Sous-tapis: lequel choisir?
En réfléchissant aux réparations dans la maison, nous essayons de prendre en compte toutes les caractéristiques de la disposition et d'atteindre le maximum de fonctionnalités de nos propres mètres carrés. Lors du choix d'un revêtement de sol, il convient de prendre en compte le fait que sa couche externe, ou plutôt sa durée de vie, dépend directement de son contenu.
Si vous choisissez le tapis, il est nécessaire de préparer le sol avec un support spécial avant de le poser. Ce matériau sert de couche entre le revêtement de brouillon et le matériau tendre, ne donnant à ce dernier que des caractéristiques positives.
Quel que soit le type de moquette et ses fondations, la pose du support est obligatoire car elle permet d’éliminer les inconvénients de la surface du sol.Et ceci, à son tour, a un effet positif sur la façon dont le tapis choisi va mentir et s'user. L'amélioration des caractéristiques de qualité affectera favorablement tous les habitants de la maison, car le sol est la partie de la pièce que nous utilisons tout le temps.
Il est nécessaire de comprendre la variété des types et des subtilités du travail avec le substrat sous le tapis. Bien sûr, il est possible de se passer de couche entre le tapis et le sol, mais quelles conséquences peuvent alors en découler, nous le verrons plus loin.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi?
Le substrat est un matériau en rouleau hautement résistant et isolant. Son épaisseur doit être comprise entre 0,5 et 1 cm - ce sont les indicateurs qui caractérisent le matériau de qualité.
Le substrat est nécessaire car il remplit les fonctions importantes suivantes:
- Capable d'adoucir les différences de hauteur de sol ou les petites gouges.
- Le substrat affecte de manière significative la durabilité des tapis, car il ne leur permet pas d'entrer en contact avec le revêtement de sol principal.
- Si vous décidez de poser un tapis épais dans la pièce, le besoin d'un substrat est incroyablement grand. Le fait est qu’un tel tapis peut «s'affaisser» sur un sol inégal, ce qui aggravera sa base, qui lui sert de squelette. Les violations de la base entraîneront un gonflement ou une usure du tapis.
- En choisissant un tapis de velours et en posant le support dessous, vous obtiendrez une plus grande douceur, ce qui est agréable à sentir si vous aimez marcher pieds nus.
- Le tapis sans fondement budgétaire va rapidement échouer si vous ne mettez pas de matériel spécial sous celui-ci, ce qui contribuera à sa conservation et à sa longévité.
Espèces
Considérez quels sont les substrats sous le tapis:
- Le substrat à la base du feutre a une bonne isolation thermique, une structure dense, ne conduit pratiquement pas le son.
- À base de jute a les mêmes caractéristiques, contribuera à l'isolation phonique.
- La couche de liège est la plus sûre du point de vue de la protection de l'environnement, ne s'effrite pas, absorbe la marche. Le sol sera suffisamment chaud pour amortir la chute de tout objet. Ce type de matériel est particulièrement recommandé dans les chambres d’enfants.
- À base de latex, fermement maintenu à la surface du sol, assure une étanchéité fiable.
- Revêtement en PVC fournit le bruit et l'imperméabilisation, a une résistance et une fiabilité élevées, dans une pièce avec un tel revêtement sera gardé au chaud.
- Vous pouvez utiliser un filet de polypropylène comme couche,Cependant, le matériau peut laisser passer l’eau et ne doit donc pas être utilisé dans des zones à forte probabilité d’humidité.
- Le feutre synthétique en tant que matériau pour le support contribuera à préserver la chaleur dans la pièce et à augmenter la douceur du revêtement en moquette, masquant les inconvénients du sol sous forme d'irrégularités.
- La base sous le tapis peut être faite de miettes de caoutchouc. C'est un matériau assez résistant qui assurera la durabilité de votre housse et d'excellentes marches d'amortissement. Cette base cache les irrégularités du sol et empêche l'usure du tapis.
- La base en mousse de polyuréthane fournit une excellente isolation phonique; sa résistance à l'humidité et sa conductivité thermique ajouteront du confort à la pièce.
- Le substrat avec la base de la colle sera une seule unité avec un revêtement qui garantira la force et la fiabilité du fonctionnement d’un tel tandem.
Quel est le meilleur?
Après avoir décidé du choix du type de couverture, passez à la définition des caractéristiques de qualité. Il convient de noter que pour différents types de locaux, il est nécessaire d'utiliser différents types de revêtements.
Le liège sous tapis a des caractéristiques principalement positives.Ce sol chaud et une excellente isolation phonique. Un tel matériau est compatible avec différents types de revêtements, on peut donc l'appeler universel. Son inconvénient peut être le prix, mais il est justifié par l'excellente qualité du matériau.
Le feutre naturel peut être mouillé, mais en termes de conductivité thermique et d’isolation phonique, il est excellent. Le feutre a une structure fibreuse qui fournira le meilleur couplage avec un tapis.
Le jute en tant que base du substrat contribue également à améliorer les caractéristiques de résistance du revêtement et à l'isolation des bruits parasites, absorbant les sons.
Les matériaux en caoutchouc sont idéaux pour le nivellement de la surface du sol, ils absorbent très bien les chocs et supportent des charges lourdes. Ce substrat peut être utilisé pour les bureaux et autres endroits où la perméabilité est accrue.
Les bases en polyéthylène sous le tapis sont résistantes à l'humidité et, grâce à leur structure spéciale, elles sont isolées contre la chaleur et le bruit.
Le polyuréthane appartient aux matériaux à haute résistance, qui supportent une charge élevée et offrent une étanchéité fiable.
Comment choisir
Face au choix du substrat, vous devez faire attention aux caractéristiques suivantes:
- Si la moquette est en matériau naturel, il est préférable de choisir la base du liège. Combinez les matériaux par origine.
- Si synthétique - choisissez la base de polyuréthane appropriée, ces matériaux seront meilleurs et plus faciles à connecter les uns aux autres.
- Lors de l'achat, faites attention à l'aspect du substrat, il devrait être une structure assez dense, bien que pas très dure.
- Avec le contact tactile et lors de la compression, le matériau doit bien répondre et restaurer rapidement sa forme d'origine. Sinon
- Dans ce cas, n’achetez pas un tel produit.
- Les matériaux de qualité doivent avoir un certificat de qualité et ne pas avoir une odeur forte, la structure du substrat doit être uniforme et avoir une surface de même épaisseur.
- Pour la pose sur un sol en béton, sélectionnez la base en caoutchouc, cela garantira une longue durée de vie du revêtement souple.
Méthodes de coiffage
Afin de bien positionner la base sous le tapis, vous devez vous munir de certaines connaissances pour éviter les erreurs et les dépenses imprévues.
Sur du béton
Dans ce cas, agissez comme suit:
- Le sol en béton doit être nettoyé de tout débris et de la poussière.
- Déterminez si elle a besoin d'un nivellement supplémentaire, et si cela est nécessaire, vous ne devez pas négliger cette étape, car cela affectera gravement le tapis et la couche ne le protégera pas de la déformation.
- Après des travaux difficiles avec le sol, vous pouvez commencer à poser le support. Cela peut être fait sans colle ou avec un composant de fixation fiable. Le besoin est déterminé par le matériau du substrat, sa résistance à la broyabilité.
- Dans le cas de la pose de la base sous le tapis, qui ne présente pas d’étanchéité, effectuez en outre des travaux de mise en place du film d’une certaine épaisseur.
- La réalisation de ces activités est obligatoire, car elle a une incidence considérable sur l'utilisation ultérieure de la moquette et des soins.
- Vous pouvez poser le substrat sur le sol préparé en le fixant avec du ruban adhésif double face.
Sur parquet
Les nuances du travail avec ce sol:
- Faites attention à la présence de défauts tels que des fissures ou des "planches". Leur élimination aidera à prévenir la déformation du revêtement supérieur et à augmenter sa durée de vie.
- Calculez la quantité de matériaux nécessaire en mesurant les paramètres du sol de la pièce et en calculant le métrage. La largeur de rouleau standard est de 1 m et vous choisissez la longueur individuellement.
- Il n'est pas souhaitable de niveler un tel plancher avec une chape à auto-nivellement, il est préférable d'utiliser du contreplaqué ou du carton aggloméré.
- Il est préférable de fixer ce type de revêtement avec des vis auto-taraudeuses ou des clous, qui garantiront une fixation fiable et ne permettront aucune distorsion à l'avenir.
- Dans certains cas, l’alignement empile deux couches de contreplaqué, de sorte que les joints des feuilles ne correspondent pas (principe de la maçonnerie).
- Puis procédez à la pose du substrat lui-même, en choisissant la méthode appropriée.
- Les joints se fixent à l'aide de ruban de construction.
Recommandations de spécialistes
Les professionnels donnent de tels conseils lors du choix et de l’installation du support pour moquette:
- Avant de commencer le travail, décidez du type d’installation que vous allez réaliser pour réfléchir aux prochaines étapes du travail.
- Travailler sur un alignement approximatif de la surface du sol. De grandes différences de hauteur et des planches mobiles peuvent entraîner une déformation et une déchirure non seulement de la couche inférieure posée, mais également du tapis lui-même.
- Décidez du choix du tapis et du substrat correspondant en fonction des caractéristiques de qualité et facilitez leur pose.
- Achetez les matériaux nécessaires en fonction de la quantité de couverture (mélange d’adhésif, ruban adhésif, etc.), afin de ne pas gaspiller les coûts.
- Après avoir étalé le matériau, laissez-le s’étendre de manière à ce qu’il repose uniformément sur le sol et ne forme pas de bulles.
- Posez le revêtement inférieur, sans vous presser - sur la façon dont il s’allonge sur le sol, l’aspect pratique du dessus dépendra.
En savoir plus sur la façon de choisir le substrat sous le tapis, vous apprendrez de la vidéo suivante.