Comment choisir un tapis non pelucheux?

Tapis dans la maison - il est toujours confortable et chaleureux. Le marché de la moquette regorge d'une variété de leurs idées. Grand et petit, carré et rond, avec petit et grand tas. Une attention particulière nécessite un produit de tapis non pelucheux.

Dans les temps anciens, les tapis non pelucheux étaient un symbole de richesse et de grandeur, ils décoraient les maisons des souverains et des personnes nobles. Dans le monde moderne, ces produits deviennent de plus en plus populaires. Elles sont faciles à entretenir et leurs toiles sont souvent comparables à des peintures, car elles présentent de beaux motifs ornés.

Caractéristiques spéciales

Un tapis non pelucheux est fabriqué en tissant la chaîne et la trame. Les fils de chaîne sont disposés dans le sens longitudinal et la trame dans le sens transversal.Chaque groupe a sa propre couleur, vous obtenez ainsi de beaux motifs multicolores. En utilisant cette technique, la surface des produits est obtenue sans une sieste lisse et brillante.

L'entrelacement des fils dans un motif en damier assure la double face du produit. C'est-à-dire que le motif est présent à la fois du côté extérieur et du côté couture. C'est très pratique. Si le motif d'un côté perd sa luminosité et son expressivité, il peut être retourné de l'autre.

De nombreux maîtres tissent des motifs en fonction de leur mémoire, mais on utilise principalement du papier spécial, sur lequel un dessin est représenté dans des cellules. Cela facilite son transfert sur la toile. La densité du tapis non pelucheux dépend du nombre de fils. Plus ils sont minces, plus la densité du produit est élevée. Mais malgré la densité et la résistance élevées, ils sont assez légers.

Un type de ces toiles - tapisseries ou tapisseries. Par une technique complexe de tissage, leurs motifs sont obtenus complexes et dans une variété de couleurs. Ces tapis sont placés sur les murs. Cela donne non seulement de la beauté, mais constitue également une bonne isolation thermique.

Un autre type de tapis non pelucheux présenté Les palais. Pour leur fabrication, nous utilisons la technique du tissage à base de sons, avec pour résultat qu’il s’avère unilatéral. Les palais sont la plupart du temps étendus sur le sol.

Les chiffons non pelucheux ont plusieurs noms. L'un d'entre eux est le sisal, il provient de la fibre mexicaine du même nom. C'est la fibre dure et élastique d'une plante d'agave. C’est à partir de là que nos ancêtres ont fabriqué des tapis qui ressemblent à des moquettes modernes.

Un autre type de tapis non pelucheux est le tapis. Il est fabriqué à partir de matériaux naturels: bambou, jute, algues.

Mais aussi pour obtenir des modèles modernes peuvent être utilisés et des matériaux synthétiques.

Matériaux

Comme mentionné ci-dessus, pour la fabrication de tapis non pelucheux, utilisez comme matériaux synthétiques et naturels.

À partir de matériaux naturels utilisés lin, algues, bambou, jute. Mais les plus courants incluent:

  • Coton C'est un matériau hypoallergénique, doux au toucher. Avec lui, l'atmosphère dans la maison devient plus simple et confortable. Mais ces produits sont assez capricieux dans les soins. Ils nécessitent un nettoyage en douceur, sinon vous pouvez endommager la structure du tapis;
  • Laine Utilisez des chameaux, des moutons ou des chèvres.Le tissu en laine est durable, chaud et a une isolation phonique élevée. Moins fantaisiste en nettoyage que le coton;
  • De la soie. Les tapis de ce matériau ont un très bel éclat. Ils sont fabriqués à la main à partir de fibres minces mais assez résistantes. Les motifs en toile de soie sont réalisés dans des couleurs vives et saturées. Ces tapis ne sont pas placés sur le sol, mais sont suspendus au mur ou recouverts de meubles.

Les tapis en matériaux synthétiques sont les plus pratiques et les plus durables. Ils n'accumulent pas de poussière, ne se déforment pas, ils sont faciles à nettoyer de la saleté. Le seul inconvénient est qu'ils concentrent la tension statique, ce qui est dangereux s'il y a beaucoup d'appareils électriques dans la pièce. Parmi les espèces modernes, l'herbe est populaire.

Il remplacera avec succès la moquette par une longue sieste, n’accumulera pas la poussière et aura un aspect assez inhabituel, donnant une atmosphère de fraîcheur.

Caractéristiques

Voici les principales qualités des revêtements de sol non pelucheux, qui les distinguent favorablement des autres tapis:

  • En raison de l’absence de charpie, ces produits n’accumulent pas de poussière, ce qui est très important pour les personnes sujettes aux allergies. Et s'ils sont également fabriqués à partir de tissus naturels, il ne s'agit que d'un paradis pour les personnes souffrant d'allergies.
  • Le motif recto-verso est très pratique. Lorsqu'un côté brûle, la toile peut être retournée de l'autre côté.
  • Praticité De tels tapis ont des propriétés anti-salissures, anti-humidité. Surtout facile à entretenir. Tout cela garantit leur durabilité.
  • Ce type de tapis est assez chaud en raison de l’utilisation de fibres naturelles dans sa texture;
  • La technique de fabrication est telle qu’ils sont à la fois durables et légers. Par conséquent, ils peuvent être facilement transférés d'un endroit à un autre. De plus, ils ne sont pas du tout déformés.
  • Une large gamme de couleurs vous permet de choisir un produit pour tous les goûts.

Formes populaires

La forme la plus courante pour les tapis est rectangle. Convient à tous les types de locaux, mais surtout à ceux où les formes et les angles sont droits. Mais il existe d'autres configurations qui s'intègrent bien à l'intérieur:

  • Ovale et rond aider à mettre en évidence une zone spécifique de la pièce. Très souvent, ils sont placés sous la table. Dans ce cas, il est important que le diamètre du tapis soit supérieur à celui de la table. Ils sont également situés dans des pièces aux coins doux et lisses;
  • Carré Convient aux pièces ayant des côtés identiques. Ils sont également utilisés pour les salles de zonage;
  • Tapis pistes - une forme assez populaire. Ils sont couverts d'escaliers, de couloirs ou situés près du lit.

Outre les formulaires standard, il en existe d’autres: octogonaux, sous forme d’oiseaux, de papillons, de plantes.

Couleurs à la mode

La gamme de couleurs des tapis est très diverse. Par conséquent, dans son choix, comptez sur vos goûts et son objectif. Il convient de noter que les couleurs vives agrandissent visuellement la pièce et que les couleurs plus claires et plus profondes procurent un confort accru. Dans les pièces où la perméabilité est élevée, il est préférable de poser le tapis dans des couleurs sombres, car il est moins facilement sale.

Dans les styles d'intérieur modernes, les produits ornés de couleurs vives auront fière allure: bleu, rouge, jaune, bleu. Pour les classiques, utilisez des tons doux et calmes: beige, olive, gris.

Si votre choix est tombé sur le tapis avec un motif, veillez à ce qu'il soit en harmonie avec le décor des chambres - meubles ou rideaux.

Solutions de design modernes

Revêtement de sol actuellement populaire dans le style vintage. Leur puce est une toile vieillie artificiellement.Dans la version classique, il peut être dans des tons naturels apaisants. Pour un effet éclatant et explosif, des couleurs flashy et saturées sont applicables.

Les tapis avec divers ornements aux couleurs orange, cramoisi et terre cuite s'intégreront parfaitement au style oriental. Ils donneront le mystère intérieur et le mystère. Pour les pays fit des produits fabriqués à partir de tissus naturels. Simple, sans prétention d'un chiffon battra favorablement n'importe quel intérieur rural.

Tapis volants sont un grand coup de design. L'effet de vol est créé par les bords légèrement surélevés d'un tapis à coussins moelleux. Ce n’est pas seulement une partie de l’intérieur: faire une sieste sur un tel tapis vous assurera un repos adéquat. Eh bien, n’oubliez pas les modèles bilatéraux susmentionnés.

Ils sont pratiques et toujours à la mode.

Comment choisir un montage?

  • Le premier endroit dans la maison où le tapis non pelucheux doit être placé est la cuisine. Constamment exposé à la pollution, il peut être facilement nettoyé sans perdre sa forme. Il est préférable d’utiliser des produits en tissus synthétiques avec un motif coloré.
  • Dans le hall et le salon revêtements de sol appropriés de toutes les couleurs, monochromes ou à motifs. L'essentiel est qu'ils s'intègrent dans la décoration intérieure.Il est préférable d'utiliser du lin naturel. Ils ajouteront du raffinement et de la brillance à la pièce.
  • Enfant Que le tapis soit brillant et coloré. Vous pouvez choisir une couleur en fonction du sexe de l'enfant: rose - pour les filles, bleu - pour les garçons. Il devrait s'agir de fibres naturelles, mais pas de laine, afin de ne pas provoquer d'allergies.
  • Dans le couloir la moquette doit être durable, résistante à l'usure et facile à nettoyer. Par conséquent, choisissez des produits à partir de tissus synthétiques avec une base en caoutchouc. Si le tapis est solide, sa couleur doit être sombre, avec un motif, puis un ornement coloré. Cela cachera la contamination. Pour une chambre à coucher, procurez-vous un tapis en matériaux doux et naturels.

Il est préférable d'utiliser des couleurs unies dans les couleurs pastel. Ils apaisent et vous font dormir.

Top fabricants

La Belgique est l’un des meilleurs pays producteurs de tapis non pelucheux. Ils se distinguent par une technique spéciale de tissage dense et une faible épaisseur, seulement 3 mm. Cela rend une telle toile assez facile. En outre, il présente une résistance élevée, de sorte que ces modèles sont largement utilisés dans les hôtels, les magasins et autres lieux fréquentés par de nombreuses personnes.

Le rôle des pays de l’Est dans la création de revêtements de sol non pelucheux est également inestimable. Parmi eux - l'Azerbaïdjan et le Daghestan.

Le plus célèbre des tapis azerbaïdjanais:

  • Jedgim Ces tapis ont une largeur assez étroite, mais leur longueur peut atteindre 16 mètres. Dans leur ornement est dominé par des rayures verticales. Les jejims sont fabriqués à partir de laine de jeunes agneaux ou de soie;
  • Zili en laine ou en coton. Les couleurs sont dominées par le rouge, le bleu et le bordeaux;
  • Shadda. Les fils de laine sont utilisés pour leur fabrication. Parmi les dessins, les caravanes de chameaux ou les cavaliers sont les plus courants. Les combinaisons de couleurs sont rouge et noir ou rouge et bleu.

Les types les plus célèbres de tapis du Daghestan sont Sumahi. Ils ont une technique légèrement différente. En eux, les rangées de fils ne sont pas parallèles, mais les unes vers les autres. Il s’agit d’un tapis portable unilatéral, c’est-à-dire qu’il a une partie avant et un fond. Il a un large choix d'ornements. Les couleurs sont dominées par le rouge et le bleu.

Les produits les plus précieux sont faits à la main. Fondamentalement, leurs producteurs sont les pays de l'Est. Ils sont beaux et originaux.Avec un tel tapis, l'atmosphère de luxe et de mystères de l'Est dominera dans la maison.

Si le produit est fabriqué techniquement correctement, à partir de matériaux de qualité, il peut servir ses propriétaires pendant plus de 40 ans. Seulement vous devez le protéger du soleil et de l'humidité.

Selon la politique des prix, les produits artisanaux sont les plus chers et ne sont donc pas disponibles pour tout le monde.

Beaux exemples à l'intérieur

Chaque type de sol non pelucheux a sa propre beauté et son originalité. Que ce soit monophonique ou avec un motif. Ce produit de ton beige avec un motif modeste est parfait pour le couloir.

Un sisal de luxe avec un ornement multicolore s’intègre parfaitement dans le salon. Et la forme ovale distingue favorablement la zone de loisirs.

La moquette s'intègre parfaitement à l'intérieur de la chambre. Les étoiles de la photo sont discrètement en phase avec le plafond et le mur du lit.

La gamme de couleurs est également bien choisie: le gris est combiné à plusieurs nuances à l'intérieur.

Soins

Ces produits sont sans prétention dans les soins. Si vous suivez toutes les règles, leur vie peut être prolongée de nombreuses années.

Avant de poser un tel tapis, assurez-vous que le sol est sec. Les produits en matériaux synthétiques ne posent aucun problème.

Ils se prêtent à n'importe quelle méthode de nettoyage:

  • Sec: ils peuvent être aspirés ou balayés avec un balai. Ils n'ont pas peur des problèmes et des coups;
  • Humide: lors du lavage, utilisez de l'eau tiède et non chaude. Vous pouvez utiliser des produits chimiques pour nettoyer les tapis. Les brosses sont préférables pour une dureté douce ou moyenne. En hiver, la canopée peut être transférée dans la rue et nettoyée à l'aide d'une boule de neige.

Pour les produits naturels, les produits chimiques ne sont pas utilisés. Le nettoyage mécanique devrait également être doux. Si de la saleté apparaît sur le tapis, il est préférable de s'en débarrasser immédiatement. Cela peut être fait avec de la sciure de bois ou du sel. Pour ce faire, ils sont dispersés sur le tapis avec une fine couche, puis retirés au bout d'un certain temps à l'aide d'un aspirateur.

Si vous avez acheté un tapis non pelucheux, vous avez fait le bon choix.

Ce produit unique convient à tous les locaux, n’a pas de qualités négatives, est abordable.

Il est frappant par sa diversité et le seul critère de son choix sont vos préférences.

Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir un tapis sans peluche à partir de la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher