Combien de brique sera nécessaire pour une maison de 100 mètres carrés?
Les gens modernes déménagent activement dans des appartements, mais beaucoup construisent encore des maisons privées. Et le matériau le plus utilisé pour leur construction (après le bois) est la brique. Il présente de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux de construction. C'est pourquoi il n'a pas perdu sa popularité depuis de nombreuses décennies.
Avantages et inconvénients
La brique a des avantages incontestables, ce qui la rend extrêmement populaire pour la construction privée.
- La durabilité Construisant une maison avec un tel matériau, il ne fait aucun doute que le bâtiment durera de nombreuses années.La brique est assez résistante aux dommages mécaniques et aux effets des conditions météorologiques défavorables.
- La sécurité L'avantage principal d'une brique sur un arbre est sa résistance au feu.
- Esthétique Le bâtiment en brique n'a pas besoin de finition extérieure supplémentaire. Le matériau est soigné et attrayant.
- Respect de l'environnement. Le matériau est fabriqué à partir de matériaux naturels simples, sans addition d'impuretés toxiques. Il ne constitue pas une menace pour l'environnement et la santé humaine.
- Installation facile. Bien entendu, les professionnels doivent faire confiance à l’embrayage pour obtenir un résultat de la plus haute qualité. Cependant, après un petit entraînement, presque tout le monde a une chance de s’acquitter de cette tâche.
- La fonctionnalité La brique ajoute des propriétés importantes supplémentaires à la structure: isolation phonique et thermique, résistance aux précipitations et changements de température.
Le principal inconvénient de la brique est son coût plus élevé par rapport au bois et à certains autres matériaux modernes. Toutefois, si vous comparez le prix avec les avantages de la brique et la durée de son service, il sera alors parfaitement justifié.
Comment calculer la quantité de matière?
Avant de procéder au processus de construction, il est nécessaire de calculer correctement le volume de matières premières. C'est un point extrêmement important, car si la brique ne suffit pas, vous devrez passer une commande supplémentaire, dont la livraison entraînera des frais supplémentaires. Et dans le cas où le matériau s'avèrerait excessif, vous devrez rechercher la possibilité de l'utiliser longtemps ou le vendre à un prix beaucoup plus bas.
Il existe une simple séquence d'actions permettant d'éviter les conséquences indésirables.
Détermination de l'épaisseur de la paroi
La quantité de matière requise dépend directement de ce paramètre. Dans les régions septentrionales, la double pose est le plus souvent choisie, dans le sud du pays - simple
Les tailles d'une brique peuvent être différentes:
- simple - 65 mm d'épaisseur;
- un et demi - épaisseur 88 mm;
- double épaisseur est de 138 mm.
Dans ce cas, la longueur et la largeur de tout type de brique sont les mêmes: 250 et 120 millimètres. De toute évidence, une brique double aura besoin de beaucoup moins qu'une brique simple. En outre, le processus de construction d'un bâtiment en brique épaisse ira beaucoup plus vite et plus facilement.
Cependant, la façade d’une double brique n’est pas aussi belle qu’une simple brique. Mais résoudre un tel problème n’est pas difficile - il suffit de recouvrir le bâtiment d’une pierre décorative.
Algorithme mathématique
Il existe un tableau spécial qui permet de calculer la quantité de matériau pour un bâtiment particulier. Calculez la quantité de matières premières pour la maison 10x10 mètres.
- Résumez la longueur de tous les murs de la future maison: 10x4 = 40 m.
- Calculez la surface extérieure des murs de briques: 40x3 = 120 mètres carrés. mètres, où 3 est la hauteur d'un étage. En conséquence, pour un bâtiment de deux étages, la superficie des murs sera de 240 m² (40 x 6). Mais plus loin, nous allons effectuer des calculs sur l'exemple du projet d'un bâtiment à un étage.
- Trouvez la quantité spécifique de matériau. Pour ce faire, multipliez la superficie des murs par la consommation de brique de référence. Dans le cas où une double pose est prévue, il faudra 204 briques pour 1 mètre carré. Utilisez la formule suivante: 120x204 = 24480 - c’est combien de brique est nécessaire (coutures incluses).
Cet algorithme de calcul du matériau est assez simple, précis et convient à une maison de toute taille.
Subtilités de calcul
Pour obtenir une précision maximale des calculs, prenez note de certaines nuances.
- Considérez la zone des ouvertures de porte et de fenêtre. Lorsque vous effectuez des calculs, veillez à rechercher la surface totale des ouvertures et à la soustraire de la surface extérieure.Ainsi, la construction ne laissera pas de matériau en excès.
- Ne pas oublier les partitions internes.
Si dans votre maison il est prévu de construire des cloisons intérieures en brique et non en un autre matériau, incluez-les dans les calculs de base. Pour connaître la quantité de briques nécessaire, utilisez la même formule que celle utilisée pour calculer la surface des murs.
Le coût et les caractéristiques des briques
La précision des calculs aidera à éviter les pertes lors de l’achat de matériel. Cependant, ce n’est pas le seul facteur qui mérite l’attention lors de l’achat. Ainsi, les deux types de briques les plus courants - la céramique et le silicate - diffèrent par leur prix, leurs propriétés et leur portée. Assurez-vous d'en tenir compte lors du choix d'un matériau. Faites correspondre les avantages et les inconvénients et choisissez la meilleure option pour vous. Cependant, vous ne devriez pas économiser sur la qualité du matériau, car à l'avenir, cela pourrait nuire à la résistance de la structure.
Mais vous devez également prendre en compte le fait qu'une brique peut être endommagée lors du processus de construction, de transport ou de stockage. Par conséquent, ajoutez environ 8-15% au résultat final.
Ce n'est pas un gaspillage, mais une prévoyance raisonnable.À propos, si vous avez une brique cassée, ne vous fâchez pas. Ce sera une belle décoration pour le jardin. Par exemple, vous pouvez créer de belles pistes ou un cadre pour les parterres de fleurs.
Calculez la quantité de brique nécessaire pour une maison de 100 mètres carrés. mètres est un jeu d'enfant. Utilisez tous les conseils ci-dessus et votre attente d'un résultat positif.
Pour savoir combien coûte la construction d’une boîte en brique, voyez la vidéo suivante.