La fondation d'une maison de brique: les subtilités de l'autoproduction

 La fondation d'une maison de brique: les subtilités de l'autoproduction

Toute structure de capital repose sur une fondation spécialement préparée. Et même un bâtiment de cette qualité, comme une bonne maison en brique, doit pouvoir compter sur un support fiable. Sinon, aucun effort sur l'installation des murs, sur la disposition et l'aménagement paysager ne va pas aider.

Caractéristiques spéciales

Les fondations d'une maison en brique doivent correspondre au logement lui-même - être aussi fiables et de haute qualité que le bâtiment lui-même. Comme dans tout autre cas, ils prennent en compte:

  • type de sol;
  • à quel point il gèle;
  • caractéristiques climatiques de la région;
  • la hauteur du bâtiment;
  • la charge sur le sol créée par la maison;
  • niveau des eaux souterraines et leur agressivité.

Types de construction

Les fondations en bandes sont considérées comme les plus simples: à la réception, le béton et la brique sont utilisés. La sous-espèce peu profonde de la base est simple et facile à réaliser. Mais cette conception n'a qu'un usage limité et ne peut supporter que de faibles charges. Sous la maison à un étage, sur un sol solide et entouré d’eau de sol élevée, cette solution est idéale. Une inhumation complète nécessitera nécessairement l'utilisation d'un mortier de béton et le creusage d'un puits de fondation d'une profondeur supérieure à un mètre.

Avantages généraux de la bande - répartition uniforme de la charge de la maison et durée de la période d'exploitation. Mais il y a un certain nombre de difficultés. Donc, vous devez consacrer beaucoup de temps, d’efforts et de matériel pour faire le travail correctement. Sur les rubans peuvent être placés que des bâtiments d'une certaine forme géométrique. Parfois, le type de sol incompatible provoque des problèmes.

Sous les petites maisons d'un étage, le meilleur type de fondation est souvent un format sur pilotis. Lors du choix, la construction s’accélère sensiblement et le coût du travail diminue.Les piles de vis sont également utiles car elles vous permettent de construire des maisons dans des zones présentant de grandes différences de hauteur. La profondeur d'introduction des supports est choisie individuellement de manière à garantir une fondation extrêmement lisse pour la construction. Mais il est important de garder à l'esprit que les pieux peuvent provoquer un rétrécissement et que tous les calculs préliminaires devraient se faire sans erreur.

Si le sol est très humide, vous avez besoin d’une fondation de type pieu (grillage).

Le rôle du grillage - la connexion de points d'appui en un seul. Il sera nécessaire de creuser des trous de 1,5 m chacun. L'installation des pieux se fait sans équipement spécialisé. Il est possible d’utiliser une telle fondation pendant une longue période, y compris sur des sols gelés, mais il ne sera pas possible de faire un sous-sol, et une telle solution est incompatible avec le soulèvement glacial du substrat.

Le type de dalle est considéré comme le plus fiable et le plus durable, y compris la construction de maisons à deux étages. Malgré un prix important, cette solution vous permet de garantir une utilisation à long terme du logement. Géotextiles pré-utilisation, qui devraient être solides et monolithiques. Souvent, la disposition de la toile est constituée de deux couches, essayant d'éviter les dommages.Pour éviter l'accumulation de bulles d'air, un vibrateur spécial pour béton est utilisé.

La base de la colonne est montée assez rarement sous les maisons de briques.

Important: il doit être composé de tuyaux en acier et non de simples piliers à base de brique ou de pierre.

Une vitesse d'installation élevée et une longue durée de vie sont compensées par des limitations de charge et une compatibilité avec certains types de sol uniquement. Lors du calcul de l'ampleur de la charge, il est nécessaire de faire attention aux éventuelles cloisons internes et au toit, sur les matériaux des murs. Sous les maisons en briques, vous pouvez faire la base du même matériau, mais seule une brique en céramique dense fera l'affaire.

Caractéristiques matérielles

Il est largement admis que les pieux vissés ne peuvent être utilisés que comme supports pour une maison en bois. Cette représentation est erronée: l'expérience de nombreuses années d'exploitation a montré que les constructions en briques fonctionnent de manière assez stable sur des fondations sur pieux. Cette situation est particulièrement intéressante pour les propriétaires de sites aux sols instables, ainsi que lors de la construction sur des terres riches en tourbe. Dans ces deux situations, la mise au point de la bande avec le degré de fiabilité nécessaire ne peut être perdue que par les développeurs.Et pas un seul ingénieur ou architecte ne garantira que les supports de bande ne s'effondreront pas dans 2 à 3 ans.

En réunissant la pile, il est possible de renforcer le soutien, tout en réduisant progressivement les économies réalisées.

En raison de la gravité des briques, il est recommandé de placer les pieux les plus épais et de ne pas lésiner sur la largeur de leurs pales.

Pour le bétonnage des points d'appui, il est recommandé d'utiliser une solution de marques de première classe. Il vaut mieux mettre un peu de marge excédentaire dans le projet que de perdre la structure par manque de fiabilité. Il convient de garder à l’esprit que pour les bâtiments de deux étages, les fondations sur pieux ne sont pas toujours adaptées, et avant de prendre une décision finale, il est préférable de consulter des professionnels.

Comment choisir le bon?

Le dispositif de la base sous la maison de brique a d'autres nuances. Ainsi, au stade préparatoire, vous devez décider si une fosse sera creusée (ceci est nécessaire si plus de deux étages sont prévus avec l’ajout de niveaux souterrains, de sous-sols). Les bâtiments conventionnels sur 1 ou 2 étages peuvent être construits sans cette préparation en creusant une tranchée. En présence du moindre doute sur la justesse de son choix, il est nécessaire de consulter des experts.

Les bases de ruban sont généralement recommandées pour:

  • sol sec;
  • sol sableux;
  • d'autres races qui ne sont pas compulsives au gonflement.

Dans cette situation, vous pouvez également utiliser des structures monolithiques, préfabriquées et préfabriquées-monolithiques. Si le sol argileux n'est pas affaissé ci-dessous, il est conseillé de choisir un type de bande de base en béton. Des structures géométriques relativement simples et de petite taille peuvent être placées sur un support monolithique ou solide. Plus les murs sont épais, plus leur support doit être massif. Même une fissure apparemment petite peut être fatale pour toute la structure.

Dimensions

En choisissant le type de fondation, il est temps de traiter ses caractéristiques géométriques. Dans le cas d'une structure enrubannée, la profondeur de la pose est déterminée par le degré de gel du sol. De plus, on prend en compte le niveau d'eau et le type de sol; Devrait être guidé par le plus grand des résultats, afin d'éviter les problèmes garantis. Si les eaux souterraines montent au-dessus du point de congélation, la bande devra être jetée. L'épaisseur (largeur) est calculée de manière à assurer l'empreinte requise.

Naturellement, au fur et à mesure que l'épaisseur de la paroi augmente, en particulier lors de l'ajout de rangées supplémentaires de maçonnerie, la fondation devrait également devenir plus grande. Mais augmenter excessivement la taille de la structure n'en vaut pas la peine. Sur un sol qualitatif non sujet à l'engorgement, la largeur de la dalle de fondation ou la distance entre les pieux est choisie en fonction de l'épaisseur des murs extérieurs. Cet indicateur est simplement augmenté un certain nombre de fois (auparavant arrondi à 10 cm près). Pour le renforcement, utilisez habituellement un métal de 8 et 12 mm de diamètre.

Pour une maison avec un seul mur extérieur sur un étage, une fondation d'environ 25 cm de large sera nécessaire.Un bâtiment de deux étages avec les mêmes paramètres conviendra parfaitement uniquement sur une fondation de 35 cm de large. et 70 cm respectivement.

Important: ces chiffres sont moyennés, ils permettent dans la plupart des cas d’obtenir une résistance optimale des structures de bâtiment.

Dans tous les cas, vous ne devez pas utiliser de ruban plus étroit que la surface du bâtiment. Dans l’idéal, il est recommandé de créer un support d’au moins 10 cm.

Créer un nouveau: que considérer?

Vous devez comprendre pour construire une maison en brique solide de vos propres mains - la masse d'un seul étage de ce matériau peut dépasser deux niveaux de bois. Non seulement les rubans à côtes, mais aussi les poteaux en acier sont catégoriquement inacceptables.

Il est recommandé, à toutes les étapes de la construction - de la conception au toit et à la finition des murs - de suivre les dispositions du SNiP. Ainsi, même lorsque vous faites tout le travail vous-même, vous devez commander des calculs professionnels. La construction d'un bâtiment en briques dans le marais devrait tenir compte non seulement de l'affaiblissement de la capacité de charge pendant la période chaude, mais également de la probabilité que le gel se soulève pendant les mois les plus froids.

Le rétrécissement

Il est nécessaire de calculer le retrait même avant le début de la conception détaillée, lorsque les paramètres généraux de la future maison sont entièrement définis. Dans les cas les plus difficiles, le processus de contraction prend jusqu'à 8 ans, mais il peut également être «tout» dans deux ou trois ans. Par conséquent, il est nécessaire de préserver les joints de dilatation pendant toute la période allant jusqu'à la fin. Pour compenser l'impact négatif sur la fondation, aidez le coussin de sable.Il est également recommandé de préparer le drainage pour éliminer toute destruction supplémentaire.

Murs de masse

La sévérité des murs des maisons affecte directement la profondeur de la pose des fondations. Capacité portante 1 carré. voir ceci:

  • pour le sable fin et moyen - 2 - 2,5 kg;
  • pour le sable humide poussiéreux - 1 kg;
  • pour gravier de 4 à 5 kg.

Dans le sable ou l'argile homogène à faible teneur en humidité, l'indice de capacité portante atteint environ 2 kg par 1 cm2. En ce qui concerne la charge agissant sur la base, les plus grandes densités spécifiques du matériau de construction sont prises en compte. La contrainte créée par les murs est déterminée par la surface totale multipliée par la masse de la brique. À la gravité des blocs de murs s'ajoute également la charge créée par les sols des sous-sols et des combles, la toiture et la décoration intérieure de l'habitation. De plus, les estimations incluent la charge de neige moyenne et la gravité de la fondation projetée elle-même.

Étapes de la construction

La première étape est la conception, et sans levés géodésiques et géophysiques, il ne sera pas possible d'obtenir un résultat optimal. Parallèlement, la documentation budgétaire est en préparation, les dimensions souhaitées et les nuances architecturales du logement sont posées.C'est comme ça que travaillent les professionnels. Sans tout cela, il est inutile qu'un promoteur privé jette les bases d'une future fondation de logement. Lorsque le marquage est terminé, ils forent des trous, creusent une fosse ou une tranchée.

Le gravier (sable) sert de litière: ces couches aideront à augmenter la résistance et la fiabilité du bloc en cours de création. Les fossés peuvent être faits avec des murs fixes ou libres. Il faut se rappeler que sous l'action des mécanismes qui développent le sol et lorsque la charge naturelle est éliminée (la couche sus-jacente), la partie supérieure de la couche de support est moins dense.

Comment cela sera exprimé sera affecté:

  • temps d'attente entre l'enlèvement des sols et le coulage du béton;
  • dynamique des eaux souterraines;
  • sol mouillé par les précipitations;
  • la gravité du gel pendant les mois d'hiver pendant la construction, etc.

Plus la fosse de fondation est ouverte longtemps, plus les roches d'argile gonflent de l'eau. Lorsqu'il est mouillé par les précipitations, la force globale est sensiblement réduite. Si les parois de la fosse sont sableuses, il est nécessaire de prendre en compte d’autres problèmes probables, à savoir un changement de densité lors d’un mouillage rapide.Par conséquent, dans tous les cas, nous efforcerons de terminer la phase primaire le plus tôt possible. À l'extérieur, en tout cas, équipé d'étanchéité.

Reconstruction de l'ancien

Quelle que soit la solidité des fondations d'une maison de brique privée, sa charge est considérable. Une destruction progressive sous son action lors du contact avec les eaux du sol et à la suite de mouvements de terrain peut causer de nombreux problèmes. Si vous ne réparez pas la base de la maison, ne la renforcez pas correctement, vous pouvez même faire face à un effondrement prématuré. Un tel travail est nécessaire si:

  • la construction de plusieurs étages a fonctionné pendant une longue période;
  • érosion du sol détectée;
  • le climat ou le régime des eaux du territoire a changé de manière négative;
  • soulèvement de l'eau du sol a été trouvé;
  • il est prévu de refaire la maison ou son ajout avec divers ajouts;
  • A proximité il y avait une route, chemin de fer, a commencé la construction à grande échelle.

    La décision de réparer et de renforcer l’ancienne fondation sous la maison en brique peut être prise après inspection du sous-sol (même au prix du démantèlement d’une partie de la finition). Lorsqu'un tel test échoue, inspire certains doutes ou est impossible, il est recommandé d'inspecter les fondations de la maison à l'aide de fosses extérieures.Il est recommandé de creuser des trous dans les zones où la base est la plus endommagée ou où la charge la plus élevée agit clairement. L'étude devrait déterminer où se trouvent les fissures et les dépressions, les coquilles et les copeaux externes. Tous ces défauts doivent être remplis avec du mortier de ciment de proportions standard.

    Si le sol s'affaisse sous le secteur central de la maison, il se produit soit un affaiblissement de la capacité portante du sol, soit un plongeon karstique. Pour faire face à ce problème aidera à combler au bon endroit, cela fermera toute la déformation et empêchera la fondation de s'installer davantage. Le bord tombant d'une maison de briques peut apparaître pour une autre raison, par exemple en raison de défauts dans le mur de soutènement. Élever la base ne va pas échouer, il ne peut être que renforcé. La raison est simple: toute tentative en ce sens entraînera la destruction complète de la structure; aider avec des problèmes graves ne peut que des spécialistes.

    Conseils utiles

        Il existe un avis répandu (et complètement erroné) selon lequel, après la construction, les fondations sont nécessaires pour «maintenir» l'année entière à l'état ouvert. En fait, cela ne fera que nuire à la cause et ne fera rien pour évaluer la qualité du travail.Après tout, après la mise en service de la maison, la charge sera complètement différente.

        Si vous avez besoin d'une solution simple et fiable, optez pour les dalles de béton monolithiques. Surtout parce qu'ils sont aussi le moyen le plus simple de procéder à l'imperméabilisation.

        La vidéo suivante montre les erreurs de construction des fondations d'une maison en brique.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher