Les subtilités de la peinture à la craie le font vous-même

Certains prétendent que les réparations sont coûteuses et compliquées, mais aujourd'hui, ce processus peut être intéressant, voire fascinant, surtout si vous effectuez certains types de travail de vos propres mains. Vous pouvez transformer l'intérieur de n'importe quelle pièce à l'aide d'une peinture à la craie, qui possède ses propres caractéristiques et avantages par rapport à d'autres matériaux de finition.

Caractéristiques de la peinture à la craie

Une des caractéristiques de ce type de peinture est la capacité de former un revêtement assez durable sur la surface avec une nuance mate. La peinture, selon le type de revêtement, peut être ardoise ou texturée. Le principal avantage de cette peinture est la formation d’une surface résistante à l’abrasion, pouvant être traitée à l’eau savonneuse, sans oublier que l’élimination du motif de craie est facile.

La peinture à la craie fait partie des moyens de finition universels, car elle convient parfaitement à la plupart des matériaux, que ce soit le bois, le métal, la pierre ou le verre. Avec son aide, vous pouvez transformer la surface de tout meuble., parce qu’il est assez simple à appliquer et que la couche posée sèche très rapidement.

Peu importe la surface sur laquelle la composition est appliquée, la couche formée aidera à masquer la plupart des défauts existants sur le bois et le métal.

La sécurité écologique de cette peinture ne fait aucun doute. Il est non toxique et n'émet pas de substances nocives dans l'environnement. Le matériau est ignifugePar conséquent, il est possible de décorer des surfaces avec elles dans n'importe quelle pièce. Mais il convient de rappeler que Le tableau correspond aux espèces utilisées uniquement pour les travaux d’intérieur..

La coloration avec une composition crayeuse est possible dans les locaux pour n'importe quel but, que ce soit pour les enfants, la cuisine ou les couloirs. Pour les enfants, la surface en ardoise est une occasion de montrer leurs talents, car vous pouvez y puiser. La cuisine est une autre pièce où la surface en ardoise est très utile. Sur les armoires de cuisine, sur le plan de travail ou au mur, la surface recouverte de peinture à la craie aidera à écrire des recettes, laisser des rappels ménages, faire un menu ou une liste de courses.

Le couloir est également un endroit idéal pour les surfaces en ardoise. Les rappels écrits à la surface ne vous laisseront pas oublier ce que vous devez emporter avec vous lorsque vous quittez votre domicile, ni enregistrer le téléphone en urgence.

À l’aide de la peinture à la craie, vous pouvez décorer presque tous les objets: un plateau, un bocal pour les céréales, une planche à découper, un récipient avec des plantes et autres éléments à signer.

Les peintures à l'ardoise sont largement utilisées non seulement à la maison, mais aussi pour la finition des institutions publiques: cafés, bars, restaurants, bureaux.

Espèces

La division en types est réalisée en fonction de la composition de la peinture et du type de surface obtenue à la suite de l'application de la couche. Créée par un designer britannique en 1990, la peinture à la craie avait une composition originale et était vendue sous le nom de marque Chalk Paint. La recette de cette composition n'a pas encore été divulguée, il existe donc de nombreux spécimens sur le marché fabriqués à partir d'une grande variété de composants. Toutes les peintures sont à base d'eau et les additifs qu'ils contiennent donnent les noms correspondants aux compositions de craie.

Les peintures Pitch contiennent dans leur composition des résines d'origine naturelle ou synthétique. La composition des espèces minérales sont des silicates.

La caséine est un composant supplémentaire dans les peintures au lait et les huiles contiennent de l'huile de lin. Chacune de ces peintures peut être utilisée pour la peinture sur verre, métal ou bois, l’essentiel est de choisir une option appropriée.

Les compositions de craie prêtes à l'emploi sont disponibles en canettes ou en canettes. Le fabricant le plus célèbre aujourd’hui est le fabricant finlandais, qui produit une vaste gamme de peintures et de vernis, notamment de la peinture d’ardoise. Le revêtement formé par la peinture à la craie peut avoir une texture de surface différente: lisse, convient au dessin, et inégale, ayant un relief.

Les peintures suédoises ou finlandaises qui forment une surface lisse ou structurelle appartiennent à un type différent et se distinguent par certains composants qui confèrent certaines propriétés à la couche appliquée. La base de la peinture texturée ou ardoise est une émulsion d’acrylique, de silicone ou de latex (caoutchouc).

Pour conférer des propriétés magnétiques à la surface de l'ardoise dans la composition de l'émulsion de latex ajoutez de petites particules de métal. Ils donnent à la peinture des propriétés magnétiques.. La peinture magnétique est idéale pour tous les matériaux et la surface formée est une aide précieuse pour les activités éducatives destinées aux enfants.

Les émulsions qui créent un effet d’ardoise à la surface sont généralement de couleur foncée.: noir, gris, métallique, vert foncé, bordeaux et marron. Cela est nécessaire pour que le motif de craie soit visible en surface. Une base incolore est également disponible, qui peut être nuancée en ajoutant de la couleur au conteneur ou en peignant une surface colorée.

La peinture perlée est souvent utilisée pour décorer des objets individuels et pour peindre les murs. La couleur blanche est le plus souvent utilisée pour la finition de la surface du plafond. Le blanchiment du plafond peut être effectué sous forme de compositions prêtes à l'emploi, telles que préparées à la maison. Pour les matériaux soumis à la chaleur, utilisez des composés spéciaux résistant à la chaleur ou réfractaires.

Afin de conserver le dessin sur la surface aussi longtemps que possible, l'objet décoré est envoyé au four pour cuisson.La possibilité d'une exposition prolongée à la température est possible en raison de la résistance à la température élevée des compositions de craie. Celles-ci comprennent les peintures colorées utilisées pour la peinture sur verre ou pour la céramique.

Que faut-il pour cuisiner?

Afin de préparer la peinture structurelle crayeuse, il est nécessaire de préparer plusieurs composants. La base, en règle générale, est une composition acrylique ou latex "Star". La peinture acrylique est un classique intemporel et la base de tous les types de compositions de craie.

Pour former une surface bosselée, vous avez besoin d'un enduit. Différents matériaux peuvent être utilisés comme charge: copeaux de pierre, poussière de quartz, fibres d’origine synthétique et autres composants qui donnent au matériau à peindre un relief attrayant. Ces composants sont classés en fonction de la taille des particules: particules grossières (jusqu'à 2 mm), fines (≥ 0,5 mm) et moyennes (jusqu'à 1 mm).

On sait que la composition acrylique sèche rapidement, mais cette propriété de peinture n'est pas toujours positive. Le séchage rapide n’est pas un avantage lors de la réalisation d’œuvres artistiques et décoratives, et par conséquent, un inhibiteur de séchage est ajouté à la solution préparée.. Le fixateur est utilisé comme composant de fixation. Il crée non seulement un effet de surface crayeux, mais assure également l'adhérence de la composition au matériau.

L'utilisation de mastic, de plâtre ou de coulis conventionnel confère à la surface une résistance et une résistance aux contraintes mécaniques.

Les composants des peintures texturées sont des particules d'une substance solide, et un solvant est ajouté pour conférer la consistance souhaitée à la composition. L'eau est utilisée comme diluant pour les composants acryliques et latex.

Pour appliquer la composition, vous pouvez utiliser différents outils. L'utilisation de certains outils dépend de la densité de la composition colorante et du lieu de leur application. Un pulvérisateur est utilisé pour appliquer les formulations liquides. Des pinceaux, des rouleaux et une éponge sont utilisés pour les peintures à consistance épaisse.

Recettes

Pour préparer la peinture à la craie, vous n'aurez pas besoin de tant d'ingrédients. La plupart d’entre elles sont familières à tous et le coût des compositions faites à la main est bien inférieur à celui des peintures toutes faites.

Il existe plusieurs recettes avec lesquelles vous pouvez obtenir une surface avec un effet d’ardoise.La base de chaque recette est une peinture acrylique, sélectionnée en fonction du lieu de travail. La peinture de façade est utilisée pour les travaux extérieurs et, pour la peinture des surfaces à l'intérieur de la pièce, une composition différente est utilisée.

  • Numéro de recette 1. Il est nécessaire de mélanger 200 gr. composition acrylique avec deux cuillères à soupe de ciment. Vous pouvez utiliser du ciment pur ou son mélange.
  • Numéro de recette 2. Cette recette convient à la peinture de petites surfaces. La composition du mélange comprend trois parties de peinture, une partie de vernis acrylique mat, une partie de ciment, du mastic ou du coulis de carrelage et une partie d'eau.

Pour obtenir une surface crayeuse, vous pouvez utiliser un composant tel que le bicarbonate de soude ordinaire. Sur 2/3 de la composition colorante aura besoin de 1/3 de la soude. Au lieu de la soude, vous pouvez utiliser l'amidon. Le rapport des composants est le même, mais il faut un peu plus d’eau pour le diluer.

Afin de faire la meilleure composition, qui coule uniformément, ne nécessite pas de meulage et conviendra pour l'application sur n'importe quel matériau, vous devez préparer un mélange de carbonate de calcium (craie) et de peinture. La poudre de carbonate de calcium se mélange à la peinture dans des proportions similaires à celles de la soude.L'utilisation de la craie pour peindre des surfaces est une tradition centenaire, cette recette est donc la plus courante et la plus populaire.

La meilleure option est la construction en plâtre, mélangée avec de la peinture dans un rapport de 3: 1. Pour le relief, ajoutez différents composants à la composition. Leur choix dépend de l'effet attendu.

On peut obtenir une texture de velours en ajoutant de la limaille de métal et du sable de quartz à la composition de base. Cette composition est une excellente solution pour la décoration murale.

Technologie de coloration

La coloration de la texture ou de la base en ardoise nécessite une certaine préparation de la surface et des outils. Une brosse peut être nécessaire pour appliquer l'ardoise si la surface est petite et un rouleau si la surface est grande. Pour appliquer une couche de peinture texturée, vous pouvez utiliser des spatules simples ou entaillées, des éponges avec pochoirs, des brosses rigides et un rouleau structurel.

Le choix de l'instrument dépend du désir du propriétaire et de l'effet attendu.

La préparation à la coloration doit commencer par le nettoyage des anciens revêtements. Pour appliquer une couche de peinture ardoise, vous devez éliminer les irrégularités de la surface en la rectifiant avec du papier émeri, en particulier si la base est en silicone.Lorsque vous peignez la surface avec une base texturée, vous ne pouvez éliminer que les gros défauts et, si nécessaire, amorcer. La peinture sera parfaite sur la surface du béton, de la brique, de la pierre et du plâtresans nécessiter d'alignement fastidieux.

Pour que l’ardoise (marqueur) et la peinture structurelle forment une couche uniforme, il est nécessaire de bien mélanger la composition, puis de la verser ensuite dans le récipient préparé. La peinture de surface doit commencer par les endroits difficiles à atteindre, puis se déplacer progressivement vers la surface principale. Après avoir appliqué la première couche, vous devez attendre qu’elle soit complètement sèche.et ensuite seulement appliquer une seconde couche.

Conseils utiles

    La peinture et le séchage ultérieur de la surface doivent avoir lieu dans une pièce présentant un microclimat déterminé, la température de l'air doit être d'au moins 10 ° C et l'humidité ne doit pas dépasser 85%. La surface avec un effet ardoise dans les 24 heures doit être traitée avec une craie carbonate-calcium, en la frottant avec de doux mouvements circulaires.

    La surface peinte ne peut être utilisée qu’après deux jours.. Il faut attendre le durcissement complet de la couche.Préparer la composition pour peindre la surface, vous devez calculer correctement le flux. La peinture texturée a une composition supérieure à celle de l’ardoise par rapport à l’ardoise. Pour colorer 1 m², vous avez besoin d'au moins 600 grammes.

    Faire de la peinture à la craie de vos propres mains vous permettra d'économiser des sommes importantes sur votre budget et permettra à chacun de se sentir comme un designer.

    Classe de maître sur la recette de la peinture à la craie la plus douce avec leurs propres mains, voir la vidéo suivante.

    Commentaires
    Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher