Enlevez efficacement la peinture acrylique de toute surface.

Les colorants acryliques, en raison de leur durabilité et de la variété de leurs couleurs, sont populaires dans l'industrie de l'art et dans la construction. Malheureusement, la solution ne repose pas toujours uniquement sur la place qui lui est attribuée. Lorsque la peinture ne va pas là où elle est nécessaire, elle doit être enlevée. Pour cette raison, vous devez savoir comment éliminer efficacement l'acrylique de toute surface.

Caractéristiques de la composition

La peinture acrylique est appliquée sur diverses surfaces, notamment:

  • un arbre;
  • les tissus;
  • en plastique;
  • béton;
  • brique;
  • verre

Dans la construction et la réparation de revêtements multifonctionnels est utilisé à la fois pour les travaux extérieurs et intérieurs. Le choix de la couleur de la peinture est presque illimité.De plus, il ne coule pas sur les plans verticaux, il s’ajuste bien, ne forme ni bande ni irrégularité.

La peinture est sans danger pour les personnes, elle peut même être utilisée dans les chambres d'enfants. L'avantage incontestable est la capacité du revêtement à laisser passer l'air et à résister à l'humidité. Sur les surfaces traitées avec des peintures acryliques, les moisissures n'apparaissent pas, les champignons ne commencent pas.

Contrairement à l'huile, la peinture acrylique est inodore, sèche rapidement et ne craque pas. Il n’est pas étonnant que c’est elle qui a la préférence dans la plupart des cas pour la réparation de locaux résidentiels, industriels et de bureaux. Excellentes caractéristiques des peintures en raison de leur composition. La composition de différents fabricants peut différer légèrement. Toutefois, pour toutes les peintures appartenant à la catégorie en question, les ingrédients suivants sont requis:

  • base obligatoire;
  • des charges acryliques;
  • des pigments;
  • additifs supplémentaires.

Le rôle principal est attribué à la base obligatoire: il regroupe toutes les substances incluses dans une même composition. La base est un matériau polymère soluble dans l'eau. La résine acrylique est nécessaire pour la production du composant principal.La base assure la solidité de la couleur de la peinture.

Les résines utilisées doivent être de haute qualité. Ce n’est qu’ainsi que la peinture recevra toutes les caractéristiques positives du matériau de finition.

Des charges acryliques sont nécessaires pour:

  • améliorer les propriétés protectrices des colorants;
  • répartition uniforme de la couleur dans la composition;
  • augmenter l'adhésion du matériau appliqué avec la surface traitée.

La couleur ou une nuance de peinture dépend des pigments. En fait, les pigments sont une poudre constituée des plus petites particules. Une fois dans la composition, les particules ne se dissolvent pas mais se répartissent uniformément dans tout le volume du liquide. Les pigments, selon leur origine, sont divisés en:

  • organique;
  • inorganique;
  • naturel;
  • pièce.

Des additifs supplémentaires sont nécessaires pour obtenir certaines caractéristiques. Par exemple, ils augmentent la résistance à l'humidité. La présence de certains additifs vous permet d’obtenir une surface mate, d’autres - brillants.

Comment laver les taches fraîches?

La vitesse de séchage de la peinture acrylique est son avantage. Si la peinture atteint le sol lors de la peinture des murs, un séchage rapide deviendra un réel problème.

Donc:

  • Il est difficile de laver un outil de pose rapide des mains et surtout de le sortir du tissu. Par conséquent, lorsque vous travaillez, vous devez faire attention. Et en cas d’application accidentelle d’acrylique sur des surfaces ne tachant pas, enlevez rapidement les traces.
  • Une tache fraîche sans laisser de trace est effacée avec un chiffon humide ou une éponge en mousse. L'essentiel est de les avoir toujours à portée de main et de démarrer rapidement. Les taches doivent être enlevées sans hâte, avec un soin particulier.
  • Si le processus de peinture ne permet pas aux distractions d'éliminer les éclaboussures, procédez au nettoyage des surfaces ou des objets contaminés accidentellement immédiatement après la fin de l'opération suivante.
  • La peinture faiblement saisie va succomber si elle est lavée à l’eau chaude avec du savon ordinaire ou un détergent doux. Toujours disponible dans la maison signifie: le vinaigre et le soda aideront à éliminer le problème. Sur un endroit qui n’est pas encore ancien, il est nécessaire d’appliquer de l’eau chaude additionnée de soda ou de vinaigre. Dans quelques minutes, la peinture se ramollira, il deviendra plus facile de l’effacer.
  • Il n'y a pas si longtemps, les surfaces tachées peuvent être nettoyées en chauffant les taches. La peinture commence à gonfler, puis elle est enlevée avec un grattoir.La méthode est applicable uniquement lorsque la base sous le colorant n'est pas endommagée par un échauffement important.
  • En moins d'une demi-heure, il est toujours possible de surmonter les problèmes Après la formation du film, cela ne sera plus possible et l'élimination de la pollution deviendra un processus long et laborieux.

Comment pouvez-vous essuyer la saleté séchée?

Des difficultés surviennent lorsqu'il est nécessaire d'éliminer la saleté séchée. À l'état liquide, le mélange acrylique peut même être lavé ou effacé. Mais dès qu’elle attrape une masse solide et dense ne cédera pas à l’eau.

Les façades peintes à la peinture acrylique ne sont pas emportées par la pluie. Et c'est magnifique! Cependant, afin de nettoyer la surface des éclaboussures de colorant après l'achèvement des travaux de finition, la résistance du revêtement devient un problème certain.

La méthode d’élimination de la peinture séchée dépend de son emplacement:

  • Si la tache se formait sur une surface dure, la peinture ne pourrait pas pénétrer à l'intérieur. Ensuite, éliminer le besoin de quelque chose d'épicé. Par exemple, avec du métal et de la céramique, une goutte de peinture peut être coupée avec un couteau. La surface n'est pas affectée.
  • La surface des carreaux est retirée à l'aide d'un grattoir, d'une spatule ou d'une lame.Éloignez doucement la peinture de vous progressivement. Avec suffisamment de soin et un travail lent, la surface deviendra propre. Les rayures n'apparaîtront pas dessus. Laver les carreaux nettoyés avec un savon propre et essuyer.
  • Une plus grande précision nécessite l'élimination de la saleté du linoléum et du plastique. Bien que ces matériaux n'absorbent pas la peinture, ils ont une structure plus douce. Une pression brusque sur l'outil de coupe peut les endommager. Par conséquent, nous devons agir avec prudence, progressivement. Soulever la tache collante peut être une spatule. Quelques mouvements nets mais persistants, et la peinture se décolle.
  • De la fenêtre, la peinture qui est tombée dessus pendant la réparation doit être lavée avec un outil spécial. Les produits chimiques ménagers modernes font face à pratiquement toutes les pollutions. Les peintures ne font pas exception. Un bon nettoyant pour vitres doit être pulvérisé sur la surface, en accordant une attention particulière aux taches de teinture. Après quelques minutes, vous pouvez essuyer les particules libres du verre avec un chiffon doux.

La première tentative peut échouer. Ensuite, l'opération doit être répétée et la tache disparaîtra sans laisser de trace.

  • Le retrait de la peinture d'un arbre se déroule en plusieurs étapes.La partie supérieure est enlevée avec une spatule ou un grattoir. Puis vient le tour du papier sablé à grain fin. Il peut être utilisé pour enlever la peinture d’une surface en bois presque jusqu’à sa fondation. Afin de ne pas endommager le produit, lavez la couche mince résiduelle avec un chiffon imbibé d'alcool. Lorsque le chiffon contaminé devient un nouveau. Cela continue jusqu'à l'élimination complète de la tache. L'endroit traité devra être poli.
  • La plus grande difficulté réside dans le retrait de la peinture de la surface du tissu. Le fait est qu’une fois sur le matériau tissé, l’acrylique est absorbé. Même avec un nettoyage à l'eau en temps opportun, le colorant n'est pas complètement éliminé complètement.

Les lavages sont conçus pour chaque type de peinture. Avec cet outil, l'élimination des taches est simplifiée. Le lavage est appliqué sur le tissu, dissout la peinture, puis rincé à l'eau. Le manque de lavage - une odeur désagréable.

Il est préférable de travailler avec le produit chimique dans les gants et un masque respiratoire.

Conseils utiles:

  • Lorsque vous achetez des peintures acryliques, vous devez vous familiariser avec leur composition. Le meilleur choix serait ceux qui ne contiennent pas d'ammoniac ou d'autres substances nocives pour l'homme.
  • Les peintures acryliques sont connues pour être diluées avec de l'eau.L'utilisation d'eau chaude accélérera le réglage. L'eau froide, au contraire, ralentira un peu le gel, ce qui est particulièrement important pour éliminer les gouttes aléatoires.
  • Ne vous inquiétez pas des points aléatoires si vous vous préparez bien au travail. Pour cela, vous devez couvrir d'un meuble enveloppant qui reste dans les locaux réparés. Vous pouvez mettre du papier épais ou du polyéthylène sur le sol.
  • Même lorsque la peinture ne dégage pas d'odeurs désagréables et ne pique pas les yeux, vous ne devez pas refuser l'équipement de protection individuelle. Les lunettes protègent vos yeux des plus petites éclaboussures, le masque de pétale - la majeure partie du visage, les gants - les mains et des vêtements de travail confortables - le reste du corps.

Pour plus d'informations sur l'élimination de la peinture acrylique, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher