Comment choisir la couleur du tapis?

Le tapis est aujourd'hui l'un des revêtements de sol les plus populaires et les plus polyvalents. En raison de la grande diversité, il est très difficile de faire le bon choix et de prendre la bonne décision.

Avant d’acheter un tapis, vous devez demander aux vendeurs ou aux designers comment choisir une couleur, un motif, la longueur du velours et le matériau d’une pièce en particulier.

Caractéristiques spéciales

La moquette est considérée comme un revêtement universel, qui crée à la fois confort, chaleur et devient un élément brillant de la pièce. Il y a quelque temps, on considérait que le tapis n'était disponible que pour les gens riches et qu'il pouvait également être utilisé dans les institutions administratives et de bureau.

Mais maintenant, la demande de matériaux de finition ne cesse de croître et ceux-ci peuvent être achetés par tout le monde.

Cette popularité ne tient pas seulement aux palettes de couleurs, aux motifs, aux textures et à la qualité, mais également à la simplicité d’installation et à la durabilité du matériau. Selon la catégorie et l'emplacement, le tapis peut servir jusqu'à dix ans, en conservant les fonctions, le dessin et la forme d'origine. La moquette ne nécessite pas de soins particuliers, elle retient parfaitement la poussière et l'empêche de s'élever dans l'air.

Avec un nettoyage régulier, tout ce que vous avez à faire est de marcher sur la surface avec un aspirateur. Si vous le faites avec un peu de saleté, nettoyez-le avec un chiffon humide.

Le matériau joue un rôle important dans la disposition de la pièce. Avec le bon choix, le tapis mettra l'accent sur l'individualité du style et donnera à l'atmosphère chaleur et confort. En outre, lors de la pose d'un revêtement de laine, vous ne pouvez pas vous inquiéter du froid et des courants d'air qui risquent de se produire en hiver.

Les revêtements de sol modernes sont fabriqués à partir de matériaux naturels ou artificiels, mais de haute qualité, qui ne provoquent pas de réaction allergique et sont totalement inoffensifs pour la santé des enfants et des adultes. Souvent, le tapis est posé dans les chambres à coucher, les pépinières et les salons, car il s'agit d'un matériau très doux et confortable pour les pieds, qui ne se déforme pas sous le poids du mobilier.

Mais dans le couloir, dans la cuisine et dans les autres endroits où il y a un flux constant de personnes ou un risque de pollution, il n'est pas recommandé d'empiler des tapis.

Solutions de couleur

La palette de couleurs du sol joue un rôle important à l'intérieur de l'appartement ou du bureau. Le grand choix de couleurs est l’un des principaux avantages du tapis et vous permet de choisir l’option parfaite pour tous les types de design et de type de chambre.

Il convient de noter que la couleur du sol doit toujours être combinée avec les meubles, les murs et autres éléments intérieurs:

  • Avec la couleur, vous pouvez jouer et créer la bonne atmosphère. Par exemple, les couleurs chaudes et discrètes créent une atmosphère confortable et agréable dans les chambres. Il peut s'agir d'un tapis rouge, beige, marron, rose, jaune et même blanc avec une longue sieste.
  • Mais les couleurs froides vertes, bleues, bleues, violettes, lilas du salon ou du bureau donneront force et énergie. Ces couleurs doivent être combinées avec des nuances calmes et neutres à l'intérieur.
  • La Bourgogne aura l’air parfait dans la cuisine, surtout si vous choisissez toujours différentes pièces et accessoires de même teinte.Mais pour ne pas avoir un intérieur sombre et lourd, les experts ne conseillent pas d'acheter des rideaux bordeaux.
  • Pour la salle à manger, le salon ou la chambre d'un garçon, le sol peut être choisi dans différentes nuances de bleu ou de vert clair. Cette nuance très bien avec le blanc et le gris.
  • Mais pour la chambre d’un enfant ou pour la chambre d’un adulte, un tapis rose convient.
  • Il est nécessaire de prendre en compte le fait que des couleurs trop vives, provoquant des couleurs, altèrent l'humeur et le comportement d'une personne, en particulier les jeunes enfants. Au fil du temps, les gens deviennent fâchés, irrités et fatigués.

En ce qui concerne les enfants, ces nuances ont un effet néfaste sur le développement émotionnel et mental. Par conséquent, il est préférable de choisir une teinte plus décontractée.

Décor

Il y a quelques années, le tapis était du même type, monotone, dur et impersonnel. Aujourd'hui, dans les magasins de construction, vous pouvez trouver des revêtements de sol avec des motifs, des motifs et des textures plutôt inhabituels et complexes qui s'intègrent facilement à tout style: moderne, classique, high-tech et même country.

Avant d'acheter un tapis avec n'importe quel décor, il est recommandé de se familiariser avec les deux méthodes les plus courantes de dessin et de déterminer celle qui est préférable et la plus accessible:

  • L'application du décor sur le sol avec des pochoirs. Cette méthode est considérée comme la plus simple, la plus facile mais en même temps de qualité médiocre. Une fois le tapis posé, le motif au fil des ans commencera à s'user ou à s'estomper. Un tapis avec un motif appliqué à l'aide de pochoirs peut être reconnu par ses fils non colorés.
  • Teinture des fils immédiatement avant la fabrication du tapis. Le décor de couleur est de la plus haute qualité, résistant à l'abrasion et à la décoloration. Il conserve pendant de nombreuses années son apparence d'origine. Mais comme les taches sur les fils sont un travail laborieux et laborieux, le coût du produit fini est assez élevé.

Le décor peut être sélectionné en fonction de la pièce. Par exemple, dans le salon, il serait intéressant de regarder le tapis avec divers motifs géométriques ou avec des ornements de fleurs: lys, roses, pivoines. Et dans la chambre des enfants, il est permis d'utiliser un tapis avec des dessins adaptés au dessin ou avec des personnages fantastiques, animés et de conte de fées.

Il convient de noter que les motifs rayés allongent visuellement la pièce et se développent sous la forme de cubes.

Comment choisir un intérieur?

Après avoir étudié les caractéristiques et les variétés de tapis, personne n’aura de difficulté à choisir seul le matériau de l’intérieur de l’appartement ou du bureau. Dans tous les cas, vous pouvez toujours contacter le concepteur ou un autre spécialiste qui vous incitera à prendre la bonne décision.

Plusieurs règles permettent de déterminer rapidement et précisément les nuances et de les intégrer harmonieusement à l'intérieur:

  • Pour un petit salon ou une chambre à coucher, il est nécessaire d’acheter un matériau léger avec des nuances calmes et chaudes qui agrandira visuellement la pièce et la rendra plus légère. Mais si le salon est un endroit où les gens bougent souvent, il est préférable de faire attention aux teintes, qui ne sont pas particulièrement visibles.

Il peut être gris ou brun foncé.

  • S'il y a très peu de lumière naturelle dans le salon ou le bureau, vous pouvez choisir une couleur de revêtement orange ou citron pouvant facilement compenser cet inconvénient.

Mais pour la chambre, dont les fenêtres donnent sur le côté ensoleillé,la peine d'acheter le tapis turquoise ou vert clair.

  • En pépinière, il est recommandé d’utiliser un matériel avec une teinte pratique mais brillante.
  • Le ton du tapis, s'il n'est pas frappant, doit être en harmonie avec le papier peint, la peinture ou tout autre revêtement mural. L'idéal à cet égard est la couleur blanche, qui convient parfaitement à tout. Entre autres choses, la couleur de la pureté crée une ambiance festive et joyeuse.

En outre, pour l'harmonie et la polyvalence va tapis bleu, bordeaux, marron et vert.

  • Selon les experts, le sol sombre semble très avantageux. Par exemple, un revêtement noir créera un effet de pièce dans la pièce, mais montrera clairement les peluches, la laine, la poussière et d'autres contaminants. Il est à noter qu’aujourd’hui, peu de gens risquent d’utiliser le tapis noir dans un appartement ou une maison. Après tout, il était initialement destiné à des locaux industriels avec une grande croix. Oui, et avec une telle touche, il est très difficile d'appeler le salon ou la chambre à coucher confortable et chaleureux.

Tout dépend également de l'intérieur, mais le noir créera très probablement la rigueur et la sévérité du bureau.

  • La moquette est considérée comme un matériau polyvalent qui peut non seulement être posé sur le sol, mais aussi pour les finir avec des murs. Bien que de telles options à l'intérieur soient assez rares, beaucoup de gens le perçoivent de manière ambiguë. Il arrive aussi que le tapis soit nécessaire pour les murs, non seulement pour le plaisir esthétique, mais également pour le côté pratique.

Par exemple, pour améliorer l'isolation acoustique ou isoler la pièce.

Quel que soit l’intérieur de la pièce, vous devez toujours respecter une règle: le contraste. Autrement dit, les murs et le sol ne devraient jamais être dans la même plage.

Si le choix s’applique aux couleurs vives et accrocheuses des tapis, le mobilier et les rideaux doivent être choisis dans une teinte calme et neutre. Dans une pièce, il ne devrait pas y avoir un excès de fleurs.

Plus en détail sur les subtilités du choix du tapis racontera la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher