Inhibiteur de séchage pour peintures acryliques: caractéristiques d'utilisation
Les peintures acryliques sèchent instantanément à la surface de la base. Un séchage rapide n’est pas toujours une propriété utile. Dans de tels cas, vous pouvez utiliser un retardateur pour sécher les peintures acryliques.
Caractéristiques spéciales
Le modérateur est appelé une masse épaisse de type gel sans couleur (transparente). La composition de ce mélange contient du glycol - une substance sans odeur particulière, qui aide l’humidité à rester plus longtemps dans les peintures acryliques.
Un retardateur irremplaçable est considéré dans les cas où il est nécessaire de travailler avec une certaine nuance pour obtenir des transitions douces, pour transmettre toutes les demi-teintes, pour obtenir des plumes de marquage plus douces et pour dessiner des ombres. Le temps de séchage des peintures acryliques dépend du volume de la composition ajoutée, ce qui peut prendre de 30 minutes à 5 heures.
L'additif lorsqu'il est mélangé n'affecte pas les caractéristiques du schéma de couleurs.Grâce au retardateur, la couleur acquiert une luminosité sans précédent et une bonne texture.
Expérimenter avec du matériel auxiliaire, il faut comprendre que La quantité de modérateur introduite a un effet différent sur le comportement et sur la consistance correspondante de la masse résultante.
Les coraux non dilués se distinguent par une viscosité élevée. Cela vous permettra de créer une texture différente, de donner un relief plus net à la couche de peinture, d'appliquer des traits plus larges. Ce revêtement sèche en 40 minutes. Kohler dilué s'étire parfaitement après le pinceau. Son temps de séchage est de 10 minutes.
Le temps de séchage augmente avec l'ajout progressif d'un retardateur. Cela facilitera l'application de la couleur. La couleur deviendra plus souple et le pinceau glissera doucement sur la surface.
Les compositions
L'additif qui favorise le séchage retardé se mélange facilement dans un rapport de 1: 4. Lors de la fabrication de la composition, aucune mousse ni aucune bulle ne se forme. Les couches appliquées avec un couteau à palette (une spatule spéciale) ne diffèrent presque pas des pâtes sans additifs; par conséquent, cet outil deviendra beaucoup plus mobile lorsqu'il sera utilisé. Le séchage complet prend 3 heures.
En augmentant la quantité de matériau auxiliaire de moitié exactement (avec un ratio de retardateur et de matériau acrylique de 1: 2), il devient possible de créer une facture et de commencer à travailler avec un couteau à palette. Dans le même temps, la structure sera douce et rationalisée par rapport au relief. Au moment de mélanger, de petites bulles peuvent apparaître. Une couche mince d'une telle couche de couleur diluée sèche en 3 heures.
Ce matériau acrylique se transporte facilement. Le temps de séchage est d'une heure.
Mélange proportionnel
En combinant proportionnellement une couleur acrylique avec un modérateur dans un rapport de mélange de 1: 1, on obtient un mélange de type gel. Le processus lui-même est assez difficile. Cette composition ne convient pas pour le couteau à palettemais il sera facile de travailler avec un pinceau en raison de la composition de type gelée obtenue, créant un glissement libre sur la toile. La peinture sèche en 2 heures.
Suppléments
Divers matériaux auxiliaires ajoutent des propriétés spéciales aux peintures acryliques ordinaires. Les couleurs deviennent transparentes, liquides ou épaisses, ternes, brillantes ou opaques.
Pour donner de la polyvalence, les colorants acryliques sont dilués avec plusieurs additifs distincts à la fois.Par exemple, le ralentisseur est considéré comme indispensable lorsqu'il est nécessaire de bien élaborer les couleurs.
Le matériel auxiliaire vous permettra d’obtenir des transitions douces des tons chair lors de l’écriture d’un portrait.
Créer une "brume"
Pour obtenir un "voile", la peinture avec un matériau auxiliaire n'est pas mélangée. De l'eau et un modérateur sont ajoutés s'il est nécessaire de peindre une grande surface de la bande gaufrée (à l'aide d'un sac).
En résumé
Ne pas ajouter trop de retardateur aux enduits acryliques pour éviter des changements indésirables dans la composition des peintures. Une grande quantité de matériau auxiliaire contribue à l'apparition de bulles, un mélange lent. Vous ne pouvez pas ajouter plus de 25% du modérateur du volume total du mélange acrylique. Ce n'est qu'ainsi qu'il sera possible de conserver la brillance, un espacement accru et la densité de couleur nécessaire.
L'acceptation de l'ajout de retardateurs aux peintures est généralement utilisée par les artistes lors de la création de peintures acryliques sous «aquarelle». Pour le découpage artistique, cette technique est rarement utilisée.
Méthode commune:
- la brosse est mouillée dans un retardateur spécial;
- puis mouillé dans la peinture;
- après cela, les traits sont appliqués sur la palette de haut en bas et de bas en haut. En l'absence de palette, des assiettes en plastique sont utilisées. Cette méthode vous permettra de répartir la couleur sur les fibres du pinceau, de mélanger la couleur avec le retardateur et de voir la couleur obtenue.
- Après cela, vous pourrez vous mettre au travail.
Si nécessaire, la peinture peut toujours être diluée avec de l'eau en ajoutant une certaine quantité de retardateur. La composition résultante doit être soigneusement mélangée. Une fois les travaux préparatoires terminés, passez directement à la coloration de la base. Pour ce faire, utilisez une brosse ou une éponge spéciale. Si vous le souhaitez, imprimez, par exemple, à l'aide de l'emballage.
Un exemple d'utilisation d'un retardateur pour les peintures acryliques, voir ci-dessous.