Comment choisir une peinture lavable pour les murs?
Le choix des matériaux de finition pour les murs n’est pas aussi simple que cela puisse paraître. Même les vrais professionnels du secteur de la construction ne peuvent pas toujours déterminer immédiatement quelle solution convient le mieux à un cas particulier. Cependant, il existe des recommandations générales, des règles, à s'écarter de ce qui n'est pas recommandé. Si vous suivez ces règles, vous pouvez choisir une bonne peinture lavable, qui ne se manifestera pas plus mal que les carreaux de céramique, le papier peint, les panneaux décoratifs.
Caractéristiques spéciales
La peinture murale lavable vous permet de créer la bonne couleur dans une ou plusieurs pièces tout en simplifiant grandement les réparations.Après application et séchage, tous ces revêtements peuvent être lavés avec un chiffon humide, vous pouvez même utiliser des détergents. N'utilisez pas d'abrasifs, car ils laisseraient des rayures profondes, qui seraient très difficiles à éliminer. Le seul moyen de remédier à un tel défaut est de recolorer.
La coloration est beaucoup plus simple (si vous le comparez avec du papier peint), sans la nécessité d'une mise à jour systématique.
Le plus souvent, les couleurs lavables sont recommandées pour les familles avec de jeunes enfants qui aiment peindre sur des surfaces verticales et sur tout ce qu'ils peuvent atteindre.
La surface souillée du mur peint est facile à nettoyer, les égratignures sont repeintes et, dans les cas extrêmes, le remplacement complet du revêtement prend plusieurs heures. Afin de ne rien confondre et de ne pas dénaturer la couleur, il est bon de rappeler les marques et les noms de couleurs ou de sauvegarder les banques et étiquettes restantes, ainsi que des chèques (au cas où).
Dans la cuisine et dans les autres pièces où l'humidité de l'air est élevée, la peinture lavable se manifeste mieux que les colorants ordinaires. Couvrant ses murs de la salle de bain, vous vous épargnerez de manière fiable de la condensation.Il y aura beaucoup moins de problèmes liés à l'élimination de la graisse et de la suie autour du poêle.
L’avantage de telles compositions colorantes peut également être considéré une couche assez uniforme et une grande résistance à l'abrasion mécanique, à l'action de substances nocives. Les compositions chimiques des peintures lavables sont différentes.
Une telle peinture peut être utilisée non seulement pour les murs, mais également pour les plafonds. Il est facile de couvrir le verre et le papier peint sur la base de surfaces non tissées, de béton et de briques, de bois et de plaques de plâtre.
Espèces
Selon certains signes, les peintures à l'huile peuvent être attribuées à ce type - cependant, leur risque d'incendie, la présence d'une forte odeur désagréable, leur toxicité et une longue période de séchage rendent cette option peu pratique. Peu de gens utilisent déjà de tels revêtements en général, ils sont remplacés par des matériaux plus conviviaux.
La peinture d'intérieur acrylique est recommandée pour les salons et les chambres à coucher. Dans la chambre d'enfants, elle peut également être utilisée sans souci. Les composants d'origine sont des résines du même nom, offrant une excellente élasticité au revêtement créé. Il peut être appliqué sur des surfaces en bois. Une telle peinture peut masquer des défauts mineurs. Un nettoyage humide périodique de ces surfaces est nécessaire, le lavage avec des détergents peu actifs (jusqu'à 3 000 cycles).
La peinture au latex peut être utilisée dans les cas où une résistance accrue à l'usure est requise. Le plus souvent, ces revêtements sont nécessaires lorsqu'une charge très puissante est créée: sur le palier, dans un centre d'affaires ou un immeuble d'appartements, dans les couloirs des écoles et des hôpitaux, qui doivent être constamment nettoyés.
L'appartement peut être recommandé de peinture au latex pour la finition des murs de cuisine. Ensuite, il sera possible de laver les surfaces même avec l'utilisation de brosses à poil doux - la résistance de tels revêtements à la contrainte mécanique est très élevée. Dans les salles de bain et autres pièces très humides, l’avantage des revêtements à base de latex est le risque minime de champignons.
Pour l'intérieur, vous pouvez également utiliser des peintures à base d'eau (uniquement dans des pièces sèches) et des peintures à dispersion aqueuse. Les composés de silicone passent de la vapeur et ne repoussent pas seulement l'eau. Les mélanges d'acétate de polyvinyle se dissolvent eux-mêmes dans l'eau, il n'est donc pas question de résistance dans ce cas.
Les compositions de latex qui sont supérieures à toutes les autres options en termes de caractéristiques pratiques sont beaucoup plus chères. Considérez ceci et décidez si vous avez vraiment besoin des avantages de tels matériaux.
Une peinture mate (comme semi-brillante, brillante) peut être créée sur n'importe quelle base chimique. Il est nécessaire de choisir de tels matériaux, en se concentrant sur vos propres goûts et sur le design intérieur dans son ensemble.
Cependant, rappelez-vous: si vous devez laver en permanence certaines parties des murs, alors même le colorant le plus résistant changera d'aspect avec le temps. La différence sera perceptible, ce qui affectera négativement l'intérieur.
Différentes marques
Après avoir passé en revue les capacités des peintures lavables en général, il convient maintenant de déterminer ce dont elles sont capables, pour quels matériaux sont destinées à certaines variétés produites par des fabricants spécifiques. Puisqu'il n'est pas possible de se familiariser avec tous les fabricants de peintures de construction présents sur le marché, il peut être limité aux entreprises qui sont en tête du classement et qui sont très appréciées par les experts.
Formulations acryliques de la marque Caparol conçu pour peindre différentes surfaces dans la mise en œuvre du travail interne. Ils ont un taux de séchage élevé. Les produits Sadolin bindo (à base de latex) est utile pour peindre les murs en plâtre, en béton ou en maçonnerie Il peut également être utilisé pour les plaques de plâtre, l'application sur le papier peint est également tout à fait possible.
Matériaux Kolorit peut être utilisé pour différentes surfaces: à la fois lors de la peinture initiale et lors de la correction des défauts du revêtement existant. Les compositions Eskaro plus résistant à l'abrasion, mais ils ne peuvent pas être utilisés où il peut y avoir contact avec de l'eau.
Processus de travail
La peinture lavable (comme d’habitude) ne doit être appliquée que sur des surfaces parfaitement planes. Un apprêt à dispersion aqueuse aide à préserver une partie du matériau, ce qui contribue également à l'amélioration des surfaces. Lorsque les murs sont assemblés à partir de panneaux de gypse, il est nécessaire de fermer tous les joints avec du mastic et de rendre la surface parfaitement lisse.
Les zones touchées par les champignons doivent être imprégnées d'agents spéciaux avant l'application de l'apprêt, et les restes sont éliminés mécaniquement. Avec une infection très forte, le traitement est parfois effectué à plusieurs reprises.
Pour que la peinture lavable à séchage rapide montre tous ses avantages, ne le stockez qu'à des températures positives et, en cas de gel, conservez-le dans la pièce où les travaux seront effectués (au moins 24 heures). Le contenu du pot doit être soigneusement mélangé. La peinture pour la première couche est diluée à 5 ou 10% avec de l’eau propre, pour la seconde, elle ne peut pas être diluée. Ventilez la pièce à peindre.
Généralement, le séchage de la première couche à une température normale et avec une humidité optimale prend environ 90 minutes, mais vous ne gagnerez qu’en attendant un peu plus. Cela aidera la peinture à mieux se déposer et à former un revêtement plus durable, aussi attrayant que possible. Les mesures de sécurité pour la teinture consistent à utiliser des gants en caoutchouc et à éliminer immédiatement toutes les imperfections de la peau. L'utilisation d'appareils respiratoires prévient plutôt efficacement l'empoisonnement par paires.
Solutions de couleur
Pour déterminer quelle peinture lavable est la meilleure, vous ne pouvez le faire que dans un cas spécifique, mais le choix de la couleur est soumis à des règles assez strictes. Le rouge vif, l'orange, le vert et certaines autres nuances ne procurent pas un pouvoir masquant élevé. La première couche doit être plus claire, puis recouverte deux fois de la peinture de la couleur requise.
Vous pouvez faire varier les nuances en modifiant la rugosité de la surface. La couleur dépend également de la capacité d'absorption d'une surface spécifique et des caractéristiques de l'éclairage de la pièce. Tenez compte de tous ces facteurs pour obtenir exactement le résultat escompté.
Conseils pour choisir
Il est très utile d’être guidé par les avis d’autres consommateurs, mais vous ne devez pas être guidé uniquement par eux. Sinon, il est peu probable que vous fassiez un choix vraiment éclairé. Lorsque vous contactez le magasin, demandez toujours des certificats officiels et d’autres documents d’accompagnement. En cas de refus, n’ayez aucune relation commerciale avec un tel point de vente.
Ne pas acheter ni le plus cher (le prix est presque toujours gonflé), ni les peintures et vernis les moins chers. Une simple peinture blanche se trouve dans la boîte. Les nuances nécessaires donnent des couleurs, les tubes avec lesquels doivent être achetés séparément.
Si vous décidez de peindre avec un pinceau, vous devez choisir une peinture avec un indice de viscosité compris entre 40 et 45. Lorsque vous utilisez un pistolet, ces chiffres doivent être réduits de moitié. Pour les cuisines, il est recommandé d'utiliser des compositions avec un taux d'étalement de 6 à 8 mètres carrés. m par litre (dans ce cas, il doit y avoir une modification qui prend en compte la surestimation constante du pouvoir couvrant réel par tous les fabricants et vendeurs).
La résistance à l'eau à la température ambiante doit être d'au moins 24 heures. La résistance à la lumière d'une bonne peinture est d'au moins 95%. Taux d'abrasion - de 60 à 70 micromètres.
Étant donné que tout n’est pas écrit directement sur la banque, il convient de se laisser guider par des références à la conformité à GOST. Faites plus attention à la connaissance des critiques sur la fonctionnalité de la peinture. En observant ces règles simples, vous serez en mesure de choisir la peinture lavable qui vous convient le mieux et de l’appliquer de la manière la plus efficace, d’assurer l’esthétique de la surface et de la conserver longtemps.
Le choix de la couleur ne diffère pas d'une procédure similaire pour les compositions qui ne peuvent pas être lavées. Pensez à vos goûts personnels et à la conception de la pièce dans son ensemble.
Compte tenu des recommandations des experts, vous pouvez facilement choisir l'option qui vous convient le mieux. N'oubliez pas que vous devez privilégier les peintures et vernis de consommateurs fiables et de confiance. Vous pouvez donc acheter une composition de coloration qui ne décevra pas en termes de qualité et durera le plus longtemps possible.
Pour peindre correctement les murs avec de la peinture, voir ci-dessous.