Les subtilités du choix de la peinture pour le bois

 Les subtilités du choix de la peinture pour le bois

Le bois est un très bon matériau en demande pour la construction et la décoration. Ses avantages contribuent à améliorer l'apparence de diverses surfaces.

Une des options les plus couramment utilisées pour la finition de ce matériau est la teinture. Pour la mise en oeuvre réussie de laquelle il est nécessaire de sélectionner soigneusement la composition de coloration.

Caractéristiques spéciales

Il est facile de décorer les salons avec des matériaux de peinture. Dans ce cas, il suffit de respecter strictement certaines conditions.

La finition doit sécher rapidement, ne pas avoir de saveur étrangère (ou avoir une légère odeur), être différente en matière de sécurité environnementale et sanitaire.

Le choix des idées de design est assez vaste et plaît à de nombreux consommateurs.

Avant d'examiner les avantages et les inconvénients des différents types de peinture sur bois, vous devez déterminer quelles sont les exigences obligatoires de toute formulation.

Ils sont:

  • élimination des fissures;
  • prévention des infections fongiques (en particulier les moisissures);
  • maintenir une apparence favorable dans n'importe quelle situation;
  • Durabilité (y compris haute résistance aux contraintes mécaniques).

Si au moins une de ces exigences n'est pas remplie, on peut considérer que la composition a été mal choisie. Un mauvais traitement conduit au même résultat que l'absence totale de traitement: cela prendra quelques années et le bois s'assombrira et se fendillera.

Contrairement au revêtement de métal, de pierre ou de brique, pour un arbre, il est nécessaire d'utiliser non seulement la composition colorante, mais également une huile et un vernis spéciaux.

Espèces

La peinture pour bois est souvent un revêtement spécial pour les travaux de façade extérieure. Ce matériau supprime efficacement l’impact de l’humidité et n’est pas susceptible de destruction, même si les rayons du soleil chauffent fortement la surface.

  • Acrylique la base est écologiquement pure, ne dégage aucune odeur désagréable et ne bloque pas les pores naturels du bois.Il donne à la composition colorante la capacité de résister au froid, ce qui vous permet de simuler absolument toutes les nuances. La base d'eau, contrairement aux matériaux synthétiques, est sans danger pour la santé humaine. La peinture acrylique convient également pour les travaux intérieurs; elle est choisie lors de la peinture du sol, car les composants nécessaires peuvent être mélangés assez facilement.

Il est important de noter qu’elle n’est pas résistante au gel. Par conséquent, une telle composition ne doit être stockée que lorsque la température de l’air est positive.

Il doit également être constamment protégé du contact avec tout type d'humidité.

  • Pour les portes en bois peuvent être utilisés peinture perchlorovinyl XB-161. Tous les colorants de ce type donnent une couleur riche et épaisse, sèchent rapidement et «saisissent» complètement la surface. La formulation XB-161 permet l’introduction d’abondantes quantités de plastifiants. Les températures normales pendant le fonctionnement de la composition varient de -20 à +40 degrés.

L'application de peinture au perchlorovinyle en une couche permet de limiter sa consommation, mais il est conseillé de peindre la surface deux fois.

La peinture transfère facilement l’environnement agressif. Cependant, vous devez vous assurer que la base est bien préparée et ne contient pas de fissures ni de copeaux.

Il est interdit de peindre le bois avec des mélanges de perchlorovinyle sur des peintures acryliques, des revêtements à la chaux, au silicate et au silicone, pour quelque usage que ce soit.

  • Compositions colorantes en canettes ils sont bons en ce qu'ils vous permettent d'éviter de manière fiable les problèmes typiques - la formation de taches et la difficulté de former des couches d'épaisseur uniforme dans toute la structure. De plus, toutes les peintures en aérosol sèchent toujours rapidement. Les fabricants utilisent l’émail nitro, les composants alkydes et les résines acryliques comme base chimique. Chaque recette moderne élaborée dans les moindres détails, et appliquer tous ces types de compositions colorantes peut être presque sans restrictions.
  • En choisissant spray à base d'acrylique, vous pouvez l’utiliser pour des travaux extérieurs et pour peindre des murs et des objets intérieurs. Pour qu'une couche sèche et acquière toutes les propriétés nécessaires, cela prendra au maximum 20 minutes. Ce revêtement ne se décolore presque pas, il est assez long. La variété de l'apparence est impressionnante, vous pouvez choisir en toute sécurité même la couleur du wengé.

Il est important qu’à l’aide des mélanges acryliques, des peintures au bois attrayantes soient formées.Il séduira tous ceux qui s'intéressent aux techniques de décoration intérieure et qui aiment les détails élégants.

  • Peinture hydrofuge pour le bois est recommandé pour les pièces très humides. Les compositions de différents types appartiennent à cette catégorie, mais les peintures à dispersion aqueuse sont considérées comme les meilleures en termes de qualités pratiques. Ils sont absolument sans danger pour les humains et les animaux et peuvent avoir une apparence brillante ou mate après l'application. Cette peinture facilite le maintien d’un microclimat optimal dans n’importe quelle pièce.
  • Si vous ne faites pas confiance aux produits industriels et souhaitez créer vous-même une teinture totalement sûre, peinture au lait (il existe un certain nombre de compositions similaires). Outre le lait écrémé, sa recette comprend du vinaigre d'alcool, de la chaux éteinte et certains pigments minéraux, dont certains types dépendent de la destination de la peinture.
  • Peinture bruneressemblant à la surface du bois de rose, il est élégant et noble dans presque tous les intérieurs. L'émail peut aussi avoir cette nuance, bien que sa composition chimique et d'autres paramètres laissent très loin de la couleur au sens habituel.Après l'application de la couche d'émail, la base doit être traitée thermiquement avec celle-ci afin de former le revêtement le plus durable et le plus résistant aux destructions. La peinture sur bois la plus fiable et résistante à l'usure ne nécessite pas un tel traitement, mais ses propriétés protectrices sont quelque peu affaiblies. C'est en raison de la faible résistance à l'usure et aux contraintes mécaniques que tous les colorants à base d'eau ne peuvent pas être utilisés pour les sols en bois.
  • Peinture à deux composants Le bois, quelle que soit sa composition, est souvent meilleur que celui qui ne contient qu'un seul composant. Ainsi, les mélanges de polyuréthane forment peu de bavures (et, s'ils ne sont pas respectés, ne les forment pas du tout), ils peuvent facilement supporter même des contraintes mécaniques considérables.

Volume

La quantité de peinture consommée par 1 carré. m surface en bois, toujours plus que lorsque vous peignez le métal, le plastique ou même la pierre, car l’arbre absorbe activement le colorant. Le chiffre exact est déterminé en tenant compte de la dilution du mélange, de la complexité de la forme géométrique de la surface, du nombre de couches, du traitement précédent et d'autres facteurs. Les corrections pour l'humidité et la porosité d'un échantillon de bois particulier peuvent être négligées.

Une variation de la composition colorante est également prise en compte, l'application préalable d'un primaire en réduit le besoin.

Couleurs

À l’intérieur de la maison, la couleur peut être très différente, elle est dictée par des considérations de conception. Pour tout travail, y compris en extérieur, le choix de la couleur du bois nécessite une définition préalable des tâches. Si vous souhaitez harmoniser le bâtiment avec les paysages environnants, il est conseillé d’utiliser des tons vert et marron, et si vous voulez profiter au maximum de la maison, utilisez des teintures rouges et oranges (à la fois individuellement et en combinaisons diverses).

Outre ces tâches, la solution de conception peut avoir d'autres fonctions: masquer les défauts externes du bâtiment, modifier visuellement la géométrie des structures, renforcer ou réduire la lumière naturelle. Dans les zones chaudes, il est conseillé de recouvrir le toit et les autres détails de la façade de couleurs claires.et si vous vivez sur un territoire où le climat est plus froid, vous devriez préférer les surfaces sombres.

À l'extérieur de la maison et à l'intérieur (quoique dans une moindre mesure) des tons riches et épais s'épuisent beaucoup plus tôt que ceux moins saturés. Par conséquent, pour peindre un mur en bois ou une terrasse ensoleillée, vous devez utiliser des nuances claires. Notez toutefois que la peinture blanche peut rapidement jaunir et qu'il est très difficile de remarquer l'apparition de poussière sur une surface grise et, même après de nombreuses années, elle ne peut que légèrement changer de nuance.

Les architectes, qui s'efforcent de créer un sentiment de taille maximale, utilisent constamment des peintures claires, presque transparentes. Les designers suivent leur exemple lorsqu'il est nécessaire d'agrandir visuellement une pièce ou une partie de celle-ci. En même temps, parallèlement à la démonstration d’un intérieur raffiné, il est nécessaire de respecter les lois de la compatibilité des couleurs.

La fascination excessive exercée par les tons beige et crème peut rendre la façade ou le mur d’une pièce terne et peu visible. Mais si vous les combinez habilement avec des couleurs sombres, vous obtenez une incarnation élégante et attrayante.

Si le dessin (produit, élément architectural) a une forme géométrique complexe, il doit également être peint en couleurs claires. La mise en surbrillance avec des couleurs vives convient aux éléments de configuration simple ne comportant pas de petits détails..

Le mur jaune ou doré se combine parfaitement avec une fenêtre et une porte en bois sombre.Mais dans la plupart des cas, les concepteurs utilisent une version plus traditionnelle: ils combinent les couleurs blanche et noire à l’intérieur selon le principe du contraste. Les murs blancs extérieurs sont les plus beaux, si vous placez beaucoup de verdure. Mais le ton gris dans cette décision semble fané et inexpressif. Il est préférable de mettre en évidence les éléments les plus brillants de la structure.

La peinture mate ne peut pas donner un brillant aussi élégant que brillant, mais il ne masque pas la texture du matériau lui-même. Ce moment est particulièrement important pour la teinture du bois.. Cela concerne non seulement la conception des murs de façade, mais aussi la création d'objets d'artisanat d'art. La peinture translucide donne un effet similaire, révélant encore plus la texture originale. Les peintures Lessing peuvent être initialement teintées ou non polies. Dans le premier cas, il est nécessaire de déterminer le niveau de sécurité de la couleur utilisée.

Surface

Il est important de se rappeler que le choix d'une peinture en particulier est déterminé par les caractéristiques et les fonctions des surfaces en bois à finir.

  • Pour les escaliers à l'intérieur de la maison, vous pouvez utiliser une gamme assez large de colorants.Lorsque l’arborescence originale est très élégante et que vous ne souhaitez pas la masquer, vous ne devez pas utiliser de peinture, mais du vernis à effet brillant ou mat. Préserver la texture aidera la peinture légère appliquée sans pré-apprêter la surface. Parallèlement à ces paramètres, un séchage rapide et l'absence d'odeurs persistantes concentrées sont très importants.
  • Les marches doivent être recouvertes d’une composition caractérisée par la stabilité mécanique la plus élevée possible. Si votre escalier est à l'extérieur de la maison ou sera utilisé principalement à l'extérieur, il est recommandé d'utiliser de la peinture pour bois pour les travaux extérieurs.
  • Les difficultés entraînent souvent le choix de la peinture pour fenêtres, car elles sont très diverses et présentent des caractéristiques différentes. Les exigences obligatoires pour peindre l'extérieur de la fenêtre sont la résistance à l'humidité et au froid, la résistance effective aux micro-organismes, une légère abrasion et la décoloration, même dans des conditions de fonctionnement difficiles.
  • Lorsque la peinture ne répond pas aux exigences en matière de données, elle ne peut pas être qualifiée d'utilisation. Mais le niveau de toxicité n’est pas si critique, vous pouvez donc choisir en toute sécurité le revêtement le plus résistant.Demandez combien de peinture sera en plastique, car il doit faire face à beaucoup de différences de température.

Lequel choisir?

Avant de peindre un arbre, prenez en compte quelques points importants:

  • race de la structure traitée;
  • les conditions dans lesquelles le produit est appliqué (à appliquer);
  • si le revêtement est appliqué pour la première fois ou sur la couche précédente;
  • quelle devrait être l'apparence de la surface après la peinture - transparente ou ne transmettant pas la lumière du tout.

Les mélanges de teintures à bois opaques appartiennent presque toujours à l'un des trois groupes suivants: alkyde, acrylique et huile.

  • Peinture alkyde Il résistera facilement même aux gelées sibériennes et sèchera rapidement, mais il ne convient pas si vous devez faire tremper le bois en profondeur. Typiquement, de telles compositions sont nécessaires pour la conception d'une porte extérieure, d'un cadre de fenêtre ou d'une façade.
  • Peinture à base de résines acryliques Il est considéré comme plus moderne et pratique, mais son coût est assez élevé. Les coûts sont justifiés si vous souhaitez créer une salle de jeux ou une structure extérieure totalement sûre pour les enfants. Le bois «respire» et vous pouvez appliquer de la peinture acrylique non seulement au pinceau, mais également avec tout autre outil.
  • Peintures à l'huile pratiquement hors d'usage en raison de sa toxicité, de sa faible compatibilité avec les autres colorants (lors d'une nouvelle coloration), de son odeur désagréable et de son risque élevé de taches. En outre, ces mélanges de peinture coûtent plus cher que les peintures acryliques plus pratiques.

Le seul cas où il est conseillé d'utiliser un colorant à base d'huile est de minimiser la quantité de travail et de saturer complètement le bois.

  • Pour le décor, vous devez choisir compositions raresqui protègent le bois des effets néfastes de l'environnement. L'avantage de telles substances est la formation de la couche externe la plus épaisse. La pénétration profonde dans le matériau et l'impossibilité d'endommager la surface peinte avec de l'eau sont très importantes lors de la finition des surfaces extérieures d'un bâtiment.

Fabricants et revues

Les peintures de construction sont fabriquées par de nombreuses entreprises, mais elles ne produisent pas toutes des produits de qualité et décents. Les produits de la société finlandaise Tikkurila, qui occupe depuis des années l'une des principales positions sur le marché russe, attirent l'attention. Parmi les peintures représentées sous cette marque, les mélanges de silicone sont le plus souvent achetés.. Une utilisation habile vous permet de donner à la surface peinte non seulement un brillant ou un brillant mat, mais même une imitation de textures telles que le satin et la nacre.

Les développements scandinaves autorisent la vapeur, ce qui signifie qu'aucune stagnation de l'humidité ne se produira. Ils vont durer longtemps, sont totalement sûrs pour les hommes et la nature, pratiquement pas soumis à la destruction par une action mécanique. Les consommateurs soulignent les aspects positifs de ces revêtements comme une pollution minimale et une consommation de matière relativement faible.

Les peintures pour façades de maisons privées sont largement utilisées. marque "Kaparol"car il n’est pas difficile de choisir parmi eux le colorant qui convient à votre tonalité. Dans le même temps, vous ne devez pas vous soucier de la durée de vie, de la sécurité écologique et sanitaire du revêtement. Le plus souvent utilisé azur, ce qui vous permet de couper les structures extérieures - toiture, tissus d'ameublement, murs, cadres, portes en bois et volets. Dans la ligne "Kaparol", il existe des solutions pour maximiser la texture et la couleur du bois.

Société slovène Belinka produit une large gamme de peintures et de produits qui protègent la surface de l’arbre.Tous sont conçus pour accentuer la texture naturelle, vous pouvez donner à la surface le ton que vous voulez. Toplasur UV Plus bloque très bien les rayons ultraviolets et transforme l'aspect du bois avec les couleurs les plus recherchées. À en juger par les commentaires, la première couche nécessite une grande quantité de peinture, mais vous permet de vous concentrer sur l’arborescence.

Peintures allemandes Zobel se conformer pleinement aux exigences des normes russes et aux conditions pratiques d'utilisation. Même avec une forte exposition au froid, ils se manifestent du meilleur côté.Un avantage certain est également la possibilité de teinter la peinture individuellement.

La durée de vie garantie sans épluchage, comme on peut le constater dans de nombreuses revues, est d’au moins 5 ans, même pour les façades des maisons.

Les produits société Biofa Il est considéré comme parfaitement parfait, mais vous devez considérer qu’il ressemble plus à de l’huile destinée à la transformation du bois avec un effet colorant qu’à de la peinture. Appliquer de tels composés ne peut être que sur une surface bien coupée et polie.

Société Dufa représente une gamme assez large de compositions colorantes. Tous sont à base d'eau (respectueux de l'environnement) et peuvent être sélectionnés pour des conditions d'utilisation spécifiques.Sur le marché, il existe à la fois des compositions colorantes résistantes à l'humidité (nécessitant une teinture) et les plus vives. Les retours sur les produits de cette société sont extrêmement positifs.

Sikkens Depuis environ deux siècles, elle produit d'excellentes peintures et vernis, ce qui nous permet de ne pas nous limiter aux solutions typiques et de créer un intérieur véritablement original. Les utilisateurs remarquent la facilité de trouver les bonnes nuances, des prix très avantageux et la facilité d'utilisation des peintures et vernis de ce fabricant.

Exemples réussis et options

Considérez quelques bonnes options pour colorer du bois avec différentes compositions.

Pour la terrasse, vous devez choisir la peinture individuellement, de manière aussi précise que possible, en tenant compte de toutes les caractéristiques d'une essence de bois particulière. Il ne fait aucun doute que les zones ouvertes de bois doivent être peintes plus sombres pour que la saleté et la poussière des rues aient un impact moins négatif. En même temps, pour le panneau intérieur, une telle exigence n’est pas toujours, mais seulement pour des raisons de conception.

La coloration «Antiquité» ne signifie pas toujours utiliser un effet de patine, mais des tonalités plus sombres et plus saturées doivent y être utilisées.La photo montre clairement comment ils remplacent le fond clair d'origine en bois.

L'utilisation de peintures polymères est justifiée par leur fort pouvoir de pénétration, leur faible sensibilité aux rayons ultraviolets, leur résistance chimique et atmosphérique.

Vous pouvez choisir des tons de rouge, de lilas, de jaune ou de vert - ils ont tous la même apparence.

La technologie de peinture sur bois sera vue dans la prochaine vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher