Carreaux de céramique: propriétés et applications
Les carreaux de céramique sont considérés comme l’une des meilleures et respectables options pour la conception du toit. Pour cette raison, non seulement l'origine naturelle, mais aussi les excellentes caractéristiques techniques du matériau. Selon un certain nombre de paramètres (résistance, résistance aux facteurs environnementaux, durabilité), les carreaux de céramique dépassent de nombreux autres matériaux de couverture.
Qu'est ce que c'est
Tuile en céramique naturelle - l'un des matériaux de toiture les plus anciens, activement utilisés dans la construction à notre époque.
La base de la composition du matériau - variétés d’argiles grasses. GOST implique un processus en plusieurs étapes de préparation des matières premières et de fabrication des carreaux:
- préparation de matières premières à base d'argile de poterie avec adjonction de plastifiants;
- moulage de carreaux par emboutissage, pressage semi-sec ou formation de bande plastique
- griller des billettes dans un four, la température à laquelle plus de 1000C.
Caractéristiques spéciales
Avantages et inconvénients du matériau en raison des particularités de la production et de sa composition. Ainsi, le respect de l'environnement des carreaux de céramique est l'un de ses principaux avantages. Fabriqué à base d’argile, il n’est pas seulement sans danger pour la santé humaine et l’écologie, il vous permet également de créer un microclimat favorable à l’intérieur. Cela est dû à la capacité de "respiration" du zona.
Parmi les caractéristiques opérationnelles et techniques, il convient de souligner les plus importantes.
- La résistance à l'humidité du matériau, malgré la porosité de sa structure. Les carreaux de céramique n’absorbent pas l’humidité. Par conséquent, même en cas de précipitations prolongées, ils conservent une apparence attrayante et d’autres indicateurs.
- La longue période de fonctionnement - la durée de vie du matériau est de 100 ans.
- Gel - résiste à 300 cycles de congélation.
- Résistance aux rayons ultraviolets, ce qui lui permet d'être utilisé pour la construction de maisons dans les régions du sud. Le matériau ne se décolore pas au soleil et conserve donc son ombre, ses propriétés esthétiques.
- Absence de corrosion, déformations d'un carreau.
- Grâce aux petites tuiles, il est possible de ventiler le bâtiment pour éviter l'effet de serre.
- Indicateurs de résistance élevée (comparables à la résistance du granit).
- Propriétés thermiques et acoustiques élevées en raison de la structure et de la densité spéciales. Dans la maison avec un toit en céramique en hiver il ne fait pas froid, et en été il ne fait pas chaud, même si nous parlons de chambres mansardées. Les vents forts et les précipitations ne deviennent pas non plus une source de bruit dans la maison.
- Facilité d'installation - les éléments individuels des carreaux, comme des particules de puzzle, sont attachés ensemble. Soit dit en passant, cela facilite les réparations et nécessite peu d’entretien. Si un article est endommagé, seul celui-ci est remplacé. Pour enlever une grande partie du toit n'est pas nécessaire.
- Contrairement aux tuiles métalliques, la céramique n'accumule pas d'électricité statique. Par conséquent, aucun dispositif de mise à la terre n'est requis.
Parlant des avantages du matériau, il convient de souligner son attrait esthétique. - à la maison avec un toit élégant et respectable.
Le choix des propriétaires de plusieurs types de carreaux et une palette de couleurs variée, comprenant des nuances naturelles de rouge brique et de brun jaune.
L'inconvénient du toit en céramique est son poids considérable - 50-70 kg / m kV.À cet égard, les structures porteuses sont soumises à une charge supplémentaire, ce qui nécessite leur renforcement. La fragilité des bardeaux à base d'argile cuite se transforme en inconvénient de stockage, de transport et d'exigences particulières pour le processus d'installation. Enfin, les carreaux de céramique ont un coût élevé. Mais ceci est corrigé par les propriétés techniques élevées du matériau et son fonctionnement continu.
Espèces
Malgré la diversité des formes et des nuances des tuiles en céramique, il en existe 3 types principaux.
- Tuiles plates (y compris la «queue de castor») - a une apparence arrondie de "lame". Convient aux bâtiments de formes complexes comportant de multiples lignes brisées, montés avec un petit chevauchement en forme d'échelles, ce qui garantit un effet d'imperméabilisation fiable. L'exception est «bobrovka», qui est placée dans une seule couche et montée sur une solution spéciale.
- Grooved ("munch-nunn") - également une variante plus adaptée aux toits de configuration complexe. Cette tuile comporte 2 couches: la partie inférieure ("nunn") est formée par des éclats concaves, la partie supérieure ("kun") - convexe. Ils sont joints par paires, ce qui procure une expressivité esthétique et la meilleure performance imperméable. Cependant, la consommation de matière augmente presque 2 fois.
- Vallonné - tuile esthétiquement attrayante, utilisée le plus souvent pour organiser le toit d'un pays ou d'une maison de campagne. Il se produit une vague (tuile hollandaise) et deux vagues.
La dalle ondulée et plate est équipée de rainures sur un ou deux côtés, ce qui offre une meilleure résistance des matériaux et une meilleure sécurité de fixation.
Il y a aussi une tuile à gorge, qui prend souvent le toit de formes simples. Extérieurement, le sillon ressemble à un carreau hollandais et forme une sorte de "collerette" sur le toit. Chaque carreau a une surface plane, sur le bord devenant convexe.
La tuile de couverture peut être représentée par l'une des options courantes.
- Naturel - cette tuile n'a pas de revêtement, sa surface et sa texture - l'argile brûlée naturelle. Le matériau convient bien aux "anciens" bâtiments, bâtiments de style rétro. Sa nuance est la couleur naturelle de l'argile après la cuisson. Ce sont des tons de brique rougeâtres. Pendant le fonctionnement, ces plaques sont couvertes de patine, noircissent.
Différents fabricants de couleurs de carreaux naturels peuvent varier, ce qui est associé à l'utilisation de différentes qualités d'argile.
- Vitré - rappelle un revêtement vitreux, esthétiquement attrayant, quelle que soit la nuance du carreau. La composition de la glaçure - une substance vitreuse contenant des ions de divers métaux. Ces derniers fournissent l'une ou l'autre des nuances du produit. Le carrelage fini est élégant, brillant (lorsque vous choisissez la teinte appropriée, il a le même aspect que le carrelage en métal), il possède des propriétés améliorées d’étanchéité. L'inconvénient est la faible résistance au gel, les carreaux émaillés sont plus susceptibles de se fissurer. Il convient de noter son coût élevé, il s’agit du type de céramique le plus cher.
- Ancobed - tuile colorée, teinte obtenue en appliquant une fine couche d'argile colorée sur la tuile et en cuisant sa cuisson à haute température. La couleur de l'argile est obtenue en la mélangeant avec des additifs minéraux, ces derniers et déterminant ainsi la palette des produits finis. Grâce à cette technologie, la couleur est persistante et, du fait que les carreaux engobe et céramique ont la même structure, le matériau ne se fissure pas au froid. La surface de la tuile est mate.
Une variante de cette méthode est la méthode edelangobirovanny. Cela implique l'ajout de frites (les plus petites particules de verre) à la composition colorante. Étant exposés à des températures élevées, ils sont frittés, formant une surface brillante. La tuile Edelangobirovannaya semble plus attrayante, mais coûte aussi plus cher.
Matériel
Carreau de céramique classique - argile, également appelé carreaux de sable-céramique. Il est basé sur des matières premières de variétés de matières grasses et des modificateurs fournissant les propriétés techniques et opérationnelles du matériau. Cependant, la composition est similaire.
- Ciment sableux. Sa base est le ciment, l'eau et le sable. Il n'est pas cuit, mais cuit à la vapeur pendant 8 heures, après quoi il est séché. En termes de paramètres opérationnels, il n’est pas inférieur à l’analogue du clinker: longue durée de vie, bonne isolation thermique et phonique, propriétés, résistance à l’humidité, au gel, aux rayons UV, naturel. Des plaques de clinker beaucoup moins chères. L'inconvénient est un très grand poids - une tuile (format moyen) pèse 4 kg, ce qui réduit considérablement la zone d'application.En outre, il a une palette de couleurs plus rare et est également fragile.
- Tuiles d'argile douce. Les parties avant et intérieures de ces carreaux diffèrent par leur composition. À la base de l'extérieur se trouve un voile de basalte ou minéral, qui a la forme d'un granulat d'argile expansée. La partie interne est une couche de bitume auto-adhésive comportant un film protecteur en polyéthylène. Une construction multicouche à base de polyester non tissé ou de fibre de verre et de bitume est posée entre ces couches. De telles tuiles peuvent tenir sur des toits dont la pente n’est pas supérieure à 12 degrés. L'installation peut être faite par temps sec à une température de 5-10C. La pose d'un tel toit nécessite le renforcement des poutres et des murs.
Si toutes les conditions sont remplies, l'utilisateur dispose d'un matériau attrayant, résistant aux influences de l'environnement, durable.
- Polymère-sableux. Il est basé sur un composite thermoplastique obtenu en mélangeant des polymères durs et mous, en les séchant dans des fours et en les chauffant et en les mélangeant dans une extrudeuse. Les composites thermoplastiques peuvent avoir toutes les formes et toutes les nuances, ce qui permet une variété de designs de produits finis.
Extérieurement, ce carreau est presque indiscernable de la céramique, mais a moins de poids. Ceci, à son tour, vous permet de faire des caisses fréquentes, d’abandonner le renforcement supplémentaire de la fondation. En raison du fait que le pigment colorant pénètre toute l'épaisseur du matériau, la couleur est plus stable, saturée. Lorsqu'il est enflammé, le matériau s'éteint de lui-même. Ces carreaux sont plus solides que la céramique, n'absorbent pas l'humidité, résistent aux facteurs environnementaux.
L'inconvénient est l'instabilité des carreaux, même d'une seule partie, et le coût élevé.
Bien que le matériau soit plus léger que la céramique, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour la restauration de bâtiments anciens. Ces derniers ont un système de toit délabré qui risque de s’effondrer sous le poids des tuiles.
Dimensions
Il n’existe pas de normes uniformes pour les dimensions des carreaux. En général, il existe trois espèces dimensionnelles principales.
- Grand format. Convient pour une utilisation sur le toit d'une grande surface de construction simple. En raison des grandes dimensions de la dalle, il est possible d’accélérer le processus d’installation afin de réduire la consommation de sciages grâce à l’utilisation de tours plus rares. La consommation de matériau est d’environ 10 tuiles / m kV. Dimensions approximatives - 310x477 mm.
- Format moyen. L'option moyenne entre les carreaux de grand et petit format, caractérisée par la polyvalence de l'application. La consommation est comprise entre 13 et 15 pièces / m kV, taille approximative - 225x444 mm.
- Petit format. Il est préférable de le choisir pour les petites surfaces, les toits de configurations complexes. En utilisant une mosaïque de petit format, il est possible de tracer des motifs et des dessins intéressants en utilisant différentes nuances de plaques. Consommation moyenne - 20 / m kV avec une taille approximative des plaques 315x160 mm.
Couleurs
La couleur des carreaux de céramique dépend de la méthode de fabrication. Les plaques naturelles sont caractérisées par les couleurs naturelles de l'argile cuite - rouge, brique, marron. Les différences de nuances sont dues à la composition différente de l'argile utilisée. Ainsi, avec une teneur élevée en hydroxyde de fer après calcination, le matériau a une teinte plus rouge et, avec une teneur en manganèse, il est brun foncé. Quand on ajoute de la chaux aux matières premières, on obtient des carreaux de nuances jaunes. La magnésite est rouge pâle.
Angobirovanny et les carreaux émaillés ont plus de nuances, y compris noir, vert, bleu foncé, violet. La palette de matériau émaillé est plus riche.Les deux options incluent une collection de carreaux vieillis artificiellement.
Les outils nécessaires et les mélanges
L'installation des carreaux nécessite la préparation d'outils tels qu'un cutter, un tournevis, un mètre à ruban, un marteau. Bien sûr, vous devez acheter la tuile elle-même et des éléments supplémentaires. Veillez à la disponibilité des matériaux pour les barrières hydro et vapeur, des matériaux de construction pour créer des caisses.
Les tuiles ont des rainures, ce qui rend l'installation rapide et facile. Dans certains cas, utilisez des compositions de fixation.
Choisir et poser ses propres mains
Lors de l'achat d'une tuile, n'oubliez pas d'acheter une certaine quantité de stock - en cas de mariage ou de réparation. Sinon, le produit appartenant à une autre série de versions sera de couleur différente. Une telle «hétérogénéité» a l’air peu soigné sur le toit, en particulier en ce qui concerne les plaques planes.
L'installation de carreaux de céramique implique la mise en œuvre séquentielle de plusieurs opérations:
- L'organisation du système d'étanchéité, le matériel est placé sur les chevrons.
- Création d'une couche pare-vapeur.
- Installation sur la couche pare-vapeur de la contre-grille.
- Poser des barres obreshetki sur lesquelles la tuile est montée.Le pas de la latte dépend de la longueur de la dalle. Lorsqu'elle est superposée, la largeur de superposition est soustraite de cette taille.
Les tuiles sont posées de haut en bas, de gauche à droite. Une fois que toutes les rangées sont posées, il est nécessaire de couper les parties saillantes du matériau, celles qui dépassent la pente.
Pour éviter l'accumulation de vapeur sous la tuile, vous devez prendre soin de la retirer. Pour ce faire, même au stade de l’imperméabilisation, il est nécessaire de faire des trous de ventilation.
Si nécessaire, coupez le carreau, il est recommandé de le faire tremper dans de l'eau tiède pendant une journée.
Comment procéder à l'installation d'une tuile, regardez dans la vidéo suivante.
Fabricants célèbres et critiques
Si vous souhaitez que le toit vous serve pendant plus d'un siècle, il est important non seulement de le monter correctement, mais également de choisir une tuile fiable. Le principal fabricant de ce dernier est une société allemande. Roben. Le succès des produits est dû à la haute qualité des matières premières et au respect des exigences technologiques les plus pointues de la production. Les carreaux sont d'une qualité irréprochable, d'une durabilité, d'une garantie de 30 ans. La collection comprend environ 50 types de carreaux.Les couleurs sont principalement naturelles. Cependant, une collection unique a été développée pour les clients les plus exigeants, frappant par sa palette de couleurs exquise.
Mérite l'attention et la marque de l'Autriche Coramique. Les produits répondent aux normes européennes de qualité et de sécurité, a une garantie de 30 ans. Le principal avantage est la richesse des motifs de carreaux et la variété des couleurs.
L'Espagne peut également être fière de ses carreaux de céramique de marque. La escandella. La base des carreaux - argile de la plus petite rectification, ce qui permet d'améliorer ses caractéristiques techniques. Le choix de l'acheteur - 5 formes de tuiles (y compris le populaire "queue de castor") et environ 20 couleurs. Un amour particulier des clients jouit d'une série "Antique"imitant la surface vieillie du toit. Période de garantie du fabricant - 35 ans.
Une période de garantie impressionnante (50 ans) a une tuile d'un fabricant allemand Meyer-holsen. Les technologues de cette société ont pour la première fois mis au point une méthode d'application de vernis sur les carreaux. On y produit aujourd'hui une énorme quantité de carreaux aux couleurs fantastiques.
La société offre également une garantie d'un demi-siècle sur ses produits. Sereni d'Italie. Ce sont ses produits qui ont été utilisés dans la construction du village olympique de Turin, du théâtre La Fenice à Venise, de l'aéroport vénitien Marco Polo et de nombreux autres objets de renommée mondiale. Qualité, durabilité et liberté de choix - c'est ce qui guide le fabricant dans la production de carreaux en céramique.
Compagnie canadienne MurolPlus connu en tant que fabricant leader de systèmes de drainage, il produit également des tuiles en argile. Leur caractéristique distinctive à partir de nombreux carreaux similaires est leur taille impeccable et leurs couleurs riches. Les carreaux en polymère-céramique présentent une résistance élevée, en raison des caractéristiques de la composition de la matière première.
Fabricant serbe Mladost mIl peut se vanter d'une combinaison harmonieuse de produits de haute qualité et d'un prix abordable. La base de la collection est constituée de carreaux naturels et engobés.
La marque a également des commentaires positifs. Ludowici, dont la production a un coefficient minimal d’absorption d’eau (1%). La collection contient des matériaux destinés à être utilisés dans des environnements extrêmement difficiles.Le choix de l'acheteur - nombreux types de carreaux, différents matériaux de fabrication, formes, couleurs.
Dignes marques d'une tuile de la production russe à sélectionner extrêmement difficile. Cela est dû à la formation de la production de matériel dans le pays. Cependant, certains grands fabricants sont inclus dans les préoccupations européennes, par exemple, Braas. Si nous parlons de carreaux de sable-ciment, alors, les meilleurs produits sont la production russo-suédoise Vague de mer. Il remplace avec succès les carreaux de céramique, mais a en même temps un coût beaucoup plus abordable.
Les connaisseurs de beaux objets ont apprécié la palette originale de produits, notamment le bourgogne, le gris foncé, le bleu, le rouge et d’autres nuances, ainsi que des carreaux à effet de patine.
Exemples réussis et options
Les carreaux de céramique sont un bon matériau pour les bâtiments de campagne, si vous souhaitez ajouter respectabilité et sophistication à leur apparence. Le matériau est bien combiné à la plupart des façades - pierre, bardage, bois. Les nuances d'argile traditionnelles accentuent la profondeur de la palette de maçonnerie, soulignant avantageusement les couleurs claires de la façade.
Cependant, le toit en tuiles peut fusionner avec la façade, qui a l'air élégante et stylée. L'essentiel - choisir les éléments appropriés pour amener l'animation à l'extérieur.
Lorsque vous utilisez des carreaux de petit format, il est recommandé de combiner 2 ou 3 teintes. Cela vous permet d'obtenir le volume, de faire la décoration du toit de la maison.