Brique fendue: types et caractéristiques techniques

 Brique fendue: types et caractéristiques techniques

Le succès des travaux ultérieurs dépend du choix des matériaux de construction. Une solution de plus en plus populaire est une brique à double fente, qui présente d’excellentes caractéristiques techniques. Mais il est important de trouver le type de matériau approprié ainsi que de comprendre les spécificités des blocs de maçonnerie.

Caractéristiques spéciales

Les avantages d'un bloc de briques sont les suivants:

  • haute densité;

  • résistance à l'eau;

  • stabilité dans le froid.

La taille des types de briques suivants:

  • célibataire;

  • un et demi;

  • double.

Un seul produit a une dimension de 250x120x65 mm. Un an et demi - 250x120x88 mm. Double - 250x120x138 mm.Plus il y a de vides, plus la conception moulée est facile. Mais il faut aussi prendre en compte l’effet du nombre de vides sur la résistance au froid et à l’absorption d’eau. Un bloc de construction rouge peut avoir une forme différente: un cercle, un carré, un rectangle ou même un ovale.

Catégories de matériaux de construction

Les briques creuses à base de ciment et de sable sont moins chères que la version en céramique traditionnelle. Après tout, cela n'inclut pas l'argile assez coûteuse. Son absence n'affecte pas les caractéristiques techniques - le produit est assez durable. Cependant, une telle brique transmet plus de chaleur que d'autres variétés. Par conséquent, il est utilisé avec parcimonie.

Beaucoup mieux à cet égard, le soi-disant matériau thermiquement efficace. Il est relativement léger et vous permet de garder la chaleur dans la maison par tous les temps. Le bloc en céramique fendu est très en demande lorsqu'il fait face à des bâtiments. Il possède également un excellent niveau d'isolation thermique. Si, parallèlement à la rétention de chaleur, il est nécessaire d'empêcher la propagation de bruits parasites, il est nécessaire d'utiliser des briques poreuses.

La brique à double fente est populaire en raison de sa vitesse optimale et de sa réduction des coûts. Il a également une excellente résistance et retient bien la chaleur.Ces précieuses propriétés sont préservées même lorsqu'elles sont empilées dans une rangée. La part des fissures peut représenter de 15 à 55% du volume total de la brique.

Foamyatomitovy est le type de brique à fente le plus coûteux. Il est principalement utilisé pour la production métallurgique et, dans la construction privée, il n’a presque jamais été utilisé.

Nuances de technologie et d'application

La brique fendue est produite avec une consommation minimale de matières premières primaires. Cela réduit l'intensité du travail et contribue à réduire le coût du produit fini. Le bloc de construction de sept gallons s'est généralisé, mais sans autre problème, on peut obtenir un autre nombre de vides. Pour le travail, on utilise de l’argile avec une humidité de 10%.

La réception de vides à l'intérieur de l'unité de pressage est réalisée à l'aide de noyaux spéciaux. Le point important est le séchage systématique des blocs, qui ne peut pas être accéléré. Dès que le séchage est terminé, les briques sont brûlées et chauffées à 1000 degrés. Brique fendue convenant principalement aux murs porteurs, dont la base ne peut pas être posée. Mais vous pouvez poser les murs internes.

Le choix de la taille des blocs dépend de la complexité de la construction et de l’ampleur des travaux à effectuer.Plus la structure en construction est grande, plus les blocs eux-mêmes doivent être grands. Cela vous permet d’accélérer le flux de travail et d’économiser du ciment. Les grands bâtiments résidentiels sont souvent construits à partir de briques doubles lisses. L'interdiction d'utiliser des briques creuses dans les socles et les fondations est liée à sa grande hygroscopicité.

Utilisation pratique des briques à fentes

Le processus de pose ne nécessite pas l'utilisation de fixations, à l'exception du mortier de ciment. Chaque étape du travail est effectuée par des outils strictement définis. Pour que la stabilité de la structure soit optimale, il faut attendre 2 ou 3 jours jusqu'à ce que le revêtement soit sec. Le territoire où ils vont construire une maison doit être balisé. Désigner d'avance les rangées de la future ponte.

La partie extérieure de la maçonnerie doit avoir un motif, sinon elle ne sera pas suffisamment esthétique. Ce problème peut être résolu en joignant (compaction de la solution en eux). Immédiatement lors de la pose, la solution est taillée. Cela simplifie grandement l'exécution du travail. Les coutures peuvent être rectangulaires, ovales ou rondes.

Pour que le joint soit concave vers l’intérieur, la forme spéciale doit être convexe. Mais l'assemblage de la section ronde se fait à l'aide d'éléments concaves. Attention: la brique doit rester relativement relative les unes aux autres. Les murs de la capitale sont principalement constitués de blocs doubles. Si une construction légère est en cours de construction, vous pouvez utiliser des produits uniques.

Informations complémentaires

Les cloisons intérieures, ainsi que les autres structures non portantes, sont souvent construites en briques de ciment et de sable. La doublure des poêles et des cheminées est principalement produite par des constructions en mousse de diatomite. Mais la doublure est le plus souvent en matériau poreux ou en céramique. Selon les normes établies, la proportion minimale de vides dans une brique à fente ne peut être inférieure à 13%. Le terme couvre les produits céramiques obtenus à partir d'argile à bas point de fusion de différentes qualités.

La fraction marginale des vides dans la brique fendue est de 55%. À titre de comparaison, dans un produit céramique simple, cette proportion est limitée à 35%. Le bloc individuel creux de la catégorie M150 a des dimensions standard de 250x120x65 mm. La masse d'un tel produit est de 2 à 2,3 kg. Dans la version épaissie, ces chiffres sont 250x120x65 mm et 3-3,2 kg, dans la version double - 250x120x138 mm et 4,8-5 kg.Si vous prenez une brique de silicate, pas de céramique, ce sera un peu plus dur.

Le matériau rainuré du format européen a des dimensions de 250x85x65 mm et sa masse est limitée à 2 kg. Pour construire des structures porteuses, utilisez des briques des marques M125 - M200. Pour les partitions, utilisez des blocs d'au moins M100. Dans les lignes de la plupart des usines russes, il existe une brique en céramique rainurée avec une résistance de M150 et plus. Le matériau ordinaire devrait avoir une densité de 1000 à 1450 kg par 1 cu. m, et face - 130-1450 kg par 1 cu. m

La résistance minimale admissible au froid ne doit pas être inférieure à 25 cycles de gel et de dégivrage, et le coefficient d'absorption d'eau n'est ni inférieur à 6 ni supérieur à 12%. Quant au niveau de conductivité thermique, il est déterminé par le nombre de vides et la densité du produit. La plage normale est comprise entre 0,3 et 0,5 W / m · ° C. L'utilisation de blocs présentant de telles caractéristiques réduira l'épaisseur des murs extérieurs de 1/3. Il n'y a qu'un seul matériau plus chaud - il s'agit d'une céramique isolée particulièrement légère.

La plupart du temps, le clinker fendu se présente sous la forme d’une double pierre. Un tel matériau de construction permet de ne pas utiliser de moyens d'isolation auxiliaires pour les murs d'une épaisseur de 25 cm et pour les cloisons internes.L'épaisseur accrue des blocs fournit, avec l'accélération du travail, le risque minimal de déplacement des structures. Cela minimise en outre la pression sur la base du bâtiment. Les produits survivent bien même à l'impact direct d'une flamme nue.

Dans certains cas, la pose d'une brique à fente est réalisée à l'aide d'ancrages spéciaux. Les fixations à vis conviendront (avec un écrou supplémentaire). Il ressemble à une tige en acier de 0,6 à 2,4 cm de long.Le couplage de ces produits est mobile et la tige est semblable à un cône. La surface principale est recouverte d'une couche de zinc.

Les ancres boulonnées (avec l'ajout d'entretoises) sont principalement en laiton. Outre la doublure, la conception comprend un écrou et un boulon. La forme du boulon peut varier considérablement. Et également utilisé une ancre chimique, travaillant à travers un mélange de deux composants. La fixation est maintenue dans une pose avec un manchon en nylon.

Vous en apprendrez plus sur la brique fendue dans la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher