Choisir un tapis persan

L'Iran est connu pour ses tapis exquis faits à la main. Un bon tapis persan est une véritable œuvre d'art. Traditionnellement, les produits tissés de Perse servaient non seulement à décorer l’intérieur, mais constituaient également un investissement rentable et se transmettaient de génération en génération.

Les modèles

Dans l'ancienne Perse, les ateliers de tisserands étaient situés principalement sur les places principales et dans les zones commerçantes. Les maîtres utilisaient pour la créativité trois outils seulement: un dépliant pour un ensemble de boucles, un peigne et un couteau. Au cours de sa longue histoire, les modèles ont subi quelques modifications, mais ils sont toujours fabriqués à la main à toutes les étapes de la production. Les plus populaires sont les manufactures à Ispahan. Ils fabriquent maintenant des tapis persans avec des ornements traditionnels, ainsi que des options au design plus moderne.

La production de tout modèle commence par un croquis.Les ornements de style oriental étaient généralement représentés, mais le design de nos jours est devenu plus éclectique.

Des fils de soie ou de laine sont teints avec des matériaux naturels pour chaque modèle. Ensuite, l'ornement est recréé manuellement à partir du fil.

Les tapis persans peuvent être conservés très longtemps et les articles vintage ont une valeur particulière.

Les tapis faits main provenant de différentes villes et provinces d'Iran varient. Les modèles suivants sont considérés comme étant de la plus haute qualité et des plus beaux:

  • Produits de la ville d'Ispahan est devenu populaire en Europe et en Russie. Souvent, ces modèles sont des copies de tapis médiévaux, mais les artistes travaillent également à la création de nouveaux modèles. Ils ont tous un médaillon au centre, entouré d'empreintes florales, d'oiseaux et de fleurs. Plus l'ornement est petit, plus le tapis est cher.
  • Modèles de Qom palette de couleurs différentes fraîches et inhabituelles. Ils se caractérisent par des tons beige, turquoise, vert clair et laiteux. Les produits sont fabriqués à partir de soie véritable et sont considérés comme les plus chers des tapis iraniens.
  • Dans la ville de Tabriz les maîtres tissent des ornements sur un fond rouge, marron ou bleu foncé. Souvent sur la toile représentent des palais, des mosquées et des épisodes historiques.Le meilleur de tous, ces modèles regardent sur le sol dans des pièces spacieuses.
  • Dans la ville de Nain faire des modèles dans des couleurs vives - en utilisant beaucoup de nuances de vert et de bleu. Souvent, les ornements sont constitués de branches d'arbres et de fleurs. Ce sont des modèles de tapis rares pour l’Iran qui tissent leurs fils de coton.
  • Produits de la province de Gabe considérés comme les moins chers, ils sont donc toujours populaires parmi les acheteurs. Ces modèles ont un ornement double face. Le prix bas est atteint car il n’ya presque pas de petits détails dans le motif. Les petits modèles sont souvent décorés avec de tels modèles en Europe.

Matériel

Les tapis persans traditionnels sont fabriqués à partir de différents fils. La laine est couramment utilisée, mais souvent des usines individuelles se spécialisent dans les produits en soie et en coton. Considérez les caractéristiques de tous les matériaux possibles pour les tapis tissés:

  • Laine - le matériau le plus populaire pour le tapis iranien. Et les maîtres de l'ancienne Perse et les tisserands modernes utilisent de la laine de mouton, des croûtes. Il est très doux, lisse et agréable au toucher. Ce matériel n'a jamais été rare en Perse. De plus, ce modèle aide à conserver la chaleur à l'intérieur et est parfaitement stocké pendant des siècles.
  • Parfois, pour les produits de tissage, mélanger la laine et la soie.Cette combinaison vous permet de faire briller les choses et de mettre en valeur les éléments individuels de l'ornement.
  • Options de soie sans ajouter aucun autre matériel sont les plus chers. Ils ont une texture lisse et une brillance presque brillante. Comme la soie s'use rapidement, elle est rarement tissée à partir de tapis de sol. Modèle de tapisserie le plus souvent fait pour le placement sur les murs.
  • Coton Le tissage iranien de tapis est rarement utilisé, mais il arrive encore parfois. C'est un matériau relativement bon marché, contrairement à la laine et à la soie, cette option peut donc être achetée à bas prix.

Taille et forme

Lors du choix d'une variante pour un certain intérieur, la taille et la forme du produit seront déterminantes. De plus, le prix dépend de ces paramètres. La gamme de modèles modernes est très large, vous pouvez donc certainement choisir l'option parfaite pour votre chambre:

  • La plupart des tapis persans ont une forme rectangulaire. De telles options peuvent être à la fois miniatures et très grandes. Les plus petits tapis sont utilisés pour le couloir, moins souvent pour un balcon ou une salle de bain.
  • Dans les petits appartements, les tapis de taille moyenne sont populaires.Pour les pièces spacieuses, vous pouvez choisir une instance couvrant presque tout l’étage.
  • Pour la décoration de longs couloirs, des chemins tissés persans sont souvent choisis. Ce sont des tapis rectangulaires ayant une forme allongée.
  • Les tapis ronds persans ont l’air particulièrement harmonieux, car leur ornement est principalement constitué de lignes douces et lisses. Ils sont miniatures pour l’intérieur du couloir ou assez grands - de tels modèles sont généralement placés dans la salle à manger ou le salon.
  • Les options ovales semblent intéressantes et inhabituelles dans tous les intérieurs. Souvent, ils décorent le salon ou la chambre. Sur les tapis ovales, la frange est particulièrement commune, ce qui donne au design encore plus d’originalité.

Décor

Les solutions de design des tapis persans sont très diverses. Ils utilisent principalement divers éléments de l'ornement oriental, qui existe depuis des siècles. Pour cette raison, les modèles ne sont presque pas influencés par la mode - il s’agit d’un meuble classique qui vous ravira pendant de nombreuses années.

Les modèles orientaux les plus courants sont:

  • Motifs avec "médaillon" ils représentent un ornement d'anneau avec un grand cercle ou un ovale au centre. Selon la légende, il symbolise le soleil ou l'œil de Dieu. De tels modèles attirent une attention particulière, ils conviennent donc parfaitement aux intérieurs du style minimalisme.
  • Dessin "apshan" - Il s'agit d'un petit ornement répété qui se plie généralement en losanges ou en carrés. Le dessin se compose de petites plantes et d'éléments floraux. Cette option ne se démarque pas trop à l'intérieur et convient parfaitement aux pièces spacieuses. Dans les petites voitures, un petit ornement rétrécit visuellement la pièce.
  • Ornement Mahi - Il s’agit d’une variation du motif avec le «médaillon». Toutefois, le cercle au centre ne contraste pas avec le fond du produit et, autour du périmètre, se présente un motif ressemblant à des écailles de poisson. On pense que l’inspiration d’une telle esquisse dans l’antiquité servait de surface lisse du réservoir, qui reflétait la lune.
  • Hashty - Ceci est un ornement pour un tapis rectangulaire. Il divise la surface de la toile en rectangles plus petits de deux couleurs, qui alternent en damier. Sur un tel modèle représenté plante ou des dessins abstraits.
  • Dessin "Jardin d'Eden" - C’est l’une des variétés les plus fréquentes de "hashty". Chaque cellule représente l'une des plantes - une fleur, un arbuste ou un arbre. Ces ornements sur un produit ne sont pas répétés, la photo symbolise l'harmonie et l'abondance.
  • Pour les variations rondes et carrées caractéristiques ornement "gondbad". C'est un motif symétrique sur tous les côtés avec un petit médaillon au centre. Le motif symbolise le dôme de la mosquée. Le rouge, le marron, la pêche et le vert sont généralement choisis pour l'ornement.
  • Ornement "Eslim" C'est un tissage sinueux fermé dans des tons sombres sur un fond clair. Habituellement, ces lignes courbes sont complétées par des fleurs et des feuilles. L'ornement à l'est est considéré comme un symbole de l'infini et de la vie éternelle.

Belles idées à l'intérieur

Un tapis persan peut parfaitement compléter le design de votre appartement. Il conviendra aux amoureux des classiques, s'intégrera au style colonial et il sera intéressant de regarder avec les meubles de style baroque. Aujourd'hui, des designers européens, américains et russes utilisent activement les tapis persans pour décorer diverses pièces.

Choisissez principalement des modèles de plancher. Suspendre des tapis sur les murs peut être associé à l'esthétique soviétique et paraître démodé.De plus, c'est au sol que le tapis remplit sa fonction directe: il sert à réchauffer la surface.

Pour un produit de qualité, il est toujours agréable de marcher pieds nus, qu’il soit en pure laine, en coton ou en soie. Ces options sont souvent placées près du lit, dans la salle à manger, dans le salon ou sur la loggia.

Si vous envisagez simplement de rénover un appartement neuf ou ancien, veuillez noter qu’il peut ne pas être facile de choisir un tapis persan dans un intérieur déjà décoré. La palette de couleurs et la nature de l'ornement étant assez spécifiques, il est préférable d'acheter d'abord un tapis, puis de sélectionner le mobilier et la couleur du papier peint.

Faites attention aux nuances suivantes:

  • Il n'est pas nécessaire que la couleur du tapis corresponde exactement à la couleur du meuble, du sol ou des murs. Il est important qu'il s'harmonise avec eux. Sous le modèle tissé lumineux, il est préférable de choisir un mobilier plus sobre aux couleurs pastel, et un tapis lumineux mettra en valeur le décor lumineux de la pièce.
  • Pour les aménagements spacieux, il est préférable de choisir des tapis sombres ou clairs avec un petit motif, et des tapis clairs avec un grand ornement conviennent à une pièce de petite taille. Ainsi, l'espace sera décoré plus harmonieusement.

La moquette joue également un rôle important dans l'aménagement de la pièce. Si vous avez un studio ou une grande pièce combinée, vous pouvez diviser l’espace en zones à l’aide de deux tapis de motifs différents. Par exemple, il est possible de séparer la salle à manger du salon ou de la grande chambre pour allouer un espace de travail et créer un semblant de bureau.

Le décor du produit tissé dans ce cas devrait être différent dans son style et sa couleur.

Malgré le fait que les adeptes des classiques choisissent généralement les tapis persans pour la décoration intérieure, il est possible de créer avec eux des options d'intérieur intéressantes dans un style moderne.

Par exemple, considérons les instructions suivantes:

  • Éclectisme Maintenant populaire dans la décoration d'intérieur. La combinaison d'éléments individuels de styles différents crée une atmosphère unique dans l'appartement. Habituellement, de tels intérieurs sont clairs, marquent la vie et expriment l’individualité de la personne qui les habite. Grâce à l'approche éclectique, vous pouvez combiner en toute sécurité le tapis persan, les chaises en osier, les meubles en verre, les garnitures en briques et les peintures abstraites.
  • Tapis persan peut être intéressant pour compléter l'intérieur style campagnard. Pour créer un tel projet de design, vous devez être très réfléchi et méticuleux, afin que l'ensemble ne paraisse pas démodé. Tout d'abord, vous devriez considérer les meubles et les parquets en bois clair. Il est également possible d'utiliser du bois peint en blanc ou en couleurs pastel. En général, un tel intérieur devrait être très concis, de sorte qu'un modèle avec un motif oriental aurait fière allure.
  • Intérieur dans un style minimalisme Il peut également avoir fière allure avec un tapis persan. Dans un tel intérieur, vous devez utiliser 2-3 couleurs et ne pas surcharger le meuble avec des détails. Les surfaces brillantes, les murs lisses et un minimum d'étagères ouvertes sont des caractéristiques importantes du minimalisme. Un tapis oriental dans un tel intérieur se démarquera et aidera à diversifier la situation.

Il peut sembler difficile de trouver une place dans le tapis persan moderne à l'intérieur, mais ce n'est pas le cas. Ne vous limitez pas au style classique, car au cours des expériences de design, vous obtiendrez un intérieur unique et lumineux qui viendra compléter le tapis luxueux oriental.

En outre, même lorsque la mode des solutions de design changera, le tapis iranien confectionné à la main restera invariablement à la mode.

Vous en apprendrez plus sur la façon de choisir un tapis persan dans la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher