Peinture acrylique à dispersion aqueuse: avantages et inconvénients
Toute réparation nécessite une approche compétente du choix des matériaux et des outils. Le plus souvent, la peinture est utilisée pour rendre n'importe quelle surface présentable. Récemment, la peinture acrylique à dispersion aqueuse la plus populaire. Mais avant d’acquérir, tout le monde se demande si la peinture durera longtemps et si elle est sans danger pour la santé humaine. Afin de répondre à ces questions et à d’autres, il est nécessaire d’explorer tous les avantages et inconvénients de ce type.
Caractéristiques spéciales
La peinture acrylique appartient à un grand groupe de dispersion dans l’eau et consiste en une suspension de solides fins dans une solution liquide.La séparation au sein de ce groupe est presque arbitraire, puisque son solvant est l’eau. Toute peinture de ce type est une substance épaisse constituée de différents composants, grâce à laquelle elle acquiert certaines propriétés.
La composition de peinture en dispersion aqueuse comprend des éléments intervenant dans la formation d'un film spécial à la surface, ayant une fonction protectrice. En outre, il contient des charges, des additifs et des pigments colorants. Les charges peuvent avoir une origine naturelle et une base synthétique. Grâce à eux, la peinture acquiert certaines propriétés. La teneur en pigment donne au colorant la couleur ou la teinte désirée et les additifs améliorent les propriétés de la peinture.
La différence entre les différents types de ce groupe réside dans les composants de liaison, la portée et le prix.
La peinture acrylique en dispersion aqueuse se distingue des autres types de ce groupe par la présence de polyacrylates. En outre, il contient des copolymères directement impliqués dans la formation d'un film qui protège la surface. Ce film est perméable à la vapeur, ce qui signifie que le matériau sous-jacent «respire».La formation de moisissures et le développement de bactéries pathogènes dans des conditions de surface perméable à la vapeur sont presque impossibles. Par conséquent, ils ne sont pas du tout dangereux non seulement pour les personnes en bonne santé, mais également pour les personnes souffrant d'allergies.
Tous les composants contenus dans la peinture sont non toxiques et, comme base des colorants acryliques est l’eau et non un solvant, il n’ya pas d’odeur nauséabonde. Oui, et il n'y a rien à enflammer ici, donc un avantage important de la peinture acrylique est sa sécurité incendie.
Le film créé à la surface du matériau résiste à l'humidité. De plus, la surface peinte est parfaitement lavable. Ces propriétés sont également inhérentes aux peintures à dispersion aqueuse à base de latex, mais sont absentes chez les espèces à composition de PVA.
Un avantage important du colorant à base d’acrylique est le séchage rapide de la surface peinte, dans les conditions de température et d’humidité prescrites. De plus, les composants du puits de peinture masquent les petites fissures et la surface elle-même résiste aux contraintes mécaniques.
La durée de vie des colorants acryliques est longue, la surface est souillée,aura une apparence présentable pendant au moins 8 à 10 ans sans se fissurer, malgré l’influence de facteurs externes pas toujours favorables.
C'est un plaisir de travailler avec de la peinture acrylique. Il convient non seulement bien à la surface, mais ne nécessite pas non plus de moyens de protection spéciaux. Toutes sortes de masques et respirateurs utilisés lors de travaux avec des peintures à base de solvant ne sont pas nécessaires ici, car il n'y a pas de gaz toxique pour les organes respiratoires. Et en cas de contact accidentel avec la peau, il est facile de la laver, car la base est l’eau.
Mais il ne faut pas oublier que l’élimination des traces de colorant sur la peau ou sur la surface n’est possible que dans les premières minutes. Après une heure ou plus, cela sera plus difficile, car le film qui se forme à la surface adhère assez fermement à la peau.
Presque le seul inconvénient de cette peinture est le prix. Il est légèrement supérieur à la contrepartie à base d’eau.
Mais il convient de rappeler que ce type transforme non seulement la surface et que la couche appliquée a une longue durée de vie, mais consomme également peu de mélange. Cela vous permet de réduire le nombre de couches et, par conséquent, d'économiser sans sacrifier la qualité.
Parfois, la peinture à dispersion aqueuse est identifiée avec une solution aqueuse. Mais ce n'est pas tout à fait vrai, car leur composition est différente. Bien que l'eau constitue la base des deux types, les composants de base de la peinture à base d'eau peuvent être soit de la chaux, soit de la chaux éteinte. Le PVA est également présent dans sa composition. Les composants impriment directement sur ses propriétés: ils se déforment plus rapidement et ont une durée de vie courte.
Spécification technique
La peinture acrylique ou polyacrylique, comme beaucoup d'autres peintures, correspond à certains paramètres de GOST. Ce type est marqué avec les lettres AK et est caractérisé par plusieurs paramètres.
Tout d’abord, c’est l’aspect de la surface peinte. Après séchage, la couche revêtue doit être lisse et uniforme, présenter une couleur uniforme sans inclusions ni taches.
Un paramètre aussi important que l'opacité influe sur la consommation de peinture acrylique. Eh bien, si 1 litre de peinture pèse environ 1,5 kg. Faible densité signifie la présence dans la composition d'une quantité excessive d'eau, et élevé indique une teneur élevée en charge.
Les peintures acryliques sont généralement légères, elles sont donc utilisées pour le revêtement, même sur un matériau aussi peu durable que le gypse.
Le niveau de pH dépend de la destination de la peinture. Il existe des exemples d'indicateur neutre et alcalin.
Un indicateur tel que la résistance au gel est déterminé par des essais répétés de la couche de peinture appliquée sous l’influence de basses températures. Le niveau de résistance dépend de la quantité de givre. Plus le nombre est élevé, mieux c'est.
Où utilise-t-on la peinture acrylique?
La peinture acrylique appartient à des types universels. Il peut être utilisé non seulement pour l'intérieur, mais aussi pour la décoration extérieure des bâtiments.
La bonne adhérence qui y est inhérente vous permet de peindre presque toutes les surfaces. Il convient également pour le travail du métal, du bois, du béton, de la brique et des bases en polymère.
Le plus souvent, ce type est utilisé à des fins domestiques: pour peindre le plafond, les murs, les portes et même les meubles à l'intérieur. En outre, il existe des types spéciaux qui conviennent aux travaux de façade.
La peinture acrylique est également utilisée à des fins artistiques, par exemple pour dessiner une image sur un tissu.
Conditions de travail pour la peinture extérieure
Les murs extérieurs ne doivent être fabriqués que si la température de l'air a atteint +5.À des taux plus bas, il y a un risque de fissuration en surface.
Il est nécessaire de prendre en compte l'humidité de l'air. Cet indicateur ne doit pas dépasser 80%, sinon un film résistant ne peut se former à la surface. La solidification complète de la couche nécessite au moins un jour.
La qualité du revêtement est également affectée par le vent fort et la lumière du soleil. Dans le premier cas, une grande quantité de débris fins et de poussière peut s'accumuler sur la surface mouillée. Dans le second cas, la couche appliquée sèche trop rapidement et de manière inégale, ce qui entraînera la formation de taches et de traînées.
Idéalement, une journée sans vent avec peu de brouillard sera choisie pour teindre les surfaces extérieures.
Critères de choix de la peinture
Toute personne qui se lance dans la peinture est toujours intéressée par les paramètres à prendre en compte lors du choix de la peinture acrylique. Il existe plusieurs indicateurs de ce type.
Tout d’abord, ils font toujours attention au pays qui a fabriqué la peinture.et ensuite sur la marque. Les entreprises qui ont fait leurs preuves sur le marché surveillent attentivement la production de tous les produits qu'elles produisent, de sorte que leurs produits répondent aux caractéristiques énoncées et possèdent les certificats de conformité requis.En règle générale, les marques récemment apparues ne peuvent garantir une qualité, une fiabilité et une durabilité parfaites de leurs produits. Par conséquent, il vaut mieux opter pour les produits de fabricants éprouvés.
Lors de l'achat, il est nécessaire de prendre en compte tous les paramètres de la pièce dans laquelle il est prévu d'effectuer des travaux, notamment le degré d'éclairage, le taux d'humidité, la température à différentes périodes de l'année, le type de surface et son objectif. Il est également important de savoir quelle décoration intérieure est prévue.
Lors de l'achat de peinture, calculez sa consommation à l'avance. Dans les mélanges acryliques, cette valeur varie de 120 à 150 g / m², mais sur certaines surfaces, la peinture peut nécessiter davantage. Pour un calcul préliminaire, vous devez multiplier par 1,15 le débit indiqué sur la banque. Cela aidera à éliminer la possibilité d'une pénurie de mélange. Essayez d'acheter des réservoirs avec une grande quantité de peinture. Cela permettra d'économiser de l'argent.
Vous apprendrez encore plus de faits intéressants sur les peintures à dispersion aqueuse dans la vidéo suivante.