Comment faire un générateur de fumée pour un fumoir?
Lorsque le générateur de fumée fonctionne, la fumée joue un rôle extrêmement important. C'est lui qui ajoute un goût unique et un arôme particulier. Beaucoup préfèrent encore acheter des modèles prêts à l'emploi, alors qu'un petit pourcentage de personnes est intéressé par l'utilisation d'un appareil fabriqué par ses soins. C'est une excellente occasion d'économiser votre budget de dépenses inutiles et de ressentir la satisfaction de créer quelque chose de vos propres mains.
Caractéristiques spéciales
Fumer n'est pas un processus rapide. Il nécessite des compétences particulières et présente également les caractéristiques suivantes:
- la température minimale de la fumée résultante;
- processus de traitement long, qui peut durer de quelques heures à plusieurs jours;
- il est recommandé d'exclure l'exploitation de la sciure de bois de conifères, car ces derniers peuvent ajouter de l'amertume au produit fumé;
- le produit doit être transformé, à savoir nettoyé, lavé, salé et séché.
La fumée a des propriétés antiseptiques. Après un tel traitement, le produit pendant une longue période n'est plus sujet à la microflore nuisible. Les durées de stockage et de consommation sont augmentées, le produit est doté d'un goût particulier. La fumée peut être soumise au poisson, aux produits carnés et au gibier. En tant que sciure de bois, l’aulne, le cerisier, le pommier, le poirier et le saule doivent être préférés.
Construire soi-même un générateur de fumée n’est pas une tâche facile. Pour ce faire, il est nécessaire de disposer de temps libre, de matériel et de patience. Beaucoup n'osent pas essayer de fabriquer un générateur chez eux et préfèrent l'acheter. Un tel ventilateur fumé à froid est plutôt compliqué, mais l’utilisation du schéma aidera à comprendre tout cela. Avec un générateur de fumée, tout fumoir fonctionnera beaucoup mieux.
Fabrication
Trouver le dessin fini pour la fabrication du générateur ne sera pastravail
Pour construire un générateur de fumée de vos propres mains, vous devez acquérir au préalable les matériaux suivants:
- conteneur, qui devrait être similaire au conteneur;
- dispositif éjecteur;
- compresseur;
- matières premières
Chaque élément doit être considéré plus en détail.
Comment choisir un conteneur?
Le conteneur servira de chambre de combustion où la sciure de bois se consume et crée de la fumée. Il n'y a pas d'exigences particulières concernant le volume des conteneurs.
Il convient de prendre en compte plusieurs recommandations d'experts.
- Dans un petit conteneur, la sciure va rapidement brûler. Afin de maintenir le processus de fumer, vous devrez les jeter régulièrement.
- En tant que conteneur, toute capacité conviendra. La seule chose qu'il devrait avoir une propriété réfractaire. Par exemple, un extincteur déjà utilisé ou un thermos.
- Il est recommandé de choisir un futur conteneur avec un diamètre de tuyau de 8 à 10 centimètres et une longueur de 40 à 50 centimètres.
- Afin de relier le compresseur à l'air, un trou de petit diamètre (10 millimètres) est percé au fond du conteneur.
- Pour éviter une aspiration excessive de l'air, la partie supérieure est nécessairement laissée dans le format sous vide.
Dispositif d'éjection
La base du générateur effectuera des tubes métalliques.Ils sont joints les uns aux autres par soudage, sculpture et soudure. Le dispositif éjecteur peut être placé à la base inférieure ou supérieure du récipient.
Pour un petit fumoir, il est intéressant de placer un éjecteur au fond du récipient. En raison des particularités du générateur de fumée, le dispositif d'éjection inférieur s'éteint. Par conséquent, la chambre de combustion nécessite une limite de hauteur. Il y a une réduction des heures de travail de l'appareil. De plus, si vous placez l'éjecteur inférieur, cela ne créera pas de tirage naturel, car la fumée et le réservoir récepteur sont situés à la même hauteur. Lorsque vous éteignez le compresseur, la fumée n'entre pas dans le fumoir. Il sera plus pratique de choisir l’installation supérieure du dispositif éjecteur.
Compresseur
Les fonctions du compresseur du générateur de fumée peuvent exécuter presque toutes les pompes. Pour le fumoir, on utilisait d'anciens compresseurs d'aquarium d'une capacité d'environ cinq watts. Ils constituent un excellent substitut aux compresseurs achetés, car ils sont conçus pour une activité à long terme sans surveillance constante de la part de la personne. Outre les avantages, vous pouvez également ajouter un fonctionnement silencieux et à faible coût du compresseur.Les vrais maîtres de leur travail fabriquent le compresseur à partir de conteneurs en plastique et de refroidisseurs, situés dans l'unité centrale. Mais l'option la plus simple et la plus abordable consiste à acheter un appareil prêt à l'emploi.
Matières premières
Pour fumer un produit à la maison, vous avez besoin d’une matière première responsable de la présence de fumée. Dans ce cas, la matière première sera de la sciure de bois. Pour fumer des produits, il est déconseillé d'utiliser de la sciure de bois d'arbres à feuilles persistantes - épinettes, pins et sapins. Pour la matière première du générateur de fumée, d'autres variétés sont parfaites. Lorsque vous utilisez du pin ou de la sciure de bois similaire, le produit final fumé sera très amer.
En présence de très petite sciure de bois, il est recommandé d'installer un ressort dans le générateur de fumée. En présence de grosse sciure de bois, il suffit de glisser dans la fumée pour éviter tout équipement supplémentaire.
Algorithme d'action
Tout d'abord, il est recommandé de privilégier un récipient dont l'épaisseur de paroi est supérieure à deux millimètres et demi afin d'éviter toute déformation lors d'un fort chauffage.
Du fait que dans la partie supérieure du conteneur, la température optimale est maintenue (et ne peut pas chauffer), il est tout à fait possible d’utiliser un tuyau flexible pour raccorder le compresseur.La patte est une petite saillie à la surface faite de plastique téflon. Sa tâche consiste à exécuter la fonction d'isolation et l'élément de connexion.
La base inférieure ne nécessite pas de trou amovible obligatoire. Si nécessaire, créez un grand trou avec une porte qui claque. En déplaçant le volet, vous pouvez ajuster la poussée. Cette méthode est utilisée pour les grandes dimensions du conteneur. Nécessite que le capot supérieur soit bien fermé.
Afin d'éviter la corrosion, la partie extérieure du récipient est traitée avec un apprêt ou une peinture spécialisée. Les deux composés résistent aux changements brusques de température. Une fois le montage terminé et le compresseur branché, vous pouvez remplir le réservoir de sciure de bois et contrôler le générateur de fumée en fonctionnement.
Exigences techniques
Le générateur de fumée pour fumée est conçu pour les longs travaux, car fumer peut durer d'une heure à une journée.
Les exigences techniques peuvent être optimales pour un usage domestique.
- la consommation d'énergie électrique ne dépasse pas quatre kilowatts par jour;
- si le mécanisme de chauffage atteint la température requise, il s'éteindra. Après refroidissement, l'équipement démarre automatiquement.
- un kilowatt est mesuré par un mécanisme de chauffage;
- la capacité de sciure de bois peut contenir un demi-kilogramme. Un tel volume de sciure de bois permettra au fumoir de fonctionner en continu pendant environ deux jours;
- pour le fonctionnement de l'équipement, une prise de courant domestique ordinaire de deux cent vingt volts est nécessaire
- dans le cas d'une chambre de combustion d'un mètre cube, elle sera remplie d'une fumée dense et de haute qualité;
- le générateur de fumée est nécessaire pour créer de la fumée avec des taux d'intensité élevés;
- nécessite un transfert continu de fumée dans la chambre de combustion;
- L'avantage est qu'il ne nécessite pas de surveillance constante de l'équipement. Par conséquent, n’oubliez pas l’existence de règles de sécurité incendie et leur conformité;
- La sciure de bois a un faible coût, il est donc recommandé de préparer une petite quantité à l'avance. Cela permettra, avec une utilisation prudente, de multiplier les intervalles lors des téléchargements;
- une construction plus complexe est en même temps moins fiable.Par conséquent, il est recommandé de choisir un générateur de fumée extrêmement simple pour l'auto-construction, qui est également parfaitement adapté pour un fonctionnement à long terme.
Trucs et astuces
La température de la fumée résultante peut être ajustée en réduisant ou en augmentant les tuyaux de raccordement du générateur de fumée et de la chambre de stockage. Il est nécessaire de déterminer la capacité de la chambre de fumée à l'avance. Pour fumer un volume important, utilisez un vieux réfrigérateur. Du fait que les portes sont étroitement fermées, la fumée fournie sera stockée à l'intérieur et traitera les produits en maintenant la température optimale. Une fois l’assemblage du générateur de fumée terminé, il n’est pas nécessaire de se précipiter pour l’utiliser avec un grand lot de produits. Il est recommandé de placer un petit volume pour un test.
Règles d'utilisation sécurisée
Après avoir pris en charge la production indépendante du générateur de fumée, celui-ci doit faire l'objet d'une surveillance attentive afin qu'il soit conforme aux règles de la sécurité incendie et qu'il fonctionne correctement avec les appareils du réseau électrique.
En cas de dysfonctionnement de la génératrice, le technicien doit être adapté à l'arrêt automatique. Le câblage électrique et les autres pièces pouvant être endommagées par une surchauffe doivent être situés à une distance de sécurité des mécanismes de chauffage de l'équipement. L'option la plus pratique en termes de sécurité serait un générateur de fumée en métal durable recouvert d'une peinture résistant à la chaleur.
Le générateur de fumée doit être installé sur une surface résistant au feu, par exemple sur une base de ciment ou de béton ou sur des briques.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'un générateur de fumée pour un fumoir, voir la vidéo suivante.