Home Smokehouse: appareil et variétés
La viande fumée, le poisson et encore plus la saucisse sont assez chers si vous les achetez tous en magasin. Les fans peuvent se gâter avec des articles savoureux et se mettre hors de position en construisant un fumoir à la maison. En même temps, une unité bien équipée ne prend pas beaucoup de place. Votre fumoir domestique, fabriqué avec les technologies actuelles, vous permettra de cuisiner des plats selon de nouvelles recettes, même dans les murs de l'appartement.
Caractéristiques spéciales
Afin de déterminer les caractéristiques de ce dispositif, examinons les méthodes de fumage de saucisses, de bacon ou de poisson. Les recettes suggèrent un moyen chaud ou froid. Les experts expérimentés préfèrent la méthode de fumage à chaud. Un appareil fait maison rendra cuisant de nombreuses variétés de viande et de poisson.
Dans le même temps, le fumoir lui-même présente plusieurs avantages:
- configuration simple, parce que l'unité est facile à faire à la maison;
- manque de coûts financiers élevés dans la fabrication;
- la capacité de cuisiner dans n'importe quel endroit: au chalet de la campagne, à la maison dans la cuisine;
- processus de fumage rapide et facile;
- il n'est pas nécessaire de traiter les produits fumés.
Lors de l'utilisation de la technologie de fumage à froid, il est nécessaire de préparer les produits, par exemple le sel. Le salage des produits prendra entre un et deux jours en fonction du volume. Le processus de fumer lui-même prendra plus de temps. Cependant, les produits fumés à froid peuvent être conservés longtemps sans réfrigérateur. Un des inconvénients des produits fumés à chaud est la courte durée de vie du produit.
La fabrication des deux types d'unités n'est pas particulièrement difficile. La construction du fumoir à domicile a varié. Lors de la création de celui-ci, il est important de s'assurer que le produit est bien fumé. Par conséquent, l'appareil doit répondre à certaines exigences.
Le dispositif de certains fumoirs domestiques fonctionnant avec succès permet de fumer des produits de différentes manières.Toute la diversité visible peut être combinée dans plusieurs schémas de base.
Les installations sont:
- type vertical;
- horizontal;
- chambre
Les fumoirs faits maison peuvent combiner des éléments de plusieurs schémas. Avant d'analyser les diagrammes de périphérique, vous devez savoir comment fonctionnent les unités. Pour ce faire, voyez ce qui se passe à l'intérieur de l'appareil.
Principe de fonctionnement
Au cours du fumage, les produits sont imbibés de substances, ce qui leur donne un goût et un arôme spécifiques. L'action des acides contenus dans la fumée rend les produits résistants au stockage à long terme. De plus, il n'est même pas recommandé de congeler les produits fumés car, après décongélation, ils perdent leur goût original.
Le traitement de la fumée réduit la quantité de bactéries naturellesqui sont dans tous les produits. Le développement de la microflore est ainsi réduit, de même que le contenu de divers micro-organismes dans le produit. Par conséquent, plus la méthode de fumage est utilisée longtemps, meilleur est le résultat de stockage. Si nous considérons les processus internes se déroulant dans l'unité, nous pouvons les comparer au processus de mise en conserve.
Chaque version de fumer a ses propres caractéristiques et subtilités. Le goût et l'arôme du produit fini seront directement liés à la manière dont les matières premières sont traitées avant d'être fumées, à l'aide de l'un ou l'autre type de bois.
Le manque d'attention à l'une des étapes annulera tous les autres efforts.
Le principe de fonctionnement des machines fumées à froid et à chaud est différent. Si l'unité est de type chaud, le carburant est placé au bas du récipient hermétique et, au-dessus, sur les grilles, les produits. Pour que les jus et le gras fondus ne coulent pas sur les copeaux de bois, une palette est placée sous les produits. Le combustible est chauffé à feu ouvert ou, dans le cas d'un fumoir électrique, à tenami. La fumée est générée par le carburant qui couve. Plus la température à l'intérieur du réservoir est élevée, plus les produits seront cuits rapidement.
Si l'appareil est fumé à froid, les produits qu'il contient sont fumés à basse température. L'appareil à fumée implique que la fumée atteignant le produit doit déjà être refroidie.
Le principe de fonctionnement d'un appareil fumé à froid est différent de chaud. Le combustible doit être placé dans le compartiment de la chambre de combustion.Selon le type de bois choisi, la saveur du plat fini changera. On pense que les essences de fruits en bois (pomme, poire) contribuent à un meilleur goût. Le bois le plus couramment utilisé est le saule, l'aulne et le tilleul. Le bois de conifères n'est pas recommandé pour une utilisation.
La fumée devrait pénétrer dans la cheminée sous l'action du tirage naturel. Dans la cheminée, il se refroidit partiellement et n'entre alors que dans la chambre.
Construction
La plus grande variété a reçu des appareils en acier. Une option populaire - une forme rectangulaire avec un joint hydraulique. Cette unité est facile à utiliser, compacte. Il peut être utilisé sur le terrain, sur la pêche et aussi dans des conditions d'appartement. Pour réduire le volume des fumoirs faits maison, les fumoirs sont souvent cylindriques. L'acier inoxydable est appliqué sur les productions aux options de conceptions automatiques et électriques.
L'un des fumoirs les plus universels est une mini version. Ceci est une boîte scellée avec de la sciure de bois et des copeaux dans le bas et une palette montée au milieu. Dans ce cas, la palette doit être faite d'un matériau qui n'empêche pas l'accès de la fumée à l'extérieur.
Cette configuration est la plus facile à implémenter indépendamment d'un seau, d'un panoramique ou d'éléments similaires. Vous pouvez chauffer un mini-fumoir sur un feu ou sur une cuisinière. Il y aura suffisamment de température de cuisson à l'intérieur. Le processus prendra de 20 minutes à une heure.
Les conceptions standard comprennent les composants de base suivants:
- chambre de fumée;
- générateur de fumée ou fournaise;
- cheminée
Le dispositif peut être un seul conteneur fermé. La fumée du carburant enveloppe les produits et apparaît ensuite à l'extérieur, comme dans un poêle.
Les unités modernes de l'appartement suggèrent que toute la fumée reste à l'intérieur de l'appareil.
Les fumeurs pour l'appartement, fabriqués par vous-même, peuvent être faits de torréfacteur ou de seau. Lors de l’arrangement, il est important de réfléchir à l’étanchéité du revêtement en appliquant à cet effet des garnitures en caoutchouc et des vis. Les matériaux pour la fabrication de la fumée à la maison peuvent être des sources complètement différentes.
Matériaux de fabrication
Des exigences particulières sont imposées sur les propriétés du matériau du fumoir. Il s'agit généralement d'un acier inoxydable d'une épaisseur maximale de 3 mm.Si vous utilisez de l'acier d'une épaisseur inférieure à 2 mm, le récipient à fumer se déformera et deviendra rapidement inutilisable. Si vous choisissez un acier d'une épaisseur supérieure à 3 mm, les qualités fonctionnelles de l'appareil n'augmenteront pas, mais son poids augmentera.
En général, les matériaux pour la fabrication du fumoir devraient répondre aux exigences suivantes:
- possibilité de chauffage répété;
- immunité à l'humidité;
- facilité de nettoyage;
- respect des exigences en matière de sécurité alimentaire.
L'acier inoxydable est le matériau le plus approprié pour les fumeurs. Si la construction est réalisée de manière indépendante, l'acier doit alors être d'une marque conforme aux normes SES. Pour tout type de granulats, vous pouvez considérer en toute sécurité l’acier utilisé en médecine ou dans les usines de traitement des aliments. Par exemple, tapez 12X18H10T, GOST 5632-72 ou d’autres options similaires.
Les produits créés à partir d'un tel acier inoxydable auront des caractéristiques caractéristiques.
- Résistance à la corrosion. Cette propriété d'un acier inoxydable est particulièrement utile si la structure doit être exploitée à l'extérieur. Par exemple, les métaux ferreux sont très sensibles à l'humidité et donc plus souvent à la corrosion.De plus, s'il y a de la rouille sur le produit, cela accélérera la combustion des murs.
- Sur la surface de l'acier inoxydable ne forme pas de carbone. Si vous comparez avec la production de métaux ferreux, ils seront alors en carbone. Cela créera des difficultés pour nettoyer les produits de combustion.
- Contrairement aux autres matériaux, l’acier inoxydable alimentaire n’émet pas de composants nocifs lorsqu’il est chauffé.
- Les qualités esthétiques externes de l'acier alimentaire peuvent rester inchangées après plusieurs années d'utilisation intensive des produits.
Espèces
Mini fumoir
C'est une option populaire et commune. Les appareils sont compacts et légers, faciles à utiliser et à fabriquer eux-mêmes. De tels dispositifs sont souvent en randonnée ou portables.
Appareils pour l'appartement
Les dispositifs pour fumer dans l'appartement se distinguent par un certain nombre de caractéristiques qui éliminent les inconvénients de la cuisson. La principale caractéristique est le système d'évacuation de la fumée. Pour empêcher la fumée de pénétrer dans les pièces ou chez les voisins, un raccord est fourni dans le couvercle du fumoir de l'appartement. Il est placé sur l’extension en caoutchouc, qui est affichée à travers la fenêtre. La conception permet à la fumée en excès d'être dans la rue.L'inclusion d'une hotte aspirante domestique pour le dégagement de fumée n'est pas toujours acceptable, car elle pénètrera dans la ventilation puis dans les voisins.
Les modèles d'appartements sont équipés d'un sas à eau. Cet élément ne permettra pas la sortie de fumée de l'appareil.
Un sas d'eau est une rainure entre le couvercle et les parois du fumoir, qui est remplie de liquide.
Générateur de fumée
Cet appareil est conçu pour émettre de la fumée dans la chambre de fumage. Son utilisation est pratique dans le processus de fumage à froid.
Les avantages d'utiliser les éléments suivants:
- uniformité de la fumée;
- économie en consommation de carburant;
- constance des températures;
- aucune observation du processus n'est requise.
Le générateur de fumée ressemble à un élément connecté à la caméra. Les tubes ou les tuyaux sont utilisés comme éléments de connexion. Dans l'injection de fumée impliqué un compresseur conventionnel. La conception simple incite les artisans à fabriquer eux-mêmes cet élément. L'efficacité de la conception est assez élevée.
Avec thermomètre
Les appareils équipés d'un thermomètre permettent un meilleur contrôle de la température de fumage. Le goût du produit fini dépend de ce paramètre.Certains thermomètres vous permettent de mesurer la température à l'intérieur de la viande ou du poisson en train de cuire.
La conception de l'appareil consiste en une sonde à l'intérieur du tube en matériau résistant à la chaleur. La sonde peut être insérée dans le produit cuit. La plage de mesure de la température des appareils d'usine va jusqu'à 400 degrés. En dehors du fumoir reste un écran permettant de déterminer l’état de préparation. Pour le porc ou l'agneau, par exemple, il fait 75 degrés, pour la volaille, il en faut 90. Lors de la préparation de chaque produit, le spécialiste a ses propres secrets. Dans tous les cas, un tel thermomètre est un attribut indispensable pour une chambre à fumée.
Conception
Fumeurs engagés depuis longtemps. Tant dans la vente que parmi les options faites maison, il existe une variété de fumoirs, qui diffèrent non seulement par le principe d'action, mais également par l'apparence. L'apparence de ces dispositifs est souvent associée au terrain et aux traditions régionales.
Les fabricants modernes pour attirer les clients proposent des fumoirs dans de nouveaux modèles. Cependant, les experts conseillent de préférer les espèces traditionnelles. Les modèles de créateurs sont généralement choisis pour les cafés fumoirs exclusifs.En eux, de beaux appareils pour fumer sont situés dans un endroit bien en vue, et les propriétaires augmentent ainsi l’intérêt des visiteurs pour leur établissement et leur menu.
Les modèles de cuisine ne diffèrent généralement pas des délices des designers, car ce facteur n'affecte pas le résultat de la cuisson. Que ce soit un fumoir ou une mini-version, l’important est de prendre en compte la chaîne de production et le mode de fonctionnement.
Vous pouvez envisager une solution moderne intéressante: un grill-fumoir combiné. L'appareil permet non seulement de fumer, mais aussi de cuisiner un kebab traditionnel. Un large assortiment d'options pour les produits finis fraîchement cuits est très important pour une entreprise de restauration.
Les fabricants
Les fumeurs ont souvent des réactions positives de la part des propriétaires. À leur avis, ils sont pratiques, car pour leur lancement, il n'est pas nécessaire de faire un feu. Pour faire fonctionner l'appareil, il suffit de placer de la sciure de bois et des aliments à l'intérieur, de fermer l'appareil et de le connecter à l'électricité.
Avantages des options électriques:
- compacité;
- facilité d'utilisation;
- cuisson rapide;
- abordabilité.
Les avantages de l'appareil pour une cuisinière à gaz sont sa compacité, sa portabilité et sa facilité d'utilisation. De plus, les modèles de haute qualité sont sans danger pour la maison. L'un des principaux inconvénients de ces options est un petit volume. Cependant, si l'équipement est censé être utilisé à des fins personnelles, il ne s'agit que d'une vertu. Un petit fumoir économisera du temps et des efforts, ainsi que des consommables.
Les fumoirs automatiques sont des machines modernes qui vous permettent de cuisiner des plats savoureux à la maison. Une unité automatique est un appareil multifonctionnel qui permet de fumer de différentes manières. En outre, l'appareil peut être utilisé comme four conventionnel. Les fours à fumer peuvent fonctionner en mode continu et exécuter plusieurs processus simultanément. Étant donné la diversité des espèces, il est utile d’examiner plus en détail les critères de sélection d’un tel agrégat.
Les meilleurs modèles sont des productions allemandes et russes. Les plus populaires sont les appareils des fabricants suivants, qui peuvent être représentés sous forme d’une petite évaluation:
Bradley fumeur
Modèles Plus - performance de qualité.Ils font de délicieux produits fumés faits maison. L'appareil est polyvalent et convient à la viande, au poisson et même aux légumes.
Grillux
La société produit de bonnes unités d'acier de qualité. Certains appareils nécessitent une révision. Par exemple, vous devez remplacer la palette et beaucoup se plaignent du manque de poignées.
Palisad
Les appareils de la société conviennent à une utilisation dans la nature. La gamme de produits principale est un grill de fumoir combiné. Selon les avis des utilisateurs, tous les composants des unités sont fabriqués avec des matériaux de qualité.
"Alvin"
Les appareils de la société sont assez volumineux et peuvent être utilisés dans le pays. Les utilisateurs marquent les coutures pas très soigneusement soudées de l'appareil. Cependant, le rapport qualité-prix correspond à leur qualité.
Monde du camping
La société propose des dispositifs polyvalents adaptés au fumage à chaud et à froid de divers produits. Les unités peuvent être utilisées à la fois dans la rue et à la maison.
Grinda
Les avantages des unités de cette société en termes de facilité, de mobilité et d'espace. La société propose des options budgétaires sans fioritures.
Boyscout
La société est connue pour ses dispositifs en fer épais et durable.Vous pouvez cuisiner simultanément un nombre suffisant de produits pour une grande entreprise à plusieurs niveaux.
"Bonne chaleur"
Fabricant national, qui propose de bons appareils pour un usage domestique.
"Tonar"
La société propose des options pour les appareils qui ne conviennent que pour les fumées à chaud. Ils sont assez budget, ne diffèrent pas les plaisirs de la conception. Les appareils de cette société conviennent aux débutants.
Porte
Les Smokehouses Doorz se distinguent par leur fiabilité et leur travail soigné. Vous pouvez cuisiner un grand nombre de produits en les organisant à plusieurs niveaux. Les entreprises Smokehouse sont plutôt lourdes, mais se distinguent par un design raffiné.
Comment choisir
Comme déjà mentionné ci-dessus, les logements d'un appartement sont structurellement différents de ceux utilisés dans la rue.
Pour un appartement, les appareils avec éléments autonomes intégrés sont plus pratiques. (capteurs thermiques, thermomètres, etc.). Les appareils de l'appartement doivent être portables. Eh bien, si l'unité résidentielle ne produit pas de fumée du tout. Dans les configurations de pièces, il est généralement prévu des systèmes fournissant un chauffage externe avec une combustion lente du combustible sans oxygène.Une autre façon de détourner la fumée sera une cheminée spéciale.
Les appareils pour la maison fumés utilisent uniquement du combustible sec. Les copeaux humides gâcheront le goût des produits.
Les variantes des unités domestiques doivent inclure un compartiment isolé avec des puces. En cas de violation de cette viande, le saindoux, le fromage ou le poisson seront saturés avec des composants du corps en combustion, et non de la fumée du bois.
Comment le faire vous-même?
Le fumoir fabriqué par soi devrait inclure les éléments suivants:
- le logement;
- pare-chocs sur les côtés du boîtier;
- élément amovible;
- treillis pour le placement de produit;
- couvrir avec un tube qui jouera le rôle de la cheminée.
Les dessins des appareils avec un joint hydraulique peuvent être réalisés sur papier. Cela aidera à déterminer le choix des matériaux appropriés pour le produit. Les sources peuvent être achetées dans une quincaillerie. Commencez l'assemblage des éléments du corps. Une option simple est une boîte régulière avec des poignées latérales. Choisissez les options de coque adaptées à vos besoins pour les produits fumés. La pratique montre que la taille optimale est de 500 * 300 * 300 mm. Choisissez une tôle d'acier plus épaisse pour le fond de la boîte.
Le fond peut être équipé de supports en bandes d'acier.
Le composant principal de l'appareil - joint d'eau. Il s'agit d'une petite rainure située sur tout le périmètre supérieur du boîtier et d'une largeur d'environ 2 à 3 cm.
La couverture de l'appareil doit correspondre exactement à ses paramètres. Les côtés du couvercle doivent s'insérer facilement dans le joint hydraulique. Un tuyau de fumée est nécessaire dans le couvercle. Un tuyau flexible peut être facilement mis sur le tube.
Le deuxième fond est également réalisé avec les côtés recourbés vers le haut. C'est la casserole dans laquelle la graisse va s'égoutter pendant la cuisson. Le deuxième fond peut être fait avec des jambes et fournir des poignées. Il sera donc pratique de l'installer et de l'obtenir.
Conseils d'utilisation
Lorsque vous cuisinez dans un fumoir, tenez compte des points suivants:
- La sciure de bois et les copeaux spéciaux doivent être placés au bas de l'appareil;
- Placez un deuxième fond sur les chips (bac à graisse);
- installez un barbecue spécial sur lequel seront placés les produits;
- versez de l'eau dans le côté du joint hydraulique et fermez le couvercle hermétiquement;
- ne pas déchirer le couvercle pendant 30 à 40 minutes de cuisson.
Le fumoir domestique peut être installé sur un poêle ordinaire et activer le mode habituel de cuisson.
Comment faire un fumoir avec vos propres mains pendant 30 minutes, voir la vidéo suivante.