la construction de la latte, il est recommandé de créer un modèle permettant de déterminer la distance entre les barres. Les barres doivent être lisses et non minces. Sinon, après la pose de la tuile composite, les risques de déformation du toit sont élevés.
  • Les feuilles doivent se chevaucher. Ceci est fait afin de protéger le grenier des vents et des précipitations.
  • Pour couper des feuilles ne peuvent pas utiliser le moulin. Lors de l'utilisation de cet outil, la couche d'acier du revêtement chauffera, ce qui entraînera la destruction de la couche d'aluminium-zinc. Si une telle coque est endommagée, le revêtement commencera à rouiller après la première précipitation. Si vous avez besoin de couper le matériau, utilisez des ciseaux de construction spéciaux, une scie à métaux ou une scie circulaire à faible vitesse.
  • Pour fixer une feuille, vous devez utiliser au moins 8 clous. Le matériel est bouché à un angle de 45 degrés.
  • Il n'est pas recommandé d'économiser sur les fixations et d'utiliser des vis auto-taraudeuses à la place des clous. Cela conduit souvent à une violation de l'étanchéité du revêtement.
  • Les coiffes pour les ongles doivent être traitées avec une peinture résistante aux intempéries, puis recouvertes de miettes de pierre minérale (comprises dans le jeu complet de carreaux).
  • L'installation d'éléments supplémentaires ne doit être effectuée qu'après la pose du matériau de couverture.
  • Lors du montage sur le toit, il est important de déplacer les chaussures à semelles souples. Cela réduit les risques de dommages à la surface des produits.
  • N'oubliez pas la nécessité d'inspecter régulièrement la couverture établie. Si des traces de saleté se trouvent sur le toit, elles doivent être éliminées à l’aide d’eau savonneuse.

En l'absence d'expérience dans les travaux de construction et d'installation ou en cas de doute sur leurs capacités, il n'est pas recommandé d'installer le bardeau composite soi-même. Il est préférable de faire appel à des artisans embauchés qui sont capables de poser les carreaux conformément à toutes les exigences en peu de temps.

Installation technologique de bardeaux composites, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher