Quel est le tapis et comment le choisir?
Dans la plupart des appartements russes, le sol est froid. Le temps froid réduit considérablement la température dans les pièces et le chauffage standard ne suffit pas toujours pour réchauffer tous les coins de la pièce: le sol reste souvent froid. Pour cette raison, les gens utilisent souvent différents types de revêtements de sol.
Parmi les revêtements, le leader est le tapis, car il s’agit d’un matériau polyvalent que vous pouvez recouvrir avec des pièces de toutes les tailles et de tous les buts.
Qu'est ce que c'est
La moquette est un tapis de sol qui, de par ses propriétés et ses qualités, est très similaire à la moquette Il existe de nombreuses différences entre ces deux options de couverture à domicile:
- La première et la plus importante est que le tapis n’a pas de dimensions claires, vous pouvez choisir la longueur ou la largeur souhaitée du sol, car le tapis est le plus souvent vendu dans des magasins spécialisés sous forme de rouleaux. Lors de l'achat d'une personne, spécifie la taille souhaitée et le vendeur supprime le montant de couverture souhaité. Le tapis a également une taille et une forme claires.
- De plus, le tapis présente initialement des bords bien traités, mais le morceau de tapis nécessitera un traitement spécial. Le plus souvent, dans les grands points de vente avec l'offre d'achat d'utiliser des services de surimpression. Le coût du service est modique, mais le maintien d'un aspect soigné du revêtement pendant une longue période est fourni.
- Une autre différence est la coloration. Un tapis à part entière a généralement un motif fini, le plus souvent fabriqué du centre du produit jusqu'aux bords, mais pour un tapis, le principe n’est plus approprié en raison de l’incertitude de la taille du revêtement.
- La moquette ne pose pas de difficulté de pose sur le sol, si le bord est pré-traité, il vous suffit alors de décomposer le matériau et de lui laisser le temps de se redresser.
- Une autre différence majeure entre moquette et moquette réside dans son coût relativement bas. Ainsi, une couverture d'un mètre courant peut être achetée pour 300 à 500 roubles, ce qui permet de réduire considérablement le budget, par rapport au coût d'une moquette standard.
Caractéristiques spéciales
Le tapis, comme tout autre revêtement de sol moderne, a ses propres caractéristiques:
- Tout d'abord, il est nécessaire de noter le substrat dur sur lequel le revêtement est créé. Un tel substrat assure une liaison statique du revêtement avec le sol, évite les plis du revêtement et lui confère une longue durée de vie, ce qui est très pratique pour les endroits très fréquentés.
- Le placement dépendra du rendez-vous et du type de tapis. Ainsi, pour les bureaux, les couloirs, les escaliers, le tapis domestique sera une option idéale. En règle générale, il est dur, a un velours bouclé ou une surface lisse, ce qui signifie qu'il est facile à nettoyer, ne s'use pas longtemps, la gamme de couleurs de ce tapis est généralement sombre et avec un minimum de motifs. Le coût de ce type de revêtement étant généralement peu élevé, il ne coûtera pas cher de finir avec un tapis, même dans une pièce suffisamment grande.
- Mais dans la chambre à coucher, il est préférable de choisir un type de tapis à poil long. Un tapis moelleux et moelleux dans le salon fournira le sol le plus doux et le plus chaud qui vous plaira longtemps. Le coût d'une telle couverture est généralement plus élevé, cependant, en comparaison de l'achat d'un tapis, le coût d'un tapis sera en tout état de cause inférieur.
- Comme le tapis a la particularité de vendre au mètre, vous pouvez choisir des pièces de différentes tailles, remplissant ainsi la pièce de toute configuration, cette option est particulièrement pratique pour un appartement avec un emplacement non standard, par exemple avec des baies vitrées ou un biseau d'un ou plusieurs angles.
Ce type de revêtement a aussi ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages du tapis incluent:
- fournir un environnement familial confortable dans la pièce;
- décoration d'intérieur;
- isolation acoustique;
- assurer l'isolation thermique: le contact avec le sol froid de la pièce ne fait plus peur;
- faible poids de revêtement: si nécessaire, il peut être facilement enroulé et déplacé vers un autre endroit;
- tapis a un traitement anti-incendie spécial, ainsi que le traitement de divers insectes qui peuvent choisir un tapis;
- pas pointilleux au nettoyage;
- longue durée de vie;
- faible coût.
Cependant, les inconvénients de ce revêtement sont, par exemple:
- le revêtement peut s'accumuler de la poussière en soi, ce qui peut ultérieurement causer des allergies chez l'homme, vous pouvez résoudre le problème en nettoyant régulièrement à l'aide d'un aspirateur;
- en cas de pénétration d'humidité, il est nécessaire de bien sécher le produit, sinon une odeur de moisi pourrait se dégager dans la pièce.
Espèces
Il est possible de diviser le tapis en types par plusieurs signes. Par exemple, l'un des critères principaux est le mode de production.
Selon le procédé de fabrication, on distingue les types de tapis suivants:
- Tapis tissé. Ce type de couverture est le plus coûteux de tous les types, car la base d'un tel revêtement est en jute naturel. Lors de la fabrication de la fibre de jute, une base en mailles spéciale est créée, à laquelle le velours est constitué de fibres naturelles ou synthétiques. Ce type de tapis a une résistance accrue, il convient donc parfaitement à une chambre à coucher, une pépinière ou un salon.
- Aiguille coup de poing. Ici, pour la base du pieu, une couche de fibres épaisse et durable est utilisée, qui est perforée au cours du processus de production avec une aiguille spéciale.Mais la base du revêtement de ce type est généralement en caoutchouc, ce qui élimine complètement le revêtement glissant sur le sol. Si vous avez besoin d'un tapis non pelucheux, vous devez faire attention à l'option aiguilletée.
La question peut se poser: quelle est la différence entre un tapis perforé et d'autres types? Tout d'abord, son coût et son absorption du bruit sont les plus bas. Il est donc souvent utilisé dans les salons avec home cinéma et studios d'enregistrement à domicile.
En outre, il convient de noter que les tapis de carrelage sont généralement fabriqués de cette manière.
- Tufté Ce type de revêtement est obtenu en utilisant des fibres de différentes longueurs et épaisseurs, grâce auxquelles un motif se forme à la surface du revêtement. Un tel motif est généralement encombrant, ce type de revêtement est donc utilisé pour la décoration des locaux. L'inconvénient d'un tel revêtement sera la difficulté de nettoyer une pile à plusieurs niveaux. La base d'un tel revêtement est généralement en latex, ce qui, comme dans le cas d'un tapis igloprobivnyj, élimine les risques de glissade et de mouvement indésirable du revêtement.
- Flocage revêtement. Ce revêtement convient parfaitement à la mise en place dans la salle de bain ou la cuisine, car il présente une base imperméable et la plus petite pile jusqu’à 3 mm. Le nettoyage d'un tel tas est facile et pratique pour l'utilisateur.
Outre le procédé de fabrication, il existe une autre caractéristique qui permet de diviser un tapis en plusieurs types. Un tel signe est le type de manteau sieste. Il existe huit principaux types de pieux:
- Saxe. Un des types les plus courants de tapis avec une longue sieste. Ce revêtement est constitué principalement de fibres naturelles torsadées, donc son coût est relativement élevé. Ce type de revêtement est le plus souvent utilisé dans la chambre à coucher en raison de sa douceur et de son agréable contact tactile.
- Shag. Une telle sieste est une variante de la saxe. Ici aussi, le fil naturel tordu forme une couverture de niveau égal. Cependant, le revêtement est beaucoup plus grossier et la longueur du poil peut atteindre 4 centimètres. Ce type de pile est idéal pour la fabrication d'herbe qui est populaire aujourd'hui.
- Frise. Dans ce cas, la pile est un fil très tordu qui ressemble à de la saxe, cependant, le tapis est plus moelleux et plus doux. Aussi idéal pour la chambre ou le salon.De plus, ce revêtement présente un avantage important: les traces de meubles et les marches sont invisibles sur un tel revêtement.
- Faire défiler Volume pile, qui devient tel en raison de l'utilisation de fils de différentes longueurs. En outre, les fils peuvent avoir des couleurs différentes, ce qui entraîne le motif non seulement en raison de la longueur différente du poil, mais également en raison de la couleur.
- Cutlup Un autre type de pile en vrac, seulement dans cette situation, le volume forme une pile en boucle et une pile divisée standard. Cette combinaison donne un effet inhabituel, mais elle pose des problèmes de nettoyage du revêtement.
- Boucle. Une méthode de fabrication d'une pile, qui utilise un nœud de cravate. Chaque nœud fait partie d'un réseau commun. Ce revêtement a l’air très impressionnant, tout en étant très pratique et durable. De plus, ce revêtement n'a pas de mémoire et il n'y a aucune trace de bosses sur les meubles qui sont restés au sol depuis longtemps.
- Senti. Ce type de tapis est formé en pressant plusieurs couches de fil de laine. Ce type de tapis est le plus populaire parmi les revêtements non pelucheux, car il est facile à nettoyer et a une longue durée de vie.
- Velour Le matériau le plus doux et le plus élastique. En raison de cette fonctionnalité est le plus souvent utilisé dans les chambres et les chambres des enfants. Le nettoyage ne pose pas de problème, cependant, les bosses sont bien préservées et la saleté devient visible immédiatement.
Matériaux
Les technologies modernes permettent d'appliquer avec succès des matériaux naturels et artificiels pour la fabrication de revêtements. La matière naturelle est généralement la laine ou mélangée. Le type mélangé à 30% est constitué de laine naturelle, le reste de la composition peut varier en fonction du type de revêtement. Le plus souvent, 70% du tissu du type mélangé est du coton biologique, du jute, du lin, de la soie ou du papier.
Le tapis en matériaux naturels se distingue non seulement par la composition, mais également par la texture homogène. Étant donné que le matériau naturel coûte plus cher, la qualité du motif et de la texture est meilleure dans ce cas.
En outre, la version en bambou peut être attribuée à des modèles naturels. Elle est également très écologique, durable et convient à une utilisation dans toutes les pièces.
Les avantages du revêtement naturel sont la douceur et le bel aspect, la résistance à l'humidité, la facilité d'entretien et la haute performance environnementale des matériaux utilisés en production.Inconvénients - c'est le coût, ainsi que la nécessité d'un traitement spécial contre les parasites, par exemple le papillon de nuit, qui est extrêmement gourmand en revêtements en laine.
Des solutions intérieures inhabituelles, par exemple, dans un style écologique, peuvent également être facilement complétées par un tapis en matériau naturel. Une excellente solution ici servira le matage.
Les matériaux synthétiques les plus populaires sont le polyamide et le polypropylène. Les tapis en nylon et en acrylique appartiennent également à des types de revêtements artificiels, ces matériaux ont un effet antistatique accru. De plus, le nylon a augmenté la douceur et l'immunité à la lumière directe du soleil, ce qui permet de parler de matériau comme le moins susceptible de se décolorer.
Les matériaux synthétiques étonnent l'imagination avec une variété de textures et de solutions de couleurs. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des tapis pour tous les intérieurs et toutes les utilisations, y compris le populaire revêtement pour mauvaises herbes.
Ce revêtement vous permet de créer un morceau de nature à l’intérieur et pendant longtemps de profiter de l’harmonie et de la beauté créées.
Solutions de couleur
Aujourd'hui, le marché présente une énorme quantité de tapis de différentes couleurs, vous pouvez trouver à la fois des versions complètement monochromes et des impressions et des motifs variés.
Le choix de la solution de couleur dépendra directement de la conception générale de la pièce:
- Ainsi, le tapis de la pièce peut remplir deux rôles: être un accent ou avoir une palette de couleurs neutre, ce qui coïncide avec le choix de la couleur de la décoration de la pièce.
- La fonction de la pièce joue également un rôle important dans le choix de la couleur. Lorsque vous faites une chambre à coucher, il vaut la peine de regarder des couleurs telles que le blanc, le beige et le gris: elles ajouteront de la lumière dans la pièce et élargiront l'espace. Si vous souhaitez ajouter de la profondeur, vous pouvez vous référer à des couleurs telles que le bleu, l'émeraude, le bordeaux et le violet. De telles couleurs vous permettront d'ajouter un mystère à l'intérieur, et une impression correctement sélectionnée donnera à la chambre une allure de pièce d'un palais.
- Pour le salon est parfait des couleurs chaudes. Les couleurs orange vif, jaune et rouge donneront de la gaîté à la pièce et créeront un accent de couleur agréable.
- Pour la pépinière, vous devez également utiliser des couleurs plus vives.La couleur idéale pour une pépinière est donc le vert. Malgré sa luminosité, c'est cette couleur qui peut créer une atmosphère saine dans la pièce et lui apporter une touche de tranquillité. En outre, lors de la création de l'intérieur de la chambre des enfants, vous pouvez utiliser les couleurs standard rose et bleu. Ils sont également conçus pour aider à créer une pépinière semi-orientée.
Dimensions
Le tapis, contrairement à un tapis, n’a pas une taille clairement limitée, vous pouvez les ajuster à votre guise en achetant une coupe de la longueur requise.
Il a encore une dimension importante, à partir de laquelle il est nécessaire de commencer par choisir - c'est la largeur:
- La largeur standard du tapis roulé est de 4 mètres. C’est l’option la plus courante que l’on puisse trouver en vente dans presque tous les magasins de vente au détail. En achetant un morceau de tapis de ce type, vous pouvez obtenir un tapis à part entière d’une longueur ou d’une largeur de 4 mètres, la deuxième dimension dépendra du métrage choisi.
Par exemple, vous pouvez acheter un mètre courant de linge, lui demander de superposer un chemin étroit le long de la pièce ou de choisir entre 3 et 4 mètres et de couvrir complètement la pièce.
Vous pouvez également acheter une coupe et la diviser en plusieurs. De manière aussi simple, vous pouvez obtenir plusieurs tapis à la fois, qui peuvent être changés pour le temps du nettoyage, ou vous pouvez installer plusieurs pièces en même temps avec le même tissu, en combinant leurs solutions de style.
- Lorsque la largeur requise est supérieure à 4 mètres, il n'est pas nécessaire de se référer immédiatement à la méthode d'accostage et de créer un revêtement de plusieurs coupes. Aujourd’hui, de nombreux détaillants et les magasins en ligne ne sont pas très loin derrière eux. Ils proposent d’acheter des tapis de 5 mètres de large, voire de 6 mètres. solutions de texture dans les tapis de moquette avec une largeur accrue.
- Un autre critère permettant de mesurer un tapis est son épaisseur. L'épaisseur de revêtement standard est de 5-10 mm. L'épaisseur peut varier en fonction de la longueur du pieu, du motif et de la densité du matériau. Le tapis le plus épais est fabriqué à partir de laine utilisant des poils élevés, mais les options les plus minces sont généralement non pelucheuses.
Comment choisir
Lorsque vous choisissez un tapis, vous devez d’abord décider de son objectif et de l’endroit où il sera placé. Cela aidera à déterminer la taille requise du revêtement, sa solution de couleur et à sélectionner le matériau optimal.
Si vous définissez ces critères à l'avance, le magasin n'aura pas à se perdre dans la variété des choix et l'achat sera beaucoup plus rapide et plus agréable:
- Il est nécessaire de déterminer le matériau du produit, qu'il soit naturel ou que l'attention attire les fibres artificielles. Les matériaux naturels sont non toxiques, sûrs, faciles à nettoyer et possèdent une conductivité thermique élevée, ce qui leur permet de faire face facilement à la tâche principale du revêtement de sol. Le principal inconvénient de cette couverture est son coût élevé.
- Les surfaces artificielles présentent également de nombreux avantages. Ils sont doux, propres, sûrs à utiliser et ont un coût inférieur. Cependant, les revêtements artificiels ont une durée de vie plus courte.
- Si le budget le permet, il est préférable de rester sur la surface naturelle, cependant, et de haute qualité artificielle durera longtemps, presque pas de différence dans les données externes.
- Lors de l’achat, vous devez également faire attention au revers du tapis: une surface en caoutchouc sera un excellent choix, car c’est celle-ci qui éliminera les glissades et garantira une isolation acoustique et thermique maximale.
- Tapis pour différentes chambres peuvent également différer. Par exemple, pour un couloir et un couloir, il est préférable de choisir des modèles non pelucheux, dans lesquels la poussière et la saleté ne s'accumulent pas. Ces tapis sont faciles à nettoyer et sèchent rapidement après un contact avec l'humidité.
- Pour la cuisine et la salle à manger, faites également attention aux options avec une courte sieste ou sans peluche. En outre, vous devez faire attention au modèle avec une imprégnation spéciale hydrofuge, il aidera à maintenir l'aspect original du matériau pendant une longue période.
- Dans le salon, il est préférable de choisir les options avec une sieste sans arrêt, car cette pièce est généralement très fréquentée et contient suffisamment de meubles lourds. De plus, il est bon de choisir une variante aux propriétés anti-poussière.
- Pour la pépinière, vous devriez choisir un tapis avec un tas moyen de couleurs non marquantes. La facilité d'utilisation des produits de nettoyage est également un critère de sélection important, car les enfants sont actifs et peuvent souvent perdre de l'eau, de la peinture et d'autres substances souillantes pendant le jeu.
- Pour la chambre à coucher, vous pouvez choisir presque celle que vous aimez. C’est exactement la pièce où vous pouvez utiliser un tapis épais, la seule règle est le soin approprié.
Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le revêtement pour éviter l'accumulation de poussière.
Quel est le meilleur: stratifié, linoléum ou tapis?
Afin de déterminer ce qui est encore meilleur - linoléum, tapis ou stratifié, il convient de considérer les avantages et les inconvénients des revêtements:
- Le linoléum est un matériau assez résistant. Il possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique et phonique. Kolloksilinovuyu, caoutchouc, alkydes, variétés de linoléum de chlorure de polyvinyle. Le linoléum dense de haute qualité peut être posé sur une surface non préparée, il aidera à masquer les irrégularités, les fissures et autres défauts du revêtement naturel. La palette de couleurs est assez large, vous pouvez choisir le linoléum, qui servira d'imitation d'autres types de revêtement, tels que le bois, les carreaux ou même la fourrure.
Le linoléum est l'option idéale dans la cuisine, car il ne craint pas l'humidité et est incombustible. Le coût est faible, cependant, il est peu probable qu'un tel plancher se réchauffe en hiver, surtout s'il ne doit pas être utilisé sur le balcon, car les températures basses non seulement refroidissent excessivement le linoléum, mais entraînent également des déformations et des fractures.
- Tapis - couverture plus chère, mais vous pouvez compter sur lui comme appareil de chauffage pour l’étage dans les chambres. De plus, il est assez doux, ce qui nous permet de parler non seulement de chaleur, mais aussi de confort de la pièce. Le nettoyage de la moquette ne pose pas de problème, un tel revêtement suffit amplement pour aspirer régulièrement, puis il durera longtemps. L’utilisation d’une telle couverture est possible à la maison et dans les lieux publics. Dans les hôtels et les grands centres commerciaux, les tapis sont souvent fixés aux escaliers et au hall.
- Sol stratifié. L'un des matériaux les plus populaires et les plus pratiques à ce jour. Il n'accumule pas de poussière, ne laisse pas de traces de mobilier, il est non toxique et résistant à la chaleur. La palette de couleurs est très diverse: vous pouvez choisir le bon choix pour n'importe quel intérieur.
Les revêtements de sols stratifiés ne sont pas froids et laissent échapper le froid du sol. Il est donc facultatif d’utiliser le tapis en même temps, même lors des jours les plus gelés, le sol ne devient pas désagréablement froid. En outre, le stratifié se combine parfaitement avec un sol chaud.
En général, la fonctionnalité du linoléum et du tapis n’est pas très différente l’un de l’autre, et le stratifié, bien qu’il présente des différences et des avantages frappants,mais dans tous les cas, le choix dépendra uniquement des préférences personnelles et de la destination de la pièce dans laquelle le revêtement sera utilisé.
Fabricants et revues
En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver des tapis de divers fabricants.
Les options nationales et étrangères sont présentées:
- Selon les critiques présentées sur les grands services de référence et les sites de vendeurs, on peut dire que le tapis de fabrication belge était le plus populaire parmi les consommateurs. Beaulieu Real, Bruxelles, Echo, Bruges et Balta sont les usines belges les plus réputées qui produisent des produits de haute qualité au meilleur prix.
- La société néerlandaise Condor est réputée pour ses solutions inhabituelles et intéressantes dans la conception du tapis. Les tapis ne se décolorent pas, ne se froissent pas, sont bien nettoyés et peuvent supporter des charges lourdes.
Le coût de la couverture est également très intéressant.
- Parmi les fabricants russes, on peut citer la société Zartex, qui offre aux consommateurs une qualité européenne. Un tel avantage oblige la société à coopérer avec les principaux fournisseurs de matières premières telles que Polymer-Latex, DuPont, Deufil. Le prix est relativement bas, le tapis de ce fabricant peut donc se permettre à tout le monde.
- Il existe un autre fabricant qui achète des matières premières sur le marché européen: il s’agit de «Neva-Taft».Sa différence par rapport à la précédente réside dans le fait que la société est prête à faire n'importe quel dessin de tapis à la commande du client.
- Il existe également un fabricant en Russie, qui diffère par la production d'options de revêtement exclusivement non pelucheuses - il s'agit de Kalinka. La société offre à ses consommateurs un produit de qualité européenne de qualité, au design exceptionnel et à un prix attractif.
Belles idées à l'intérieur
Pour obtenir un bel intérieur, vous devez choisir le schéma de couleurs du produit et son objectif: il couvrira l’ensemble du sol ou constituera une option permettant de mettre en évidence une zone spécifique.
Un tapis correctement choisi peut supporter n'importe quel intérieur, par exemple, pour le style provençal, il vaut la peine d'utiliser des couleurs claires pastel et des imprimés floraux; classique et moderne, des couleurs sombres et profondes, du minimalisme et de la haute technologie peuvent être ajoutées avec des touches de duvet éclatantes.
Comment choisir un tapis, quels sont les types de tapis et comment en prendre soin, vous apprendrez de la vidéo suivante.