Tapis de pose

Un bon sol doit avoir de nombreuses qualités. Tout d'abord, il doit être durable, chaleureux, esthétique et, bien sûr, abordable. Avec une bonne couverture, vous pouvez concrétiser tous vos projets de conception. Tous ces avantages ont un tapis doux et confortable, qui offre une excellente isolation thermique.

Caractéristiques spéciales

Dans les tapis, ainsi que dans d’autres revêtements de sol, il convient de prendre en compte un certain nombre de caractéristiques avant de les poser sur une surface choisie.

Avant d'acheter un tapis, vous devez mesurer la surface de la pièce et ajouter 10% à la valeur résultante. En règle générale, il est à peine plus grand que les données d'origine et se situe dans un rayon de 1 à 2 mètres carrés.

Il est préférable de mettre un tapis sans coutures. À ce jour, les fabricants proposent diverses options de différentes largeurs. Par conséquent, trouver la meilleure copie ne sera pas difficile.

La largeur du tapis est déterminée par le côté ayant la plus petite valeur. Si la pièce mesure 3,5 x 5,5 m, la largeur du revêtement de sol à acquérir ne doit pas être inférieure à 4 m. En outre, pour mesurer la surface de la pièce, vous devez dessiner un plan et marquer l'emplacement de la porte, diverses saillies et colonnes. Si vous envisagez de poser les bandes de moquette (c'est-à-dire avec une couture), vous devez ajouter 5 à 6 cm de longueur à la première, et la longueur de la deuxième bande est réalisée en tenant compte de la figure.

Avant la pose directe du revêtement de sol, vous devez suivre certaines règles. La première chose à laquelle vous devriez faire attention est la température et l’humidité.

L'humidité optimale pour ces travaux ne devrait pas dépasser 70-74%, et la température de l'air devrait être supérieure à 17 degrés mais pas supérieure à 27 degrés.

Si la pose est prévue par temps froid, un tapis acheté doit nécessairement rester dans la pièce au moins 24 heures en position horizontale.

Le sol sur lequel est prévue l'installation doit être nettoyé de la poussière et de la saleté. La surface doit être lisse, sèche et assez dure.

Ne pas oublier un élément supplémentaire tel que le substrat. Sa présence atténuera les petits défauts du revêtement de sol, augmentera la durée de vie du tapis et, bien sûr, grâce à ce détail, le sol sera plus chaud.

Le substrat peut être constitué de différents matériaux. Il peut s'agir de mousse de polyuréthane, de feutre d'origine artificielle ou naturelle, ainsi que de caoutchouc à surface ondulée ou plane.

L'indicateur le plus important de la qualité du substrat est l'élasticité.

En achetant cette chose, vous devez vous en souvenir.

Quel est le meilleur?

Aujourd'hui, les fabricants produisent de nombreux types de tapis. Avant de l'acheter, vous devez faire attention à certains détails.

Le tapis peut être fabriqué à partir de différents matériaux en utilisant différentes méthodes. De plus, les produits de moquette sont peints de différentes manières. La pile elle-même peut avoir une hauteur et une forme différentes.

Les matériaux utilisés pour la fabrication de tapis peuvent être d'origine naturelle, artificielle ou mixte.

Le coton, la laine, la laine et le jute peuvent être utilisés comme fibres naturelles. Les options artificielles comprennent l'acrylique, le nylon, l'oléfine et le latex, utilisés comme matériau de revêtement.Les tapis en fibres mélangées contiennent des fils synthétiques et naturels.

Le type de pile est un autre indicateur auquel vous devriez prêter attention:

  • Le plus qualitatif est considéré comme l’espèce saxonne, produite à l’aide d’une technologie spéciale en raison de laquelle la surface a un aspect grainé.
  • Vkroll est un autre look peu coûteux et sans prétention, reconnu par les consommateurs et digne de leur confiance. Dans la fabrication de ce type sont utilisés des fils multicolores, et le revêtement lui-même se compose de plusieurs niveaux. Extérieurement, un tel tapis a l’air très séduisant.
  • Non moins attrayante regarde Boucle. En plus du fait que ce look est assez durable, il a aussi une forme originale, réalisée grâce à une méthode utilisant un tricot spécial.
  • Dans la production de ce type de frise, on utilise du fil bouclé torsadé.
  • Selon les données, lors du choix d'un tapis, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques de la pièce dans laquelle il sera posé.
  • Pour une chambre à coucher, le meilleur choix est de recouvrir d'un velours épais. Pour un salon, la longueur du velours devrait être moindre, de sorte qu'un tapis court touffeté constituera le meilleur choix.
  • Pour le couloir, une bonne solution serait d’acquérir un revêtement aiguilleté aux propriétés hydrofuges.
  • Pour la salle de bains, un tapis de flocage résistant à l'usure est approprié, composé de fils de nylon, qui confèrent à ce revêtement des propriétés antidérapantes.

Outils nécessaires

Lors de la pose du tapis ne peut pas se passer d'outils spéciaux. Il existe des types de base, sans lesquels la couverture ne fonctionnera pas, mais il en existe d’autres qui ne sont nécessaires qu’avec certaines méthodes d’installation.

  • Pour couper le revêtement de sol, vous pouvez utiliser différents couteaux. Heureusement, leur portée est grande aujourd'hui.
  • La règle en métal sera utilisée dans les mesures et servira de guide au couteau.
  • Si une telle méthode de pose est choisie comme tension, il est alors impossible de se passer de pince. Ce dispositif est un rail avec des pointes martelées à un angle de 45 degrés. Il est installé puis conduit dans le périmètre de la pièce.
  • Stretcher-kicker est également utilisé pour tendre le tapis. Avec elle, les bords du revêtement sont tendus sur le rail.
  • Pour fixer le tapis avec de la colle, vous aurez besoin d’une truelle dentée.
  • Des spatules ordinaires seront nécessaires si le besoin d'enlever l'ancienne couche d'adhésif se fait sentir, et ils peuvent également être utilisés pour éliminer l'excès de colle.
  • Pour poser le tapis avec précision, vous avez besoin d'un rouleau spécial dur et large. Avec elle, dérouler et redresser le revêtement.

Comment poser sur différents types de sol?

Pour que la moquette repose à plat et serve longtemps, vous devez bien préparer la surface. Selon son type, différents travaux préparatoires sont nécessaires.

Avant de poser le tapis sur le sol en béton, il est nécessaire de préparer la surface. Les fissures profondes sont enduites de mastic, les plus petites parsemées de mastic. Ensuite, vous devez mener le béton d'apprêt.

Si cela n'est pas fait, la poussière sera constamment éliminée sous le tapis. De plus, diverses irrégularités et rugosités peuvent endommager le substrat.

Après l’amorçage et l’époussetage, le béton est soigneusement nettoyé à l’eau de javel pour éviter les moisissures. Après ce traitement, le béton est à nouveau lavé à l'eau.

Béton - le matériau est froid, donc pour une bonne isolation, le tapis repose mieux sur le substrat.Mais il existe un autre moyen d'isoler une surface de béton: il s'agit d'un plancher de carbone infrarouge. Il a la forme d'un film sur lequel sont situés les éléments chauffants. Les experts disent que le type de film est la meilleure option, adapté à la moquette.

Grâce au rayonnement infrarouge émanant des éléments carbonés, le sol sera toujours chaud. L'utilisation de pelliculage ne nécessite pas de pré-chape. En outre, sur ce revêtement peut être posé presque n'importe quel type de tapis.

Pour le sol de l'eau est préférable d'utiliser un type spécial de tapis. En règle générale, les fabricants indiquent si ce type de revêtement est destiné à être appliqué sur un sol chauffant.

Avant de poser, il est nécessaire de procéder à une série de travaux préparatoires. Pour ce faire, vous devez niveler la surface avec un mélange spécial et combler les irrégularités. Ensuite, la base est apprêtée deux fois.

Pour le sol en ciment sont organisées des activités préparatoires similaires.

Si un système de polystyrène est utilisé, les feuilles de contreplaqué ou de plaques de fibres de gypse sont également empilées sous le tapis, les joints entre eux devant être enduits.

Il est également impossible de poser un tapis sur un plancher en bois sans préparation.

Pour ce faire, il existe des méthodes de traitement spéciales:

  • Dans le premier cas, il est nécessaire de poser des panneaux de particules. Les joints formés doivent être traités avec du mastic et apprêtés.
  • Dans le second cas, il est nécessaire d'enlever les têtes des ongles qui dépassent sur la surface, puis de mettre de l'ordre dans la surface à l'aide d'un grattoir. Après cela, la surface est apprêtée et remplie d'un mélange spécial.

Le tapis peut être posé sur le parquet sans préparation préalable, mais uniquement en l'absence d'irrégularités diverses. Si les rivets de parquet sont cassés, ce qui entraînera la formation de toutes sortes de creux et de bosses, ces défauts devront être traités avec un mastic spécial. Pour des raisons de fiabilité, il est préférable d’utiliser un substrat qui aidera à lisser certaines irrégularités.

Sur les surfaces lisses, telles que le stratifié, le linoléum ou les carreaux, le tapis est posé avec du ruban adhésif double face. Auparavant, ces surfaces sont nettoyées de la poussière et lavées. Aucun événement spécial n'est requis.

Tapis - couverture universelle, pour que vous puissiez le poser non seulement dans les salons, mais aussi sur le balcon.Les principales exigences pour les tapis - est la résistance et la résistance à l'humidité. En tant qu'appareil de chauffage, vous pouvez utiliser le substrat ou pré-installer le plancher de film infrarouge.

Cependant, avant cela, il est nécessaire de niveler la surface et de réaliser une imperméabilisation compétente.

Technique de fixation au sol

À ce jour, vous pouvez poser des tapis de plusieurs façons.

Le moyen le plus simple et le plus rapide est considéré comme un style libre. Cela convient si la pièce a une petite surface et il est possible de poser le revêtement en une seule pièce.

La moquette est fixée à un ruban adhésif double face ou fixée autour du périmètre de la pièce à l'aide d'un socle. Dans les deux cas, une instruction doit être exécutée étape par étape.

La méthode de fixation sur le périmètre:

  • la moquette est posée à même le sol avec les bords sur les murs. La magnitude de l'inversion varie de 6 à 10 cm.
  • Ensuite, la surface du tapis doit être nivelée de la partie centrale aux murs.
  • Dans tous les coins, vous devez effectuer une coupe sous forme de coche (V).
  • Vous pouvez maintenant commencer à réduire l'excédent. Il est préférable de le faire depuis le centre, cela évitera une taille inégale. Il est nécessaire de couper la toile de façon à conserver une distance de 5-10 mm entre le bord du tapis et la toile.Merci à ces lacunes, il n'y aura pas de gonflement et les rides.
  • Laissez le tapis s'allonger pendant un certain temps, puis tirez-le et fixez-le à la plinthe.
  • Près de la porte, le tapis est fixé avec un rail spécial.

Si vous le souhaitez, vous pouvez poser le substrat sur le sol, qui doit être fixé au contreplaqué à l’aide d’une agrafeuse, par incréments de 20 cm.

La méthode de fixation à la bande:

  • Du scotch ou du ruban spécial est collé sur la surface préparée autour du périmètre de la pièce sous forme de grille. La taille du côté d'un carré arbitraire ne doit pas dépasser 50 cm, il n'est pas nécessaire d'enlever le ruban de protection supérieur.
  • Ensuite, le tapis est posé et l'excédent est coupé.
  • Une partie de la couverture est enroulée jusqu'au milieu du sol et déposée sur la surface de la sieste.
  • Le ruban de protection est progressivement retiré et la toile est parfaitement posée sur le sol. Dans le même temps, la surface est soigneusement roulée.
  • La deuxième partie du revêtement est posée de manière similaire.
  • Maintenant, installez le socle.

L'installation sur colle est la plus fiable. Il est utilisé dans les pièces soumises à une charge importante sur le sol.

Il s’agit généralement d’installations de production, d’hôtels, de bureaux et de restaurants.

L'installation de la moquette sur la colle s'effectue dans l'ordre suivant:

  • vous devez d'abord poser la couverture et la couper aux bons endroits.
  • Ensuite, la moitié du tapis doit être pliée en deux. La colle est appliquée sur la surface ouverte.
  • Le tapis est collé à la surface préparée. Au cours de ce processus, le revêtement doit être bien pressé et lissé du centre vers les bords, à l'aide d'un rouleau.
  • Le reste du tapis doit être collé de la même manière. Nous enlevons le surplus coupé et fixons la plinthe en plastique.

La méthode suivante concerne les méthodes de coiffage sans colle.

L'installation de la moquette est réalisée à l'aide d'un ensemble composé de pinces.

La méthode d'étirement se produit dans les étapes suivantes:

  • vous devez d’abord installer des pinces autour du périmètre de la pièce.
  • Maintenant, vous pouvez poser le tapis et l'étirer avec une civière sur les lattes.
  • Ensuite, les surplus sont coupés et des plinthes spéciales sont installées.

Comment accoster?

Parfois, la surface de la pièce peut avoir une taille importante. Ensuite, vous devez poser deux ou plusieurs toiles. Pour le poser droit et la couture était invisible, vous devez joindre correctement la toile.

Les joints des peintures n'étaient pas si visibles, il faut les placer perpendiculairement à l'ouverture de la fenêtre. Grâce à cette disposition, les joints du tapis avec la pénétration du soleil seront presque invisibles. De plus, en posant la toile, vous devez vous souvenir de la direction de la pile. Sur toutes les parties, il doit regarder d'un côté.

En règle générale, la pose de plusieurs tapis sur un tapis est réalisée dans des pièces à forte charge, de sorte que la fixation des étoffes est effectuée avec de la colle. Pose du matériel, il est non seulement nécessaire de mettre correctement, mais aussi de joindre soigneusement les toiles.

Pour ce faire, vous devez imposer les contours les uns aux autres et, autant que possible, les combiner dans un motif. Ensuite, il est nécessaire de couper les deux bords des peintures en une seule fois, après quoi vous pouvez appliquer de la colle sur la surface intérieure et joindre les bords.

Pour une meilleure fixation après 10 minutes, vous devez tenir ces pièces avec un rouleau spécial.

Nous coupons les escaliers

Pour les escaliers, le type de tapis résistant à l'usure est sélectionné. Vous pouvez poser vous-même un vêtement complet ou le couper en petits morceaux.

Poser une grande toile a son propre nom - une cascade, et l’attachement de pièces individuelles est appelé un chapeau.

Les deux méthodes peuvent être utilisées pour des escaliers droits sans coudes, et seule une méthode grumeleuse convient aux structures à vis.

Avant de poser, il est nécessaire de créer un gabarit, selon lequel le morceau de tapis nécessaire sera découpé ultérieurement:

  • Pour ce faire, fixez une partie de la feuille de papier sur la marche et abaissez la partie sur la zone située directement sous la marche, en appuyant bien sur la surface à l'aide d'une spatule.
  • Ensuite, vous devez lisser doucement la feuille.
  • Selon le motif, vous pouvez découper un détail de la taille souhaitée dans le tapis. Vous pouvez maintenant commencer la pose en commençant par le bas de la volée d’escalier.
  • La fixation du revêtement peut se faire avec de la colle ou des lattes. Mais une méthode de fixation plus fiable est la méthode adhésive.

Que peut couper le tapis?

Pour couper le revêtement de sol à la maison, il est nécessaire d’utiliser des couteaux de différentes configurations.

Pour éliminer l'excédent des bords, il sera plus pratique d'utiliser un couteau en forme de faucille, grâce auquel il ne sera pas difficile de saisir le bord de la couverture.

Il est très pratique d’utiliser un cutter pour sol, ressemblant à sa forme à un triangle avec une poignée,à l'intérieur duquel se trouve un couteau en forme de disque. Cette conception a une lame très tranchante qui peut être facilement remplacée si nécessaire.

Dispositif très pratique sont des ciseaux électriques. Cet appareil est facile à utiliser, sûr dans le processus de coupe et a une taille compacte. De plus, cet appareil fonctionne sur batterie, il n'est donc pas branché sur le secteur.

Il y a plus d'appareils professionnels. Celles-ci comprennent diverses configurations de couteaux électriques avec des lames en forme de disque. Toutefois, si vous n’avez pas l’intention de continuer à utiliser des tapis de qualité professionnelle, vous ne devriez pas acheter d’outils coûteux.

Vous pouvez facilement faire des couteaux peu coûteux.

Avis des utilisateurs

Selon de nombreux avis d'utilisateurs, vous n'aurez pas de problèmes si vous abordez ce processus de manière responsable, si vous prenez en compte toutes les nuances et que vous suivez les instructions détaillées.

Selon de nombreux utilisateurs, une attention particulière doit être accordée à la formation préalable. Une surface correctement traitée est la clé d'un tapis d'entretien à long terme.

Vous en apprendrez plus sur la mise en place du tapis dans la vidéo suivante.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher